Tout sur la floraison des concombres
Une récolte abondante de concombres forts et croustillants est le rêve de tout jardinier. Il arrive que la plante fleurisse abondamment, mais porte très peu de fruits, voire reste un décor verdoyant dans les massifs.
Pour éviter les déceptions et les faux espoirs, vous devez connaître les particularités de la floraison des concombres.
Structure
Quelle que soit la variété, les fleurs de concombre ont 5 pétales lancéolés jaune vif. Ils sont effilés sur le bord extérieur et peuvent être légèrement incurvés vers l'extérieur. Tous les pétales forment ensemble une corolle. De l'extérieur, il est soutenu par des feuilles vertes fusionnées, appelées calice ou sépale.
À la base de la corolle, sur sa face interne, se trouve un réceptacle sur lequel se trouvent des organes végétaux tels que le pistil et les étamines. Leur présence ou leur absence est déterminée par le sexe de la fleur.
Les étamines sont des organes mâles. Ils sont constitués d'un filament et d'une anthère, à l'intérieur desquels se trouve du pollen (microsporanges). Une fleur qui a cet organe est appelée staminée.
Le pistil est l'organe femelle de la plante. Il se compose d'un stigmate, d'une colonne et d'un ovaire. Une fois que le pollen est entré dans le stigmate (processus de pollinisation), le fruit commence à se développer à partir de l'ovaire. Selon le type de concombre, l'ovaire peut être supérieur (situé à l'intérieur du calice) ou inférieur (situé à l'extérieur, entre la tige et la fleur). Ces fleurs sont appelées pistillées.
Les concombres ne forment pas d'inflorescences. Les fleurs de ces plantes sont solitaires, bien qu'elles puissent être proches les unes des autres sur la tige. Mais chacun d'eux a son propre pédoncule, et selon le sexe, sa longueur diffère. Là où un fruit peut être attendu, le pédoncule sera court avec un épaississement notable. Les "fleurs stériles" poussent sur de longues tiges afin d'attirer plus activement les insectes.
L'apparence de la fleur et ses organes déterminent son sexe et son importance dans le cycle de vie de la plante.
Sol
Distinguer les fleurs de concombre mâles, femelles et bisexuées (hermaphrodites). Chaque espèce se distingue par ses caractéristiques structurelles et sa tâche biologique.
Les fleurs mâles n'ont que des étamines à l'intérieur de la corolle. Leur tâche est de participer à la pollinisation des plantes femelles. Ils ne forment pas d'ovaires et fleurissent assez rapidement. Peu de temps après la pollinisation, les fleurs pistillées se dessèchent et tombent ; à leur place, il ne reste qu'un fin pédicelle sur la tige.
Les fleurs femelles sont pistillées. Dans la plupart des variétés modernes de concombres, l'ovaire s'y développe simultanément au début de la floraison.
Avant même le début de la pollinisation, un minuscule concombre est déjà visible sur la tige devant la fleur femelle, qui deviendra plus tard un fruit à part entière. Une fois que la fleur femelle a rempli sa fonction biologique, elle se dessèche et disparaît, et le concombre reste sur la tige pour mûrir. Il arrive souvent qu'au bout d'un fruit mûr, les pétales d'une fleur séchée soient conservés.
Les hermaphrodites ont un ensemble complet d'organes - à la fois le pistil et les étamines. Ils ont un ovaire et ils produisent des fruits. Des études ont montré que c'est précisément cette floraison de concombres qui est primaire au sens évolutif. Cependant, les plantes hermaphrodites n'ont pas été utilisées dans l'industrie du jardinage. Ils ont un faible rendement et les fruits ont un goût insatisfaisant.
Les concombres hermaphrodites sont maintenant principalement utilisés à des fins scientifiques et dans les travaux de sélection. Il n'est pas difficile de distinguer les fleurs par sexe. Il suffit de voir quels organes se trouvent à l'intérieur de son calice. Par les fleurs dominantes de quel sexe, vous pouvez déterminer à quel point la récolte doit être riche.Seules les plantes femelles portent des fruits.
Le besoin de pollinisation
Selon les fleurs qui prédominent sur la plante, son sexe est également déterminé. La plupart des variétés de concombre modernes sont dioïques. Cela signifie que des fleurs majoritairement femelles apparaîtront sur une plante, et c'est à partir de celle-ci qu'elles récolteront à l'avenir. Et pour avoir beaucoup de fruits, il faut avoir une plante mâle à proximité avec une prédominance de fleurs staminées. Il ne donnera pas de récolte, mais participera à la pollinisation des plantes femelles.
Il arrive qu'il y ait beaucoup de fleurs femelles sur les buissons, mais pour une raison quelconque, elles n'attirent pas les insectes et la pollinisation ne se produit pas. C'est une menace directe de ne pas récolter. Il n'y a aucun espoir de pollinisation éolienne. Le pollen de concombre est relativement lourd et plutôt collant, et la structure de la plante est telle qu'il est pratiquement impossible de le transporter par les courants d'air.
Dans ce cas, il faut jouer le rôle des abeilles et des bourdons, en touchant alternativement avec une brosse douce les anthères des fleurs mâles et le stigmate des fleurs femelles.
Mais si seules des fleurs mâles ont poussé sur les buissons, la récolte sera très pauvre ou, totalement, absente. Il est déjà très difficile d'y remédier au stade de la floraison. Il est préférable de prendre des mesures pour stimuler les plantes à acquérir des caractéristiques femelles. Une faible productivité se produit dans des situations stressantes - sécheresse, surchauffe, mauvaise adaptation du sol. Après la plantation en pleine terre, les concombres doivent être ombragés et arrosés abondamment, munis de pansements minéraux supplémentaires. Dans de telles conditions, le programme de reproduction biologique fonctionnera et les fleurs femelles, puis les fruits, apparaîtront certainement en grande quantité.
Les sélectionneurs modernes ont développé des plantes autogames, dont les buissons femelles n'ont pas besoin de la proximité des plantes mâles. Ces variétés sont appelées parthénocarpiques. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette capacité à partir de la description de la variété. Une caractéristique de ces fruits est l'absence de graines en eux. Les jardiniers expérimentés préfèrent les variétés de ce type, la plupart d'entre elles sont précoces et vous permettent d'obtenir une récolte riche.
Il existe une relation précise entre le type de variété, le rendement et le sexe. Les plantes femelles des variétés à fruits courts produisent environ 1 fleur mâle sur 10 fleurs femelles. Ces buissons sont très productifs. Dans les concombres à fruits longs, beaucoup moins de fleurs pistillées se forment, à partir desquelles des fruits apparaîtront - pas plus de 2-3 pour 1 staminé.
Vous ne devriez pas vous précipiter pour déterminer le sol du buisson et évaluer le besoin d'une pollinisation supplémentaire. Les inflorescences femelles et mâles se développent à des rythmes différents.
Par conséquent, la situation doit être évaluée lorsqu'il n'y a presque plus de bourgeons sur la plante et que la structure de la plupart des fleurs peut être vue.
Le processus de floraison doit être étroitement surveillé. Si les fleurs commencent à se dessécher et à se froisser et que les ovaires au moins de la taille d'un petit doigt ne se sont pas encore formés, c'est un signal alarmant. La plante se débarrasse des inflorescences et refuse de produire des fruits, économisant de l'énergie en cas de maladies graves, d'attaque d'insectes nuisibles et de stress. Ce qui suit doit être fait: identifier et éliminer immédiatement le facteur qui menace la santé des cultures maraîchères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.