Cultiver des concombres en plein champ
Presque tous les jardiniers cultivent des concombres dans leurs datchas. Il est assez facile de s'occuper de cette culture. Par conséquent, même les propriétaires de petites parcelles peuvent obtenir une bonne récolte de concombres verts.
Les conditions nécessaires
La technologie pour faire pousser ces plantes dans le jardin en plein champ est assez simple. Tout d'abord, le jardinier doit choisir un endroit approprié pour planter des légumes. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur certains critères.
- Le sol. Pour que les concombres se développent bien, ils doivent être plantés sur un sol fertile. Il est recommandé de préparer les lits à l'automne. Pour cela, le site est nettoyé des résidus végétaux. Du fumier ou des crottes de poulet sont ajoutés au sol. Ce dernier ne doit être utilisé que sur des sols très pauvres. Après la fertilisation, le sol est bien creusé. Au printemps, les lits sont à nouveau desserrés. Ce n'est qu'alors que le jardinier peut commencer à planter des concombres.
- Éclairage. Les concombres sont des plantes qui aiment la lumière, il n'est donc pas recommandé de les planter à l'ombre. Il est également important que les buissons ne soient pas constamment exposés à la lumière directe du soleil. Cela conduit au fait que le feuillage devient dur et épineux, et les fouets se dessèchent et se cassent. Par conséquent, les plantes doivent être ombragées. Habituellement, un petit abri moustiquaire est érigé à côté des buissons.
- Prédécesseurs et voisins. Les légumineuses et les légumes-racines peuvent être de bons précurseurs pour les concombres. De plus, ils peuvent être cultivés là où les oignons et l'ail poussaient auparavant. Les graines de citrouille sont de mauvais précurseurs pour les concombres. Si nous parlons du quartier, il n'est pas recommandé de planter des plantes à côté des tomates. Cela conduit au fait que les cultures sont plus susceptibles de tomber malades. Les oignons deviendront de bons voisins pour les concombres. Dans les régions chaudes à côté de cette culture, vous pouvez planter du maïs, qui protégera les buissons du soleil brûlant.
Il est très important d'attendre le réchauffement avant de planter des concombres. Dans la région de Moscou et la voie du milieu, la plantation de graines peut se faire en mai, dans les régions froides - début juin. Les dates exactes de débarquement dépendent généralement des conditions météorologiques. Certains jardiniers, lorsqu'ils choisissent le bon moment pour planter, se concentrent également sur le calendrier lunaire.
Méthodes de plantation
Vous pouvez planter des concombres dans la rue à la fois comme semis et graines. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Semis
Les semis sont généralement cultivés dans les régions du nord du pays. Cela permet d'obtenir une bonne récolte même si l'été est très court.
Avant la plantation, les graines doivent être vérifiées pour la germination. Tout d'abord, vous devez les trier manuellement. Après cela, les graines sont plongées dans une solution saline pendant quelques minutes. Les grains qui ont fait surface doivent être enlevés. Le reste - rincer à l'eau courante et sécher.
Le matériel de plantation est également obligatoirement désinfecté. Pour cela, une solution faible de permanganate de potassium est généralement utilisée. Cela aide à protéger les concombres contre les maladies fongiques. L'utilisation de stimulants de croissance permet d'accélérer la croissance des plantules. Ces produits doivent être utilisés selon les règles indiquées sur l'emballage.
Vous pouvez planter des graines pour les semis à la fois dans des conteneurs et dans des tasses ou des pots séparés. Remplissez-les d'un mélange de terre fertile, de tourbe et d'humus. Ces produits sont mélangés dans des proportions égales.
Vous n'avez pas besoin de mettre les graines trop profondément dans le sol. Après la plantation, le matériel de plantation doit être arrosé. L'eau pour cela doit être utilisée tiède.Après l'apparition des premières pousses dans des conteneurs ou des tasses, vous pouvez nourrir les verts. Il est recommandé de stocker des conteneurs avec des plantes sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Ils ont besoin de suffisamment de soleil.
La carte technologique pour la culture des concombres indique qu'il est possible de planter des semis en pleine terre en 2-3 semaines.
Avant de planter des semis, les lits doivent être fertilisés avec du fumier mélangé à de la cendre de bois. Le sol doit être bien creusé.
Transplantez soigneusement les semis verts. Pour commencer, les plantes doivent être arrosées abondamment. Après cela, chaque plant doit être soigneusement retiré du récipient ou du pot avec une motte de terre. Ensuite, les plantes doivent être placées dans des trous préparés et arrosées abondamment.
Des graines
Lors de la plantation de graines de concombre en pleine terre, elles ne germent pas. Mais ils doivent encore être calibrés et désinfectés. Après cela, vous pouvez commencer à planter des graines. Dans ce cas, il convient de respecter certaines règles.
- Semez les graines uniquement dans un sol bien réchauffé. Sinon, ils peuvent mourir.
- Ne plantez pas les graines trop profondément. La profondeur moyenne des sillons est de 2-3 centimètres. La distance entre les rangées individuelles doit être inférieure à 30 centimètres.
- Il vaut la peine d'arroser les rangs avant de semer les graines. Si cela est fait par la suite, ils peuvent être enfoncés profondément dans le sol. De ce fait, ils ne pourront pas germer.
- Cela ne vaut pas la peine de tasser les lits après avoir planté les graines. Il suffit juste de les saupoudrer de terre préalablement ameublie.
Si, après avoir planté les graines, le temps devient plus froid, les lits doivent être couverts. Les concombres ne mourront certainement pas sous le film ou l'agrofibre. Dans ce cas, il sera nécessaire de retirer l'abri après l'apparition des premières pousses sur les plates-bandes.
Se soucier
Pour que les concombres plantés en pleine terre poussent et se développent normalement, toutes les règles de la technologie agricole doivent être respectées.
Désherbage
Au début, après la levée des semis, il n'est pas recommandé d'ameublir le sol. En effet, de cette manière, les racines des jeunes plants peuvent être endommagées. Lorsque les semis grandissent, le sol devra être régulièrement ameubli. Cela se fait généralement après le désherbage.
Il est utile de regrouper les concombres poussant en pleine terre, deux fois par saison suffisent. Cette procédure aidera les plantes à renforcer leurs racines. Au lieu de butiner les lits, ils peuvent être paillés. Cette procédure protège non seulement les racines des plantes, mais permet également au sol de retenir l'humidité plus longtemps.
Vous pouvez utiliser du foin, des déchets végétaux, de la tourbe ou du compost comme paillis.
Arrosage
Un arrosage régulier aidera également à augmenter le rendement des concombres. Cela devrait être fait plusieurs fois par semaine. Par temps chaud, il vaut la peine d'arroser les concombres tous les jours. Pour éviter que les concombres ne tombent malades, il est recommandé de les arroser avec de l'eau tiède et décantée. Il est préférable d'effectuer cette procédure tôt le matin ou tard le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant.
Engrais
Pour augmenter le rendement des plantes, elles doivent également être nourries régulièrement. En moyenne, les jardiniers fertilisent les buissons 2 à 3 fois par saison.
- Première alimentation. Pour la première fois, des engrais sont appliqués sur le sol 10 à 12 jours après la germination. Pour cela, la fertilisation organique est utilisée. Cela peut être de la molène ou des crottes de poulet. Les produits sont dilués dans de l'eau tiède. La solution prête à l'emploi est utilisée pour arroser les plantes à la racine. Si les lits ont été nourris avant de planter des concombres et que le sol du site n'est pas trop pauvre, vous pouvez ignorer la première alimentation.
- Seconde. La deuxième fois, vous pouvez nourrir les concombres dans une semaine ou deux. Pour cela, des engrais sont utilisés, qui contiennent beaucoup d'azote. De tels pansements peuvent accélérer la croissance de la verdure. Des produits minéraux ou une solution de cendres peuvent être utilisés pour fertiliser les buissons. L'utilisation de tisane a également un bon effet sur le développement des plantes.
- Troisième alimentation. La troisième fois, vous pouvez pulvériser les plantes sur la feuille. Au début de la fructification, une fertilisation à haute teneur en potassium est généralement appliquée au sol. Cela favorise la croissance de fruits gros et savoureux.
Il est particulièrement important de nourrir les concombres hybrides. Pour obtenir une bonne récolte, fertilisez le sol doit être appliqué plus souvent. Pour nourrir les concombres, vous pouvez utiliser non seulement des produits achetés, mais également des remèdes populaires tels que le peroxyde d'hydrogène, la cendre de bois ou les déchets végétaux.
La fertilisation est mieux combinée avec la culture du sol. Cela permettra aux nutriments d'atteindre les racines plus rapidement.
Pincement
Pour stimuler la croissance des pousses latérales, un gros buisson doit être correctement pincé. Cette procédure doit être effectuée après l'apparition de plusieurs feuilles principales sur la tige principale. Vous devez former à la fois des concombres ordinaires et des hybrides. Le processus étape par étape de formation des buissons se compose de plusieurs étapes.
- Vous devez d'abord retirer tous les verts jusqu'à la cinquième feuille. Cela devrait être fait avec un sécateur tranchant ou une cisaille de jardin.
- Ensuite, vous devez pincer toutes les pousses latérales. Cela devra continuer à être fait dans le processus de croissance future des buissons.
- La tige principale est soigneusement taillée. Grâce à cela, le buisson a plus de processus latéraux avec des fleurs femelles.
Retirez les feuilles et les pousses aussi près que possible de la base de la tige.
Jarretière
Il est recommandé d'attacher les concombres d'extérieur. Dans ce cas, les fruits se développent mieux. Cela facilite également l'entretien des buissons. On peut en dire autant de la cueillette des fruits. Les plantes sont généralement liées à de simples tapisseries à faire soi-même. Ils peuvent être fabriqués à partir de tuyaux métalliques ou de poteaux en bois. Un treillis plastique ou métallique est fixé entre ces supports.
Un tel treillis est installé avant même de planter des concombres. À l'avenir, le jardinier dirigera soigneusement les pousses dans la bonne direction. Les concombres l'enlacent rapidement et le transforment en un mur végétal. Une telle structure verticale doit être stable. Sinon, le support se cassera simplement sous le poids du fruit.
S'il n'y a pas de temps pour la construction de tels treillis, il est recommandé de planter des concombres à côté des arbres ou de certains bâtiments. Sur chaque mur, vous pouvez fixer un grillage en métal ou en nylon, le long duquel traîneront des concombres.
Maladies et ravageurs
Après avoir décidé de cultiver des concombres sur votre site, il est important de comprendre immédiatement quelles maladies et quels ravageurs sont dangereux pour eux. Vous devez d'abord parler des maladies courantes.
- Oïdium. C'est la maladie la plus courante qui affecte non seulement les concombres, mais aussi d'autres plantes plantées dans le quartier. Le feuillage des buissons malades est recouvert d'une floraison blanche dense. Au fil du temps, la plante s'affaiblit et meurt. Afin de prévenir la propagation de la maladie, le feuillage endommagé doit être enlevé. Ensuite, les plantes doivent être pulvérisées avec une solution d'oxychlorure de cuivre.
- Pourriture des racines. Cette maladie détruit également les plantes assez rapidement. Dans le même temps, les jardiniers le remarquent généralement très tard. Pour éviter le développement de maladies fongiques, les tiges de concombre doivent être ouvertes. Après tout, ces maladies se développent généralement dans des conditions d'humidité élevée, lorsque l'eau s'accumule sous le feuillage du concombre.
- Pourriture grise. La maladie se développe pendant la saison des pluies. Le feuillage atteint se couvre d'une floraison grise, puis jaunit et se dessèche. Il est très difficile de lutter contre cette maladie, c'est pourquoi les plantes infectées sont généralement simplement éliminées.
Les insectes, tels que les pucerons, les tétranyques ou les mouches des germes, peuvent également nuire aux concombres.
Afin d'éviter leur apparition sur le site, les plates-bandes doivent être régulièrement creusées, désherbées et nettoyées des débris végétaux. Si nécessaire, ils sont traités avec des fongicides.
Récolte et stockage
Les concombres jeunes et matures sont considérés comme propres à la consommation. Il est recommandé de ramasser les fruits des plates-bandes aussi souvent que possible. Dans ce cas, de nouveaux ovaires apparaîtront sur les cils. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir. Ramassez les fruits avec soin, en essayant de ne pas endommager le fouet.
Il existe de nombreuses façons de stocker les récoltes de concombre.
- Préservation. Le plus souvent, les fruits verts sont en conserve. Les pots de concombres en conserve sont parfaitement rangés dans la cave ou le sous-sol, ainsi que dans un placard ordinaire ou sur le balcon.
- Gelé. Les concombres congelés en hiver peuvent être utilisés pour faire des salades, des okroshka ou des cornichons. Avant la congélation, les légumes sont généralement coupés et placés dans des sacs en plastique étanches. Au congélateur, les concombres peuvent se conserver plusieurs mois. Les légumes sont décongelés quelques minutes à température ambiante avant utilisation.
- Chambre froide. Les concombres n'ont pas une longue durée de conservation. Par conséquent, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant une courte période. Conservez les concombres dans le bac à légumes.
Les concombres frais et surgelés ou en conserve sont riches en vitamines et minéraux. Par conséquent, les manger est utile sous n'importe quelle forme.
Le commentaire a été envoyé avec succès.