Comment et comment nourrir les concombres en serre ?

Teneur
  1. Le besoin de se nourrir
  2. Aperçu des engrais
  3. Principales étapes

Ces dernières années, l'été sur le territoire de la Russie ne diffère pas par la chaleur et la quantité de soleil prescrite - les pluies abondent et parfois les gelées. En conséquence, de nombreux jardiniers préfèrent cultiver des légumes dans des structures telles que des serres et des serres. Cependant, même là, la récolte laisse parfois beaucoup à désirer. Dans cet article, nous parlerons de comment et de quoi nourrir les concombres dans une serre afin qu'ils portent des fruits dignes et savoureux.

Le besoin de se nourrir

Tout d'abord, cela vaut la peine de répondre à la question, pourquoi avez-vous besoin de fertiliser, car lors de la préparation du sol pour la plantation de semis, des engrais y ont déjà été appliqués. Cela s'explique par le fait que les buissons de concombre ont initialement un système racinaire très faible, qui n'est pas capable d'extraire les nutriments des profondeurs du sol. Et comme la masse verte des concombres se forme très rapidement, toutes les réserves d'éléments de la couche supérieure sont consommées presque au cours de la première semaine.

Et afin de se procurer une récolte décente, des plantes - une forte immunité, la capacité de résister à divers insectes et maladies dangereux et des engrais sont appliqués tout au long de la période de croissance. Cependant, n'oubliez pas que le nombre de fruits formés n'est que le résultat de la confection d'assaisonnements appropriés.

Un rôle important dans ce cas est également joué par les indicateurs d'humidité de l'air dans la serre et l'irrigation effectuée. En ne tenant compte que de tous les facteurs, vous pouvez compter sur une récolte décente.

Aperçu des engrais

Actuellement, le nombre de pansements utilisés par les jardiniers frappe par sa diversité. Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des engrais minéraux et des engrais organiques, certains utilisent même leurs propres compositions préparées pour augmenter le rendement des concombres.

Minéral

Commençons notre examen par les engrais minéraux, car ils sont les plus abordables de tous. Les tuki (leur autre nom) sont des substances qui se distinguent par leur nature inorganique d'origine. Ils se présentent sous forme de sels minéraux, qui contiennent des éléments vitaux pour la croissance et le développement des plantes, dont les concombres.

Le top dressing avec de telles substances est effectué immédiatement après le transfert des plants formés dans le sol de la serre, mais en même temps, 3 à 4 feuilles doivent y apparaître. Les engrais minéraux finis comprennent un certain nombre d'éléments utiles, notamment le potassium, l'azote et le phosphore. De plus, du manganèse, du zinc, de l'iode, du fer, du bore, du cuivre peuvent y être présents.

Dans les conditions de leur propre parcelle, les jardiniers peuvent utiliser les types d'engrais suivants:

  • Le sel de sodium - le soda bien connu est capable d'accélérer la fructification, d'améliorer le goût des fruits, de protéger contre diverses infections et champignons;
  • urée - puisqu'il y a une grande quantité d'azote dans la composition, il stimule la croissance des buissons de concombres;
  • sulfate de cuivre - protège efficacement les semis de diverses affections;
  • ammoniac - les plantes commencent à pousser plus activement, en outre, leurs caractéristiques externes s'améliorent;
  • nitrate de calcium - favorise une meilleure assimilation de l'azote par les plantules, ce qui est particulièrement important aux premiers stades de la saison de croissance ;
  • nitrate de potassium - renforce le système racinaire, stimule le développement de la masse verte, garantit la résistance aux agressions extérieures (notamment la sécheresse) ;
  • acide borique - augmente le nombre d'ovaires, améliore les caractéristiques gustatives, fournit une synthèse plus active de substances biologiquement actives;
  • iode - stimule la formation des fruits, augmente leur nombre;
  • superphosphate - renforce le système immunitaire, rend les pousses plus fortes, a un effet positif sur le rendement ;
  • humate de potassium - active la croissance des plantules, aide à renforcer le système immunitaire, améliore la qualité de conservation des légumes.

Afin de fournir adéquatement aux plants de concombre tout ce dont ils ont besoin, il est recommandé de mélanger des engrais minéraux prêts à l'emploi.

Biologique

De nombreux jardiniers adhèrent à tout ce qui est naturel, c'est pourquoi la fertilisation organique est utilisée pour fertiliser les concombres. Les mélanges organiques sont des mélanges équilibrés de manière optimale qui fournissent des nutriments aux plantes sous forme de composés organiques. L'un des moyens les plus simples de saturer les buissons de concombre avec tout ce dont vous avez besoin est d'utiliser le soi-disant infusion verte... Chaque jardinier nettoie sa zone des mauvaises herbes, qui ne peuvent pas être sorties à l'extérieur, mais placées dans un tonneau et rempli d'eau. Après avoir laissé infuser la composition pendant 3-4 jours, elle peut être utilisée pour fertiliser les semis, après dilution avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Avec cette infusion, le top dressing est effectué uniquement à la racine, la consommation est de 5 litres. par 1 mètre carré. m.

Souvent, ils sont satisfaits du résultat des propriétaires de chalets d'été fientes d'oiseaux et molène... Si ce dernier n'a pas besoin de préparation préalable et peut être utilisé immédiatement, alors le premier doit fermenter pendant plusieurs jours après dilution avec de l'eau. Comme dans le cas précédent, les solutions contenant les composants nommés ne sont versées que sous la racine - le feuillage et les fruits peuvent être brûlés avec. Beaucoup n'utilisent pas une telle alimentation, car ils craignent que les légumes aient une "odeur". Cependant, vous ne devriez pas vous en soucier, car ni la molène ni les crottes de poulet n'affectent les caractéristiques gustatives, surtout si les buissons ont été préalablement attachés.

Espèce nommée fumier enrichir la terre avec des composants utiles, si nécessaires au développement des cultures, garantir la disponibilité des composés insolubles par les cellules végétales, renforcer l'immunité des plantes, augmenter la productivité et rendre le sol plus meuble. En été, beaucoup de gens aiment se régaler de leur propre barbecue cuit à la datcha. Et ici cendre d'un feu peut être utilisé avec avantage - juste pour fertiliser les lits de serre et les plantes qui poussent dessus. Ses avantages sont infinis. Grâce au potassium et au phosphore, le système racinaire est renforcé, la masse verte se construit plus activement, le sodium favorise une meilleure absorption des nutriments, le magnésium stimule le processus de photosynthèse.

Fertiliser au mieux frêne de boisqui a été obtenu à partir de la combustion des jeunes pousses, du bois dur et du feuillage.

En aucun cas, vous ne devez utiliser de cendres avec des particules de journaux, de plastique, de bois peint. Le monophosphate de potassium peut également être utilisé pour la fertilisation, ce qui augmente l'endurance des plantes, stimule la formation des fruits, n'affecte pas l'acidité du sol et n'est pas toxique.

Remèdes populaires

Les jardiniers débutants doivent se rappeler que les ingrédients très primitifs qui se trouvent dans chaque maison peuvent aider les concombres à mieux pousser. Par exemple, pelure d'oignon. Le top dressing avec une infusion de celui-ci aide grandement les buissons à se former et à mieux se développer, améliore le goût des légumes et protège contre les parasites et les maladies. Il est recommandé de préparer des engrais à partir des cosses d'oignons jaunes.

Beaucoup de gens connaissent les propriétés bénéfiques Levure - ils renforcent les racines, préviennent l'apparition d'infections fongiques, activent la croissance et la formation normale de la masse verte. Un mélange basé sur le composant nommé est utilisé pour la pulvérisation et l'arrosage à la racine. Cependant, l'odeur de la vinaigrette à la levure est assez spécifique, il est donc préférable de la préparer immédiatement avant utilisation et à petites doses (pour un nombre spécifique de buissons) ou de la conserver dans un récipient fermé.

Si la levure n'a pas été trouvée dans la maison, vous pouvez également utiliser infusion de mie de pain. Il a les mêmes propriétés que le produit décrit ci-dessus. Zelenka peut également aider les buissons de concombre à mieux pousser et à former des fruits savoureux en grande quantité. Et tout cela grâce au cuivre contenu, qui améliore les processus métaboliques, stimule la fructification, protège contre l'oïdium et la pourriture des racines.

Beaucoup de gens choisissent une composition qui combine vert brillant et iodé. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans une serre, car cette dernière affecte négativement le matériau du bâtiment. Le soda bien connu est également utilisé par les jardiniers expérimentés pour fertiliser les jeunes plants de concombre. Il désinfecte non seulement le sol, mais améliore également le goût des fruits formés (plus sucrés), repousse les parasites, empêche le flétrissement et le jaunissement de la masse verte. De plus, il est nécessaire même si le sol de la serre est très acide.

Pelure de banane Il est activement utilisé par les résidents d'été comme engrais potassique, et cet élément, en règle générale, est extrêmement nécessaire pour les plantes, y compris les concombres. Tout d'abord, il favorise un meilleur enracinement des plantules et renforce le système immunitaire. Grâce à d'autres microéléments (phosphore, magnésium, sodium, une petite quantité d'azote), les plantes tombent moins souvent malades et fructifient mieux. L'alimentation basée sur une solution pharmaceutique aussi populaire que le peroxyde d'hydrogène a des propriétés similaires au cas précédent.

À propos des avantages Le Lait entendu par beaucoup, l'utiliser comme pansement supérieur est la bonne étape. Son effet bénéfique, tout d'abord, est qu'il lutte bien contre les insectes nuisibles, dont le système digestif n'assimile pas le lactose, à la suite de quoi ils meurent.

Les maladies affectent également moins les semis de concombres, car le pelliculage formé empêche l'entrée de spores et de champignons.

Méthodes d'application

Vous pouvez saturer les buissons de concombre avec des substances utiles de différentes manières. La fertilisation est considérée comme la plus courante. dans le sol près des plantes... Aussi souvent utilisé pulvérisation masse verte. La meilleure solution reste une combinaison de ces deux méthodes.

Sous la racine

Cette méthode convient principalement aux plantes fortes et saines : elles résisteront aux effets du liquide dans la zone du système racinaire... Les mélanges de nutriments ne sont appliqués que sur un sol pré-humidifié ; ils doivent avoir une température similaire à celle de l'environnement.

Au cours de cette procédure, les racines des plantes absorbent les nutriments du sol et les dirigent vers les tiges et les feuilles, où elles sont correctement absorbées. Il est important de suivre exactement les instructions sur l'emballage lors du pansement des racines. Une solution faiblement concentrée n'est pas aussi dangereuse pour les concombres en serre qu'une solution trop saturée. Dans ce dernier cas, les racines de la culture peuvent être gravement endommagées, à cause desquelles la plante devra être déterrée et jetée.

Foliaire

Quant aux pulvérisations "sur la feuille", elles ne sont utilisées que si la plante a clairement besoin d'un élément spécifique: les feuilles se fanent ou jaunissent, les ovaires des futurs fruits ne se forment pas, etc.... Lors de la préparation de la composition nutritive, l'engrais est dilué dans une grande quantité d'eau (il devrait être 2 fois plus faible que dans le cas précédent, lors de l'utilisation de compositions similaires), sinon toutes les feuilles et tous les ovaires seront détruits. Des conséquences désagréables sous la forme, par exemple, de légumes verts brûlés peuvent être observées si la pulvérisation est effectuée par une journée chaude et ensoleillée. Pour ce faire, il est préférable de choisir un temps nuageux, ainsi que des heures du soir ou du matin.

Lors de l'irrigation, les gouttes doivent être aussi petites que possible, car ce n'est qu'ainsi que la plante absorbera les nutriments beaucoup plus efficacement. Et les jets dirigés peuvent facilement endommager les feuilles et détruire les ovaires. Les pansements foliaires sont plus bénéfiques pour les concombres que les pansements racinaires.

Cela est particulièrement vrai dans le cas des sols froids, lorsqu'il est doublement difficile pour les plantes d'en extraire les nutriments. Et cela à condition que le système racinaire des plantes en question se distingue par sa faible profondeur et sa faiblesse.

Principales étapes

Au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement, les buissons de concombre ont besoin de différents nutriments.

Après avoir débarqué

Le transfert des semis des pots au sol de la serre est effectué lorsque chacun des jeunes plants a 2-3 feuilles pleines. Sans conséquences, cette procédure ne fonctionnera pas, car peu importe à quel point tout est bien fait, la culture subira un stress. Par conséquent, la première alimentation devra être effectuée pendant cette période (environ 10 à 14 jours après la transplantation). Pour ce faire, choisissez des compositions saturées d'azote, car c'est lui qui contribue à la croissance de la masse verte des semis plantés : infusions à base de molène, fientes de poulet, engrais minéraux, compositions à base de levure et de cendres.

Pendant la floraison

La floraison est une étape très importante pour toutes les plantes, il est donc très nécessaire de les soutenir en ce moment. Pendant la période mentionnée, le potassium, le phosphore et l'azote sont vitaux pour les concombres.... Leur apport peut être garanti par : un cocktail d'herbes, un complexe de nitrate de potassium, d'urée et de superphosphate, divers types de fumier, acide borique (irrigation).

Pendant la fructification

Pendant cette période, qui est assez importante, les plantes ont besoin d'engrais potassiques. Les compositions peuvent être utilisées et celles qui ont été utilisées précédemment, ou vous pouvez essayer d'autres combinaisons: nitrophoska, infusion de molène, sulfate de magnésium, mélanges minéraux complexes. Pour prolonger la période de fructification, les plantes peuvent également être nourries en pulvérisant la partie verte : urée, solution non concentrée d'engrais complexes, stimulants de croissance, solution de cosses d'oignon.

Les buissons de concombre ne raviront avec une abondance de fruits que si l'alimentation a été effectuée non seulement pendant les périodes décrites ci-dessus, mais aussi avant et après cela. Par exemple, il est très important de saturer le sol de la serre à l'automne et au printemps. Dans le premier cas, il est conseillé d'utiliser du compost ou de l'humus pour la fertilisation ; avec une acidité accrue, une certaine quantité de chaux peut également y être ajoutée. Au printemps (environ 8 à 10 jours avant le repiquage), des engrais minéraux sont appliqués sur le sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble