Tout sur la température dans la serre à concombres
La patrie du concombre est l'Inde subtropicale et tropicale. Pour maximiser les rendements, il est utile de tout savoir sur la température dans la serre pour les concombres, surtout s'ils sont cultivés commercialement.
L'importance de la température
Différentes cultures de jardin ont des exigences différentes non seulement pour des indicateurs de température spécifiques, mais également pour la rigueur de leur respect. Par exemple, la tomate est relativement rustique, par conséquent, ses capacités d'adaptation sont plus élevées. La température dans la serre pour les concombres est un facteur clé dans leur croissance. Cela affecte directement la fructification.
Les températures nocturnes sont tout aussi importantes que les températures diurnes. Par exemple, la plage de températures nocturnes souhaitables pour un concombre est de + 18 ... + 22 ° . Si vous respectez la valeur la plus élevée de cette plage, la plante versera plus activement des fruits, la récolte reviendra plus rapidement.
Si vous maintenez la valeur inférieure, + 18 ... + 19 ° C, les buissons redirigeront les forces vers les racines et les pousses - de cette manière, vous pourrez étirer la fructification pendant plusieurs semaines.
Les basses températures sont destructrices pour les concombres et la surchauffe (le jour - au-dessus de + 30 ° C, la nuit - au-dessus de + 24 ° C) déclenche le processus de vieillissement : la plante s'épuise rapidement.
Performances optimales
Température de l'air requise à différents moments :
-
germination des graines dans des récipients fermés - + 25 ... + 28 ° ;
-
les semis à peine apparus poussent mieux à + 20 ... + 25 ° ;
-
la croissance des semis est autorisée à + 20 ... + 22 ° ;
-
période de floraison - + 25 ... + 28 ° ;
-
maturation de la récolte - + 25 ... + 30 ° .
Il n'est pas nécessaire de régler la température au degré près. Il suffit de suivre ces plages approximativement. Les températures contrastées sont défavorables à la fois pour les semis et les plantes adultes.
Il est important de se rappeler: la température moyenne confortable pour la culture est de + 20 ... + 22 ° C.
L'indicateur minimum, y compris la nuit, est de + 16°С. Pendant la période de formation des ovaires, une diminution en dessous de + 19 ° C n'est pas souhaitable - le concombre cessera de lier les futurs fruits.
La température maximale confortable pour un concombre est de + 30 ... + 35 ° . À + 35 ° C et plus, la plante cessera de former des ovaires et les concombres existants commenceront à sécher.
La plage de + 10… + 15 ° С est critique pour le concombre. Les plantes ne gèlent pas, mais elles cessent de pousser. Et à +10°C, l'arrêt de croissance peut déjà être irréversible s'il dure plus de 3-5 jours. La mort complète des plantes se produit à + 8 ... + 9 ° C pendant deux jours ou plus. Une baisse de courte durée à +5°C tuera les plantes en 1 jour.
Dans les serres non chauffées de certaines régions de la Fédération de Russie, de telles températures sont possibles même au début de l'été. Une inspection régulière aidera à prévenir la mort des plantes. Si les feuilles sont un peu fanées et s'affaissent le matin avec des "chiffons", alors la température nocturne est trop basse.
Le sol pour la plantation doit également être chaud - environ + 18 ° C, mais pas inférieur à + 16 ° C. La limite supérieure favorable pour le sol est de + 35 ° C, à cette température les racines ralentissent leur travail, les feuilles commencent à se faner.
Les graines sont plantées dans le sol, qui a une température de + 24 ... + 28 ° C. Ce sont les meilleures conditions pour des semis amicaux. La limite inférieure de confort est de + 16 ... + 18 ° С. Les semis peuvent commencer à apparaître même à + 14 ... + 15 ° C, mais la germination sera très lente et inégale, et les futures plantes seront faibles et improductives. S'il est nécessaire de planter dans des conditions froides, au moins un chauffage par le bas doit être fourni. Une température du sol inférieure à + 12 ° C sera destructrice pour les graines - elles moisiront simplement puis pourriront.
Pour la croissance des concombres, la température du sol est maintenue dans les mêmes plages. Le sol doit être réchauffé à au moins + 16 ... + 18 ° de jour comme de nuit.
La résistance de la plante à l'air froid dépend fortement de la température du sol. Si le sol n'est pas plus froid que + 16 ° C, une jeune plante est capable de supporter même une baisse quotidienne de la température de l'air jusqu'à + 5 ° C sans aucune conséquence. Dans les lits chauds, les concombres résistent parfois même à une diminution jusqu'à + 1 ° C pendant quelques jours.
Avant de planter dans une serre en polycarbonate, il est logique de durcir les plantes. 10 jours avant le jour du débarquement, la température de l'air est réduite à + 16 ... + 17 ° . Réduisez les arrosages 3 jours avant la plantation. Les semis non durcis peuvent mourir si la température du sol descend à + 15 ° C.
Les plantes fruitières nécessitent les mêmes températures de sol, mais elles sont légèrement plus résistantes.
L'eau d'irrigation doit être chaude, à peu près la même que le sol.
Quand et comment réguler ?
La période critique survient généralement fin mai - début juin. Les jeunes plants sont moins rustiques et meurent plus souvent que les adultes. Dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, la fin du printemps est une période de temps chaud et assez stable, qui tente les jardiniers avec l'apparition de l'ouverture de la saison des plantations. Mais il y a une possibilité de temps froid à court terme. Par exemple, dans l'Oural, la température de l'air peut descendre jusqu'à 10°C.
Ils régulent le microclimat à l'aide de traverses et de portes, d'écrans de cinéma. Bien que les plantes ne soient pas attachées, elles peuvent être recouvertes de matériaux non tissés.
Les portes et les évents suffisent pour s'ouvrir et se fermer à temps. Ainsi, vous pouvez non seulement protéger les plantes des températures extrêmes, mais également niveler le régime nuit-jour. Le moment de l'ouverture et de la fermeture doit tenir compte du fait que l'effet sera retardé. A la fin du printemps - début de l'été, les bouches d'aération doivent être fermées au plus tard à 15h, en plein été, lorsqu'il fait très chaud, au plus tard à 18h. Pour les jardiniers qui n'ont pas le temps pour ce travail, il existe des machines avec des capteurs de température. Leur coût varie entre 900 et 3000 roubles.
Il est préférable d'encastrer le tableau arrière dans une rangée continue des deux côtés du toit, mais cette conception est considérée comme trop aérienne.
Toute méthode qui crée une couche d'air isolé fonctionnera pour augmenter la température. Le plus souvent, un film ordinaire suffit.
Si les prévisions météo promettent des conditions météorologiques destructrices pour les concombres, une mini-serre peut être organisée dans la serre à partir du cadre le plus simple et du film perforé.
Le sol est protégé des températures extrêmes et de l'hypothermie avec du paillis. Décrivons les meilleures options.
-
Film noir avec perforations et trous pour semis de concombre. Le seul point négatif est qu'en plein soleil, un tel film peut surchauffer.
-
Un film transparent sans trous est utilisé pour la germination des graines. Il vous permet de créer une mini serre - les semis apparaîtront dans quelques jours. Ensuite, il est changé en sombre. Le film transparent retient la chaleur jusqu'à 4°C le jour et jusqu'à 8°C la nuit.
-
Tourbe, paille finement hachée, foin, herbe, sciure de bois, aiguilles de pin. Tous ces matériaux ne sont utilisés que si les plants sont plantés en hauteur. La méthode permet simultanément d'égaliser le régime d'humidité.
La chaleur n'est pas aussi critique que le froid, mais elle peut être dangereuse. Des ventilateurs sont installés pour lutter contre la surchauffe. Mais il y a une nuance - les concombres ne tolèrent pas les courants d'air. Par conséquent, les unités fonctionnant avec de grands volumes d'air et de faibles vitesses sont placées dans des serres. L'installation d'un ventilateur d'extraction peut également aider, ce qui évite la collecte de condensats sur les parois de la serre et l'engorgement de l'air. Les ventilateurs domestiques ordinaires conviennent à une utilisation occasionnelle. Au pic de l'activité solaire, 2 ventilateurs installés sur le chemin central de la serre réduisent la température de 3 à 6 degrés en 30 à 40 minutes.
Une fenêtre ouverte peut abaisser la température dans la serre de 12 °C, mais cela peut ne pas suffire en cas de chaleur extrême. Les murs d'extrémité des serres sont parfois partiellement ou complètement recouverts d'un matériau plus doux que le polycarbonate. Il peut s'agir d'un filé, d'un treillis de serre, d'un film ordinaire. Par temps chaud, ils sont simplement pliés et sécurisés, ouvrant complètement l'accès à l'air.
Toutes les méthodes liées à l'humidification de l'air peuvent être utilisées.
-
Pulvérisation d'eau fine normale. Réduit la température de 3-4°C.
-
Arrosage des murs de la serre. En cas de chaleur extrême, cette technique permet d'abaisser la température de l'air de 13°C.
-
Chemins d'arrosage dans la serre.
-
Un arrosage supplémentaire a un effet positif sur les concombres à la chaleur. Ils les hydratent non seulement le soir, mais aussi le matin. Ensuite, la serre est ventilée pour éviter l'engorgement. Ce chiffre doit être maintenu à moins de 70 %.
En moyenne, une humidification supplémentaire réduit la température de l'air de 8°C.
Pour égaliser la température, utilisez des bidons d'eau de couleur foncée. Pendant la journée, ils sont placés au soleil, la nuit, ils sont amenés dans la serre. Ils accumulent la chaleur solaire et la libèrent progressivement dans l'air la nuit. Vous pouvez installer un baril d'eau dans la serre ; par une journée chaude, l'eau se réchauffe rapidement et s'évapore partiellement, refroidissant l'air de la pièce. L'eau chaude peut ensuite être utilisée pour l'irrigation.
Pour éliminer la surchauffe de la serre en plein soleil au milieu de l'été, les méthodes suivantes sont utilisées.
-
Élévation de la serre sur des supports pour la ventilation par le bas (uniquement pour les petites serres, sans fondation, et dans les zones calmes).
-
Revêtement en tissu de couleur claire, maille d'ombrage, tissu non tissé. L'abri est fixé avec des briques ordinaires, des piquets, des cordes avec des poids.
-
Écrans internes enroulables en spunbond. Ils sont suspendus à des rangées de fils à l'intérieur de la serre. De plus, ils ne seront pas emportés par le vent. Inconvénients - ils restreignent l'accès de la lumière aux plantes (bien que ce ne soit pas si critique - la lumière pénètre toujours dans les murs de la serre).
-
Écrans externes en matériaux de revêtement.
-
Écrans en plastique ou en bois. Ils ressemblent à des stores, se plient et se déplient facilement.
-
Placer ou suspendre des bouteilles d'eau congelées dans la serre.
-
Pulvérisation avec une solution de craie (1 verre de craie pour 10 litres d'eau), contrairement à la peinture à l'émulsion d'eau, un tel badigeon se lave facilement. Vaporisez de manière à ce que le résultat soit des stries et non une tache solide.
Vous pouvez faire varier la température des concombres dans la serre en utilisant des combinaisons de différentes méthodes. Dans de nombreux cas, le problème peut être résolu même au stade du choix d'une serre. Par exemple, en Sibérie, cela n'a aucun sens de prendre des conceptions sans évents. Le climat est fortement continental avec des températures contrastées. Le soleil brûlant de juin-juillet est si difficile à compenser sans un système de refroidissement de haute qualité que le rendement sera finalement inférieur à celui des lits chauds en plein champ.
Le commentaire a été envoyé avec succès.