Caractéristiques de la culture des concombres dans des bouteilles de 5 litres

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection de variétés
  3. Préparation
  4. Atterrissage
  5. Se soucier

L'une des méthodes les plus populaires pour faire pousser des concombres à la maison consiste à les planter dans des bouteilles d'eau de cinq litres. Cette méthode présente un certain nombre d'avantages par rapport à la technologie de culture standard. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de cette méthode de culture.

Avantages et inconvénients

Cultiver des concombres dans des bouteilles de 5 litres présente de nombreux avantages :

  • création de conditions de serre pour la culture;

  • une profondeur et une largeur suffisantes pour la croissance des plantes ;

  • assurer la protection de la végétation contre les organismes nuisibles;

  • réduire la quantité de mauvaises herbes;

  • la possibilité de soins individuels pour chaque buisson de concombre;

  • économie d'eau (le récipient ne se fissurera pas en raison de la grande quantité de liquide, l'eau restera dans les limites d'une telle bouteille).

Cette technologie de culture n'a presque aucun inconvénient.

Il convient seulement de noter que les bouteilles en plastique, contrairement aux boîtes et aux contenants spéciaux, devront être changées chaque année. Et vous devrez également désinfecter soigneusement ces conteneurs, préparer un nouveau mélange de terre pour la plantation.

Sélection de variétés

Pour commencer, vous devez choisir les variétés de cultures les plus adaptées à cette culture. La meilleure option serait diverses variétés hybrides:

  • "Zozoulia" ;

  • "Mathilde" ;

  • "Emelya".

Préparation

Avant de commencer à planter, vous devez préparer du matériel de semence, de la terre et des bouteilles de cinq litres. Quelques jours avant la plantation, les graines sont d'abord légèrement réchauffées, désinfectées dans une composition au permanganate de potassium.

Ensuite, ils doivent être trempés dans de la gaze humide. Ensuite, vous devez attendre l'apparition des premières jeunes pousses.

La préparation du mélange de terre est également importante.... Vous pouvez acheter de la masse toute faite dans un magasin de jardinage. Et vous pouvez aussi le préparer vous-même.

À ces fins, la terre est prélevée sur le jardin, elle est mélangée avec du sable et de la tourbe. Le mélange doit être assez léger et lâche.

Si sa densité est trop élevée, vous pouvez ajouter un peu plus de sable. Il vaut la peine d'ajouter des minéraux au mélange de sol résultant, le superphosphate est le mieux adapté.

Lors de la préparation du récipient, le haut est coupé en premier. Il n'a pas besoin d'être jeté, il servira plus tard à recouvrir la bouteille après avoir planté la graine. Plusieurs petits trous sont faits par le bas, ils sont conçus pour éliminer l'excès de liquide après l'arrosage.

Pour rendre plus facile et plus pratique le retrait de la partie supérieure, vous pouvez d'abord faire 3-4 petites entailles à cet endroit sur le récipient. Ce n'est qu'après cela, à l'aide de ciseaux, que le haut est complètement coupé.

Atterrissage

Lorsque toutes les étapes préparatoires sont terminées, vous pouvez déjà planter les graines dans des récipients en plastique découpés. La terre est versée dans une bouteille, n'atteignant pas le bord supérieur de 3-4 centimètres. Il doit être bien arrosé avec de l'eau tiède.

Après cela, vous devez tracer 3 à 4 petits trous d'une profondeur allant jusqu'à 2 centimètres. Une graine est placée dans chacun de ces trous. Ils sont soigneusement recouverts de terre. De plus, tout cela est recouvert du dessus préalablement coupé pour créer l'effet d'une serre.

Se soucier

Pour que les concombres se développent et donnent une bonne récolte, il faudra bien en prendre soin. La culture nécessitera un arrosage régulier. Les trois premières semaines après la plantation, une telle procédure est effectuée une fois tous les deux jours. Avant la floraison, l'arrosage est effectué une fois tous les 7 jours. Ensuite, il est effectué tous les 3-4 jours. Vous ne pouvez prendre que de l'eau chaude pour cela.

La végétation n'est humidifiée qu'à la racine... Après chacune de ces procédures, le sol autour des plantes doit être légèrement ameubli, cela empêchera la formation d'une croûte et créera un accès d'oxygène au système racinaire.

Quelques fois par jour, il sera nécessaire d'aérer les cultures. Cette procédure prend environ 10 à 15 minutes. Il vous suffit de faire glisser le couvercle. Assurez-vous qu'il ne se forme pas trop de condensation sur le récipient, il doit être éliminé à temps. Le couvercle ou le film protecteur peut être complètement retiré après la germination.

N'oubliez pas que les concombres sont des cultures qui aiment la lumière, il est donc préférable de placer les conteneurs avec de telles plantes sur un côté bien éclairé. Mais les rayons lumineux directs peuvent nuire à la végétation, de graves brûlures peuvent apparaître sur le limbe des feuilles.

Si vous avez planté une variété de concombre non autogame, vous devrez la polliniser vous-même. Dans ce cas, vous devez examiner attentivement les buissons et y trouver des bourgeons femelles et mâles. Les premiers sont placés sur de petits sceaux.

Après cela, vous devez soigneusement prendre la fleur mâle, retirer les pétales, de sorte qu'à la fin il ne reste que les étamines. Elles sont réalisées plusieurs fois au centre du bourgeon femelle. Vous pouvez collecter le pollen avec du coton et le transférer dans la zone souhaitée.

Les plantes plantées dans des conteneurs de cinq litres auront également besoin d'engrais. Ils sont appliqués pour la première fois au début de la floraison. À ce stade, vous pouvez utiliser de l'urée, du sulfate de potassium. Ils sont dilués dans de l'eau (il y a 1 cuillère à café de telles substances pour 10 litres de liquide).

La deuxième fois, la fertilisation est appliquée en 12-14 jours. À ce stade, l'humate de sodium est utilisé, au lieu de cela, vous pouvez prendre des mélanges utiles prêts à l'emploi ("Breadwinner", "Fertility").

L'alimentation ultérieure peut être effectuée avec les mêmes ingrédients qui ont été utilisés pour le second. Ils sont appliqués une fois tous les 10 jours. N'oubliez pas que tous les engrais ne doivent être appliqués que sur un sol pré-humidifié. Tous ces top dressings vous permettent de faire une bonne récolte.

En plus des engrais racinaires, la pulvérisation sera également importante pour les concombres. Le plus souvent, une solution avec de l'eau chaude et de l'urée est utilisée pour cela.

La formation de buissons est importante. Cette procédure comprend les étapes suivantes : pincement, ligature, pincement. Si vous faites pousser cette culture sur le balcon, alors la jarretière est plus pratique à l'aide d'un maillage avec de grands trous de maillage ou d'un treillis en corde. Il est installé à proximité de bouteilles en plastique.

Pour le créer, une corde est fermement tirée sous le plafond, les harnais y sont fixés en position verticale. La hauteur totale d'un tel support doit être d'au moins 1,5 mètre. Il devrait être formé lorsque la végétation mesure 20-25 centimètres de long.

Dans le processus de pincement, les processus latéraux sont coupés. Les parties qui se sont formées dans les sinus de 5 à 6 feuilles sont coupées (vous devez compter à partir du bas). Il est important de retirer les beaux-fils avant que leur longueur n'atteigne 4 à 5 centimètres.

Une fois la procédure de pincement terminée, vous pouvez commencer à pincer. A une hauteur de 50 cm, les cils sont coupés, cela doit être fait pour qu'il n'y reste qu'un ovaire et quelques feuilles.

De plus, au niveau de 50-100 cm, il reste 2 à 4 cils fins. En même temps, sur chacune de ces parties, il devrait y avoir 2 ovaires et quelques feuilles. Tout excès de longueur est soigneusement enlevé.

Pour les 50 cm suivants, les processus n'ont pas besoin d'être coupés, ils sont seulement coupés de telle manière que chacun d'eux conserve finalement 3-4 ovaires et quelques feuilles. A plus de 1,5 m de hauteur, la tige principale est coupée pour ralentir sa croissance.

Il convient de noter que selon ce schéma, la culture peut être cultivée à la fois dans des appartements sur des balcons et des appuis de fenêtre, et à la campagne dans des serres et des serres.... Si vous utilisez des légumes mûrs pour le marinage, vous devez attendre qu'ils mesurent environ 10 à 15 cm de long.Si vous envisagez d'utiliser des concombres pour la mise en conserve, vous devez faire pousser des légumes sur une longueur de 7 à 10 cm.

La récolte se fait de préférence en fin de soirée ou tôt le matin. On pense qu'à cette époque, les fruits sont aussi élastiques et forts que possible. Tout d'abord, vous devrez couper soigneusement la tige afin de ne pas blesser les cils fins. Le plus souvent, la récolte est récoltée une fois tous les deux jours.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble