Tout sur la culture des concombres sur le balcon

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection de variétés
  3. Les conditions nécessaires
  4. Préparation
  5. Semis et entretien des graines
  6. Comment transplanter des semis ?
  7. Comment prendre soin des semis?
  8. Maladies et ravageurs
  9. Récolte

Le rythme de vie effréné de la métropole ne laisse aucune possibilité d'échapper à la nature, c'est pourquoi les propriétaires d'appartements en ville utilisent de plus en plus leurs balcons comme serres, et certains y cultivent même des légumes verts et des légumes. La culture du concombre se développe assez bien sur les loggias. Cependant, afin de profiter de ses fruits juteux, il est important de connaître certaines des subtilités de la culture en balcon.

Avantages et inconvénients

Il y a de nombreux avantages à cultiver des légumes verts et des légumes sur les balcons et les loggias vitrées :

  • Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un terrain. De plus, beaucoup ne sont pas sûrs de pouvoir faire face à la culture de la terre. Par conséquent, ils commencent des expériences sans quitter leur maison.
  • Lorsque vous cultivez des légumes sur le balcon, vous n'avez pas besoin d'aller n'importe où - cela permet d'économiser du temps, de l'argent et des efforts.
  • Le propriétaire de l'appartement a la possibilité d'observer quotidiennement la croissance et le développement de la culture du concombre. Ainsi, en cas d'attaque de nuisibles ou d'apparition de signes de maladie, ils interviennent dans les plus brefs délais.
  • Les légumes sur le balcon peuvent être protégés des fortes pluies ou du soleil brûlant, créant ainsi des conditions presque idéales pour eux. Ce n'est un secret pour personne qu'une semaine de sécheresse, de fortes pluies ou une température critique - et vous pouvez oublier une bonne récolte. Sur la loggia, vous pouvez toujours cacher le lit de jardin sous un auvent du soleil brûlant et de l'excès d'humidité, ou leur donner une douche.
  • Sur le balcon, vous n'avez pas à vous occuper des mauvaises herbes, comme cela arrive sur une parcelle de jardin ordinaire.
  • Si vous réfléchissez correctement à la conception, la loggia prendra un aspect pittoresque et fleuri et deviendra non seulement un potager, mais également une zone de loisirs à part entière.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. Ils consistent dans le fait que tous les balcons et toutes les variétés de concombres ne conviennent pas à la culture en balcon.

De plus, vous devrez faire plusieurs acquisitions - lampes et isolation qui permettront aux concombres de porter leurs fruits.

Sélection de variétés

Les tout premiers expérimentateurs qui ont décidé de semer et de faire pousser des concombres sur la fenêtre ont fait face à d'amères déceptions. Même en utilisant des semences de qualité pour la culture en serre, le rendement était extrêmement faible. C'est pourquoi de nouvelles variétés de concombres hybrides ont été développées spécifiquement pour les possibilités limitées des espaces intérieurs.

Les concombres de balcon doivent répondre aux exigences suivantes :

  • être autogame, car il est peu probable que les abeilles volent vers elles ;
  • être résistant au manque d'éclairage et à une faible humidité;
  • pour former un système racinaire puissant et une tige centrale avec des feuilles réduites et un petit nombre de pousses latérales raccourcies.

Les variétés suivantes ont fait leurs preuves :

  • Cornichon de la ville - l'une des espèces les plus rustiques et sans prétention. Les fruits sont représentés par des cornichons, formés en grappes. Concombres longueur 10-12 cm, poids 80-90 g. Les fruits peuvent être utilisés pour la salade et pour la préparation de préparations pour l'hiver.
  • machaon - un type de concombre avec une immunité accrue. Il se caractérise par une maturation précoce, appartient au groupe des cornichons.
  • Balcon miracle - une variété sans prétention qui, en raison de ses racines compactes, nécessite un peu de terre. La longueur des fruits est d'environ 10 cm, le poids - jusqu'à 100 kg. Les concombres sont délicieux, peuvent être utilisés pour le marinage et le marinage.
  • avril - variété autogame, gros fruits, pesant jusqu'à 250 g.
  • Stand - variété précoce résistante à l'ombre, forme un système racinaire compact mais puissant. Les concombres sont de taille moyenne, la chair est très juteuse, sans amertume.
  • Début - hybride autogame, a un rendement élevé. Les fruits mesurent de 12 à 15 cm de long et pèsent jusqu'à 100 g. Il se caractérise par une résistance aux maladies fongiques et ne nécessite pas de soins particuliers. Les concombres ne conviennent pas à la récolte, ne peuvent être consommés que frais.
  • Élégant - C'est la seule variété destinée à la plantation sur loggias nécessitant une pollinisation par les insectes. Diffère par une productivité accrue, à partir de chaque mètre carré de plantation, vous pouvez récolter jusqu'à 5 à 8 kg de fruits. Les concombres peuvent être consommés frais ou marinés.

Les conditions nécessaires

Les plus grandes difficultés lors de la plantation de concombres sur les balcons et les loggias sont la création de conditions de température et de luminosité confortables. Pour une croissance active et une fructification riche, les concombres ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. Si, en été, une quantité suffisante de lumière solaire traverse les fenêtres à double vitrage des rebords de fenêtre, l'ensoleillement naturel au début du printemps ne suffit pas à la pleine croissance des légumes. Pour éliminer le manque de lumière, il faut équiper le balcon de pieds spécialisés pour les serres, il est conseillé de les laisser travailler toute la nuit.

La température idéale pour les cultures de concombre sera de 18 à 22 degrés. Pour maintenir ce niveau, les vitrages conventionnels ne suffisent pas lorsqu'il s'agit de concombres plantés à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les températures extérieures sont basses. C'est pourquoi les balcons doivent être isolés en plus pour faire pousser des légumes.

Il est important de considérer l'orientation de la pièce. Si elle est orientée vers le nord, cette zone ne convient pas pour un jardin potager. Dans ce cas, une surbrillance supplémentaire devra être fournie au-dessus du lit.

Il n'est pas souhaitable de placer la culture du côté sud, car les rayons ultraviolets directs peuvent brûler les jeunes plantes. S'il n'y a pas d'autre option, vous devez créer un ombrage de lumière avec du tulle pour que l'éclairage soit diffusé.

La meilleure solution sera les loggias est, ainsi que les loggias sud-est.

Vous ne devriez pas cultiver de concombres dans des zones ouvertes où il y a souvent des courants d'air. Mieux encore, les buissons poussent et se développent sur des balcons vitrés de haut en bas. Le verre teinté, ainsi que les rideaux occultants, sont indésirables ici, car ils empêchent le soleil d'entrer dans la quantité requise.

Ainsi, si vous avez l'intention de faire pousser des buissons de concombre sur le balcon, vous devez en outre prévoir d'équiper la pièce d'un éclairage artificiel, d'une ventilation de haute qualité et d'un appareil de chauffage.

Préparation

Une attention particulière doit être accordée à la préparation avant le semis des graines, du sol et des conteneurs pour la croissance des semis.

Capacité

Pour obtenir des semis de concombres, de petits contenants sont nécessaires, des verres en plastique ou en tourbe feront l'affaire. Pour les semis, des conteneurs plus grands sont nécessaires, par exemple des boîtes. Vous pouvez faire pousser des concombres sur le balcon dans des seaux, des pots et des plateaux. La principale chose à retenir est que le système racinaire de cette culture préfère l'espace. Par conséquent, au moins 5 à 10 litres de substrat sont nécessaires pour chaque plante adulte.

Tout récipient pour la culture des concombres doit comporter des trous de drainage pour que l'excès d'humidité s'évacue. Et pour que l'eau ne se répande pas dans toute la loggia, il est conseillé de poser le conteneur sur une palette ou un support. Certains propriétaires d'appartements plantent des semis dans des sacs, chacun pouvant être planté avec 2-3 buissons.

Amorçage

Le mélange de sol pour la culture des concombres sur les balcons ouverts et les loggias fermées est nécessaire de la même manière que pour les semis. Dans chaque magasin pour jardiniers, vous pouvez acheter de la terre spécialisée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le cuisiner vous-même - pour cela, vous devez mélanger du compost, de la terre de gazon, de la tourbe, de la cendre de bois et de la sciure de bois en quantités égales et bien mélanger.

Pour augmenter la valeur nutritionnelle du substrat, un engrais à base de nitrophoska et d'urée lui est ajouté à raison de 10 g de médicament par seau de terre. Immédiatement avant utilisation, le sol est renversé avec une solution de permanganate de potassium ou calciné dans un four pour désinfestation.

Cela ne s'applique qu'aux sols faits maison, ceux en magasin ont déjà été traités au stade de leur préparation.

Des graines

Avant la plantation, les graines de concombre doivent être désinfectées, stimulées et germées. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • tremper les plantules dans une solution pâle de permanganate de potassium pendant 7 à 10 minutes;
  • rincer à l'eau froide;
  • étaler sur de la gaze humidifiée;
  • saupoudrer d'eau tiède d'un flacon pulvérisateur;
  • recouvrir d'une autre couche de gaze.

Lorsque les semis éclosent, vous pouvez les déplacer dans le sol. Gardez à l'esprit que le semis ne doit pas être trop long. Sinon, il peut casser.

Semis et entretien des graines

Le moment optimal pour semer des concombres sur des loggias isolées tombe dans la seconde moitié d'avril-mai, lorsque la température diurne est d'environ 20 degrés et que la nuit elle ne descend pas en dessous de 13 degrés. Pendant cette période, la plantation peut se faire directement dans des godets ou des pots. Pour obtenir une fructification précoce, vous devez utiliser des semis. Dans ce cas, le semis est réalisé fin février-début mars, environ un mois et demi à deux mois avant de planter la culture en bacs.

Les instructions pour semer étape par étape sont les suivantes :

  • le fond du réservoir est recouvert de pierre concassée, d'argile expansée, de pierre concassée ou de tout autre drainage ;
  • le récipient est rempli d'un substrat humidifié ;
  • les graines sont plantées dans le sol à une profondeur de 2-3 cm;
  • le site d'atterrissage est saupoudré de terre et saupoudré d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur;
  • le récipient est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre.

Le pot doit être placé dans un endroit chaud à la maison. Chaque jour, le film est légèrement ouvert pendant 1,5 à 2 heures pour ventiler et éliminer l'excès de condensation. Habituellement, les premières pousses apparaissent le troisième ou le quatrième jour.

Dès l'apparition des premières pousses, les pots sont déplacés dans un endroit bien éclairé, mais protégé des rayons directs du soleil.

Comment transplanter des semis ?

Lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent sur les buissons, vous pouvez transplanter les semis dans un récipient plus grand. Cela est facile à faire:

  • la veille de la manipulation, les jeunes plants sont bien arrosés ;
  • des trous sont pratiqués dans le sol de manière à ce que leur profondeur et leur largeur correspondent exactement aux dimensions du pot;
  • sortez soigneusement les plants d'un récipient temporaire et déplacez-les avec un morceau de terre;
  • puis arrosez à nouveau les semis.

Pour que le buisson s'adapte plus rapidement, il est préférable de le garder dans un endroit sombre pendant les 3 à 5 premiers jours. Quand ils prennent racine, vous pouvez les réorganiser là où il y a beaucoup de soleil et de lumière.

Comment prendre soin des semis?

Prendre soin des concombres sur le balcon n'est pratiquement pas différent des plantes cultivées à l'extérieur. La technologie agricole implique l'arrosage, la fertilisation, la jarretière, le pincement et la formation de cils.

Arrosage

Les jeunes concombres ne tolèrent pas la sécheresse. Ils doivent être arrosés dès que la couche arable s'assèche. Dans le même temps, un engorgement excessif doit être évité, car cela entraînerait la pourriture des racines.

Gardez à l'esprit que dans de petits récipients, tels qu'une bouteille en plastique, le substrat sèche beaucoup plus rapidement - le sol qu'ils contiennent devra être humidifié plus souvent. Dans de grands récipients, le sol est humidifié à une profondeur de 10 à 15 cm.Au fur et à mesure que la masse verte grandit, se développe et s'accumule, le volume et la fréquence des arrosages augmentent.

Astuce : Déterminer s'il est temps ou non d'arroser les jeunes concombres est très facile s'ils poussent dans des récipients transparents. Pour ce faire, il suffit de regarder la couleur de la terre. Le sol humide a une teinte sombre, mais en séchant, il s'éclaircit progressivement.

Top dressing

La première alimentation des plants de concombre sur le balcon est effectuée 10 à 14 jours après l'émergence des pousses. A ce stade, les plantes ont besoin d'azote, ce qui contribue à la croissance de la masse verte.Un bon effet est donné par l'urée, diluée à raison de 1 cuillère à soupe. l. préparation pour 3 litres d'eau. Une pousse a besoin d'un demi-verre d'une telle solution.

Après deux à trois semaines, les plantules sont nourries une deuxième fois. Le meilleur résultat pendant cette période est fourni par un engrais complexe:

  • nitrate de potassium - 20 g;
  • superphosphate - 20 g;
  • sulfate de magnésium - 5 g;
  • nitrate d'ammonium - 5 g.

Le mélange obtenu est dilué dans un seau d'eau.

Vous pouvez fertiliser les concombres sur la loggia avec des remèdes populaires:

  • Frêne de bois - cet engrais fournit à la culture de concombres du phosphore et du potassium, si importants pour les concombres pendant la phase de floraison. Le sol et les cils sont traités. Pour la préparation d'une solution nutritive 1-2 c. l. les cendres broyées sont diluées dans 2 litres d'eau tiède, insistées, bien mélangées et arrosées.
  • Coquille - est un garde-manger de micro-éléments utiles dont les concombres de balcon ont besoin pendant toute la saison de croissance. Pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin de coquilles de 6 œufs de poule. Le récipient est conservé dans un endroit sombre, en ouvrant légèrement le couvercle. L'état de préparation de la solution sera indiqué par l'apparition d'une odeur spécifique; immédiatement après cela, le traitement peut être effectué.
  • Le pansement foliaire joue un rôle important, en particulier au stade de la floraison et de la formation des fruits. Pour ce faire, les buissons sont pulvérisés avec une faible solution d'acide borique, le traitement est répété à intervalles de 1 fois tous les 7 à 14 jours. Après la formation des ovaires, une solution de permanganate de potassium est utilisée à raison de 10 cristaux pour 1 litre d'eau. Alternativement, vous pouvez pulvériser de l'urée à raison de 5 g pour 3 L d'eau.

Un tel traitement donne aux concombres un profil de saveur amélioré.

Formation de buissons

Dans des conditions confortables, les concombres enracinés poussent rapidement, leurs cils doivent donc être correctement attachés. Pour cela, de la ficelle est utilisée. Il est attaché à une hauteur de 1,5 m, abaissé au conteneur et enroulé autour de la tige - en aucun cas ce n'est l'inverse. À ce stade, il est important de créer un "aveuglement", c'est-à-dire de pincer toutes les fleurs stériles.

De plus, les concombres nécessitent une mise en forme. La technique dépend en grande partie de la variété :

  • Pour les concombres autogames, il est nécessaire de pincer les 2-3 premiers ovaires, puis de retirer les cils latéraux des troisième et quatrième feuilles. Cependant, pour ces variétés, le pincement n'est pas une procédure obligatoire, il peut même ne pas être effectué.
  • Chez les variétés pollinisées, les fruits sont liés principalement sur les pousses latérales. Par conséquent, vous devez ici pincer la tige principale. Dès qu'une vraie troisième feuille apparaît, il faut l'arracher soigneusement, tout en capturant le point de croissance.

Pollinisation

Afin de ne pas rencontrer de problèmes de pollinisation sur les balcons, il est préférable de privilégier les variétés autogames. Sinon, vous devrez polliniser les fleurs vous-même. Pour ce faire, vous devez apprendre à faire la distinction entre le mâle et la femelle - chez la femelle, l'ovaire ressemble à un microconcombre, ils ont une grande corolle peinte de couleurs riches.

Le processus de pollinisation est le suivant :

  • Trouvez une fleur mâle, elle doit être ouverte et fraîche.
  • Retirez tous les pétales.
  • Passez les étamines de la fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle.
  • Une fleur mâle peut être utilisée pour plusieurs fleurs femelles. Cependant, gardez un œil sur la quantité de pollen lorsque vous faites cela. Si cela ne suffit pas, vous ne devez pas compter sur une grosse récolte.
  • Si la pollinisation réussit, les fruits commenceront à se former après 12 à 14 jours. Les fleurs stériles jaunissent et tombent.

Il est très important de ne pas rater le moment : les fleurs femelles ne restent ouvertes que 4 jours, tandis que les fleurs mâles ne restent ouvertes qu'un jour.

Soins d'hiver

Si un éclairage artificiel et un chauffage suffisant sont fournis sur le balcon, la culture des concombres en hiver est effectuée selon le même schéma que pour toute autre saison:

Les légumes cultivés sur les balcons manquent d'ensoleillement naturel. Ce problème est particulièrement vrai en hiver, lorsque les heures de clarté sont raccourcies. Dans ce cas, vous devez acquérir des lampes à rétroéclairage artificiel.Au stade de la germination, il est nécessaire d'apporter de la lumière au jeune plant de 4 à 24 heures. Les lampes phyto ou fluorescentes sont les mieux adaptées pour cela, elles sont suspendues à une distance de 15 à 20 cm des plantes et au fur et à mesure que les semis grandissent, elles sont progressivement prélevées.

Il faut garder à l'esprit qu'en hiver, l'humidité est déjà augmentée, vous devrez donc pulvériser un peu moins souvent les feuilles d'une plante adulte.

Une attention particulière doit être accordée à l'inspection des plantes pour détecter la pourriture et les maladies. Si nécessaire, vous devez utiliser rapidement des moyens de protection contre les champignons.

Maladies et ravageurs

Cultiver des concombres sur les balcons et les loggias ne garantit pas une protection à 100% contre les parasites. Ils peuvent pénétrer sur le balcon pendant la ventilation ou avec le sol. Lorsque vous cultivez des concombres à l'intérieur, vous devriez essayer de vous passer de produits chimiques autant que possible. Aux premiers stades de la défaite, la majeure partie des parasites peut être traitée par les moyens de la "grand-mère":

  • Puceron - le bouillon de tabac donne un bon effet contre les pucerons. Pour le préparer, vous devez acheter un paquet de cigarettes bon marché, en extraire du tabac et verser un litre d'eau. Le mélange est bouilli pendant un quart d'heure, puis 1 litre d'eau supplémentaire est dilué, refroidi, filtré et pulvérisé sur les feuilles.
  • Aleurode - de ce ravageur, une solution de tabac est également utilisée, seulement plus concentrée que celle des pucerons. De plus, l'aleurode peut être récolté à la main.
  • Araignée - traiter avec une infusion d'ail. Une tête de taille moyenne est écrasée, mise dans un litre d'eau pendant 1,5 à 2 heures Filtrez la solution finie, diluez 10 g de toute substance savonneuse et vaporisez-la.

Récolte

Les concombres cultivés sur balcon doivent être cueillis dès qu'ils atteignent la taille normale pour leur variété. Si les fruits sont trop gros, ils affaibliront considérablement les buissons et empêcheront les autres concombres de se développer normalement. Dans ce cas, plus la collecte de fruits sera fréquente, plus ils pousseront.

L'écrasante majorité des variétés portent leurs fruits 50 à 75 jours après la plantation des graines. Les concombres mûrs ont une riche teinte verte, ils sont fermes et denses. Il est préférable de couper les concombres avec un sécateur, si vous les faites exploser avec vos mains - vous pouvez endommager le fouet de fructification.

Ainsi, faire pousser des concombres sur une loggia n'est pas particulièrement difficile. Si vous créez des conditions confortables pour eux, la récolte résultante sera suffisante non seulement pour les salades, mais également pour la conservation.

De chaque plante, vous pouvez récolter au moins 10 fruits, et si vous essayez, jusqu'à 30-40.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble