Comment pincer les concombres dans une serre?
"Stepson" - processus secondaires presque équivalents qui se sont développés du coin du cil principal, portant également leurs fruits plus tard. Mais leur élimination est nécessaire, car les concombres ont un goût plus amer aux extrémités, de plus petite taille.
Avez-vous besoin de pincer?
La suppression des « beau-fils » est obligatoire... Le décapage des plants de concombre s'effectue dans n'importe quelle serre - peu importe la composition de ses murs: papier d'aluminium ou polycarbonate. L'essentiel est qu'il laisse entrer la lumière du soleil légèrement dispersée - c'est son but. Et pour que les pousses de concombre contribuent à la croissance de la pousse principale, comme un cépage de variétés grimpantes, ce sont des beaux-fils. Cette mesure sera également nécessaire pour prévenir le développement de maladies causées par toutes sortes de ravageurs et un affaiblissement général de la végétation.
Avec la croissance d'un buisson de concombre (ou liane, comme on l'appelle parfois), le cil principal provient de la racine. Il représente la récolte principale. À certains endroits, à partir de certains nœuds, en plus des feuilles principales, poussent des pousses latérales, appelées « beaux-enfants ». Si vous les sauvez accidentellement, ils donneront une "progéniture" de concombre, mais leurs concombres s'avéreront bien pires. Le principe de base fonctionne : plus on s'éloigne de la racine, moins l'eau et les minéraux arrivent aux fruits, puisque la vigne (ou tronc) et les branches principales sont le principal conducteur du milieu nutritif obtenu à partir du sol.
Mais les « beaux-enfants » sont une exception : ils ne sont pas un fouet à part entière, ce ne sont que des processus secondaires de la partie aérienne de la plante.
L'intérêt est que d'un "beau-fils" peut grandir un deuxième (fille, beau-fils du deuxième ordre). Théoriquement, ils peuvent croître indéfiniment - au moins un peu. Les "stepsons", comme les branches d'un arbre, sont capables à la fois de se ramifier et de produire des récoltes. Et plus le cil principal est éloigné, plus la qualité de la récolte sera mauvaise, même en présence d'un arrosage complet, d'une pulvérisation de parasites et d'une alimentation (extérieure) des racines, toujours effectuée à temps. Toute croissance inutile doit être éliminée - elle ira au compost, ici elle n'apportera tout simplement aucun avantage.
Les "stepsons" tirent la vitalité - dans tous les sens de cette définition - du cil principal. Le buisson de concombre "sauvage" et envahi par la végétation consomme des nutriments pour la croissance constante de nouvelles branches, ne donnant pas au propriétaire une récolte à part entière. L'élimination des pousses en excès est nécessaire non seulement pour les concombres, mais également pour toutes les plantes de la famille des citrouilles: un jour arrive un moment où la croissance des pousses doit être limitée, car une racine ne suffit pas pour une telle "armée" de concombres. L'inconvénient du pincement est le coût de la main-d'œuvre, mais il ne sera pas du tout possible de se passer d'investissements en main-d'œuvre: toute culture nécessite des soins en temps opportun.
Dates de la procédure
Pour la première fois dans la saison du "concombre", les concombres sont nichés après que les plantes aient au moins cinq feuilles. Le buisson atteint une hauteur d'environ 35 cm.Les "stepsons" poussent en moyenne de 5 cm. Vous ne pouvez pas les laisser pousser davantage - ils appauvriraient la plante principale. Ces processus sont coupés en fonction d'une situation spécifique, sans regarder le calendrier lunaire. En général, le pincement n'est retardé qu'en août.
Le nombre maximum de sessions de cette procédure n'est pas supérieur à 3. La suppression des "beaux-enfants" est à nouveau effectuée en relation avec l'apparition de nouveaux processus du même type.
La suppression de l'appendice laisse quelques millimètres de longueur sur la tige principale de celui-ci. Si vous le retirez "au ras", le cil principal en souffrira, c'est-à-direParce que 2-3 mm de tissus meurent et que le dessèchement du site coupé endommagera la tige principale.
Ce ne sont pas des pousses lignifiées dans le vignoble qui peuvent être coupées au ras de la tige - les cultures annuelles réagissent douloureusement à un enlèvement inapproprié et meurent souvent avant de pouvoir récolter.
Il s'avère souvent que le marinage des concombres se fait en mai, juin et juillet.... Retirez les « beaux-enfants » avec une lame de bureau ou des ciseaux bien affûtés. Casser ou couper correctement les beaux-fils signifie non seulement éviter d'endommager la tige, mais également ne pas retirer accidentellement le sommet principal. Lorsque le buisson s'est avéré être détaché ou qu'il n'y avait pas de support pour qu'il s'accroche, éliminez ce défaut. La meilleure option de support est une structure en treillis ; dans le cas le plus simple, un filet ou au moins une ligne de pêche peut être tendu à plusieurs altitudes au-dessus du sol.
Règles fondamentales
Même les « beaux-enfants » sur lesquels il y a déjà des fruits mis sont sujets à l'enlèvement.... À une hauteur allant jusqu'à 40 cm dans la première étape de la procédure, il ne doit rester aucun processus latéral. Cela permettra aux racines de la pousse de concombre de mieux se développer : la matière organique n'est pas dépensée sur des pousses absolument inutiles. La réserve que la plante continue de recevoir du sol sera nécessaire au développement principal du fouet à feuilles. Après la séance de pincement, le sol est ameubli et arrosé sous la racine de la plante.
Lorsque la hauteur du buisson approche d'un mètre, la vigne de concombre fleurira. Les feuilles les plus basses de la plante - les 3 premières - sont supprimées, car elles ne seront d'aucune utilité. La matière organique formée en raison de la photosynthèse est produite en quantité requise à partir des feuilles sus-jacentes, puis elles s'écoulent vers les parties inférieures et souterraines de la plante.
Au deuxième stade du pincement - environ un mois plus tard - la procédure de coupe des inflorescences en excès est également effectuée.
La règle ici est une inflorescence près d'une feuille. Trop de concombres ruineront la qualité globale de la récolte - tout comme les tiges du beau-fils.
La troisième étape consiste à ne couper les beaux-enfants et les inflorescences supplémentaires qu'après la prochaine croissance des «sommets» de 40 cm.Le processus de circoncision répète les sessions précédentes. Une fois que la vigne a repoussé de 120 cm, vous ne pouvez ni pincer ni enlever les fleurs en excès. A ce stade, la récolte sera la plus importante. Les branches latérales envahies par la végétation sont abaissées - après avoir libéré la "moustache", elles peuvent s'accrocher au sol avec elles et se ré-enraciner.
Avec une diminution du taux de croissance de la vigne et la menace d'une diminution du rendement, les plantes sont fertilisées et également aspergées de parasites.
Schémas
Ils utilisent principalement le schéma classique de pincement avec pincement de la branche principale, "parapluie danois" et traitement du cil principal.
Classique
Le décapage des concombres selon le schéma classique est effectué selon les instructions étape par étape décrites ci-dessous. Un sécateur ou un couteau est choisi comme outil de coupe.
-
La récolte s'effectue le matin ou après le coucher du soleil, à basse température de l'air.
-
Il vous suffit de couper les branches latérales supplémentaires, ainsi que les pousses qui se forment sous la première paire de feuilles.
-
Les buissons doivent être éclaircis une fois par saison pour obtenir une fructification abondante.
Vous ne devriez pas vous laisser emporter par les beaux-enfants. Cette méthode est appelée "à l'ancienne" - elle est connue depuis l'époque où les concombres se sont répandus en tant que culture de table (comestible pour l'homme) et où les variétés les plus résistantes au froid ont été sélectionnées.
Avec un pincement de la charnière principale
Le pincement de la branche principale des concombres est effectué selon le schéma suivant:
-
à partir du moment où la quatrième feuille apparaît sur la tige principale, et avant que la quatrième inflorescence ne se forme dessus, un pincement du sommet est effectué;
-
si possible tu peux attendre quand tous les concombres au sommet de la tige sont attachés, puis maintenez encore deux pincées;
-
dès qu'un concombre est noué sur la brosse, vous devez pincer son sommet pour que la plante dirige toutes ses forces pour verser et faire mûrir les fruits.
Pincement - ralentir la croissance de la vigne de concombre... Il est nécessaire de rediriger les nutriments - non pas pour une croissance sans fin des branches et des sommités, mais afin d'accélérer la maturation des fruits existants. C'est une méthode pour éviter l'apparition d'un nombre important de "fleurs blanches".
La cueillette du fouet principal donne aux concombres les avantages suivants :
-
augmente le nombre de fleurs femelles sur un buisson pollinisé par les abeilles;
-
libère des pousses latérales;
-
forme de nouveaux cils latéraux, qui auront également des bourgeons et des fruits;
-
en pinçant, vous pouvez obtenir des concombres avec des entre-nœuds plus courts, avec une plus grande surface foliaire, ce qui contribue à un meilleur éclairage et aération des feuilles et des fruits.
Les plantes avec des entre-nœuds courts ont un meilleur éclairage, elles donnent donc des fruits plus juteux et sucrés. Faire pousser le cil principal au-dessus de 120 cm n'a aucun sens dans la pratique.
"Parapluie danois"
La complexité du travail avec pincement par la "méthode danoise" se justifie par le soin simplifié des concombres: il est plus facile de les traiter contre les maladies et les ravageurs. De plus, tous les concombres sont plus hauts, ce qui est sans aucun doute un plus non négligeable. Supprimez les pousses latérales et la "progéniture" qui l'accompagne doit être conforme au schéma ci-dessous:
-
la branche principale est pressée lorsque les plants de concombre atteignent la hauteur de la 9ème feuille;
-
sur les pousses latérales, plusieurs des feuilles les plus saines sont sélectionnées, le reste doit être retiré;
-
la croissance des pousses latérales est portée à 4 nœuds, puis pincée.
Le buisson de concombre, avec 12 points de croissance, donnera une bonne récolte. Mais il existe une autre option pour couper les feuilles et les pousses en excès - sous la même définition.
-
Jusqu'à la 5e feuille toute la végétation latérale est supprimée.
-
Jusqu'au 9 - supprimer tous les éléments, à l'exception du nombre de fruits égal au nombre de feuilles.
-
Jusqu'au 13 - laissez deux fruits près de chaque feuille.
-
A la 14e feuille laissez la pousse d'un beau-fils, coupez tous les fruits. Au fur et à mesure de sa croissance, cette pousse latérale est pincée lorsqu'elle fait pousser deux feuilles.
-
Jusqu'au 20 - laissez quelques "beaux-enfants", retirez les fruits. La distance entre les « beaux-enfants » est d'au moins une feuille.
-
Près de 20 feuilles un processus latéral est laissé. Après avoir poussé à 8 feuilles, il est pressé.
-
Fouet principal transféré à travers le treillis et pressé après 3 feuilles.
-
Sur la deuxième feuille laisser une pousse latérale, après avoir poussé 5 feuilles, elle est pressée.
Si vous suivez strictement ce schéma, le pincement préservera les fruits qui n'ont pas été retirés de bonne qualité et leur permettra de mûrir complètement et correctement.
Dans un fouet
Le plus simple est de supprimer tous les processus latéraux. Seules les feuilles restent sur la branche principale - avec des fruits à proximité. Cette méthode convient aux variétés de concombre autogames.
Erreurs possibles
Lors du pincement, vous ne pouvez pas utiliser un outil de jardin insuffisamment affûté, par exemple: des pinces coupantes ou des pinces - ni l'un ni l'autre n'a d'arêtes vives qui peuvent couper clairement et rapidement la croissance inutile. Il n'est pas non plus souhaitable d'arracher les " beaux-enfants " avec vos mains - en arrachant accidentellement une partie de la tige, vous ruinerez simplement les plantes.
Il est préférable d'effectuer le ramassage immédiatement, à la première occasion, lorsque les pousses latérales viennent de devenir visibles... Il n'est pas pratique d'éliminer les surcroissances latérales : elles font partie à part entière de la vigne, comme c'est le cas par exemple pour le raisin. Mais jusqu'à ce qu'ils deviennent plus épais et plus durs, ils sont beaucoup plus faciles à enlever. Mais préparez-vous à ce qu'ils apparaissent dans d'autres nœuds le prochain ou dans les prochains jours. Il y a un risque de perdre le compte, en supprimant même ceux qui étaient censés pousser plus loin : il n'est pas non plus souhaitable de supprimer absolument tous les beaux-enfants, car les plantes ne pousseront pas à une hauteur de plus d'un mètre.
Ayant perdu de nombreuses pousses latérales et quelques fruits inutiles, le buisson bénéficiera d'un "répit", mais cela ne durera pas longtemps: les racines et les tiges, les feuilles et les fruits conservés entreront en croissance rapide.Cela signifie que l'arrosage et l'alimentation ne peuvent pas être négligés - l'opinion selon laquelle la plante a besoin de soins réduits est trompeuse. Au contraire, après la circoncision, il subit une sorte de stress, devient plus vulnérable à une éventuelle sécheresse, aux ravageurs et aux maladies - il est important de ne pas le laisser dépérir pendant cette période. L'élagage sanitaire - l'élimination des feuilles mortes et malades - est également important.
Une forte repousse d'une pousse latérale épuise également la plante, ce qui lui a conféré une part importante de l'humidité et des nutriments stockés. Si, lors du pincement, une certaine pousse a été manquée et a poussé de 5 feuilles ou plus, il est trop tard pour la couper - laissez-la pousser, mais le prochain pincement devrait supprimer toutes les pousses de second ordre qui se sont développées dessus et aller au-delà l'un des schémas ci-dessus.
Il n'est pas nécessaire de se sentir désolé pour les pousses supplémentaires à supprimer... Si vous donnez une liberté totale à un plant de concombre, il produira trop de tiges et de feuilles, dont la plupart sont inutiles. Vous cultivez un jardin fruitier à usage, et non décoratif ou sauvage pour la beauté, la décoration du site. Le concombre, comme la plupart des espèces végétales qui produisent des fruits comestibles, gaspille en vain des nutriments et de l'eau pour les branches, dont il n'y aura aucune utilité, sauf pour la fraîcheur et la purification de l'air du dioxyde de carbone.
Si vous voulez faire pousser de la masse verte, utilisez des buissons de fleurs vivaces grimpantes - pas de concombre et de cultures similaires.
Ne laissez pas vos soins de concombre suivre leur cours, même dans une serre. Malgré le fait qu'en serre, les mauvaises herbes germent plusieurs fois moins souvent que dans la partie ouverte du jardin, les parterres de concombres doivent être désherbés régulièrement.
S'il n'y a pas assez de lumière naturelle dans la serre par temps gris et pluvieux, allumez un éclairage supplémentaire. Par exemple, les LED sont une excellente option.
Il est impossible d'inonder le sol dans les endroits où poussent les concombres. Il doit être humide et non infranchissable. Lorsque cette condition est violée, les racines pourrissent simplement par manque d'oxygène - elles respirent également à travers la couche fertile dans laquelle elles continuent de pousser. Quelques heures avant l'arrosage ou la pluie, le sol doit être déterré - l'eau s'y infiltrera facilement et atteindra plus rapidement les racines les plus basses. La formation d'une croûte à la surface du sol est inacceptable.
Si toutes les conditions pour pincer les concombres sont réunies et que des soins appropriés sont apportés aux vignes, la récolte ne se fera pas attendre longtemps. La quantité et la qualité des fruits sont en moyenne proportionnelles à des mesures et à des méthodes d'entretien adéquates des plants de concombre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.