Tout sur les concombres éblouissants

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. La technologie
  3. Schémas recommandés

Il est peu probable que vous puissiez trouver au moins un résident d'été qui ne cultiverait pas de concombres sur sa parcelle. Ce sont peut-être les légumes les plus populaires sur la table après les pommes de terre. Dans la chaleur estivale, les concombres rafraîchissent et désaltèrent parfaitement, et sous forme de conserve, ils sont indispensables à l'apéritif et pour préparer les salades d'hiver traditionnelles.

Cependant, certains jardiniers cultivent des concombres sur un coup de tête, sans se plonger dans les subtilités de l'entretien de cette culture, et par conséquent, ils obtiennent une récolte très maigre. La principale raison du petit nombre de fruits est le manque d'aveuglement rapide des concombres. Nous décrirons ci-dessous quelle est cette procédure et comment la faire correctement.

La nécessité d'une procédure

Sous un nom aussi effrayant que "aveuglement", il existe une procédure très utile pour les concombres qui vous permet d'augmenter considérablement le rendement en serre. Le truc c'est que les fruits ne sont formés qu'à partir de fleurs femelles. Ils sont très faciles à distinguer des hommes par un petit ovaire de concombre. Les fleurs mâles ne portent pas de fruits, il faut donc en retirer certaines pour que la plante dépense de l'énergie pour les fruits et non pour la formation de pousses inutiles.

De plus, l'absence de surdensité à la base du buisson assurera la circulation de l'air dans la zone racinaire et empêchera ainsi la formation de champignons et de maladies. De plus, après avoir enlevé les fleurs stériles, la qualité des fruits s'améliore : ils deviennent gros et n'ont pas un goût amer.

Il est nécessaire d'effectuer cette procédure dès que la longueur des pousses atteint la barre des 50 cm.

La technologie

Bien sûr, il est dommage que les jardiniers débutants coupent les premiers ovaires, car ils veulent se régaler de concombres frais et croustillants le plus tôt possible. Cependant, des concombres éblouissants sont une condition préalable à une bonne fructification. Au moment où les buissons atteignent une longueur d'un demi-mètre, ils ont déjà un système racinaire, et la floraison et l'ovaire bloquent l'apport de nutriments, prenant tout pour eux-mêmes. De ce fait, la plante est stressée, surtout quand le temps est encore frais.

À ce stade, il est très important de former les cils de concombre pour que les fruits mûrissent principalement dans la partie supérieure.

Pour autofécondation

Les variétés autogames (parthénocarpiques) comprennent des variétés telles que "Adam", "Zozulya", "Claudia", "Sauterelle", "Courage", "Garçon avec un doigt", "Prestige", "chair de poule", "Alex", "guirlande sibérienne", "Emeraude placer", " Anyuta "," les soirées de Moscou ", etc.

Les semis de ces variétés hybrides sont mieux plantés dans des serres où il n'y a pas d'accès aux insectes pollinisateurs. La particularité des concombres autogames est qu'ils ne contiennent que des fleurs femelles. Cela signifie beaucoup de fruits et beaucoup de stress sur la tige. Par conséquent, ces plantes doivent être soigneusement formées: éblouir, pincer, pincer.

Ce guide étape par étape vous aidera à le faire correctement.

  1. Retirez des seins du cil de concombre toutes les fleurs, moustaches, beaux-fils et ovaires jusqu'à 5 feuilles. Vous pouvez aveugler les concombres directement avec vos doigts, ou vous pouvez utiliser un sécateur de jardin spécial. Lorsque vous retirez des parties d'une plante, vous devez essayer de faire cette manipulation aussi près que possible de la tige, sans laisser de chanvre, mais en même temps sans endommager la tige elle-même. Il est préférable de le faire à l'heure du déjeuner, car la plante est fragile le matin, vous pouvez accidentellement casser la tige principale. Inspectez régulièrement les nœuds inférieurs de la vigne pour éviter une accumulation inutile.
  2. Ensuite, lorsqu'environ 8 à 10 feuilles se forment sur la vigne, vous devez retirer les quatre feuilles inférieures et les feuilles cotylédones. Cela devrait être fait progressivement, surtout si le temps est frais et que les concombres poussent lentement, mais au moins une fois par semaine. Si l'enlèvement est effectué trop rarement, vous pouvez perdre une partie de la récolte, et si souvent, il y a un grand risque d'endommager la plante. Le dessous de la tige doit toujours être nu.
  3. Il est préférable d'enlever les moustaches sur les pousses latérales et sur la couronne de la plante afin qu'elles ne prennent pas les nutriments de la vigne. Environ 6 à 8 moustaches enlèvent la force de la plante pour former 1 à 2 concombres. Pour maintenir fermement la plante sur le support, il suffit de la tordre régulièrement autour du fil.
  4. À une hauteur maximale de 100 cm, pincez tous les beaux-enfants latéraux sur 1 feuille, en laissant un ovaire et quelques feuilles sur chaque couche latérale. Le terme « beaux-enfants » dans ce cas désigne les jeunes pousses poussant à partir des aisselles. Ils doivent être enlevés pour éviter l'épaississement de la brousse. Si vous avez manqué le moment et que les fruits sur les beaux-fils ont déjà commencé à se former, vous devez les laisser mûrir et ensuite seulement retirer le fouet, sinon il y a un risque de formation de pourriture à la place de "l'amputation".
  5. À une hauteur de 100-150 cm, laissez 3-4 beaux-fils avec deux ovaires et 2-3 feuilles.
  6. À une hauteur de 150 cm et plus, pincez tous les beaux-fils au-dessus de la troisième feuille, en laissant 3-4 ovaires et le même nombre de feuilles sur chacun.
  7. Jetez le haut de la vigne sur le treillis. Maintenant, il va grandir. Dès que son extrémité supérieure approche de 50-60 cm du sol, pincez le point de croissance supérieur.

Pour pollinisation par les abeilles

Ces variétés portent à la fois des fleurs femelles et mâles (fleurs stériles). La tige principale ne porte pas de fruits, vous devez donc laisser les processus latéraux sur lesquels se forment tous les ovaires. Ces concombres sont plantés en plein champ en 2-3 tiges. Les variétés qui appartiennent à cette espèce seront les suivantes : "Universal", "Swallow", "Far Eastern 27", "Phoenix Plus", "True Friends", "Compass", "Acorn", "Lord", "Teremok", "Nezhinsky", etc.

Procédure d'aveuglement pour les concombres pollinisés par les abeilles :

  1. enlever les fleurs mâles ;
  2. supprimer tous les processus en excès ;
  3. pincer la tige principale entre les cinquième et sixième feuilles;
  4. enlevez les pousses inférieures, les feuilles jaunies et toutes les parties faibles et malades de la plante.

Schémas recommandés

Considérez les meilleurs schémas pour des concombres éblouissants sur le site.

Pour serre

Pour la culture en serre, des variétés de concombres autogames ou sans pollinisation résistantes à la formation de maladies fongiques sont choisies. Les semis sont prégermés à la maison et un mois plus tard, ils sont plantés dans une serre traitée avec des désinfectants.

Les buissons sont formés en une seule pousse avec une distance de 40 cm pour fournir suffisamment d'espace aux plantes. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 30 cm, ils doivent être attachés à l'aide de jarretières verticales en fil ou ficelle de nylon. Le maïs peut également être planté comme jarretière vivante, puis les concombres commenceront à s'accrocher à ses hautes tiges. Les plantes sont arrosées avec de l'eau chaude et régulièrement nourries d'engrais : azote, phosphore et potassium, et après la floraison également du bore avec du magnésium.

Il faut éblouir, pincer et pincer les concombres tout au long de l'été. Ces travaux doivent être effectués pendant la journée afin que la plante puisse récupérer le soir. Utilisez uniquement des outils tranchants désinfectés avec de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium.

Pour terrain découvert

Pour les terrains ouverts, les variétés de concombres pollinisées par les abeilles conviennent. Contrairement aux parthénocarpiques, leurs fruits se forment sur des pousses latérales, vous devez donc être extrêmement prudent avec l'aveuglement.

L'endroit pour planter les concombres doit être bien éclairé par le soleil et protégé des courants d'air. Le lit de jardin est fait de foin ou de fumier pour garder les concombres au chaud. Les graines sont plantées directement dans le sol à une profondeur de 1-2 cm avec une distance d'environ 50 cm.

Pour les concombres en jarretière, ils utilisent un treillis, des piquets, un filet ou une corde, mais si l'été s'annonce sec, vous pouvez laisser les buissons pousser à leur guise.En règle générale, les buissons de concombres sélectionnés pour la plantation en pleine terre sont plus petits que ceux des variétés autogames.

L'aveuglement des concombres en plein champ est effectué jusqu'à la dixième feuille. Pour favoriser la croissance des pousses latérales, enlevez les deuxièmes inflorescences avec les ovaires. Si 7 à 8 feuilles se sont déjà formées, mais que les beaux-fils n'ont pas encore poussé, vous pouvez pincer le haut, dans d'autres cas, aucune manipulation supplémentaire n'est nécessaire.

Pour que les buissons ne soient pas trop luxuriants, après l'apparition du premier concombre dans les variétés pollinisées par les abeilles, ils pincent les pousses poussant à partir des nœuds des 6-7 premières feuilles. De plus, vous pouvez déjà laisser des pousses plus longues. Avec des feuilles saines et brillantes et un grand nombre d'ovaires, il n'est pas nécessaire de nourrir la plante, ce qui rend ces variétés pratiques et sans prétention.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble