Les nuances de la formation des concombres en serre

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Règles générales
  3. Schémas de base
  4. Caractéristiques de la formation de différentes variétés
  5. Suivi des soins
  6. Erreurs possibles

Les concombres délicieux et croquants sont toujours les bienvenus sur la table du dîner. Ces légumes sont souvent consommés frais, mais ils sont également utilisés dans les salades, les collations et autres plats. Beaucoup de gens préfèrent les concombres marinés ou marinés, dont la saveur se révèle d'une nouvelle manière. Compte tenu du climat instable et froid dans de nombreuses régions du pays, de nombreux jardiniers cultivent cette culture dans des serres.

Prendre soin d'une plante à l'intérieur ou à l'extérieur est différent, vous devez donc vous familiariser avec certaines caractéristiques de ce processus.

La nécessité d'une procédure

Lorsque vous cultivez une culture fruitière, vous devez créer des conditions appropriées qui favoriseront un développement actif et une fructification régulière. Certains résidents d'été pensent que la formation de concombres dans une serre à partir de polycarbonate ou d'autres matériaux est une procédure facultative. Les jardiniers expérimentés notent que cette procédure affecte considérablement le rendement, surtout si les plants ont été plantés dans des serres. Dans de telles conditions, il est difficile pour les insectes de polliniser.

Les plantes s'entrelacent si elles ne sont pas ramassées du sol à temps et pincées. En conséquence, les plantules se transforment en boule et il est difficile pour les abeilles d'atteindre les fleurs épanouies. De plus, le contact avec le sol peut provoquer le développement d'infections fongiques et des insectes dangereux atteindront facilement la récolte et la gâcheront.

Une formation compétente de buissons vous permettra de faire face aux problèmes suivants:

  • le risque de contracter des maladies est considérablement réduit;
  • le processus de collecte des légumes devient plus facile;
  • il est plus difficile pour les parasites d'atteindre le fruit;
  • les insectes pollinisateurs sont plus faciles à faire face à leur tâche;
  • les plantes ne s'entrelacent pas et ne se bloquent pas l'accès aux rayons du soleil ;
  • l'espace dans la serre est limité et la formation vous permettra de l'utiliser le plus efficacement possible;
  • un moulage compétent contribue à la croissance et au développement corrects des plantes.

Règles générales

Avant de commencer le travail, vous devez savoir comment former correctement un buisson de concombre. Tout d'abord, les plantes sont attachées de sorte qu'elles s'élèvent au-dessus du sol et commencent à pousser vers le haut. Une corde ou une ficelle convient pour la fixation. La jarretière est réalisée dès que la hauteur de la plantule atteint 30 centimètres et que 4 à 5 feuilles à part entière apparaissent dessus. Si à ce stade les travaux n'ont pas été effectués et que la plante s'est déjà étendue sur le sol, vous devez soigneusement soulever la vigne, la démêler et faire une jarretière. L'essentiel est que la tige reste intacte. Pour bien fixer la vigne, vous devez attacher une boucle autour de la tige dans la région de la troisième feuille. L'autre extrémité est fixée à la barre de serre. Laissez la corde s'affaisser un peu autour de la plante et ne doit pas être trop tendue pour éviter d'endommager la plante. Au cours du processus de croissance, la tige principale deviendra plus grande et une ficelle serrée ne fera qu'interférer avec elle. La plante est guidée autour de la ficelle.

La prochaine étape obligatoire est l'épinglage. En plus de la tige principale, la plante peut former des processus supplémentaires à l'aisselle des feuilles. On les appelle beaux-enfants et leur taille s'appelle pincement. Ils tirent les nutriments et la force de la plante, vous devez donc vous débarrasser immédiatement de la croissance inutile.Si les beaux-fils sont laissés, les fruits ne recevront pas la quantité requise de micro-éléments utiles, par conséquent, le rendement en souffre. Les légumes doivent recevoir autant de nutriments que le tronc principal en prend. Le processus d'élimination des processus latéraux est effectué par pincement. Il est préférable de faire le travail tôt le matin afin que la plante ait le temps de récupérer le soir.... L'outil de jardinage utilisé doit être propre et tranchant, sinon une infection peut pénétrer dans la plante.

Les buissons de concombre se forment 2 semaines après le transfert des semis vers un site de croissance permanent. Pendant cette période, ils se débarrassent également des moustaches inutiles et des beaux-enfants, qui se forment dans la région de 4 à 6 nœuds.

Schémas de base

Les experts ont développé différents modes de formation des plantes :

  • dans une tige ;
  • en deux tiges ;
  • buisson à pousses fructifères latérales.

De plus, le processus de travail est influencé par la manière dont une variété particulière est pollinisée.

Il existe les types suivants :

  • non pollinisé;
  • autofécondée (ces espèces sont capables de polliniser indépendamment en raison de la présence de fleurs des deux sexes et produisent une récolte abondante à chaque saison);
  • espèces pollinisées par des insectes.

En règle générale, sur les plantes du deuxième groupe, des ovaires apparaissent sur la tige principale, il est donc préférable de faire pousser le buisson dans une tige. Il prendra donc un minimum de place, et tous les fruits seront bien visibles. Les plantes peuvent être facilement inspectées à la recherche de symptômes de maladies et de ravageurs. Les variétés du troisième groupe diffèrent significativement des variétés autogames, car elles ne forment pas d'ovaires dans la partie centrale. Pour cette raison, il est conseillé de mouler en plusieurs tiges.

Vous pouvez déterminer à quelle espèce appartient telle ou telle variété par les bourgeons. S'ils ont des ovaires, vous avez une culture autogame. Cela signifie que vous pouvez choisir en toute sécurité l'option dans une tige. Sinon, vous devez attendre que d'autres pousses apparaissent et choisir une méthode dans laquelle la plante est façonnée en buisson.

Une tige

Les instructions étape par étape semblent très simples. Les pédicelles, les moustaches et les ovaires sont complètement retirés des cinq premières feuilles. Dans les suivantes, seuls les ovaires sont préservés, éliminant en outre la prolifération restante.

Deux tiges et pousses latérales

La plante n'est pincée qu'après l'apparition de deux feuilles à part entière. Après un certain temps, la plante se développera déjà en deux tiges. Chacun d'eux est attaché séparément les uns des autres et élevé sur les côtés. Le processus de formation de buissons de concombre tout en préservant les pousses latérales est similaire à l'option à une tige. Dans ce cas, tous les beaux-enfants disponibles sont également coupés, qui ont poussé dans les 4 premières aisselles des feuilles. Assurez-vous d'attacher la tige principale au treillis.

Dans la zone de la cinquième feuille, le beau-fils est sauvé et après l'apparition de la première feuille dessus, ils le pincent. Ce schéma est utilisé pour traiter l'ensemble de la plante. Un beau-fils sur cinq est laissé et les autres sont supprimés. Remarque: les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas couper, mais de couper les pousses pour ne pas nuire à la plante. Une secousse trop forte peut casser la tige. En étudiant les caractéristiques des soins aux concombres, vous pouvez rencontrer le terme - aveuglement. C'est le processus de se débarrasser des ovaires ou des excroissances dans les sinus de la feuille.

Les plantes sont le plus souvent éblouies lors de la formation de la partie inférieure du buisson.

Caractéristiques de la formation de différentes variétés

Vous devez également prendre en compte les particularités de la culture de nombreuses variétés de concombres. Le respect des règles de formation établies vous permet d'obtenir un rendement maximal.

Hybrides parthénocarpiques

Les espèces appartenant à cette catégorie diffèrent des concombres variétaux par une forte ramification et une croissance rapide. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de la plantation et de la culture d'hybrides parthénocarpiques.

Le flux de travail ressemble à ceci.

  • La première étape consiste à traiter la partie inférieure de la plante (l'intervalle du premier au quatrième nœud)... Tous les ovaires, beaux-fils et moustaches trouvés à l'aisselle des feuilles sont soigneusement retirés.Les jardiniers expérimentés appellent cette partie de la brousse le lieu de l'aveuglement.
  • Le processus ne s'arrête pas à ce stade.... Dès que les plantes commencent à vieillir, un feuillage jauni apparaît sur la vigne. Il est également éliminé pour éviter l'épaississement. Sinon, le processus d'échange d'oxygène sera perturbé. Dans un feuillage dense, les maladies et les infections se développent plus rapidement.
  • Lors du passage au niveau suivant, qui couvre la zone de 5 à 7 feuilles, il ne reste que les ovaires, supprimant tout le reste. Ils seront la première récolte. Les beaux-fils éclatent dès qu'ils deviennent visibles afin que la plante n'ait pas le temps de dépenser de l'énergie sur eux.
  • Vous devez maintenant remonter la tige (de 8 à 10 feuilles). Dans cette partie, seules les antennes sont disposées. Les beaux-fils sont laissés intacts et dès qu'ils grandissent, un pincement est effectué. Sur chacun d'eux, il ne reste qu'un ovaire et un drap complet.
  • Lors du passage à un autre étage (de 11 à 13 feuilles), le même moulage est effectué, comme dans le paragraphe décrit ci-dessus, à une différence près - une fois le beau-fils pincé, il reste 2 ovaires et feuilles.
  • En remontant la tige (de 14 à 16 feuilles), continuer à effectuer le travail selon le schéma ci-dessus, mais en gardant déjà 3 feuilles et ovaires sur chacun des beaux-fils.
  • Le dernier niveau doit être compté à partir de la feuille 17... Ici, le nombre maximum de feuilles et d'ovaires (4 chacun) est laissé sur le beau-fils, qui deviendront plus tard des fruits.

À ce stade, le travail ne se termine pas et vous devez commencer le processus de formation de buissons de concombre sur le treillis. Si une croissance dense et longue s'est formée, qui a déjà dépassé l'élément de fixation, elle doit être soigneusement jetée sur le support de fil. Ainsi, la plante continuera à pousser vers le bas. Dès que la distance entre le fil et le point de croissance est d'environ 60 centimètres, la vigne doit être pincée. Cette procédure simple active le processus de formation de nouveaux beaux-fils, dont l'un sera la continuation du cil principal.

Cette partie du buisson doit également être pincée, mais uniquement lorsque sa longueur est d'au moins 0,5 mètre.

Concombres de bouquet, de botte et de buisson

Un organigramme de travail séparé a été développé spécialement pour ces variétés. De 3 à 12 ovaires poussent à l'aisselle des feuilles. Cette quantité sera amplement suffisante pour récolter une récolte complète. Les jardiniers expérimentés recommandent la formation à une seule tige.

Le traitement de la plante est le suivant.

  • Lorsque vous prenez soin de jeunes plants, vous devez vous débarrasser de tous les bourgeons, processus latéraux et moustaches atteignant 4 nœuds. Cela aidera les buissons à se développer rapidement au stade initial, et la masse végétale en excès ne fera que surcharger le buisson.
  • Après cela, il vaut la peine d'inspecter l'ensemble de la plante dans son ensemble, en passant du niveau inférieur au niveau le plus élevé... En cours de travail, tous les beaux-fils et moustaches sont coupés.
  • Dès que le cil atteint le treillis, il est jeté dessus, changeant le sens de la croissance. Dès qu'il s'approche de la surface du sol à une distance de 25 centimètres, un pincement est effectué.

Remarque : étant donné la grande variété de variétés, même les jardiniers expérimentés ont du mal à faire le bon choix, encore moins les débutants. Les espèces parthénocarpiques à ovaires en bouquet sont très demandées. Les principaux avantages de ces variétés sont les rendements élevés et la facilité d'entretien, compte tenu de la formation du buisson.

Variétés pollinisées par les abeilles

Ces variétés ont certaines caractéristiques auxquelles il faut prêter attention pendant le processus de formation. Dans la partie centrale de la plante poussent des fleurs de type mâle, appelées fleurs stériles. Les experts conseillent d'effectuer la formation en plusieurs tiges, ce qui contribuera à un bon rendement.

Le flux de travail étape par étape ressemble à ceci :

  • le pincement de la tige principale s'effectue sur la 5ème feuille ;
  • après l'avoir attaché avec de la ficelle;
  • au fur et à mesure de sa croissance, des processus latéraux apparaîtront sur le buisson, ils sont fixés aux treillis voisins, formant un angle de 60 degrés par rapport à la tige principale;
  • la moustache et les beaux-enfants inutiles sont périodiquement coupés;
  • dès que les pousses atteignent un treillis horizontal, elles sont enroulées plusieurs fois autour de celui-ci, dès que les tiges poussent un peu plus, elles doivent être pincées.

Espèce indéterminée

Ce groupe comprend des variétés anciennes bien connues de la plupart des agronomes. En règle générale, ce sont de longs buissons, qui sont plus pratiques à cultiver dans des serres. La majeure partie du fruit est formée sur les processus latéraux. Pour cette raison, la formation est réalisée en plusieurs tiges.

Schéma du travail étape par étape:

  • le sommet de la tige principale ne peut être pincé qu'après l'apparition de 5 feuilles;
  • après que la plante forme deux pousses, qui doivent être séparées sur les côtés et fixées séparément;
  • à l'avenir, ils sont beau-fils;
  • une fois que les tiges ont poussé jusqu'au treillis, elles sont soigneusement jetées, comme c'est le cas avec d'autres plantes hautes;
  • couper la vigne à une hauteur d'environ un mètre de la surface de la terre;
  • ces actions conduiront au fait que la plante commence à se ramifier fortement.

Certains jardiniers le font différemment. Après avoir pincé la tige principale, tous les processus latéraux sont laissés, mais chacun d'eux doit être légèrement raccourci (après 2 à 4 feuilles). L'amincissement de la couronne est effectué si nécessaire. Remarque : des caractéristiques supplémentaires de la performance au travail peuvent être indiquées dans la description d'une variété particulière, par conséquent, avant de grandir, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Des variétés européennes, chinoises, américaines et autres sont cultivées à l'intérieur des frontières de la Russie.

Et aussi les informations nécessaires peuvent être demandées aux producteurs de semences. Sur le site Web du fabricant, vous devez rechercher une variété spécifique (par exemple, le concombre "Masha") et déterminer la méthode de formation la mieux adaptée.

Suivi des soins

Former un buisson n'est pas un processus ponctuel. Le travail s'effectue en plusieurs étapes au cours du développement de la culture fruitière et peut prendre beaucoup de temps.... Les plantes doivent être régulièrement inspectées pour évaluer leur état et la densité de la masse verte. La jarretière doit être douce et sans l'utilisation de pinces rigides qui peuvent endommager la vigne.

Erreurs possibles

La principale erreur des agronomes réside dans le mauvais choix de la méthode de formation d'un buisson et, au moment de la récolte, au lieu des fruits, le jardinier obtient une masse végétale dense. De plus, certains jardiniers commettent des erreurs dans le processus de travail, par exemple en utilisant un outil de jardinage inadapté ou en fixant la vigne avec un fil rigide qui peut facilement endommager la plante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble