Pourquoi les concombres n'ont-ils pas augmenté et comment résoudre le problème?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Causes et solutions aux problèmes
  3. Stimulation de la germination

En plantant des concombres dans leur propre région, chaque jardinier veut obtenir un rendement élevé de la plante. Mais il arrive parfois que les graines ne germent pas. À ce stade, il est important de comprendre quelle est la raison du manque de jeunes pousses et d'essayer de corriger la situation.

Facteurs qui influencent

Vous devez d'abord déterminer quels facteurs affectent la germination des graines.

  1. Heure de dépose. Vous devez planter des concombres dans le sol seulement après qu'il se soit bien réchauffé. Sa température doit être inférieure à 15 degrés. Si la température du sol est inférieure à 8-10 degrés, il vaut la peine de reporter la plantation de concombres.
  2. Climat... Dans les régions du nord, où le temps est variable et où les gelées surviennent souvent au printemps, il n'est pas recommandé de planter des graines de concombre en pleine terre. Il est préférable d'utiliser une serre ou une serre.
  3. Qualité du sol. Les graines de concombre ne tolèrent pas les sols lourds. Ils poussent mal sur un sol trop sec. Il est préférable de choisir des zones de plantation avec des sols légers et meubles. Il est recommandé de normaliser l'acidité du sol avant de semer à l'aide d'une solution de chaux.
  4. Rotation des cultures... Il n'est pas recommandé de planter des concombres au même endroit plusieurs années de suite. De plus, vous ne devez pas placer une parcelle de concombre sur une zone où poussaient auparavant des cultures de citrouilles.

Dans de bonnes conditions, les concombres émergent quelques jours après le semis. Si les germes n'apparaissent pas sur le site après une semaine et demie à deux semaines, il ne faut pas espérer de miracle. Les graines devront être semées. Mais cette fois, tout devra être fait, en suivant clairement toutes les règles.

Causes et solutions aux problèmes

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles les concombres n'apparaissent pas dans le jardin juste après la plantation.

Mauvaise préparation du matériel de plantation

La perte de germination peut être causée par une mauvaise préparation des graines. Le plus souvent, les jardiniers leur font du mal pendant le processus de trempage. L'utilisation d'une solution trop saturée fera brûler les graines. Une autre erreur que beaucoup commettent est de planter des graines humides dans le sol. Cela ne vaut pas la peine de le faire. Les plantes doivent avoir le temps de sécher.... Sinon, les plantes ne germeront pas ou les germes n'apparaîtront qu'après 10-15 jours.

Conservez les graines avant de planter dans un endroit sec et bien ventilé. Si le matériau est stocké dans un endroit très humide, il peut se détériorer rapidement. Les graines collectées par vos propres mains doivent être soigneusement séchées et stockées dans des sacs en papier bien fermés.

Pour la plantation sur le site, il est déconseillé d'utiliser des graines trop anciennes. Si le matériel de plantation a été collecté il y a 8 à 10 ans, cela vaut la peine de s'en débarrasser. Ces graines ne germent généralement pas.

Ajustement incorrect

Lors de la plantation de graines à la fois en pleine terre et dans une serre ou une serre, il est important de ne pas les placer trop profondément dans le sol. La profondeur des trous de plantation ne doit pas dépasser 2 centimètres. Sinon, il sera très difficile pour les concombres de germer. De plus, ils peuvent complètement pourrir dans le sol.

Pour que les concombres poussent rapidement, il est important de bien ameublir le sol avant de les planter. Les trous dans lesquels les graines ont été placées ne doivent pas être piétinés. Il suffit de les saupoudrer d'une fine couche de terre fertile. Il est important de s'assurer qu'aucune graine ne reste à la surface.

Manque d'arrosage

Dans certains cas, les concombres ne germent pas car ils se trouvent dans un sol trop sec. Pour éviter que cela ne se produise, la zone doit être bien arrosée avant de planter des graines. Vous devez utiliser de l'eau chaude pour cela.Un froid peut trop abaisser la température du sol et entraîner la mort du matériel de plantation.

Nocif pour les concombres et une humidité du sol trop élevée. L'excès d'humidité entraîne la formation de moisissures sur les graines.

Utiliser du film plastique

Certains jardiniers, après avoir planté des graines dans le sol, recouvrent les futurs semis d'une pellicule plastique. Ils le font pour la protéger du froid. Mais cela ne nuit qu'aux concombres. Si les lits sont hermétiquement fermés, la graine commencera à pourrir. Avec le temps, il peut mourir.

Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de couvrir les plantes avec du papier journal. Il protégera les graines des températures extrêmes et de la lumière directe du soleil. Si la décision a été prise d'utiliser une pellicule plastique, plusieurs petits trous doivent y être percés. Si cela est fait correctement, les graines se développeront rapidement et recevront suffisamment d'air.

Activité parasitaire

Il existe de nombreux parasites qui veulent se régaler de jeunes graines. Le plus souvent ils le font fourmis ou ours... Pour éviter que cela ne se produise, le site doit être déterré à l'automne. Au printemps, juste avant le semis, le sol est traité avec des insecticides.

Ignorance des caractéristiques de la variété sélectionnée

Il existe maintenant un grand nombre de variétés de concombres. Ils ont tous leurs propres caractéristiques. Certaines graines de concombre germent plus lentement que d'autres et nécessitent des soins particuliers. S'il n'est pas fourni, soit ils ne germent pas du tout, soit ils seront trop faibles et mourront rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, lors de la plantation de concombres, vous devez étudier à l'avance toutes les informations sur les plantes sélectionnées.

Stimulation de la germination

Pour augmenter la germination des concombres, il est nécessaire de traiter correctement les graines avant la plantation. Ce processus comprend plusieurs étapes principales.

  1. Étalonnage... Tout d'abord, vous devez choisir des graines saines qui sont idéales pour la plantation. Pour ce faire, dissolvez une cuillère à café de sel ordinaire dans un verre d'eau. Ensuite, vous devez y placer les graines. Ceux d'entre eux qui flottent à la surface doivent être jetés immédiatement. Si plus de la moitié des graines sont vides, le jardinier doit se débarrasser du reste du matériel de plantation. Très probablement, ils ne pourront pas non plus germer ou seront trop faibles. Après un tel traitement, la graine doit être rincée à l'eau tiède propre.
  2. Échauffement... Après calibrage, les graines doivent être réchauffées en les plaçant sur la batterie. Cela aidera à décontaminer la graine et à la rendre plus tolérante à la sécheresse. Vous devez réchauffer les graines pendant plusieurs jours. Afin de ne pas attendre si longtemps, ils peuvent également être remplis d'eau chaude et laissés sous cette forme pendant quelques heures. Cela devrait être fait juste avant l'atterrissage.
  3. Durcissement... Après cela, les graines doivent être soigneusement enveloppées dans un morceau de tissu humide et placées au réfrigérateur pendant la nuit. Ensuite, ils doivent en être retirés et laissés dans un endroit chaud toute la journée. Cette procédure doit être répétée trois fois. Le durcissement des graines les rend plus résistantes aux changements de température.
  4. Tremper... La graine préparée doit être placée dans un récipient avec un stimulateur de croissance. Certains jardiniers préfèrent faire les choses différemment. Ils étalent les graines entre deux couches de gaze bien humidifiées. Dans ce cas, ils doivent être constamment humidifiés en plus. Les graines germées peuvent être plantées directement dans le sol.

Un autre excellent moyen d'augmenter la germination des concombres est de placer 4 à 5 graines à la fois dans un trou. Si elles germent toutes, certaines des jeunes pousses peuvent être transplantées à un autre endroit. Cela se fait généralement une semaine après la plantation des concombres. Dans le même temps, les pousses trop faibles sont supprimées. Dans un trou, il vaut la peine de ne pas laisser plus de trois pousses fortes.

Lorsque vous achetez des graines dans un magasin, vous devez faire attention au fait que certaines d'entre elles n'ont pas besoin de préparation avant le semis. Ils sont traités avant même d'être mis en sachets.

Si vous portez une attention particulière au choix des graines et prenez bien soin des plates-bandes dans les premières semaines après la plantation, les concombres se développeront bien et porteront leurs fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble