Combien de concombres germent et pourquoi n'y a-t-il pas de pousses ?

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Horaire
  3. Processus de développement des semences
  4. Comment accélérer la germination ?
  5. Pourquoi n'y a-t-il pas de germes et que faire?

Du moment du semis des concombres à la levée des semis, le jardinier passera plus d'une fois par des moments de doutes et de peurs - est-ce que tout va bien, les semis vont-ils germer? Parce que c'est au stade initial que vous pouvez prédire comment se déroulera cette saison du concombre, si les semis deviendront forts. Et les concombres ne germent pas toujours. Cela vaut la peine de comprendre pourquoi il n'y a peut-être pas de semis et comment éviter le problème.

Facteurs qui influencent

Classiquement, tous les facteurs sont généralement divisés en internes et externes. Interne - c'est ce qui est associé aux graines, et externe - ce sont les conditions climatiques, en particulier le semis et le soin des semis.

Qu'est-ce qui affecte la germination des graines après la plantation?

  • Âge. Il est arrivé plus d'une fois que des graines de huit ans ont germé calmement et ont donné une excellente récolte. Mais encore, il existe des normes selon lesquelles les graines de 2-3 ans donnent le meilleur résultat, sont plus prévisibles. Plus la graine est vieille, moins elle a de chance.
  • Conditions de stockage des graines. Pour vivre, ils ont besoin d'oxygène et non de la température la plus élevée, environ + 10 degrés (de plus, la température doit être plus élevée pour la germination). Vous ne devez pas les laisser humides, sinon ils finiront. Comment ils mourront en raison du manque d'humidité et de la surchauffe. Si l'humidité dans la pièce est élevée, il fait chaud là-bas, alors les graines peuvent germer à l'avance, ce qui les condamne également à mort.
  • Taille et forme / intégrité. La graine doit être lourde, sans déformation. S'il y a des signes visibles de dommages, il vaut mieux ne pas le semer. Plus la graine est lourde, plus les chances de germination sont grandes.
  • Dates de débarquement. Il y a tout un point à ce sujet ci-dessous, nous pouvons seulement dire que c'est à cause du changement de calendrier que toute la récolte est en train de mourir.
  • État du sol. Si la terre est contaminée (il n'y a pas eu de traitement approprié), si elle est épuisée (il n'y a pas eu de rotation des cultures, une alimentation suffisante), les graines n'ont nulle part où prendre la force de pousser.
  • Traitement des semences avant le semis. Cet élément ne peut tout simplement pas être ignoré.

Et pas un seul instant ne peut être soustrait - depuis longtemps à observer la culture des plantes, tous les problèmes possibles de germination ont déjà été isolés. Même un débutant réussira à faire pousser des concombres s'il observe méthodiquement point par point et contrôle le processus.

Horaire

Le semis des graines a généralement lieu à la mi-avril. Et pour les faire pousser toute l'année dans une serre spécialement équipée, ils peuvent être semés tous les 3 mois - une récolte ininterrompue est assurée. Il est préférable de ne pas planter de graines en pleine terre : il sera impossible de leur donner autant de lumière et de chaleur à ce moment-là que vous pouvez en donner à la maison, en les faisant pousser sur un rebord de fenêtre pour les semis.

Si tout est fait correctement, les concombres germent en 4 à 7 jours. S'il est décidé de les cultiver en serre, cela peut être planifié 3 semaines plus tôt qu'en pleine terre. Mais en même temps, si la température est inférieure à la normale, la croissance des plantes sera retardée de jours 15. En résumé, on peut dire que dans la semaine suivant la plantation, les concombres devraient germer. S'ils ne sont pas là le huitième jour, il est fort probable que quelque chose s'est mal passé.

Mais les experts dans ce cas conseillent également de ne pas désespérer et de donner aux concombres une semaine de plus, mais si 2 semaines se sont écoulées depuis la plantation et que les concombres n'apparaissent pas, il est temps de semer un nouveau lot. Celui-ci est perdu.

Processus de développement des semences

Et maintenant un peu de botanique instructif et ennuyeux. La germination d'une pousse de concombre est la phase la plus délicate de tout le cycle de vie d'une culture. La graine de concombre elle-même est blanche, allongée, avec un embryon à l'intérieur, dans un tégument solide.Et cette coquille ne permet pas à l'embryon d'être endommagé, de se dessécher, de germer à l'avance, d'être affecté par des virus, des champignons et d'autres agents pathogènes. Mais pour que la graine germe, il est nécessaire de créer de telles conditions pour cette peau afin qu'elle s'ouvre. C'est une température spéciale, une humidité et un arrosage suffisant.

En général, le cycle de vie d'un concombre est saturé d'humidité, il commence à partir de ce moment. Lorsque la bonne quantité d'eau est absorbée dans la graine et que l'ouverture de la peau commence. Ensuite, le système enzymatique est activé, l'activité aérobie commence.

Pour que la graine soit nourrie et, par conséquent, que son développement ait démarré, il est nécessaire de s'assurer que le sol a 40% d'humidité après la plantation. Pendant que la graine gonfle, ses besoins en humidité continueront de croître - peut-être même le double. Et tout cela aura un effet bénéfique sur la graine si la température ne descend pas en dessous de +25 degrés. Mais si cet indicateur tombe, après avoir gonflé, la graine deviendra moisie, ce qui est destructeur pour elle.

Vient ensuite le stade de développement de l'embryon. C'est tout un ensemble de réactions chimiques visant à décomposer l'amidon, l'oxydation des lipides, l'apparition de protéines et d'acides aminés. C'est ainsi que se forme la racine embryonnaire, et la nutrition du concombre sera construite sur l'absorption des nutriments du sol.

Si la graine est plantée, par exemple, trop profondément, il sera possible de voir les racines qui n'ont pas perdu la peau (et elles auraient dû le faire). De tels concombres ne pourront pas donner de pousses productives, la peau durcira rapidement et scellera littéralement le plant en lui-même. Vous pouvez essayer de le conserver en pulvérisant régulièrement l'échantillon avec un flacon pulvérisateur, puis en décollant la peau avec vos doigts - cela fonctionne, mais pas toujours.

Comment accélérer la germination ?

Comment faire germer les graines rapidement est la question de nombreux jardiniers. Et oui, il y a une aide assez évidente, qui consiste en l'utilisation de stimulants de croissance. Mais ils ne sont pas inoffensifs, donc, si vous ne lisez pas les instructions, le tournage ne durera pas longtemps. Le réchauffement est également considéré comme stimulant la germination. A quoi ressemble cette opération : les graines sont placées à proximité de la batterie (la température doit être d'au moins +30). Et si la période de semis est sur le point d'arriver, vous pouvez également la réchauffer à une température de +50 degrés. On pense que cela gardera les concombres bien sans humidité si l'été est prévu pour être sec.

Le trempage fait également partie des mesures préparatoires pour aider à améliorer la germination. Elle se déroule avec la participation de tissus humides : les graines y sont placées, puis elles sont envoyées dans un sac (protection contre l'oxygène), l'humidité y est maintenue.

Si vous semez de telles graines, des germes apparaîtront dans quelques jours. Et si vous ne faites pas tremper, il faudra plus de temps pour attendre les germes.

La prochaine façon est de durcir les graines. C'est un processus en deux étapes : à la première étape, les graines sont enveloppées dans un tissu, envoyées au réfrigérateur pendant 5 heures, et à la deuxième étape, le matériel est conservé dans la maison pendant 5 heures. Et tout ce durcissement en deux étapes est répété 6 fois. Pour les concombres, c'est comme un dressage, qui les adapte plus facilement aux éventuelles fluctuations de température.

Finalement, la germination aidera à augmenter la germination. Les graines sont à nouveau placées dans un chiffon humide, recouvertes de quelque chose de dense sur le dessus. L'humidité doit également être contrôlée, si nécessaire, en ajoutant de l'eau. La lumière ne doit pas tomber sous le tissu, celui-ci est chargé de graines à l'intérieur. Lorsque l'embryon apparaît, les graines germées sont envoyées sur le sol qui a déjà été préparé pour elles. Après 2 à 4 jours, on peut s'attendre à la germination des graines germées.

Pourquoi n'y a-t-il pas de germes et que faire?

Tout ce qui est décrit ci-dessus est le plan optimal pour préparer les graines à la croissance et créer les conditions d'une excellente germination des graines. Mais il convient de considérer séparément tous les principaux problèmes potentiels affectant la croissance d'une plante, la rapidité de son passage à travers toutes les phases naturelles. Et il y a beaucoup de ces problèmes / raisons.

Température du sol

La plupart des problèmes surviennent à basse température. Les concombres ne sont pas viables avec elle, vous ne devriez même pas expérimenter. S'il tombe en dessous de +12, les graines deviendront très probablement moisies. La plage de température optimale pour la germination des graines est de + 23 à 27 degrés, ce qui devrait être suffisant pour la germination du concombre en 4 à 5 jours. Oui, pas si rarement, et + 15-17 degrés suffisent pour les concombres pour les pousses visibles, mais en même temps, toutes les graines germent rarement en même temps.

La température est l'un des moments les plus risqués, ne pas la respecter vous oblige souvent à essayer de planter des graines encore et encore. Bien qu'il ne soit généralement pas difficile de la suivre lorsque vous plantez des graines à la maison. La méthode "rebord de fenêtre" est la plus simple et la plus fiable.

Matériel mal enterré

Il s'avère que cela peut être le cas. La meilleure profondeur d'enfouissement, comme le montre la pratique, est de 2 cm.Cette profondeur de germe pénètre sans problème, c'est la couche de terre barrière optimale pour cela. Mais si vous l'approfondissez davantage, les plantules risquent de rencontrer des problèmes de "picage". Rien ne peut arriver du tout. Et si la profondeur, au contraire, est inférieure à 2 cm, la peau peut ne pas se détacher des plantules, ce qui, comme indiqué ci-dessus, constitue également une menace pour la mort des plantules.

Terrain lourd

Plus le sol est lourd, moins la pousse sera uniforme et uniforme. Et si la basse température renforce également négativement ces conditions défavorables, vous n'avez pas à attendre les semis. Mais s'il n'y a que du sol lourd et qu'aucun autre n'est prévu, vous pouvez le faire: avant de planter, faites un petit sillon dans le sol jusqu'à 2 cm de profondeur.Vous devez y semer des graines, qui sont saupoudrées d'un sol plus léger. sur le dessus (ou peut-être de la terre tamisée). La couche est également coulée de 2 cm Si, dans ce cas, les graines dans la rainure sont recouvertes de terre lourde, les germes ne pourront pas la percer.

Sol sec ou trop humide

Avant même de planter des graines, le sol doit être humidifié. Une telle irrigation est appelée recharge d'eau. Avec l'arrosage froid, il faut attendre, ne pas se précipiter pour semer, laisser la terre se réchauffer un peu. Si vous séchez le sol avant de semer, la germination des graines ralentira définitivement. Il est peu probable qu'ils percer en une semaine, ils n'augmenteront généralement que le 10-11ème jour. Enfin, les plantules sont en danger de mort, car la racine embryonnaire elle-même va tout simplement se dessécher. Il faut juste tenir compte du fait que la terre s'assèche par temps chaud.

Et si, au contraire, débordent le sol, alors c'est une menace pour les graines poussant dans un sol argileux. L'arrosage intensif de ces terres est presque toujours associé à l'éclaircissage des semis - c'est-à-dire que toutes les graines ne pourront pas percer.

Mauvaise préparation

Ce qui précède décrit ce qu'il faut faire pour améliorer la germination des graines. C'est une erreur courante d'utiliser toutes les méthodes à la fois. Non, de telles actions seront une grande pression sur la graine. Le séchage après stimulation par croissance est également une erreur, les racines embryonnaires peuvent ne pas se former.

Erreur de stockage

Et c'est là que peuvent résider les principaux problèmes des semis. Le point principal est de maintenir le niveau maximum de germination conditionnée. Il peut durer jusqu'à 7 ans et même un peu plus, mais il vaut mieux ne pas respecter de telles conditions. Les semences de deux ans, trois ans sont beaucoup plus productives et permettent de prévoir la saison à l'avance.

Conservez les graines dans un endroit sec et relativement frais (par exemple, dans un sous-sol ou une cave). Habituellement, les graines sont recouvertes d'un film ou d'un autre objet tout aussi dense. Mais cela ne vaut pas la peine de les recouvrir de matériau tissé, car il existe des écarts entre le tissage des fibres, ce qui constituera déjà un obstacle au maintien d'une température particulière à l'intérieur de ce stockage.

Mais même les concombres peuvent ne pas pousser si le sol est très appauvri ou infecté. Si des agents pathogènes agissent à l'intérieur, les graines n'auront aucune chance de survie. Et même si quelques pousses apparaissent encore, elles peuvent être endommagées et faibles. Enfin, ne négligez pas les défauts de la graine eux-mêmes. Surtout s'il est pris de l'extérieur, on ne sait pas comment il a été stocké, quel âge il a, etc.

Le printemps commence la saison chaude pour les jardiniers, et sans quitter la maison, ils sont déjà impliqués dans le processus.Et une étape aussi cruciale que le semis des graines, vous devez passer par toutes les règles, en éliminant les risques et les erreurs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble