Tout sur les concombres

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est - un légume ou une baie?
  2. Histoire d'apparition
  3. description générale
  4. Les meilleures variétés
  5. Atterrissage
  6. Les nuances des soins
  7. Maladies et ravageurs
  8. Faits intéressants

Les concombres sont cultivés par presque tous les propriétaires de parcelles personnelles. La culture est sans prétention dans les soins, donne une bonne récolte du milieu de l'été à l'automne. Actuellement, de nombreuses variétés ont été développées qui conviennent à la culture en serre ou en plein champ. Afin d'obtenir une bonne récolte, plusieurs nuances importantes doivent être prises en compte.

Qu'est-ce que c'est - un légume ou une baie?

Il y a beaucoup de controverse sur ce qu'est un concombre : un légume, un fruit ou une baie. En fait, le concombre appartient aux baies, bien que beaucoup soient habitués à l'appeler un légume. Du point de vue de la botanique, cette question s'explique assez simplement. Initialement, une fleur se forme, qui est fécondée, et un concombre naît à sa place.

Tous les légumes sont issus de la synthèse végétale. Ce processus forme des nutriments. Initialement, une graine est déposée, puis elle germe et le légume lui-même se forme directement. Les concombres proviennent d'une fleur, ce sont donc des baies, malgré leur apparence.

Étant donné que de nombreuses personnes sont plus habituées à appeler les légumes concombres, ce nom sera également utilisé dans l'article.

Histoire d'apparition

La patrie des concombres est l'Inde, principalement les régions tropicales et subtropicales de ce pays. Le légume y est apparu il y a environ 6 000 ans. L'année exacte de leur origine est inconnue. D'abord, la culture est apparue chez les anciens Grecs, puis elle est passée en culture aux Romains. La distribution omniprésente des concombres à travers l'Europe a commencé sous le règne de Charlemagne, c'est-à-dire dans la période de 768 à 814 après JC. NS.

Le baron Sigismund von Herberstein a voyagé à travers l'État russe, est venu en Moscovie. Dans ses archives, datant de 1528, il est fait mention de concombres poussant dans cette région. De nos jours, les concombres sont souvent consommés frais, salés ou marinés. En Russie, le plat le plus populaire était la soupe de poisson noir, où le cornichon au concombre était utilisé comme bouillon. La viande y était cuite avec l'ajout de divers assaisonnements et épices.

description générale

Les concombres appartiennent à la famille des citrouilles, un groupe de plantes cultivées dicotylédones. La tige est d'abord droite, puis passe au stade rampant. La surface est rugueuse, aux extrémités de la pousse, il y a des boucles spécifiques avec lesquelles le concombre est capable de s'accrocher aux supports ou aux tiges établis d'autres plantes. La longueur est différente, selon la variété, varie de 100 à 200 cm et possède un système racinaire suffisamment développé et solide.

Les feuilles sont en forme de cœur. Généralement de couleur vert foncé, mais peut changer de couleur pour devenir plus clair et même jaune, en fonction de l'abondance de l'arrosage et de la présence de soleil. Caractéristiques des fruits des concombres communs : polysperme, vert-émeraude, ont une surface picotée, certains sont même couverts d'épines. La forme dans la version classique est cylindrique, les dimensions dépendent directement de l'accessoire variétal.

Si nous considérons la structure chimique d'un légume, 95 à 96 % de celui-ci est constitué d'eau. Les pourcentages restants concernent le glucose, le fructose et les fibres. Les concombres sont utiles pour le corps humain, car ils contiennent une grande quantité d'oligo-éléments : phosphore, soufre, magnésium, acide ascorbique, vitamines des groupes A, B, C.

Les meilleures variétés

Il existe de nombreuses variétés de concombres. Les fruits de chacun d'eux sont différents.À l'heure actuelle, environ 1500 variétés différentes ont été enregistrées en Russie. Ils peuvent être conditionnellement divisés en catégories par objectif.

  • Salade : Orlik, Makar, Athlète. Il est recommandé de les consommer principalement frais.
  • Destiné au salage : "Magnificent", "Crunchy", "Muromsky", "Extrême-Orient". Ils montrent leur meilleur goût principalement sous forme salée.
  • Universelles, qui sont hybrides, puisqu'elles sont destinées à la fois à la mise en conserve et à la consommation fraîche. Les représentants les plus éminents de cette catégorie sont les suivants : "Zozulya", "Prestige", "Kid", "Zyatek" et quelques autres.

Selon le taux de maturation, toutes les variétés sont également divisées en trois grandes catégories.

  • Maturation précoce - la période de maturation varie de 35 à 45 jours après la plantation. Les variétés les plus populaires dans cette catégorie sont "April", "Amur", "Orpheus".
  • Mi-maturation - ici la période de maturation est un peu plus longue - de 45 à 55 jours. Les variétés suivantes conviennent le mieux à cette catégorie: "Délicatesse", "Athlète", "Salage".
  • Concombres tardifs, dont la période de maturation dure jusqu'à 90 jours: "Cascade", "Courage", "Regal", "Abondant" et quelques autres.

De plus, les concombres sont des fleurs décoratives et féminines, c'est-à-dire des fleurs avec un ovaire et un petit concombre. Les légumes peuvent être cultivés aussi bien en extérieur qu'en serre (serres). Pour chacune de ces options, il est recommandé d'utiliser des variétés spéciales.

Pour terrain découvert

Pour cette option, les concombres conviennent, qui nécessitent une pollinisation par les insectes pour la fructification. Ils peuvent être précoces ou tardifs. Les variétés suivantes sont les plus appropriées pour les terrains ouverts.

  • "Herman F1" appartient à la catégorie des hybrides précoces. Pour une bonne fructification, cette variété nécessite un système racinaire développé, il est donc recommandé de la former en une seule tige.
  • "Koustovoy" - concombre variétal à maturité précoce, idéal pour le décapage. Diffère par une productivité élevée.
  • "Bébé" - une variété ultra précoce et très prolifique. Convient aussi bien pour le salage que pour la consommation fraîche.
  • Phénix Plus - à maturité tardive, à haut rendement, ne nécessite pas de soins particuliers. Il montre le meilleur goût sous la forme d'un composant pour les salades, ainsi que dans le salage.
  • "Gagnant" - classe tardive. Une caractéristique distinctive est la tolérance à la sécheresse. Même avec une absence prolongée d'arrosage, les fruits ne perdent pratiquement pas leur goût.

Ce ne sont que les variétés les plus populaires, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont également demandées par les résidents d'été et les jardiniers.

Pour serres et serres

Les variétés de concombre autogames conviennent mieux aux serres et aux serres. Aucun insecte n'est nécessaire pour que les fruits apparaissent. Les inflorescences sont pollinisées d'elles-mêmes. Si, pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, il est recommandé de vaporiser la plante avec une composition spéciale, communément appelée ovaire.

Les représentants les plus courants des concombres autogames sont les variétés suivantes:

  • "Zozoulia" ;
  • "Guirlande";
  • "Courage";
  • "Harmoniste";
  • Ruisseau d'émeraude.

Atterrissage

Les concombres peuvent être plantés à la fois par semis et directement en pleine terre. Si nous parlons de cette dernière méthode, il est recommandé de ne le faire qu'au début du mois de juin, lorsque le temps est relativement chaud. Les graines doivent être enfoncées de 1 à 2 cm dans le sol, l'arrosage doit être effectué régulièrement.

Les semis doivent être préparés dès la fin avril ou début mai. Pour cela, les graines sont plantées dans des pots de tourbe remplis de terre fertile. Il est également recommandé de les transférer au début de l'été. Dans ce cas, les plants ne doivent pas être trop gros. En présence d'ovaires, la culture fera mal pendant longtemps lorsqu'elle sera transférée en pleine terre ou en serre.

Les nuances des soins

Les concombres sont une culture facile à entretenir. La seule condition est qu'elle soit complexe :

  • arrosage - modérément abondant et régulier, avec une irrigation insuffisante, les fruits ont un goût amer;
  • ameublissement du sol - modéré;
  • Le top dressing est possible avant la période de fructification, des lisiers ou des engrais minéraux complexes conviennent.

De plus, la parcelle de concombre doit être désherbée périodiquement. Les mauvaises herbes provoquent le développement de maladies et empêchent également la culture de se développer correctement.

Maladies et ravageurs

La maladie la plus courante qui affecte les concombres est l'oïdium. Lorsque la maladie attaque, une floraison blanche spécifique apparaît sur les feuilles. Étant donné que la plupart des substances nocives sont absorbées par les fruits, les experts déconseillent fortement l'utilisation de composés chimiques pour le traitement de cette maladie. Les zones touchées doivent être enlevées et brûlées en temps opportun, arrêter d'arroser et désherber le lit de jardin, car la maladie apparaît le plus souvent en raison d'un excès d'humidité. Les parasites sont les ours, les limaces, les chenilles. Ces derniers sont recommandés pour être collectés périodiquement à la main.

Pour chasser l'ours, saupoudrez le jardin de concombres avec un mélange de sable (1 kg) et de kérosène (50 ml).

Faits intéressants

Il existe de nombreux faits intéressants sur les concombres. Le premier d'entre eux est associé à la patrie du légume. En Russie, ils ont l'habitude de cultiver cette plante dans des parcelles personnelles, mais au pied des montagnes himalayennes, les concombres poussent sans intervention humaine. Dans la plupart des cas, les concombres sauvages ne sont pas comestibles en raison du goût amer qui vient de la présence de cucurbitacines. Mais c'est loin d'être le seul fait intéressant.

Il y en a beaucoup d'autres.

  • Dans la Bible, les concombres étaient mentionnés comme légumes d'Égypte, représentés sur la même assiette avec des raisins.
  • En Grèce, à l'époque du poète-narrateur Homère, il y avait une ville appelée Sikion, qui signifie littéralement « la ville des concombres ».
  • Le nom "concombre" vient de la Grèce antique, où ces légumes étaient appelés "aguros", ce qui signifie "non mûrs".
  • Les concombres sont consommés non mûrs, car lorsqu'ils arrivent à maturité, la peau devient jaune, devient très rugueuse.
  • Sur les îles isolées de l'océan Pacifique, les concombres sont considérés comme un mets délicat.
  • Cléopâtre a affirmé que sa beauté est créée par les concombres. Elle les mangeait en grande quantité et les utilisait également à des fins cosmétiques.
  • Afin de protéger les marins du scorbut, Christophe Colomb a inclus des concombres frais et salés dans leur régime obligatoire.

Les concombres sont une culture sans prétention qui peut fournir des récoltes du milieu de l'été à l'automne. En Russie, les concombres sont salés et marinés, et toutes sortes de collations et de salades sont préparées à leur base. Il est sûr de dire que ce légume est présent dans l'alimentation de la plupart des gens presque quotidiennement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble