Comment pincer les concombres dans une serre?
Le pincement des concombres vise principalement à atteindre la maturité la plus précoce possible d'une variété particulière, de haute qualité et une quantité considérable de récolte. La procédure, au cours de laquelle des erreurs ont été commises, peut même entraîner la mort de plantes individuelles, une forte réduction ou une perte complète de la récolte.
Rendez-vous
Vous pouvez pincer les concombres au sol et en serre / serre / serre. L'essentiel est d'agir en tenant compte non seulement des caprices de la météo et de la fréquence des arrosages, mais aussi d'une situation précise, notamment le taux de croissance de la masse verte. Il est nécessaire pour empêcher la croissance de verdure inutile, qui, très probablement, n'apportera pas de récolte, car la plante a une seule racine et sa capacité d'approvisionnement en eau et en minéraux peut tout simplement ne pas être suffisante pour tous les pousses du cil principal pour apporter beaucoup de fruits bien développés. Il ne faut pas s'attendre à ce que de chaque vigne il soit possible d'obtenir plus d'une centaine de concombres par saison. À cette fin, le pincement, l'élagage sont des mesures très efficaces pour empêcher le reflux de la matière organique en excès vers les racines et la tige, qui, comme vous le savez, ne se déplacent pas le long des profondeurs, mais le long des couches biologiques proches de la surface de la branches et le cil principal.
Comme vous le savez, selon la loi de conservation de toutes choses - substances et énergie, selon laquelle toute la nature vit, si vous laissez libre cours à la croissance incontrôlée des plantes cultivées, alors la récolte sera petite, ou elle n'apparaîtra pas du tout. La taille et le pincement des concombres, comme toute culture maraîchère, sont effectués afin de diriger l'excès de matière organique vers la formation de nouveaux ovaires exactement et à temps, ainsi que leur croissance accrue, leur maturité précoce et un goût agréable même pour les plus exigeants. personne. Une pincée est également nécessaire pour éclaircir la masse verte dans une serre ou une serre : les plantes ont besoin au minimum de la ventilation minimale nécessaire à leur vie.
Un buisson trop épaissi fait qu'il est plus facile pour les champignons pathogènes, les bactéries et les moisissures de se développer dans ses nombreuses pousses. Dans de tels "plus souvent", les parasites aiment s'installer - pucerons, tétranyques et autres parasites.
Dates de la procédure
Il est impossible de prendre en compte strictement selon le calendrier quel jour précis du mois commencer le premier pincement des fouets des buissons de concombre dans une année donnée. La situation dépend vraiment des aléas climatiques, de la plantation de certaines variétés, et le taux de croissance de la pousse de concombre varie considérablement. Avant de commencer l'opération, les caractéristiques suivantes de la variété finale sont comparées à d'autres qui lui sont similaires.
-
Date de plantation des semis. Les plantes doivent pousser de manière significative, devenir plus fortes, bien s'enraciner.
-
Le nombre d'inflorescences déjà pollinisées et formées d'ovaires. Ils diffèrent également pour les variétés pollinisées et autogames.
Le pincement fréquent des concombres ne fera que nuire aux plantes. Cependant, la régularité doit correspondre dans une certaine mesure à la variété que vous choisissez.
Schéma classique
Le pincement des plantes est obligatoire. Certains jardiniers débutants considèrent cette procédure inutile. Le pincement augmente le rendement à deux kilogrammes supplémentaires de concombres d'un buisson, et cela, voyez-vous, c'est beaucoup. Le pincement est fait très soigneusement - la tige de la pousse de concombre est fragile, il est facile de la "ronger". Le pincement des pousses de concombre est l'un des moyens les plus efficaces pour former un buisson. La fructification devient sensiblement plus efficace. Si le cil principal est endommagé, le nombre d'inflorescences femelles sera fortement réduit. Si vous ne respectez pas l'intervalle de la procédure de pincement, il s'avère que les concombres après maturation continueront à rester amers.
Le moyen de sortir de cette situation est l'acquisition de graines de concombre hybrides - elles n'ont pas besoin d'être pincées. Cependant, l'autofertilité de ces variétés peut être pratiquement nulle.
Parmi les schémas bien connus, exécutés étape par étape, consistant à pincer des concombres, le soi-disant échecs est le plus connu. Il consiste en ce qui suit.
-
La première séance de pincement est réalisée dès l'apparition des premières feuilles. Les plantes continuent à être arrosées abondamment chaque jour. De chaque côté, pincez deux pousses supplémentaires sur les côtés, en vous concentrant sur le fouet principal du buisson.
-
Après l'apparition de 6 feuilles sur chaque buisson, 2 pousses latérales sont pincées de chaque côté, en se concentrant toujours sur le fouet principal.
-
Après l'apparition de 10 feuilles sur chaque buisson, les processus latéraux sont pincés, y compris les ovaires formés qui ont émergé des inflorescences mâles.
-
Après l'apparition de 11 feuilles, pincer le haut du cil. A ce moment, les plants de concombre sont nourris.
Si vous violez le schéma et la période de pincement, après avoir demandé des conseils pour une variété complètement différente, une telle "compatibilité", avec un degré de probabilité élevé, détruira les plantes, ce qui vous fera simplement perdre votre récolte. Pour les plants de concombre formés dans une serre à tige unique, cette approche permettra d'économiser de l'espace de vie supplémentaire. Si la procédure est effectuée correctement, la plante résiste efficacement aux maladies et aux ravageurs.
Pincer différentes variétés
Si les inflorescences sont représentées majoritairement par des fleurs mâles, qui sont exceptionnellement majoritaires dans de nombreuses cultures variétales de concombre, le haut du cil est supprimé, ce qui permet aux plantes de faire pousser des pousses latérales. Selon la variété et la météo qui influent sur la durée de ces processus, le pincement est effectué lorsqu'au moins 6 vraies feuilles apparaissent. Tout le sous-bois est coupé du cil principal, y compris les fleurs qui sont tombées au sol. Ces mesures protègent la plante encore jeune des maladies et des parasites: elles essaient de grimper du sol sur la plante elle-même exclusivement à travers elles et ne tombent pas dessus en volant autour du fouet principal. Après avoir été pincés, les concombres déjà formés gagnent en poids et en taille, ils gagnent d'abord en force, puis de nouveaux ovaires se forment sur les beaux-fils (pousses latérales qui se sont développées à partir du nœud du cil principal). Pour stimuler la croissance des concombres, les plantes sont nourries d'engrais à base de potassium et de phosphore, ne dissolvant pas plus de 60 g de sels de phosphate dans un seau d'eau. Pour 1 m2 de fourrés de concombres, il ne faudra pas plus de 3 litres de solution stimulante de maïs.
Avant la procédure, les mains sont soigneusement lavées et les ciseaux, affûtés à l'avance, sont désinfectés. Le pincement est fait pour les variétés buissonnantes et grimpantes pures. Avec une accélération significative de la croissance des beaux-enfants, ils sont attachés à une clôture en treillis, ce qui leur permettra de ne pas s'allonger sur le sol. Cela protégera les plantes de la formation de concombres jaunis, qui ont pris la forme d'un tonneau, ainsi que d'une invasion massive de parasites. Le haut du cil principal est taillé à quelques centimètres du dernier nœud (pétiole de la feuille).
Le principe général du pincement est de stimuler la croissance rapide des branches latérales. Certains beaux-enfants, que vous avez décidé de laisser pour une croissance latérale, pincent également après l'apparition de 4 feuilles. La vigne de concombre doit pousser dans différentes directions, les longues branches épuisant les réserves de nutriments de la plante, ce qui fait que la plante perd ses ovaires.Les concombres qui ont atteint des dimensions typiques sont récoltés, ce qui empêche une diminution du rendement de la brousse.
Les variétés de concombre cultivées artificiellement sont autogames. Ils n'ont pas besoin de la présence d'insectes à proximité ou de temps venteux. La description de chacune des variétés contient des conseils pour savoir si elles doivent être cultivées dans des conditions de serre ou si une certaine variété fera l'affaire avec des conditions ouvertes. Les variétés hybrides sont attachées sur un treillis ou un filet pour éviter l'apparition de parasites sur la végétation, pour permettre au vent de pénétrer librement entre les branches et les feuilles, et aussi pour augmenter le confort du propriétaire (résident d'été) au moment de la récolte .
Le pincement vous permet de réduire le nombre de beaux-enfants inutiles, d'éclaircir les fourrés, d'éviter leur épaississement. Les plantes sont généralement épinglées après la formation de la 7e feuille.
Insectes et hybrides
Les variétés pollinisées par les insectes peuvent être pollinisées artificiellement par l'homme. La voltige est considérée comme la culture de ruches à proximité des serres où sont cultivés les concombres. Le plus grand nombre d'ovaires se forme précisément sur les pousses latérales. Le cil principal est parsemé principalement de fleurs, dont la plupart sont des mâles stériles. Les variétés pollinisées et hybrides sont formées en pinçant le fouet principal. Pour poursuivre sa croissance, le fouet principal peut pousser davantage, en poursuivant sa croissance depuis le côté le plus haut. Le pincement est effectué au plus tôt après la formation de la 6ème feuille.
Parthénocarpique
Les variétés incluses dans ces données se distinguent par l'apparition d'un petit nombre de fleurs mâles. A une hauteur de 0,5 m, les apophyses latérales sont pincées au-dessus de la feuille latérale. Après s'être éloigné d'un mètre de la surface du sol, il reste des processus latéraux, deux fruits formés et trois feuilles. Après s'être retiré de la surface du sol de 1,5 m, il reste 4 ovaires et le même nombre de feuilles.
Suivi des soins
Le pincement est recommandé par temps sec. Pendant la saison des pluies, des agents pathogènes de toutes sortes de maladies pénétraient dans la plante par les sites de taille. La cueillette de tiges épaisses nécessitera des soins supplémentaires pour les plantes. Les endroits coupés sont saupoudrés de poudre de charbon ou une petite quantité de sulfate de cuivre (ou de fer) est appliquée.
Un pansement supérieur et un arrosage en temps opportun sont également nécessaires. Sans ces deux ingrédients, vous n'obtiendrez pas une bonne récolte.
Erreurs possibles
Un cil mal repoussé, présentant des perturbations végétatives, ne sera pas en mesure de fournir une bonne récolte. Malgré la différence de pincement pour certaines variétés, les jardiniers et les jardiniers commettent les mêmes erreurs.
Il est interdit d'enlever les fleurs stériles sur les variétés pollinisées par les abeilles. Malgré l'abondance de croissance des inflorescences femelles, l'absence de mâles ne donnera pas une récolte abondante.
Lors de la coupe des pousses, il est interdit de les couper à ras sans laisser de "chanvre". La blessure infligée à la plante se dessèche, le dessèchement de la zone coupée atteint les couches plus profondes de la tige à partir de laquelle la pousse latérale a été coupée et, par conséquent, elle est endommagée et le buisson ne peut plus pousser. La pénétration de microbes et de champignons infectera toute la plante et il n'y aura pas de récolte. Le pincement et la circoncision ne doivent pas être faits le soir - il est préférable de le faire à l'aube. La chaleur de la journée assèche la zone coupée et le matin, la tige s'adapte en raison de l'afflux d'eau nouvelle contenant des minéraux dissous.
La mise en forme, y compris le pincement, est parfois une mesure ponctuelle. La taille fréquente des pousses ne donnera pas l'effet souhaité - vous pouvez perdre complètement votre récolte.
La serre doit avoir des murs en matériau mat, par exemple en polycarbonate - les rayons du soleil dispersés sont moins agressifs que les rayons directs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.