Comment faire pousser des semis de concombre?
Dans notre pays, les concombres sont une culture populaire et souvent cultivée, qui est populaire non seulement parmi les jardiniers chevronnés, mais aussi parmi les débutants. Pour récolter tôt, pour augmenter la fructification, utilisez la méthode de plantation des semis.
Si vous le formez à la maison, puis le plantez en pleine terre, le résultat sera plus efficace. De tels concombres deviennent plus forts, portent des fruits plus rapidement et plus activement.
Horaire
Les semis de concombres sont cultivés sans problème à la maison sur un rebord de fenêtre, mais vous devez décider du moment choisi. La période de plantation est déterminée par la date approximative de la récolte souhaitée. N'oubliez pas que les semis qui ont déjà dépassé leur âge optimal s'enracinent plus mal - vous ne devez pas les surexposer. Les semis durcissent et mûrissent à différents moments - de trois semaines à 30 jours.
Les caractéristiques variétales individuelles et hybrides d'une variété particulière sont également prises en compte. La croissance est souvent très rapide, les semis précoces peuvent être plantés après deux semaines. Décidez des nuances suivantes:
- date de récolte;
- région de culture, climat;
- lieu de croissance.
Si dans les régions du sud, les semis peuvent être effectués en janvier et février, dans les régions sibériennes, le terme est déplacé au printemps - mars-avril. Il est également important de prendre en compte le degré de développement des plantules. Vous pouvez atterrir quand :
- le système racinaire est complètement formé;
- les feuilles ont une structure dense et une couleur vert foncé;
- les tiges sont fortes avec des entre-nœuds courts.
Il convient également de prendre en compte l'endroit où les semis sont transplantés, le calendrier varie en fonction de cette base.
Pour serre
Si les serres sont chauffées, le moment, en principe, n'est pas important, vous pouvez faire pousser une culture en toute saison. Si la serre n'est pas chauffée, cela vaut la peine de compter quelques semaines à partir de la plantation proposée dans le sol. En Sibérie, par exemple, la période de semis est mi-mars, dans le sud, c'est janvier-février.
Pour terrain découvert
Tout dépend des conditions météorologiques, jusqu'à la fin du gel, la greffe ne peut pas être effectuée. Le sol doit non seulement dégivrer, mais aussi se réchauffer jusqu'à 15 ° C et la température de l'air doit être d'environ 20 ° C.
En règle générale, c'est mai-juin lorsqu'il s'agit de régions froides. Dans tous les cas, le moment déterminant est le climat de la région où la culture est implantée. La date de semis des plants est comptée dans le sens inverse.
Processus de plantation
Planter des graines à l'aide de la méthode des semis a ses avantages :
- les temps de fructification augmentent considérablement;
- la récolte même dans les régions difficiles est garantie;
- les fruits commencent à mûrir plus tôt.
Mais pour que le résultat soit comme celui-ci, vous devez vous préparer et tout faire correctement. Semis, sol, culture - tout cela a ses propres caractéristiques, les concombres sont considérés comme une culture très délicate. Pour commencer, préparez la terre et les conteneurs, les exigences pour le sol sont les suivantes:
- cette culture a besoin d'un type de sol léger, mais plutôt hydrique ;
- un bon niveau de perméabilité à l'air doit être assuré, le drainage doit être préparé;
- les minéraux et les matières organiques doivent être présents en quantités optimales.
Vous pouvez acheter un mélange de sol approprié qui a déjà été désinfecté dans les magasins spécialisés. Mais les jardiniers expérimentés préfèrent préparer et traiter eux-mêmes le sol. Il est composé des éléments suivants :
- tourbe des hautes landes;
- sable;
- terre de type feuille;
- compost mûri.
La tourbe peut être exclue si elle n'est pas disponible.Un mélange de ce type doit être désinfecté, cela se fait avec de la vapeur, une calcination ou une congélation. Après ces procédures, le mélange de sol est reconstitué, ce qui est nécessaire pour que le système racinaire se forme rapidement et que les moisissures et les champignons ne se développent pas. Pour 1 seau de terreau vous aurez besoin de :
- cendre - 1 verre;
- supplément de phosphore - 2 c. je .;
- nitrophoska - 3 c. je .;
- "Fitosporin", "Trichodermin" - pour le traitement avec des fongicides.
Après cela, la graine est préparée, la technologie de ce processus est très importante. Si vous préparez des graines avec des violations, cela affectera la santé et la force de la plante, le moment du picage changera. Le matériel de plantation est stocké jusqu'à 10 ans, mais le pic de germination tombe sur les graines de quatre ans.
Si vous récoltez vous-même des graines, gardez à l'esprit que les enfants d'un an n'apporteront pas une récolte importante et que les options variétales répéteront le rendement de l'année où elles ont été récoltées.
Le matériel acheté a déjà été traité, mais les graines auto-récoltées ont besoin d'aide et de plusieurs procédures :
- désinfection en solution de manganèse;
- tremper dans n'importe quel environnement avant de picorer;
- procédures de durcissement dans un réfrigérateur ou un autre endroit à 0 ° C;
- matière bouillonnante de plus de 6 ans.
Instructions de semis étape par étape :
- vous devez d'abord remplir les conteneurs de plantation avec de la terre sur la couche de drainage, la profondeur du sol est d'environ ⅔ de l'ensemble du conteneur;
- le sol est bien humidifié, tout excès d'eau peut s'échapper, le sol est généreusement nourri;
- vous devez planter des graines dans un type de sol humide, qui s'effrite et ne colle pas aux mains;
- les graines sont placées au milieu du récipient, cela ne vaut pas la peine de les approfondir, il suffit de le saupoudrer de terre, de le tasser avec le doigt;
- le sol est à nouveau arrosé, recouvert de polyéthylène et placé dans une pièce à une température de 16 à 20°C.
Après la plantation, aérer suffisamment et arroser légèrement - jusqu'à l'apparition des pousses. Puis la technologie agricole change.
Méthodes de culture
Il est très important de planter correctement les concombres à la manière des semis, mais il est également nécessaire de faire pousser correctement les semis. Vous pouvez semer des concombres à la maison dans différents conteneurs, il existe de nombreuses façons de cultiver sans terre. Dans un appartement, ces méthodes sont très demandées, car elles sont plus simples, il n'y a pas d'excès de saleté, de poussière. La variation de plantation sans terre garantit une bonne protection contre la jambe noire, la plante sera complètement à l'abri de la menace. Les plants de concombre sont plantés sur papier toilette, isolone ou polyéthylène :
- les bases du type ruban sont disposées, un certain nombre de couches de papier trempées dans l'eau et "Epin" sont posées dessus;
- le matériel de semence est placé sur le dessus;
- le dessus est recouvert de papier, légèrement humidifié et enveloppé d'un "escargot";
- le rouleau est inséré dans un récipient avec de l'eau afin que l'humidité soit à un niveau suffisant ;
- cette construction est recouverte de polyéthylène pour l'humidification sur les mèches ;
- lorsque les premières pousses apparaissent, les "escargots" avec mèches sont transférés dans un endroit chaud et bien éclairé.
Il existe de nombreuses autres méthodes efficaces de plantation de graines.
En comprimés de tourbe
Vous aurez besoin d'un récipient en plastique dans lequel le comprimé est placé. L'épaisseur de cette dernière varie de 5 à 8 mm. L'arrosage est effectué lorsque le comprimé gonfle, l'excès d'humidité restant est éliminé. Une dépression est formée au centre du comprimé, dans laquelle la graine est placée. Saupoudrez-le de tourbe et d'humus.
Après cela, le récipient est recouvert de polyéthylène et retiré dans un endroit chaud. Il est important de soulever le film après la germination et d'ajouter de l'eau à temps. Le maillage du comprimé qui retient la garniture de tourbe peut se briser. Dans ce cas, les plants doivent être transplantés, le maillage est retiré et le sol est introduit. Avant de débarquer vers un endroit permanent, le maillage est coupé.
En coquille
Cette méthode de culture est considérée comme la plus extraordinaire, il est important de collecter la coquille à l'avance et de choisir les conteneurs dans lesquels elle sera placée. Un plateau ou une boîte à œufs remplira parfaitement ce rôle. Il est nécessaire de former un trou dans chaque coquille pour éliminer l'humidité, cela peut être fait avec un poinçon ordinaire.La coquille doit être soigneusement lavée et désinfectée avant la procédure, puis elle est remplie de mélange de terre.
Sur l'extérieur de la coque, vous pouvez écrire la date de plantation, le nom de la variété. Après avoir placé le matériau dans le sol, il est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud. Fournir une ventilation et une humidification tous les jours au besoin. Lors de l'atterrissage dans un endroit permanent, la coque est cassée dans la paume de votre main et placée dans un trou préparé avec le sol. Le calcium de coquille est un engrais supplémentaire.
Dans des pots de tourbe
Des pots spéciaux sont vendus en magasin, ils sont remplis de terreau et 2 graines sont placées au centre. Ils sont saupoudrés de sable ou de terre, tassés sans fanatisme et humidifiés. Avant que les semis n'apparaissent, les pots doivent être recouverts de papier d'aluminium.
Dans des tasses
Tout récipient en plastique dont le fond est retiré fera l'affaire. Les verres sont placés sur une palette spéciale, la terre est versée à l'intérieur, 2 graines sont placées dans chaque récipient. Quand ils germent, vous devrez éliminer les germes malsains et faibles. L'approfondissement est effectué sur environ un centimètre et demi, puis le tout est saupoudré de terre en petite quantité.
Il est nécessaire de pulvériser le sol avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, de le recouvrir de polyéthylène et de le placer dans une pièce chaude. Lorsque les graines germent, le film est retiré. Les plants sont plantés dans un lieu permanent par transbordement. Le fond est replié, une motte de terre est expulsée et envoyée dans un trou humidifié.
Dans la sciure
Le mélange de sol est remplacé avec succès par de la sciure de bois lors de la croissance des semences. Ils doivent être petits, cette méthode présente un certain nombre d'avantages. Par exemple, le système racinaire se forme plus rapidement et plus fort, et la plantation dans le sol ne pose pas de problèmes. Vous devez prendre un récipient en plastique avec des trous de drainage et y verser de la sciure de bois. Épaisseur de la couche - 5 cm.
Après cela, ils sont versés avec de l'eau chaude - de l'eau bouillante. Les graines sont placées sur le dessus, saupoudrées d'une couche de 1,5 cm de matériau similaire. Il doit également être cuit à la vapeur en premier. Ensuite, le récipient est fermé avec du polyéthylène et placé dans un endroit chaud.
Se soucier
Quelle que soit la méthode de semis, dès que les feuilles de type cotylédon apparaissent et s'ouvrent, vous devez réduire la température de l'air à 21 ° C le jour, la nuit - à 16 degrés. Il est très important de prendre soin des semis avant le repiquage. Pour faire pousser des buissons forts, il suffit généralement de les nourrir après la germination, de les arroser et de surveiller l'éclairage.
Arrosage
Lorsque les pousses apparaissent, vous n'avez pas besoin de les humidifier tout de suite, vous devez attendre 5 jours.Utilisez de l'eau décantée à température ambiante, les concombres ne tolèrent pas le liquide froid. Pour assurer un arrosage précis et de haute qualité, utilisez un compte-gouttes, une seringue, une cuillère ou un arrosoir sans buse. Il est important d'irriguer le récipient par les bords sans affecter les plantes elles-mêmes.
Une humidification et un drainage modérés de l'eau des trous de drainage assureront un bon développement des plantules. Lorsque les semis grandissent, ils sont nourris avec de l'eau à l'aide d'une casserole. Après chaque procédure, vous devez ameublir le sol et pailler avec du sable de type sec.
Éclairage
Lorsque les plantules poussent en masse, elles doivent être placées dans une zone suffisamment éclairée. S'il y a peu de lumière, vous aurez besoin d'un éclairage phytolampe, et les conteneurs sont placés à distance les uns des autres, en évitant l'épaississement. Les concombres aiment beaucoup la lumière, ils ont donc besoin de longues heures de lumière du jour pour une croissance active. Mais il est important de se protéger des rayons directs du soleil, sinon les brûlures ne peuvent être évitées.
La lumière optimale est diffusée, vous pouvez l'organiser à l'aide d'un rideau de tulle. Des heures de clarté de plus de 10 heures garantissent une croissance rapide des semis, mais si elle est plus courte, les plantes commenceront à se faner et à pâlir.
La lampe doit être allumée le matin et le soir, lorsqu'il y a peu de lumière, les dispositifs d'éclairage sont situés à au moins 5 cm au-dessus des pousses, et au plus 10 cm.
Top dressing
Malgré l'introduction de minéraux et de matières organiques lors de la plantation, de l'arrosage et de l'éclairage en quantité suffisante, les semis peuvent encore se faner.Dans ce cas, vous devez ajouter des engrais supplémentaires. Par exemple, lors de la plantation, vous pouvez écraser les graines avec un mélange de sable et de cendre. La première fois que vous devez nourrir les plantes uniquement lorsque cela est nécessaire, si la plante se développe comme prévu, cet élément peut être ignoré. De plus, les semis peuvent être fertilisés avec du "Kemira" en solution, du bore et d'autres micro-éléments. La méthode d'alimentation est la pulvérisation ou l'arrosage, dans le premier cas, la solution doit être faiblement concentrée.
Une fois que les plantules sont devenues plus fortes, elles doivent être durcies afin de les amener progressivement à la plantation dans un endroit permanent. Le décapage des concombres ne se fait que lorsque cela est nécessaire, cette culture n'aime pas le repiquage. Les semis ne plongent qu'à l'âge adulte.
Maladies et ravageurs
Parfois, les semis ne poussent pas comme prévu, ils ont l'air en mauvaise santé. Il est dangereux de laisser ce processus suivre son cours, la raison de la croissance ralentie peut être une maladie ou la présence de parasites. Si vous voyez que les semis disparaissent, vous devez en déterminer la cause. Le jaunissement des feuilles, lorsque leurs bords se fanent et sèchent, indique la présence d'une maladie. La pourriture blanche, l'oïdium, la pourriture des racines, les tétranyques affectent la plante si elle est trop humidifiée.
Dans ce cas, une pulvérisation d'agents fongicides doit être effectuée.
- Le médicament "Glyocladin" aidera à faire face à la floraison noire. Tout d'abord, les feuilles affectées sont enlevées, les feuilles saines sont ensuite traitées.
- La pourriture grise apparaît sous forme de taches brunâtres ou grisâtres. Il est nécessaire de saupoudrer les zones touchées de cendres et d'arrêter d'hydrater.
- Si des taches blanches et rouges apparaissent, l'oïdium empêche le développement des plantules. Encore une fois, les cendres et la pulvérisation de solutions de soufre aideront.
- La pourriture blanche affecte complètement la plante, saupoudrer de chaux pelucheuse et réduire l'humidité aidera. Les plantes doivent être éloignées les unes des autres.
- Le tétranyque se manifeste par des points jaunes, dont le nombre augmente progressivement. La tique va progressivement emmêler toutes les plantes de haut en bas et boire le jus. Toutes les formulations insecticides fonctionnent bien contre le ravageur, y compris Karbofos, Fitoverm, Agravertin et autres.
- Les pucerons des melons et des courges sont également dangereux, ils peuvent s'installer sur les ovaires, sous le feuillage. Les plantes sèchent, les feuilles s'enroulent. Les larves sont retirées à l'aide d'un coton imbibé d'une solution savonneuse. Si la situation s'aggrave, un double traitement avec des compositions insecticides est effectué - après trois jours, répétez.
L'apparition de parasites peut être évitée en pulvérisant de l'eau ou du permanganate de potassium dilué.
La plupart des problèmes associés aux maladies et aux ravageurs sont causés par des violations de la technologie agricole :
- ignorer la désinfection du matériel de semence;
- violation de la quantité et de la régularité de l'humidité;
- ignorer l'étape du travail du sol ;
- violation du régime d'humidité dans n'importe quelle direction;
- courant d'air, problèmes de changements de température;
- manque de lumière ou excès de rayons directs du soleil;
- manque de nutrition;
- surexposition de la plante dans les conteneurs de semis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.