Dois-je cueillir des feuilles de concombres et comment le faire ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Règles fondamentales
  3. Types de parage
  4. Schémas

Les concombres sont cultivés par presque tous les résidents d'été, mais les jardiniers débutants ne comprennent pas toujours: s'il est nécessaire de cueillir des feuilles de concombre, et si oui, lesquelles. Dans l'article, nous parlerons de la nécessité d'une telle procédure, des règles de base pour l'élimination des feuilles, nous examinerons quel type de taille des concombres est et à quel moment il est préférable de l'effectuer.

La nécessité d'une procédure

Faut-il cueillir les feuilles des concombres ? Sans aucun doute oui ! Alors n'importe quel jardinier expérimenté vous répondra. Cette culture est de la famille des lianes et forme une longue vigne. Ainsi, si vous ne coupez pas la masse verte en excès, elle poussera fortement et ne donnera pas l'occasion de développer les fruits.

Le buisson donnera toute sa force aux éléments inutiles - dans ce cas, vous pouvez oublier la récolte. Mais alors à quoi bon faire pousser une récolte qui ne porte pas de fruits ? Désignons quelques-uns des avantages d'une telle technique dans l'entretien d'une culture de concombre, comme l'élimination de l'excès de feuillage :

  • en coupant les feuilles en excès, la plante est capable de former plus d'inflorescences femelles, ce qui donne de grandes chances de fructification;

  • cette procédure accélère le temps de maturation des concombres;

  • les buissons tombent moins malades et ne sont pas aussi exposés à l'invasion de parasites;

  • moins d'eau doit être dépensée lors de l'irrigation et moins de nutriments lors de l'alimentation des buissons ;

  • en général, le rendement augmente et la qualité des légumes mûrs s'améliore.

La croissance effrénée des vignes de concombre doit être contrôlée : éliminez non seulement les feuilles endommagées, mais également de nombreuses pousses supplémentaires - tout cela permet à la lumière du soleil de pénétrer librement dans les lits, crée les conditions d'une photosynthèse normale et d'une productivité accrue.

De plus, la culture est très sensible aux infections et aux maladies. Par conséquent, une prolifération excessive d'arbustes ne doit pas être autorisée, car dans un espace mal ventilé, la probabilité de propagation de l'infection est élevée. Après tout, un nettoyage modéré permettra à la plante de pousser et de récolter sans difficulté.

Mais cette procédure doit être effectuée sous réserve du respect des exigences technologiques. Arrêtons-nous plus loin sur les règles de base pour éliminer l'excès de feuillage des concombres.

Règles fondamentales

La vigne est formée en supprimant les feuilles inférieures, les beaux-enfants latéraux, en se débarrassant des fleurs stériles. Afin d'éviter le développement du pourridié, la première partie des vignes est bien nettoyée : débarrasser cette zone de toutes les inflorescences et pousses latérales, ainsi que des feuilles qui touchent le sol et ont déjà jauni.

Un tel nettoyage créera une bonne ventilation et permettra à la plante de diriger les nutriments vers la zone de formation des légumes. Chez les concombres hybrides, toute la partie supérieure est retirée du 6e œil et les 3 pousses latérales suivantes sont laissées pour la fructification.

Types de parage

La culture du concombre diffère en ce qu'elle a des inflorescences des deux sexes. Les fruits ne sont pas formés à partir des mâles - ce sont des fleurs stériles et elles poussent sur le tronc principal. Ainsi, afin d'obtenir une bonne récolte, toutes les fleurs stériles doivent être supprimées.

Mais les feuilles près d'eux ne sont pas enlevées, elles servent de "conducteur" de nourriture pour le buisson - à travers eux, des substances utiles arrivent à la plante. Les inflorescences femelles qui forment le fruit se trouvent sur les branches latérales. Considérons en détail les méthodes connues de taille de la liane de concombre.

Général

La taille générale s'applique à toutes les variétés de concombres, en particulier celles autogames. Ils forment des concombres sur la tige principale, mais certaines des inflorescences de l'ovaire du fruit peuvent être laissées sur les parties latérales. À propos, sur la tige principale, la fructification se forme également chez les hybrides.

La vigne de concombre a également 4 parties de croissance:

  • le fond (coup de fouet près du sol) est considéré comme la première partie;

  • plus 1 mètre (pour 4 nodules de croissance) - la deuxième partie;

  • un autre plus 0,5 mètre - la troisième partie du cil;

  • le haut de la vigne est la quatrième partie.

Avec la taille générale, les actions sont les suivantes.

  1. En bas (partie inférieure), toutes les inflorescences, les fleurs stériles sont supprimées et les pousses latérales, le feuillage jauni et endommagé sont également éliminés.

  2. Dans la quatrième partie (supérieure), tout est retiré après la 6e foliole, assurant ainsi le développement des pousses latérales.

  3. Sur la deuxième partie (50 cm - 1 m), il suffit de laisser 3 germes principaux et vous devez vous débarrasser du reste.

  4. Sur chacune des 3 pousses, 4 pousses sont ensuite laissées.

Sanitaire

La taille sanitaire est organisée lorsque des pucerons ou des fleurs farineuses apparaissent sur le feuillage du concombre, il y a des feuilles pourries avec des taches brunes ou jaunes sur la vigne. Tous les éléments malsains sont retirés et détruits loin des lits.

Éclaircissant

Ce type de taille est effectué pour les buissons affaiblis, ainsi que pour les plantes malades. Il est préférable de nettoyer la masse verte sous la pluie. Le nettoyage éclaircissant est effectué dans l'ordre suivant:

  • se débarrasser des pousses latérales;

  • arracher les feuilles qui créent une ombre et gênent la pénétration de la lumière du soleil;

  • arracher le feuillage déformé et jauni;

  • pour la formation des fruits, il reste 2-3 yeux.

Parfois, pour une meilleure fructification, les processus latéraux des premiers nœuds ne sont pas supprimés. Ils sont redirigés vers le sol - cela arrête la croissance de la tige et des conditions sont créées pour la croissance active des fruits.

Schémas

L'élimination des feuilles d'une culture de concombre se fait selon deux schémas: universel, classique, qui s'applique à presque tous les types de concombres, et selon des instructions séparées, les variétés grimpantes (y compris celles poussant en serre) sont coupées.

Classique

Avec la "coupe de cheveux" classique, vous devez couper toutes les feuilles inférieures et les inflorescences adjacentes à la surface du sol, ou les tirer vers le support et les attacher. De plus, à partir de 2-3 nœuds, vous devez supprimer 1-2 feuilles et le même nombre d'inflorescences. Lorsque la marque du demi-mètre est atteinte, les beaux-fils sont arrachés sur le cil. Lorsque la vigne atteindra la hauteur désirée, il sera correct de pincer le haut et d'enlever toutes les feuilles supérieures, jusqu'au cinquième nœud.

Pour les variétés grimpantes

Pour les concombres grimpants et cotylédones, l'instruction est quelque peu différente.

  1. Dès que la vigne atteint une hauteur de 1,2 à 1,5 m, retirez toutes les feuilles et tous les côtés à 1-3 nœuds.

  2. Parallèlement à cela, le pincement de tous les beaux-fils est effectué sur les côtés après 2-3 inflorescences (à une hauteur de 0,25 m).

  3. Pour clarifier, les lits sont enlevés à travers une feuille au bas de chaque pousse.

Ce schéma est efficace dans des conditions de serre et permet aux jardiniers d'obtenir une récolte maximale tout l'été et même au début de l'automne. Soumis à toutes les règles agrotechniques de soins, les fruits lèveront, quelle que soit la météo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble