Comment faire tremper les graines de concombre avant de les planter ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Préparation
  3. Dans quoi pouvez-vous vous imprégner ?
  4. Erreurs possibles

Il semblerait quoi d'autre peut être nouveau dans la culture des concombres. Cependant, la controverse est toujours en cours sur le trempage des graines avant la plantation. Il y a à la fois des partisans de cette méthode et des opposants. Quoi qu'il en soit, la germination des graines fait toujours partie des techniques agricoles que tout jardinier devrait connaître.

Dans l'article, nous expliquerons comment effectuer correctement cette procédure, ce qu'elle donne, quels moyens sont applicables pour cela et s'il faut ou non faire tremper les graines de concombre avant de les planter - laissez chacun décider par lui-même.

La nécessité d'une procédure

Les graines de concombre peuvent être plantées dans le sol sans trempage, mais on pense toujours que si elles sont germées avant la plantation, vous pouvez obtenir une fructification plus rapide. De plus, à partir de la graine germée, les semis de concombre sont plus forts et plus sains.

Les partisans de cette méthode pensent que même s'il ne s'agit pas de semis, mais que les graines elles-mêmes sont plantées sous une forme germée, il y aura également plus de sens que si vous les enterriez simplement dans le sol sans trempage préalable. Les arguments suivants sont avancés en faveur d'une telle procédure :

  • ainsi vous pouvez être sûr de la germination des graines et savoir avec certitude que le matériel de plantation est de haute qualité ou doit être remplacé ;
  • il y a une garantie qu'il y aura à la fin des semis amicaux dans le jardin;
  • si après le trempage, il devient clair que les graines sont vides, vous pouvez éviter l'échec et, sans perdre de temps, en acheter d'autres;
  • dans les graines germées, après le trempage, la saison de croissance commence plus rapidement, par conséquent, les premiers concombres peuvent être récoltés plus tôt.

Préparation

Pour obtenir de bonnes pousses et compter sur une excellente récolte de concombres, les résidents d'été effectuent toute une série de travaux préparatoires à la sélection et au traitement des semences. Désignons ces étapes.

Activités de sélection de semences

Parmi les graines disponibles, il faut sélectionner des graines vides, incomplètes : pour cela, vous pouvez utiliser la méthode à l'ancienne et faire descendre la graine dans une solution saline (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau). Les graines flottant vers le haut ne conviennent pas à la plantation : ce sont des fleurs stériles. Les graines qui se sont déposées au fond sont retirées et séchées sur une serviette.

Vous pouvez étalonner et séparer des échantillons plus petits et plus grands en même temps. Ensuite, lors du semis, la petite monnaie n'est pas profondément enfouie dans le sol et les mêmes pousses sont obtenues.

Traitement thermique des graines

Cette procédure s'effectue de différentes manières : l'un des moyens consiste à placer les graines 4 semaines avant le semis à proximité ou sur un appareil de chauffage qui fonctionne de manière stable pendant cette période dans un mode de température de + 25-28 degrés.

Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser la méthode de préchauffage rapide et placer la graine au four (+ 50-55 degrés). De telles graines donneront des pousses amicales avec un grand nombre d'inflorescences femelles, ce qui accélérera la fructification et obtiendra une meilleure récolte et en grande quantité.

Un autre moyen efficace de réchauffer les graines est de les emporter avec vous avant de les planter et de les réchauffer avec la chaleur de votre corps. Les résidents d'été expérimentés affirment que la méthode fonctionne à 100% et que les récoltes de telles graines sont simplement enviées.

Désinfection des semences

Le matériel de semence sélectionné après durcissement est soumis à d'autres tests. Ainsi, pour détruire divers agents pathogènes, il est désinfecté, par exemple, avec du manganèse. Une solution violet foncé de permanganate de potassium est préparée et les grains y sont plongés pour la désinfection. Laissez agir jusqu'à un quart d'heure, puis rincez et laissez sécher sur une serviette en papier ou un morceau de gaze.

Comme alternative au permanganate de potassium, désormais difficile à trouver sur le marché libre, vous pouvez prendre du peroxyde d'hydrogène. Faire tremper dans une solution à 3% (1 cuillère à soupe de peroxyde dans un demi-litre d'eau) pendant environ 10-12 heures. Après cela, les graines doivent être rincées à l'eau courante et séchées. Il est important de savoir : afin d'éviter des réactions indésirables, la solution de peroxyde n'est pas mélangée avec d'autres composés, notamment avec d'autres stimulants.

Top dressing pour renforcer l'immunité des graines

Pour nourrir la graine avec les oligo-éléments nécessaires et renforcer le système immunitaire, il suffira acide borique Est un microfertilisant universel avec un large éventail d'effets. Pour la solution, vous n'aurez besoin que de 0,2 g de produit et 1 litre d'eau chaude (l'eau est chauffée à 50 degrés). Les graines de concombre sont conservées dans un tel bain jusqu'à 12 heures, lavées à nouveau et séchées.

Le bore améliore la floraison et a un effet positif sur la formation des ovaires, donne à la plante un aspect généralement sain.

Vérification de la qualité du matériel de semence pour la germination

Afin de n'envoyer que des graines viables au sol et de ne pas compromettre la future récolte de concombres, les graines doivent être testées... Pour ce faire, ils sont suivis en milieu humide : à quel point ils germent activement et quel est le pourcentage de matériel germé.

Le moyen le plus simple est d'envelopper les graines dans un chiffon humide en coton ou en lin. Le sac est placé dans un endroit chaud et à 22-28 degrés, le processus de germination est observé. La serviette est régulièrement humidifiée avec un vaporisateur (humidifier avec de l'eau tiède). Les pousses devraient apparaître dans 3-4 jours. Si 6 graines sur 10 ont germé, cela est considéré comme un bon indicateur. Mais en même temps, la longueur de la pousse doit être prise en compte : seuls les spécimens qui poussent de 3 à 5 cm de long conviennent conviennent.

Note aux résidents d'été : si les graines ont 2-3 ans - ce n'est pas effrayant. De tels grains peuvent donner des germes plus forts et plus unis - tout dépend des conditions de stockage, de la taille, de la variété, en fin de compte, du prétraitement avant la plantation. À bien des égards, la procédure de trempage joue un rôle décisif : elle ramollit la coque épaisse de la graine, en particulier la matière trop séchée.

Dans quoi pouvez-vous vous imprégner ?

Pour obtenir d'excellentes pousses à la maison, les graines de concombre sont trempées avant la plantation. De plus, cette procédure est réalisée à la fois pour les graines de semis et pour une meilleure germination en pleine terre. L'essence de la procédure est de ramollir les boyaux trop séchés et à peau épaisse.

Toute la graine a besoin d'eau, mais il faut d'abord la réchauffer, par exemple, sur une batterie pendant deux jours. L'étape suivante consiste à les placer dans un récipient avec une grande quantité d'eau sans sel (il est préférable de préparer de l'eau de fonte ou de pluie à cet effet) et de laisser les grains gonfler à température ambiante pendant environ 18 heures.

Ce temps devrait être suffisant pour que la coquille se ramollisse. Mais souvent, les graines mises en vente dans les magasins spécialisés peuvent déjà être transformées, ce que le vendeur informe l'acheteur sur l'emballage.

S'il s'agit d'un trempage pour la germination, le schéma est quelque peu différent : dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales pour que les racines apparaissent plus rapidement et que les germes soient utilisés.

La germination se produit correctement sous l'influence de stimulants de croissance.

"Zircon"

Cette substance biologique est classée comme un complément utile qui stimule la croissance au niveau cellulaire. Le zircon est particulièrement actif dans la germination des racines, bien qu'on pense généralement qu'il a un effet bénéfique et curatif sur le développement des plantes.

Si vous approfondissez ses capacités biologiques, les points suivants peuvent être mis en évidence :

  • à travers les graines, il développe chez les plantules une résistance aux situations de stress, par exemple, associées à la transplantation ou aux maladies ;
  • favorise la formation de racines fortes et saines;
  • en général, il influence les processus de croissance des plantes.

Une seule goutte de cette substance est dissoute dans 150 ml d'eau. Les graines doivent être dans la solution pendant 10 à 12 heures.

"Humat"

Le biostimulateur "Humat" contient du sodium et du potassium... Tout d'abord, il est recommandé de préparer une liqueur mère en mélangeant 1 g de la substance dans 100 ml d'eau. Ensuite, si nécessaire, des solutions de travail sont préparées à raison de 1 ml de base mère pour 100 ml d'eau (pour la germination, vous pouvez prendre 2 gouttes).

Avant le trempage, la solution est réchauffée à 18 degrés, les graines sont conservées pendant exactement une journée. En plus des perspectives de bonne croissance, la résistance au stress est également présente dans les graines.

"Epin"

Cet agent est à la fois un adaptogène et un régulateur, ce qui permet de maintenir une composition équilibrée de nutriments dans les semis de concombre. De plus, "Epin" développe une réaction stable à une humidité élevée, ce qui est important lorsque le jardin est inondé en raison d'inondations ou de fortes pluies.

Il rend également les plantes plus résistantes par temps chaud, sécheresse ou froid. Les graines sont conservées dans ce biostimulateur jusqu'à 20 heures à une température ambiante de 20-23 degrés Celsius. Après traitement, ils peuvent être plantés immédiatement dans le sol ou germés.

Stimulation du miel

L'eau de miel est aussi un excellent biostimulant... Une cuillère à café de miel suffit pour un verre d'eau pour créer la bonne solution pour faire tremper les graines de concombre.

Le traitement a lieu pendant 6 heures: le matériel de semence est abaissé dans un récipient avec une solution de miel et conservé pendant une durée déterminée.

Jus de pomme de terre

Jus de pomme de terre aussi adapté à la biostimulation et à l'accélération de la croissance des semences de concombre. Pour le préparer, vous avez besoin de pommes de terre surgelées. Plusieurs tubercules sont placés dans le congélateur, puis laissés décongeler et le jus d'amidon en est extrait.

Une fois congelé, il n'est pas du tout difficile d'obtenir ce composant à partir de pommes de terre. Les graines sont trempées dans du jus de pomme de terre et conservées au moins 8 heures.

Cendre

La cendre de bois est déjà connue comme un réservoir d'oligo-éléments précieux, elle contribue également à accélérer la croissance des graines de concombre. Prenez 1 litre d'eau bouillie et diluez 2 grosses cuillères à soupe de poudre de cendres dans ce volume.

La solution a la possibilité d'infuser pendant deux jours, puis le matériel de semence y est trempé et les grains sont conservés pour la plantation pendant 5 à 6 heures.

Aloès

Pour renforcer l'immunité des futures pousses et stimuler la croissance des graines, les graines de concombre peuvent être traitées avec du jus d'aloès. Obtenez le jus des tiges comme suit :

  • il est conseillé de ne prendre que des feuilles mûres (inférieures);
  • ils sont emballés dans du papier parchemin (vous pouvez utiliser du papier ordinaire, mais plus serré pour ne pas se mouiller) et laissés au froid pendant deux semaines;
  • après 14 jours, pressez le jus, qui est combiné avec une petite quantité d'eau pure (l'eau de fonte est la mieux adaptée pour une telle solution).

Résistez aux graines de concombre exactement un jour avant la plantation.

D'autres stimulants pour accélérer la germination qui peuvent être à portée de main dans un environnement domestique sont la vodka ou tout autre produit contenant de l'alcool, y compris la teinture de pharmacie. Dans une graine à base d'alcool, les graines ne sont pas conservées plus de 20 minutes.

Erreurs possibles

Afin de ne pas être déçu des futurs semis, les maraîchers débutants doivent se familiariser avec les erreurs les plus courantes commises lors du traitement des semences avant la plantation et pas seulement.

Les graines peuvent ne pas bien germer en raison d'une mauvaise préparation du sol. Avant de planifier des lits de concombres sur le site, vous devez bien nettoyer la zone des ours, des taupins et autres parasites. Et, bien sûr, les graines montreront une mauvaise germination à une température relativement fraîche (8-9 degrés Celsius), même si elles sont elles-mêmes préparées selon toutes les règles.

Une germination normale peut être obtenue lorsqu'il fait plus de 20 degrés à l'extérieur, alors ne vous précipitez pas pour planter des semis ou semer des graines en pleine terre au début du printemps.

N'approfondissez pas trop la graine : 3 centimètres pour une graine de concombre, c'est déjà beaucoup.

Enterrez les gros spécimens à une distance de 2 cm et approfondissez les plus petits jusqu'à un niveau de 1 cm, sinon ils n'auront pas la force et l'énergie pour "percer" le sol et pousser. Avant de tremper les grains dans des solutions spéciales, vous devez les maintenir pendant 20-30 minutes dans de l'eau ordinaire - de cette façon, l'effet du biostimulant sera plus fort.

N'utilisez pas d'eau pour préparer des solutions de trempage des graines à partir d'un robinet ou d'un puits avec une teneur élevée en sel et autres substances... Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau propre. S'il n'y en a pas de distillé sous la main, faites fondre la neige ou remplissez-la sous la pluie.

Ne faites pas tremper les graines granulées achetées dans les commerces de détail spécialisés - elles ont déjà été transformées. Si vous les mouillez à nouveau, la structure enveloppante de la coque se dissoudra tout simplement. Choisissez n'importe quelle méthode de préparation des graines et obtenez une bonne récolte de concombres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble