Pourquoi les concombres sont-ils amers et que faire pour qu'ils n'aient pas un goût amer ?
Malgré le bon choix de variété de concombre, ils peuvent décevoir les jardiniers pendant la saison des récoltes avec leur goût amer. Et cette caractéristique est observée non seulement au niveau des pointes, où la formation d'amertume est la plus probable, mais également sur toute la longueur et l'épaisseur du fruit.
Pourquoi les concombres sont amers
L'enzyme amère formée dans le concombre (et non dans les autres plantes de la famille des citrouilles) n'est inhérente qu'à ce genre de cette famille. Il est formé à la première occasion. Moins les fruits reçoivent d'humidité, de nutrition, de lumière, plus il y en a dans chacun d'eux. Les hybrides issus de variétés sauvages d'espèces de concombre ne s'en sont pas débarrassés complètement : la simple sélection n'était pas si efficace. Peut-être que cette substance disparaîtrait, par exemple, lorsque l'une des variétés modernes de concombre serait croisée avec une citrouille. Cependant, jusqu'à présent, de telles expériences ne sont effectuées que dans des laboratoires.
Le génie génétique servira également d'assistant dans la lutte contre l'amertume du concombre - une méthode où l'on n'utilise pas le croisement, mais la transplantation de certains gènes.
La plus grande quantité de protéines végétales amères s'accumule à l'extrémité du fruit, à l'opposé de son autre extrémité, vers laquelle se rapproche la tige.
Trouver la cause dans différentes conditions de croissance
Les concombres amers sont le résultat d'une alimentation, d'un arrosage, d'un éclairage insuffisants et de la proximité d'autres cultures de jardin indésirables (hostiles) par rapport à eux. Ils ne s'entendent pas non plus avec les mauvaises herbes - ils sont un refuge pour toutes sortes de parasites, porteurs de maladies, dont ils ne souffrent généralement pas eux-mêmes.
En plein champ
Le sol lui-même n'a pas besoin d'être quoi que ce soit. La composition idéale pour un concombre est un sol noir avec de la tourbe et de l'humus.... Si vous plantez des plants de concombre dans un sol podzolique ou argilo-sableux, dans lequel il y a initialement peu d'humus, alors même dans des conditions d'arrosage et de relâchement réguliers, le décapage du territoire contre les agents pathogènes de toutes sortes de maladies et de ravageurs, les semis n'apparaîtront pas.
Le concombre est une culture qui ne poussera sur aucun sol : il lui faudra un sol extrêmement fertile, peut-être un peu huileux au toucher, mais riche en matière organique et en minéraux, à partir duquel toute plante est construite. Les tentatives de faire pousser un concombre dans des conditions de pergélisol (sous-sol) ne donneront également rien: dans la toundra, la matière organique obtenue à partir de mousse et de lichen est préservée dans cette couche, qui, très probablement, sera inaccessible aux racines des plantes.
Dans le nord, la culture de toutes les cultures thermophiles n'est possible que dans des conditions de serre et d'appartement, ou dans une zone chauffée où se trouve un jardin en vrac isolé du sol local, ou chauffé (par exemple, avec un câble chauffant creusé dans le sol). De plus, le sol ne doit pas être acidifié.
Dans la serre
Les conditions de serre par rapport au sol alloué à la culture des concombres ne sont pas très différentes des conditions de pleine terre. Toutes les mêmes exigences pour la température + 17 ... +32, la fertilité de la terre dans laquelle les graines ou les plants sont plantés, la nécessité d'une ou deux alimentations saisonnières, la pulvérisation de remèdes populaires contre les parasites.
Une serre vous évite une chaleur excessive en été dans les régions du sud de la Russie - ses murs sont constitués d'un matériau mat qui diffuse la lumière directe du soleil, par exemple en polycarbonate.Si vous habitez dans le centre ou le nord du pays, une serre pour vos cultures est vitale pour prolonger la saison de croissance par des moyens artificiels.
Pas une seule culture, y compris le concombre, ne tolère également les infestations de mauvaises herbes - elles sont le terreau fertile des parasites et attirent également certains rongeurs.
Résolution de problème
Seul un paresseux qui lui-même n'est pas pleinement conscient de ce qu'il attend de sa parcelle et de ses plates-bandes sur lesquelles sont plantés des plants de concombre deviendra des conditions à la limite de l'insupportable pour une culture donnée. La solution au problème réside dans ce cas en modifiant le microclimat, en observant le régime d'irrigation optimal, en organisant le calendrier d'une alimentation adéquate et des mesures préventives contre les ravageurs et les maladies, ainsi que dans l'élimination rapide des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol autour des plantes jusqu'à 10 cm de profondeur.
La dernière mesure vise à assurer la respiration des racines - pas seulement la partie aérienne de la croissance cultivée respire.
Climat
Le concombre "boit" beaucoup d'eau - comme toute culture de citrouille. Il en est à 90%. Arroser et ameublir la terre autour des plantes est la première étape. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à +18. Dans le sud de la Russie, par exemple, l'eau provient de puits avec une température d'environ +16 : la constance de cette température est assurée grâce à l'approfondissement important de l'aquifère (16 ... 39 m, selon la présence de collines , la hauteur dominante à laquelle se situe la maison de campagne avec terrain) ...
La surchauffe par temps chaud ne doit pas dépasser +30 à l'ombre : si cela se produit, une serre sera également nécessaire, dans le pire des cas, la culture des concombres sur une parcelle à moitié ombragée par les couronnes d'arbres fruitiers et d'arbustes à baies convient également. Par exemple, des vignes sur des treillis serviront de tente naturelle. La température de l'eau et de l'air, en d'autres termes, doit être comprise entre + 18 et +30, il est beaucoup plus facile de fournir de telles conditions dans une serre ou une serre que dans une zone en plein air.
Arrosage
L'irrigation est associée à l'irrigation opportune de la partie jardin de la banlieue. Le terrain ne doit pas être inutilement marécageux. Vous ne devez pas ouvrir l'eau pendant plusieurs jours, inondant constamment la zone où poussent vos cultures. La plupart des plantes de jardin, y compris le concombre, bien qu'elles accueillent une abondance d'humidité, impliquent qu'elle doit saturer le sol à cet endroit en un temps limité, atteignant toutes les pointes des racines, puis inonder les plantations d'eau doit être immédiatement arrêtée : le sol doit être humide, mais pas inondé à l'état de boue poussiéreuse. Les règles pour la culture de toutes les cultures stipulent que le granule de sol doit être de la taille d'une graine ou d'un pois, et ne pas être dans un état de milieu finement dispersé, ressemblant à de l'argile détrempée.
Et la seule condition préalable à cela est la même respiration des racines : de l'air, en particulier de l'azote et de l'oxygène, doit être fourni aux racines en quantité modérée, car la partie souterraine de la plante n'est pas engagée dans la photosynthèse (la production d'oxygène libre du dioxyde de carbone), car il est dans l'obscurité totale. Dans un sol dans lequel l'eau a complètement déplacé l'air, la plante n'a rien à respirer avec les racines. Par conséquent, lorsque la terre s'assèche, elle est ameublie de sorte que l'oxygène et l'azote passent librement aux racines - en quantité nécessaire à la vie de la plante. L'arrosage est effectué au moins une fois par jour - il doit être suffisamment abondant. Pour que la terre ne se dessèche pas - c'est-à-dire qu'une croûte ne se forme pas, ce qui contribue à l'évaporation rapide de l'humidité - elle est desserrée tous les quelques jours.
Il est préférable d'arroser les buissons de concombres le soir - pendant la nuit, une température confortable et un manque de chaleur contribuent à une saturation suffisante de la plante en humidité, la majeure partie sera absorbée par les racines dans des conditions presque idéales.
Nutrition
Le top dressing des plants de concombre est effectué sans attendre que le moment de la floraison principale de cette culture soit passé... Fondamentalement, l'utilisation de remèdes populaires est considérée comme sûre: fumier ou fumier, cendres, paillage (saupoudrage d'herbe hachée et de feuilles de concombre coupées lors des coupes sanitaires et de formation), utilisation de levure. Les sels de potassium, de phosphate et d'azote sont utilisés comme engrais minéraux supplémentaires. Le manque de potassium et de phosphore menace avec une croissance insuffisante du cil principal et des branches latérales, un petit nombre d'ovaires formés; une fonction similaire est assurée par l'azote et le phosphore introduits en tant que composés. Le potassium et le phosphore purs sont extrêmement réticents à être assimilés par les plantes.
Avec l'alimentation, les agriculteurs et les jardiniers effectuer une prophylaxie contre les parasites et les maladies. Le sulfate de fer et de cuivre, l'iode, le permanganate de potassium et l'acide borique sont les remèdes les plus simples. À partir de remèdes naturels - arroser les plantes avec une solution faible d'une décoction d'enveloppes d'oignons, d'absinthe et d'autres matières premières obtenues à partir de plantes amères. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du malofos et des pesticides plus dangereux, des herbicides - leurs résidus pénètrent dans les aliments et peuvent provoquer le cancer chez les personnes qui consomment constamment des légumes transformés par eux, et entraînent également une hypertrophie du foie.
Les fruits trop mûrs - récolte retardée - entraînent également l'accumulation d'une enzyme amère dans les concombres. L'introduction d'une petite quantité de chaux éteinte réduit l'acidité : la chaux est alcaline, elle réagit facilement avec les acides, créant des sels à base d'eux, et un milieu salé pour les concombres est plus sûr qu'acide. Les remèdes populaires ci-dessus aideront à protéger les concombres des pucerons, des ours, des tétranyques et des fourmis. Une option active consiste à planter autour des parterres de concombres. les sidérates résistants à la sécheresse, ainsi que les oignons, l'ail, les radis, l'aneth, le persil et d'autres cultures au goût amer et épicé.
Cependant, vous ne pouvez pas planter de mûres et de citrouilles à proximité. Par exemple, la citrouille, malgré le fait que le concombre appartient à la famille des citrouilles, peut provoquer du stress chez les plants de concombre. Le danger d'une citrouille réside dans sa capacité à s'enrouler et à germer sur des dizaines de mètres, créant de longs cils, à la première occasion de démarrer une « moustache », s'accrochant au sol et libérant immédiatement des racines adventives. Si vous ne fournissez pas à la citrouille une taille de formation, elle "étranglera" les pousses de concombre - elle brisera le treillis sous le poids de ses tiges et de ses feuilles épaisses. La mûre est un danger similaire : comme une mauvaise herbe, elle pousse partout. Si vous ne coupez pas les buissons, ne détruisez pas les nombreuses pousses "filles", alors les mûres, comme les framboises, captureront tout l'espace vital avec leurs racines et leurs pousses, et les plants de concombre mourront sans avoir le temps de donner une bonne récolte.
Variétés recommandées
Lors de l'achat de graines pour le semis, il est recommandé de choisir celles qui ont une marque sur l'absence génétique d'amertume. Un concombre germé à partir de graines obtenues à partir de variétés amères ne peut pas être complètement éliminé de l'amertume même si les règles ci-dessus sont suivies. Telles sont, par exemple, les variétés Vyaznikovsky, Mouromsky et Nezhinsky. Au contraire, les non-amers incluent Athéna, Grasshopper, Annushka. Toutes les variétés d'hybrides ne produisent pas de graines viables - certaines d'entre elles sont initialement non viables. Les variétés Zyatek, Egoza, Benefis, Masha, Chistye Prudy, Kadril sont également initialement dépourvues d'amertume. Les variétés qui ont le postscript F1 ne sont pas initialement capables de produire une "progéniture" - pour éviter des dépenses inutiles, utilisez des échantillons "auto-réplicables".
Après avoir trouvé votre variété préférée sans amertume, capable de produire des graines viables, vous aurez l'opportunité de recevoir des graines encore et encore tout au long de votre vie future.... Dans des conditions de serre, où une température confortable est créée même en hiver, il est possible d'obtenir jusqu'à plusieurs récoltes par an, en redémarrant constamment le cycle de reproduction de nouvelles plantes.Cultiver en serre, où le climat, quel que soit le temps environnant, est maintenu constant (chaud), vous permet de relancer la production de concombres. Après la récolte, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des concombres suspects. Si un échantillon de leurs pointes a montré la présence d'amertume, ou si vous n'avez aimé aucun des fruits, conservez tous ces fruits. Prenez quelques-uns des meilleurs fruits (gros et mûrs) pour les graines - soumettez le reste à un traitement thermique: sous l'influence d'une température de 100 degrés, l'enzyme amère s'effondrera complètement.
Le sel, l'aneth, l'ail ajoutés au cornichon préparé masqueront le goût pas très agréable du concombre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.