Que sont les parterres de concombres chauds et comment y faire pousser un légume ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Les nuances de la culture des concombres

Pour que la récolte des concombres soit précoce, des conditions spéciales doivent être créées pour leur croissance. C'est pourquoi ils ont proposé des lits chauds. La terre est encore froide et objectivement pas prête à accepter les semis, mais 2 semaines peuvent être gagnées même de la nature. Et tandis que tout le monde achète des concombres au marché et en magasin, les propriétaires des lits chauds auront déjà la récolte sur la table.

Particularités

Nous découvrirons pourquoi les lits chauds se démarquent tellement qu'ils ont des avantages par rapport aux lits ordinaires. Tout d'abord, une récolte précoce qui dépassera certainement les dates de maturation standard des concombres. Deuxièmement, le nombre de pansements dans le cas de ce type de culture maraîchère est réduit, car la matière organique a déjà été introduite lors de la plantation, et elle sera progressivement utilisée tout au long de la saison de croissance.

Si, par exemple, du fumier a été introduit dans le jardin - et beaucoup, la matière organique peut ne pas être requise du tout : seuls du magnésium, du potassium et des oligo-éléments seront ajoutés.

Troisièmement, les racines des concombres seront toujours chaudes, ce qui signifie que le mauvais temps et d'autres cas de force majeure seront certainement plus faciles à transférer pour les plantes.

Après la récolte, il n'est pas non plus nécessaire d'introduire de la matière organique et la saison prochaine, il sera possible de cultiver ici des cultures soucieuses de la fertilité du sol. Les lits chauds, étonnamment, nécessitent moins de travail, de temps, d'efforts et de coûts matériels.

Mais hélas, ce n'était pas sans inconvénients : dans les serres, par exemple, les nitrates peuvent s'accumuler. Et c'est presque impossible à éviter, car il y a beaucoup d'azote dans le sol. Augmenter le magnésium et le potassium n'est pas une option : ils économisent peu sur l'accumulation de nitrates. Enfin, si le printemps est particulièrement chaud, les plantes peuvent même griller. Pour les régions du sud, un tel résultat n'est pas rare.

Et maintenant à propos de l'appareil du lit le plus chaud :

  • par conception, il peut être comparé à un gâteau feuilleté, dont l'ingrédient principal est la matière organique, et il y a aussi de la sciure de bois, des résidus alimentaires et végétaux, de la tourbe et un sol fertile;
  • en raison d'une réaction chimique entre les composants, la chaleur est activement libérée, ce qui signifie que le sol est toujours chaud, et donc la culture peut être plantée 2 ou même 3 semaines plus tôt;
  • la séquence des couches est toujours la suivante : résidus de bois (branches ou copeaux, sciure), résidus végétaux (par exemple, peaux de banane), compost ou fumier, sol fertile ;
  • tous les composants peuvent ne pas être présents dans ce "puff cake", mais il doit bien y avoir du compost ou du fumier, car ce sont les plus productifs en termes de dégagement de chaleur;
  • la sciure et les branches vont toujours jusqu'au fond, car elles se décomposeront pendant plusieurs années et la transformation finale interviendra dans 3 ans, mais les dessus ou le nettoyage de la cuisine - dans 2 ans (ce qui signifie qu'ils suivront);
  • différentes couches de la "tarte" émettent de la chaleur à des moments différents, et donc un lit chaud peut être utilisé pendant plusieurs saisons et même sans application de fumier.

Mais ce n'est qu'un schéma expliquant comment le "miracle" agrotechnique se produit. Les lits chauds eux-mêmes sont également différents, même à l'extérieur.

Vues

Il existe trois principaux types de lits chauds, et il n'est pas si difficile de les faire.

Encastré

S'il est décidé de faire un lit dans une région aride, c'est l'option qui fera l'affaire. Il sera toujours situé sous le niveau du sol et durera au moins 3 ans. Il est difficile d'équiper une telle serre, mais en plein champ, tout ira bien. Ce n'est pas l'option la plus laborieuse - aucun matériau supplémentaire n'est requis pour un tel lit. Enfin, vous n'avez même pas besoin de le déterrer chaque année.

Mais elle a aussi des inconvénients :

  • il peut être emporté par l'eau pendant la saison des pluies ou en raison d'un arrosage excessif ;
  • sur de tels lits, l'eau stagne souvent, ce qui signifie que la menace de pourriture des racines persiste;
  • les parasites (à savoir les rampants) seront "heureux" avec une proie aussi facile - il leur est plus facile de pénétrer dans un espace enterré;
  • si le lit est à l'ombre, un chauffage insuffisant par le soleil sera un problème : le sol ne se réchauffera pas bien, là encore, au détriment des concombres ;
  • les gelées de fin de printemps, ainsi que celles qui surviennent au début de l'été, sont également dangereuses pour un tel lit.

Dans la voie du milieu, je dois dire, ils sont rarement utilisés. Car dans un tel climat, l'efficacité des lits enterrés est assez controversée : les concombres gèleront tout simplement dès les premières fortes gelées.

Et cette méthode de culture des concombres n'est pas toujours adaptée aux débutants : vous pouvez ignorer les "symptômes" dangereux et le moindre échec (comme un arrosage excessif) remettra en cause la future culture.

Soulevé

Aux antipodes d'une variété enterrée pour la voie du milieu et même les régions du nord, cette méthode de culture de concombres précoces est parfaite. Il s'agit d'un lit surélevé par rapport au niveau du sol, qui durera en moyenne 4 à 5 ans. Certes, si vous habitez dans une région du nord, vous devez le faire dans une serre.

Elle a beaucoup d'atouts : il se réchauffe parfaitement par le soleil, le risque de gel n'est plus si grand (plus précisément, le fait que les concombres souffriront en même temps), la stagnation de l'eau est également peu probable, le désherbage et l'arrosage d'un tel lit est confortable, les parasites du sol va à peine monter dessus.

Parmi les lacunes, on peut distinguer un montant décent des coûts de main-d'œuvre, des investissements matériels et la nécessité d'un arrosage fréquent. De plus, très probablement, en été, le sol se réchauffera fortement, puis des concombres brûlés à la chaleur sont une perspective possible, bien que pas très grande.

Encore une fois, il est à noter que ce type de lit chaud est optimal pour les régions du centre et du nord.

Au niveau du sol

Et c'est le type de lits chauds le plus simple, qu'il est le plus facile de faire soi-même dans la rue et dans une serre. Il sera surélevé de 3 à 4 centimètres au-dessus du sol. Certes, il ne durera qu'une ou deux saisons. Un lit de jardin est fait rapidement et facilement, ne nécessite pas d'investissements, le rendement est prévu pour être bon (et en été froid aussi).

Parmi les lacunes, on peut noter les suivantes: avec les pluies et les arrosages, les bords des lits peuvent être emportés et la perte de nutriments dans ce cas est une menace très réelle. De plus, il faudra renforcer les bords de cette arête. Les parasites du sol y grimperont également facilement. Et il perd aussi sa forme assez rapidement - il faut souvent le tailler. De plus, ce sont ces lits qui sont considérés comme les plus populaires parmi les jardiniers.

Comment le faire soi-même ?

Tous les types décrits peuvent être pratiqués aussi bien en extérieur qu'en plein champ.

Commençons par un lit profond et chaud dans la serre.

  1. Tous les lits de serre ont généralement des pare-chocs sur les côtés. Par conséquent, pour localiser l'isolant, la terre en est retirée dans deux baïonnettes d'une pelle.
  2. Un bon drainage est plus courant dans la serre, donc la sciure de bois et les branches ne sont pas utilisées. Vous pouvez immédiatement verser les sommités ou les feuilles, les déchets végétaux sur le fond.
  3. La couche suivante sera constituée de matière organique (compost, humus). Du fumier frais pour les concombres peut également être appliqué, mais pas les fientes de poulet. Mais ce n'est que s'il était décidé de préparer le jardin à l'automne, car il dégage beaucoup de chaleur. Le lit deviendra littéralement chaud.
  4. Lors de l'épandage de fumier frais, il doit être recouvert d'une couche de terre de 10 centimètres. Lorsque vous utilisez du compost, il se mélange au sol et n'est pas recouvert.
  5. Les lits prêts à l'emploi sont versés avec de l'eau chaude, recouverts d'un film sombre. L'eau bouillante est nécessaire pour démarrer le processus de fermentation, ce qui générera une grande partie de la chaleur nécessaire.

Après quelques jours, vous pouvez "installer" les concombres dans une telle serre.

Nous décrirons comment faire un lit de jardin chaud à l'extérieur.

  1. Creusez une tranchée de 60 cm de profondeur et d'un mètre et demi de large ou un peu plus.
  2. Le fond de la tranchée est tapissé de branches ou de sciure de bois, ou de planches.Ce sera un bon drainage, l'eau ne stagnera pas dans le jardin. La hauteur approximative d'une telle couche est de 20 cm, mais avec un sol sablonneux, 10 cm suffisent.
  3. La prochaine sera une couche de résidus végétaux : foin ou paille, fanes, feuilles. Et la ligne directrice approximative pour la hauteur de couche est de 10 cm.
  4. La même hauteur sera la couche de compost ou de fumier.
  5. Tout cela est recouvert de terre d'en haut. Ce lit sera enterré dans le sol de 8 à 10 cm.
  6. La pâte feuilletée doit être renversée avec de l'eau bouillante, recouverte d'un film sombre.

Après une semaine, vous pouvez planter des concombres ici.

Il n'est pas difficile de construire un lit surélevé de vos propres mains.

  1. Faites tomber une boîte de ce qui convient à cela: ardoise, tuyaux, planches ordinaires. La largeur de la boîte ne doit pas dépasser un mètre et demi et jusqu'à 100 cm de haut, mais elle est généralement de 60 à 70 cm (il est plus facile d'entretenir une bourrache de cette hauteur).
  2. La couche suivante de résidus végétaux est placée au fond de la boîte. Les matériaux ligneux ne peuvent être utilisés que si le sol du site est argileux et que les lits ne dépassent pas 35 cm.
  3. Le compost/fumier est appliqué.
  4. D'en haut, tout cela est recouvert de terre.
  5. Les crêtes sont arrosées d'eau chaude, recouvertes d'un film sombre.

4 jours, et les concombres peuvent déjà être plantés dans un système aussi astucieux.

L'option la plus simple est de construire un lit au niveau du sol.

  1. Tout d'abord, vous devez marquer les limites de la future bourrache, une largeur de plus d'un mètre sera gênante.
  2. La terre doit être creusée sur la baïonnette de la pelle.
  3. Un seau de fumier et deux seaux de compost (par carré) sont introduits dans le sol creusé.
  4. La matière organique doit être nivelée avec un râteau. Et plus aucune terre n'est déterrée dans un tel lit, car le biocarburant n'est pas recouvert de terre. Si vous re-creusez, mélangez les couches, le dégagement de chaleur diminuera considérablement et le sens de créer un lit sera barré.
  5. La bourrache finie est versée avec de l'eau (chaude), recouverte d'un film noir.

Dans une semaine et demie, le lit de jardin sera prêt à recevoir les concombres. Ce sont ces dessins qui sont souvent réalisés au printemps.

Les nuances de la culture des concombres

Prendre soin des plantes cultivées dans une telle bourrache sera légèrement différent. Par exemple, dans les plates-bandes surélevées, le sol s'assèche assez rapidement, ce qui signifie que les concombres nécessitent un arrosage plus fréquent. Il n'y a rien de bon dans la sécheresse : même la mort des plantes n'est pas exclue, et le débat sur la matière organique va ralentir.

D'ailleurs, en parlant de matière organique : un lit chaud en est aussi constitué. Par conséquent, il n'y a pas besoin d'une alimentation biologique de bourrache. Il est possible de "poudrer" un peu le sol avec de la cendre de bois, de sorte qu'il serait plus difficile pour les parasites et pour les plantes d'avoir suffisamment d'azote.

Il est difficile d'installer des treillis sur un type surélevé de lits chauds. Les concombres de brousse seront un meilleur choix dans ce cas, car leurs tiges pendent des garde-corps. Dans un lit enterré avec treillis, il n'y a pas de problèmes - il est préférable d'y planter des variétés de tissage.

Que conseillent les experts :

  • plantez des concombres dans les trous tôt le matin;
  • arroser la bourrache deux fois par semaine sans éroder la couche supérieure du sol;
  • par temps frais et humide, réduisez le régime d'arrosage à une fois par semaine;
  • ne pas arroser pour que l'eau se retrouve sur les feuilles;
  • une élévation de température au-dessus de la normale sous un film de couverture est un moment alarmant, alors le film devra être remplacé par du lutrasil ;
  • le moment de la plantation des concombres dans un lit chaud dépend de la région, mais ce sera toujours 2 semaines plus tôt que les dates généralement acceptées;
  • il est impératif de construire des pare-chocs autour des plantes, ce qui simplifiera l'arrosage.

Il n'y a rien de particulièrement difficile dans la construction de lits chauds, même si vous devrez les bricoler. Si l'importance d'obtenir une récolte précoce est si forte, il est logique de commencer cette "opération" de jardinage pas tout à fait familière.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble