Comment faire une bourrache de ses propres mains?
Tout le monde sait que les concombres sont des plantes très capricieuses et exigeantes. Par conséquent, dans de nombreuses régions, ils ne peuvent être cultivés normalement qu'en bourrache. De plus, la plupart des jardiniers préfèrent les faire de leurs propres mains, car cela réduit considérablement le coût de la structure. Pour la fabrication d'une serre ou d'une serre, vous pouvez utiliser divers matériaux déjà disponibles à la ferme. Bien sûr, si vous souhaitez créer une structure de capital, vous devrez vous occuper à la fois de la fondation et d'un cadre solide avec un revêtement fiable sous forme de verre ou de polycarbonate.
Comment construire des tuyaux en PVC?
La version tuyau en polypropylène de la bourrache est idéale pour une utilisation d'une saison pour protéger les plantes des températures froides, de la lumière du soleil et de la rosée abondante. Une telle conception est assemblée assez simplement et rapidement. En même temps, il est facile à démonter pour l'hiver et à le ranger dans un endroit de stockage approprié. Faire une serre confortable et petite avec des tuyaux en plastique n'est pas difficile si vous suivez les instructions étape par étape.
- Tout d'abord, un site approprié est sélectionné. Ensuite, des marquages y sont appliqués le long du périmètre de la future structure.
- Dans les coins et sur les côtés longs, il est nécessaire d'enfoncer des renforts dans le sol tous les 80-100 centimètres. Il est conseillé de choisir des épingles d'une longueur de 60 centimètres ou plus. De plus, au moins 20 centimètres doivent rester au-dessus de la surface.
- Les arcs doivent être constitués de tuyaux en PVC, puis mettre leurs extrémités sur les broches. Le résultat devrait être une série d'arcs. Les tuyaux doivent être présélectionnés en longueur. Il est souhaitable que la hauteur de la serre soit d'au moins 1,5 mètre. Cependant, si la conception est temporaire, elle peut être réduite.
- Les arcs sont attachés les uns aux autres avec une ficelle solide. Ensuite, leurs extrémités doivent être tirées et attachées aux broches situées le long de l'axe de la bourrache.
- Pour recouvrir la structure, vous devez utiliser un film ou du spunbond. Dans ce cas, il est conseillé de découper la toile avec une marge importante, aussi bien en longueur qu'en largeur. Le matériau préparé doit être jeté sur les arcs et pressé sur les côtés à l'aide de planches. Quant aux extrémités du film des deux côtés, elles doivent être ramassées et fixées sur les épingles, comme de la ficelle.
- Des extrémités, la bourrache doit être fermée avec des morceaux de film, qui doivent être étirés et fixés sur les arcs extrêmes. La toile principale doit être coupée sur toute la longueur de la structure et jetée dessus, puis enroulée des deux côtés sur des lattes d'une longueur appropriée.
Pour fixer le film aux arcs, vous pouvez utiliser des attaches spéciales, des pinces à linge ou des morceaux de tuyau d'irrigation coupés dans le sens de la longueur.
Construction d'une structure en bois
Le moyen le plus simple de fabriquer une bourrache en bois de vos propres mains consiste à assembler une structure à partir de fermes triangulaires. Dans sa forme, il ressemblera à une cabane. Une telle tâche est assez forte pour tous ceux qui savent utiliser un marteau ou un tournevis. Cette option sera une excellente solution pour une résidence d'été.
Vous pouvez faire une structure à partir de planches ou de bois jusqu'à trois mètres de long. Il vaut mieux choisir la section de ces derniers 40 par 40 millimètres ou 30 par 50 millimètres. Et aussi il faudra préparer une paire de lattes et de planches correspondant à la longueur de la structure. La taille de la serre permet de l'organiser en hautes arêtes avec des côtés en bois.Il est pratique de marquer sur eux les endroits où les fermes seront fixées à une distance ne dépassant pas un mètre et demi.
À l'étape suivante, quelques barres doivent être enfoncées avec les extrémités supérieures et les inférieures doivent être clouées ou vissées sur les côtés avec des vis autotaraudeuses. Pour renforcer la connexion supérieure, un rail longitudinal est utilisé, qui traversera les fermes.
Vous pouvez aménager une telle serre-hutte directement sur le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter au préalable les extrémités des supports en bas avec des veines de bois. Pour renforcer la structure et la rendre plus stable, des supports verticaux doivent être installés sous la barre centrale en haut. Dans une telle structure, vous pouvez attacher les cils de concombres aux treillis, qui peuvent être tirés entre les piquets dans le sol et le linteau au-dessus.
Il suffit de jeter simplement le film sur toute la cabane, puis de le presser avec des planches ou des pierres. Cependant, la meilleure option est de monter la toile sur une pente avec une fixation sur le cadre à travers les lattes. Dans ce cas, la deuxième extrémité de la toile doit être clouée à la planche. Si le film est déroulé, il adhérera fermement au sol. Lors de l'aération, la toile peut être enroulée sur une planche et élevée à la hauteur souhaitée pour ouvrir une serre avec des concombres.
Création d'une serre à partir de cadres
Une serre faite de cadres de fenêtre est une option maison simple et assez courante. Cependant, il est très lourd et n'est pas recommandé pour les sols humides. Pour rendre une telle structure aussi fiable que possible, elle doit être installée sur une fondation en bande.
Il faut commencer par l'enlèvement des terres fertiles en une bande de 15 centimètres sur tout le périmètre de la future bourrache. Du sable doit être versé dans la tranchée qui s'est formée et un coussin de gravier ou de gravats doit être posé.
Ensuite, il est nécessaire d'installer le coffrage et d'y verser une solution de béton ou de poser des blocs de béton.
Avant de fabriquer une serre à partir de cadres de fenêtres pour concombres, laissez le béton reposer pendant une à deux semaines. Ainsi, il gagnera la force nécessaire. De plus, pendant toute cette période, la bande doit être recouverte d'un film. À ce stade, il est préférable de commencer à préparer les cadres.
- Tout d'abord, vous devez retirer le verre d'eux.
- Retirez la vieille peinture et, si nécessaire, réparez-la.
- Ensuite, un antiseptique est appliqué sur l'arbre et doit être bien séché.
- Au dernier stade préparatoire, les cadres sont peints en deux couches. Pour cela, il est conseillé d'utiliser de la peinture pour usage extérieur.
La meilleure option pour une telle serre est des cadres de même hauteur. Par conséquent, les cadres sont pré-posés au sol et la taille et la forme les plus appropriées sont sélectionnées. Il est également nécessaire de connaître la hauteur des murs et la distance à laquelle les entretoises de la structure seront situées.
Il est pratique d'assembler vous-même une serre à partir de cadres, en respectant les instructions suivantes.
- La fondation doit être recouverte d'un matériau de toiture en deux couches.
- La barre de cerclage inférieure doit être fixée au ruban à l'aide d'ancrages.
- Ensuite, des poteaux d'angle doivent être installés sur le cerclage. Dans le même temps, il est plus pratique de le fixer avec des chevilles, ainsi que des coins métalliques.
- Ensuite, les racks intermédiaires sont en cours d'installation. Dans ce cas, une distance est sélectionnée qui correspond à la largeur des cadres.
- Pour attacher les crémaillères, utilisez le harnais supérieur.
- Les racks verticaux doivent être installés au milieu des poutres à partir des extrémités. Et déjà à eux d'attacher la poutre faîtière.
- Pour cette course et les poutres longitudinales sur le harnais supérieur, il est nécessaire de poser et de fixer les chevrons.
- Une feuille renforcée ou du polycarbonate alvéolaire doit être posé sur les pentes du toit, puis fixé.
- Les cadres de fenêtres doivent être fixés entre les montants, tout comme les portes. Après cela, il est important de bien mousser tous les espaces qui existent entre les éléments structurels.
- Ensuite, le verre doit être inséré dans les cadres et fixé avec des parcloses.
Cette conception peut durer des dizaines d'années. Bien sûr, vous pouvez simplifier votre tâche et rendre la serre moins chère.
Pour ce faire, vous pouvez abandonner la fondation et le cadre en connectant simplement les cadres avec le harnais.
Bâtiment en polycarbonate
L'option la plus difficile et la plus coûteuse pour une serre faite maison est considérée comme une construction en polycarbonate. Souvent, son cadre est haut et en métal. Cela nécessitera certains outils et compétences. Et aussi il faudra préparer des dessins à l'avance. Cependant, un tel modèle pourra tenir debout pendant de nombreuses années.
Actuellement, une variété de conceptions de structures de serre en polycarbonate sont présentées: cintrées, inclinées, murales, en forme de goutte. Il est nécessaire de choisir celui qui est optimal en fonction de l'espace disponible pour les structures et des capacités personnelles. Ainsi, pour donner à un tuyau métallique la forme d'un arc, vous aurez besoin d'un outil spécial. Sinon, vous devrez y consacrer trop de temps. Le plus souvent, les structures en polycarbonate sont constituées de murs droits et d'un toit en pente.
Avec une machine à souder, la tâche est également grandement simplifiée. Cependant, il existe des options pour assembler le cadre à l'aide de connexions boulonnées. Il est important de déterminer à l'avance les dimensions de la structure et de réaliser un dessin détaillé avec les dimensions et la désignation des connexions.
Une telle serre est installée sur une fondation en bande ou simplement sur des poteaux inondés. Pour les sangler, vous pouvez utiliser un bois imprégné d'un antiseptique, ou un tube profilé. Sur cette base, vous devrez fixer le cadre. Ce dernier est constitué d'un profilé métallique ou de tuyaux, qui sont découpés selon le dessin. Après cela, ils doivent être connectés à l'aide de soudures ou de boulons avec des buses de fixation.
Pour fixer les feuilles de polycarbonate, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses avec rondelles thermiques. Dans ce cas, un profilé en plastique fendu avec un couvercle est utilisé pour joindre les plaques adjacentes. Aux extrémités, le revêtement est découpé le long du cadre, après qu'il ait déjà été fixé.
Outils et matériaux
Une petite bourrache en polycarbonate peut être assemblée à partir de matériaux de rebut et d'outils que chaque résident d'été possède souvent. Il est conseillé de préparer à l'avance les outils suivants :
- broyeur;
- vis autotaraudeuses (ordinaires et avec rondelle thermique);
- Tournevis;
- roulette;
- niveau;
- coins
- couteau de chantier;
- crayon.
Pour le cadre, un profilé métallique sera la meilleure solution. Pour le revêtement, des feuilles de polycarbonate sont utilisées.
Technologie de fabrication
Construire une serre pour les concombres de vos propres mains est facile si vous suivez les étapes ci-dessous.
- Tout d'abord, vous devez déterminer l'emplacement de la structure.
- Ensuite, vous devez préparer la fondation. Bien sûr, les profilés ne sont pas trop lourds, mais ils ont besoin d'un support supplémentaire. Avant sa fabrication, le lieu doit être nivelé, pour lequel le creusement et le nivellement du sol sont effectués.
- Ensuite, le cadre est assemblé à partir d'un profilé d'une taille de 42 ou 50 millimètres. À ce stade, il est plus pratique d'assembler la structure à partir de segments séparés. Le profilé doit être préalablement découpé selon les dimensions choisies. Pour cela, un broyeur est utilisé.
- Lors de l'assemblage du cadre, il est important de se référer au dessin. Des vis autotaraudeuses doivent être utilisées pour fixer les pièces. Quant aux profilés horizontaux, il est nécessaire de les serrer à l'aide de pièces transversales.
- Pour rendre la structure fiable et non déformée, il est intéressant de réaliser un renforcement supplémentaire aux angles. Pour cela, une barre biseautée est fabriquée à partir de chutes d'un profilé métallique.
- Au total, vous devriez obtenir sept parties plates qui ressemblent à un dessin de maison. Cinq d'entre eux doivent avoir exactement les mêmes dimensions. Quant aux deux extrémités, elles sont différentes, puisqu'elles seront renforcées par des bandes transversales. Parallèlement, une fenêtre et une porte seront réalisées dans l'une de ces parties.
- La fixation des pièces finies à la base de la fondation est réalisée à l'aide de coins. Le tirage se fait au moyen d'une planche transversale à la jonction des murs avec la toiture.
- La structure résultante doit être gainée de feuilles de polycarbonate. Pour ce qu'ils sont d'abord coupés selon les dimensions requises. A ce stade, il est important d'éviter diverses inexactitudes.
- Les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle thermique à l'aide d'un tournevis.Des vis autotaraudeuses spéciales permettent au polycarbonate de rester intact pendant la phase de perçage.
Comment vous pouvez faire une bourrache de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.