Quelle est la distance pour planter des concombres dans la serre et la serre?

Teneur
  1. Option d'atterrissage standard sur une ligne
  2. Méthode à deux lignes
  3. Autres modes de débarquement
  4. Erreurs de positionnement possibles

La récolte de toute culture dépend du respect du schéma de plantation correct. Les concombres ne font pas exception à cet égard. Comme cette plante est méridionale, dans les conditions difficiles de la zone médiane et des régions du nord, les résidents d'été préfèrent la cultiver dans des foyers et des serres.

Par conséquent, nous parlerons aujourd'hui de la meilleure distance pour planter des concombres dans des serres et des méthodes de plantation les plus optimales qui contribuent à une récolte abondante.

Option d'atterrissage standard sur une ligne

Il est préférable de planter les concombres dans une serre ou dans une serre à la manière d'un semis, car la plantation avec des graines implique des pousses plus tardives.... Les semis permettent de récolter la première récolte en serre à la fin du printemps, même dans les régions centrales du pays. Il est pratique de faire germer des graines pour les semis dans des pots de tourbe, qui peuvent être plantés directement dans le sol. Ainsi, les racines de concombre délicates ne seront pas endommagées lors de la cueillette.

Avec la méthode de plantation standard sur une ligne, les germes de concombre doivent être placés sur une rangée. Dans ce cas, la distance entre les plantes doit être de 15 à 20 cm et entre les rangées adjacentes de 90 à 100 cm.Pour les hybrides autogames, la densité de plantation peut être légèrement épaissie en réduisant l'espacement des rangées à 70 cm.

La plantation en une seule ligne est la plus optimale pour les serres en verre et en film pas trop grandes.

Méthode à deux lignes

La méthode du ruban à double ligne implique que dans un ruban (ligne), il y a deux rangées de paliers parallèles les uns aux autres. Lorsque vous plantez des concombres de cette manière, utilisez le schéma d'espacement suivant :

  • la distance entre les plantes d'une rangée est de 40 à 45 cm;
  • la distance entre les rangées est de 50-60 cm;
  • entre les rubans - 80-90 cm.

Les espacements spacieux entre les rangs simplifient l'arrosage, le désherbage et autres soins du concombre, et les doubles lignes permettent de gagner de la place dans les serres et de créer le microclimat «tropical» nécessaire à cette culture. Pour protéger les cultures des mauvaises herbes, le sol de la serre doit être recouvert de papier, de film ou d'agrofibre. Pour cela, le matériau sélectionné est découpé en larges bandes (50-60 cm) et des fenêtres rondes y sont réalisées afin que les plantes plantées soient situées au centre des trous. Ensuite, le papier (film, agrofibre) est saupoudré d'une couche de terre.

La méthode à deux lignes est idéale pour les fruits rampants à petits fruits et les hybrides qui ne nécessitent pas le retrait des beaux-enfants.

Autres modes de débarquement

Il est plus pratique de cultiver des concombres dans une serre en polycarbonate d'une taille de 3x6 ou 3x4 m. Dans une telle "maison", il est facile de maintenir un régime de température optimal, de surveiller la ventilation et l'humidité du sol. Pour économiser de l'espace, il est important d'organiser correctement la plantation de concombres dans la serre. En plus des deux méthodes décrites ci-dessus, la méthode de plantation en damier s'est avérée excellente.

Échecs

Avec un damier ou, comme on l'appelle aussi, un schéma de plantation à emboîtement carré, les semis sont répartis sur le lit de jardin selon un motif en damier sur deux rangées. Dans le même temps, les lits sont faits de 80 à 85 cm de large et d'au moins 20 cm de haut, la distance entre les rangées doit être de 40 à 50 cm, ainsi que la distance entre les buissons. Ainsi, toutes les quatre plantes adjacentes forment un carré. Cette méthode de placement des concombres dans la serre fournit aux buissons beaucoup de lumière tout en économisant de l'espace. De plus, il est très pratique de nourrir les plantes avec des engrais.

Pour fertiliser les concombres lors de la plantation échelonnée, du fumier ou du compost, des cendres doivent être placées au centre de chaque trou de semis, et l'engrais doit être soigneusement mélangé au sol. Le fumier est également placé au centre de chaque carré entre les quatre trous. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de le mélanger avec de la terre. Il ne reste plus qu'à arroser régulièrement les plantations. Au début, les concombres se nourriront d'engrais dans les trous, et lorsque leurs racines pousseront au-delà des limites des trous, ils commenceront à consommer les nutriments incrustés entre les trous. Avec cette méthode, vous n'avez pas besoin de nourrir les plantes trop souvent, ce qui économise considérablement le temps et les efforts du résident d'été - les concombres recevront des nutriments pour toute la saison.

Pyramide

Les lits ronds sont parfaits pour les petites serres. Pour le former, il est nécessaire de faire une butte de terre de 25 à 30 cm de haut, d'enfoncer un poteau en son centre et à partir de ce poteau, d'étirer les cordes de support sur tout le diamètre du lit. Les semis sont plantés en cercle à des intervalles de 15 cm. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges ramperont vers le haut, s'accrocheront aux cordes, et formeront un cône vert, semblable à une pyramide.

Il est très pratique de récolter dans un tel lit, car l'accès aux buissons est fourni de tous les côtés.

en forme de V

Les semis sont plantés dans les trous de deux buissons. Les cordons de support sont fixés sur une barre horizontale à une hauteur de 1 à 1,5 m et tirés dans les trous sous la forme de la lettre latine V... Tout comme la méthode pyramidale, cette méthode convient aux petites serres et aux serres. Les deux méthodes de plantation suivantes sont utilisées pour faire germer les graines directement dans le sol.

Horizontal

Des fosses sont faites dans le jardin à des intervalles de 40 cm et humidifiées abondamment avec de l'eau. 3-4 graines sont placées dans chaque trou à une profondeur d'environ 4-5 cm. La distance entre les graines dans le trou est de 5-10 cm... Les buissons sont formés en propagation, c'est-à-dire sans ligature.

Verticale

Avec la méthode verticale, ce ne sont pas des trous qui sont creusés dans le lit de jardin, mais des rainures à une distance d'un demi-mètre les unes des autres. Les graines sont plantées à des intervalles de 15 à 20 cm à une profondeur de 2 à 4 cm. Avec cette méthode, les buissons sont attachés sur des treillis ou sur un filet. En utilisant la méthode verticale, vous pouvez former un buisson de la forme souhaitée, en nivelant les caractéristiques variétales de différents hybrides.

Cultiver des concombres à partir de graines nécessite un éclaircissage. Cela se fait dès que les plantules deviennent plus fortes et qu'une troisième vraie feuille se forme sur chacune. Des pousses fortes et fortes sont laissées et les pousses faibles sont soigneusement coupées avec des cisailles de jardin au niveau du sol.

Il n'est pas recommandé de retirer les pousses de la racine, afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante forte sélectionnée.

Erreurs de positionnement possibles

Il convient de considérer les principales erreurs des jardiniers afin de les prévenir.

  • Les résidents d'été novices organisent souvent les plantations de concombres de manière trop serrée, pour des raisons d'économie d'espace. Vous ne pouvez pas faire cela - l'épaississement de la plantation conduit au fait que les plantes n'ont pas assez de ressources et elles cessent de porter des fruits. Sans oublier que le manque de distance entre les buissons de concombre crée un environnement favorable aux maladies fongiques et aux parasites.
  • Un peu mieux et tombant dans l'autre extrême - planter des concombres trop éloignés les uns des autres. Dans ce cas, la plante, habituée au crépuscule subtropical humide, se retrouve au chaud soleil ouvert. La densité de plantation optimale est de 3 buissons par 1,5 m². m.
  • Ne forme pas de buissons. Pour que les plantes portent mieux leurs fruits et ne tombent pas malades, il est impératif de former des tiges dès que 8 à 10 feuilles apparaissent dessus. Pour ce faire, tout d'abord, dans les quatre premiers sinus, toutes les pousses latérales et les fleurs femelles en excès sont supprimées. Ensuite, dans les quatre nœuds suivants, les processus latéraux sont pincés après une feuille, puis dans les deux ou trois nœuds suivants après deux, laissant trois feuilles dans la partie supérieure de la tige. De plus, dès que les tiges atteignent une longueur de 30 cm, elles doivent être attachées (sauf si les concombres sont cultivés en étalant) sur des supports. Les moustaches sont enlevées, car elles interfèrent avec la formation de la plante, ne laissant que celles avec lesquelles les cils de concombre s'accrochent à la ficelle.
  • Non-respect des principes de voisinage agraire... Si vous cultivez des concombres dans la même serre avec des cultures de morelle, vous pouvez perdre la récolte des deux. Les concombres n'aiment pas les courants d'air, ils ont besoin d'un arrosage abondant et d'une humidité élevée, tandis que les morelles, au contraire, doivent être régulièrement ventilées et arrosées moins souvent. De plus, les concombres ne tolèrent pas la proximité des pommes de terre et des herbes aromatiques - sauge, basilic, coriandre, etc.
  • Semer des graines pour les semis trop tôt (février-mars). Dans ce cas, au moment de la transplantation dans le sol, les plants seront trop longs et minces, le processus d'adaptation sera retardé. Si une erreur est toujours commise, cette erreur peut être corrigée en tordant soigneusement la tige en une boucle, en l'approfondissant jusqu'aux feuilles de cotylédon et en la saupoudrant de terre. Si les plantules ont déjà commencé à fleurir, il est nécessaire d'enlever les bourgeons pour que la plante ne gaspille pas une énergie précieuse en fructification inutile et pour éviter le développement de maladies.
  • Mauvais placement des plantations dans la serre... La distance entre les concombres et le bord du lit de jardin doit être d'au moins 25-30 cm.Si vous plantez des concombres trop serrés contre le mur de la serre ou de la serre, ils se faneront par manque de chaleur pendant les gelées.
  • Manque de soutien... Pour améliorer la croissance verticale, les concombres doivent être attachés. Cela facilitera l'entretien et la récolte, minimisera également le contact de la tige avec le sol et aidera à prévenir la pourriture. La jarretière est faite lorsque la plante atteint une longueur de 30 cm.
  • Emplacement et construction incorrects de la serre elle-même. Une serre ou une serre doit être installée du côté sud ou sud-est du site. Pour une meilleure conservation de la chaleur, les lits de la serre sont légèrement inclinés et le mur arrière vierge de la pièce est peint en blanc ou recouvert de papier d'aluminium - se reflétant sur le mur, les rayons du soleil chaufferont en outre les buissons à l'arrière. Il est nécessaire d'avoir une fenêtre de ventilation, mais en même temps, il ne devrait pas y avoir de courant d'air dans la serre.
  • Ne pas désinfecter la serre. Un assainissement rapide de la serre aidera à éviter les phyto-maladies et à préserver la récolte. La désinfection s'effectue en fumigant la pièce au soufre ou en aspergeant toutes les surfaces d'une solution de chaux ou de sulfate de cuivre à raison de 400 g de chaux ou 75 g de sulfate par seau d'eau. Le sol est renversé avec une solution chaude à 3% de permanganate de potassium. Ensuite, traitez soigneusement les vitres avec une solution de détergent. Il est impératif de détruire les mousses, les champignons et les lichens.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble