Hiller : types, tailles et applications

Hiller : types, tailles et applications
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Marques
  5. Comment choisir?
  6. Caractéristiques de fonctionnement

La culture de la terre et la culture de toutes sortes de légumes et de baies font désormais partie de notre vie. Le travail sur le terrain ne peut pas être qualifié de facile, c'est pourquoi une personne essaie constamment d'inventer de nouveaux mécanismes et dispositifs pour faciliter le travail agricole. Quiconque plante annuellement des pommes de terre sur ses six cents mètres carrés sait combien d'efforts doivent être investis pour obtenir une bonne récolte. Une pomme de terre ravira le jardinier si elle est plantée dans un terrain bien cultivé, butté plusieurs fois et protégé des mauvaises herbes. Les Hillers facilitent le travail acharné.

Initialement, ces appareils étaient utilisés pour les pommes de terre, mais les villageois entreprenants les ont trouvés plus largement utilisés.

Rendez-vous

Une butteuse est un outil agricole conçu pour butter les pommes de terre et autres cultures. Il peut être utilisé pour creuser la terre, pour la formation de cèpes, pour planter des semis, pour desserrer et combattre les mauvaises herbes odieuses.

Les Hillers sont utiles à la fois pour les jardiniers et les agriculteurs, les grandes formations agricoles.

Ils réduisent considérablement les coûts de main-d'œuvre, font gagner du temps sur les usines de transformation plantées de manière ordinaire et augmentent la productivité.

Vues

Les Lister Hillers (ils sont "à oreilles") ont un design sans prétention. La simplicité de l'appareil garantit sa fiabilité et ses performances à long terme. Les appareils soudés en usine ont une poignée installée jusqu'à 35 centimètres de large.

Les propriétaires de petits jardins utilisent souvent un lister hiller manuel lors du traitement des parcelles... L'adaptation nécessite la participation de deux personnes. Le premier tire l'outil derrière lui, le second assure sa position en l'enfonçant dans le sol. Pour le traitement des zones solides, on utilise un double ou triple buttoir, fixé sur un tracteur à conducteur marchant ou un motoculteur.

Toutes les cultures ne sont pas plantées à la même distance. Il est important de pouvoir modifier la largeur de travail. Pour cela, des hillers avec la possibilité d'ajuster la largeur ont été développés.

Les butteuses standard peuvent être classées comme à une rangée.

La conception du disque est plus pratique... L'efficacité d'un tel appareil est nettement plus élevée. Il est utilisé à la fois pour le travail du sol manuel et mécanisé.

Il est possible d'installer plusieurs disques et d'ajuster les dimensions suivantes :

  • largeur de travail;
  • approfondissement du disque.

Les buttes à double rangée sont le plus souvent utilisées avec des tracteurs à conducteur marchant... L'attelage joue le rôle d'attache de l'attache au bloc. Il y a des trous dans le support du hiller qui servent à changer la profondeur.

Pour que le hiller reste constamment dans le sol, il est recommandé d'utiliser des crampons.

Les petits modèles électriques conviennent aux chalets d'été et aux arrière-cours avec un minimum de plantations. Ils dépendent entièrement de la disponibilité de l'électricité et de la longueur du câble.

Ils sont populaires auprès des femmes et des personnes âgées pour les raisons suivantes :

  • sont légers ;
  • n'émettez pas de gaz (comme les analogues de l'essence);
  • facile à entretenir (ne nécessite que le nettoyage des couteaux);
  • compact, permettant l'accès à des plantes étroitement plantées et un transport facile.

Les hélices du hiller actif arrachent les mauvaises herbes avec leurs palestournant, ils ameubissent parfaitement le sol et en même temps le jettent sur les plantes, créant un monticule autour d'eux. Il n'est possible d'utiliser pleinement le hiller actif que lorsqu'il est installé sur un tracteur à conducteur marchant, qui n'a pas une, mais deux vitesses avant.Ce n'est qu'en deuxième vitesse qu'il est possible de tourner jusqu'à 180 tr/min, ce qui est suffisant pour un dénivelé optimal.

Les dispositifs de burinage (désignés par les lettres OCH) peuvent être classés comme machines agricoles légères... Avec leur aide, les billons sont coupés, le traitement en pré-levée et en post-levée des espacements des rangs est effectué, le hersage et le buttage des cultures en rangs sont effectués. La conception du ciseau convient pour travailler sur n'importe quel sol avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%, à condition qu'il n'y ait pas de pierres.

La particularité des buttes rotatives, ce sont les lames. La présence de dents sur eux vous permet de lutter activement contre les mauvaises herbes. Les lames, tournant dans le sol, broient les racines des mauvaises herbes. Des crêtes plates peuvent être formées pour la plantation.

Les types de fraises à rotor à deux disques "coopèrent" parfaitement avec les motoblocs des marques "Neva", "Favorit", "Cascade" et autres ayant des caractéristiques similaires.

Les fraiseurs sont avant tout des faîtiers... Ils forment des rangées hautes à une distance d'environ 70-75 cm, ce qui est optimal pour planter des pommes de terre, du chou et un certain nombre d'autres plantes cultivées. Ils sont adaptés pour le buttage et la fertilisation. Dans l'espacement des rangs, ils détruisent les mauvaises herbes à près de 100 %.

Avantages et inconvénients

Chacun des types de hillers a ses propres avantages et inconvénients individuels. Par exemple, toutes les espèces fonctionnent parfaitement sur des sols propres et légers. Les sols avec des pierres sont difficiles à travailler et des pannes fréquentes des pièces de coupe sont possibles. Les appareils sont exigeants en humidité. Les terres humides ne peuvent pas être cultivées.

Toutes les pièces métalliques sont sujettes à la corrosion et nécessitent donc un traitement approprié.

Les espèces lister les plus simples sans réglage de la préhension ne conviennent pas à toutes les cultures. De plus, comme leurs homologues réglables, ces types nécessitent un nettoyage périodique des touffes d'argile et de terre adhérentes pendant le fonctionnement.

Certains modèles ne fonctionnent bien qu'avec des tracteurs à conducteur marchant d'une certaine puissance. Donc, pour une utilisation efficace d'un motoculteur capable de modifier la largeur de travail, il faut un cultivateur ou un tracteur à conducteur marchant d'au moins 30 kg... Dans le même temps, il y a une condition pour la puissance du moteur - plus de 4 litres. avec. Le principal inconvénient d'un tel hiller est sa faible efficacité. Elle est visible à l'œil nu : une partie du terrain après le passage s'effondre en sillons.

Le rotoculteur, avec tous ses avantages incontestables, n'a pas seulement besoin d'un puissant tracteur à conducteur marchant, mais d'un seul doté de deux vitesses d'avancement.

Les modèles électriques compacts sont indispensables pour les femmes impliquées dans le traitement des zones miniatures et des fleurs. L'appareil est inutile là où les fils électriques n'ont pas encore atteint.

Le hiller ne tolère pas les chutes de tension dans le réseau, cela dépend de la longueur de la rallonge.

Marques

Aujourd'hui, un assortiment assez large de hillers de divers fabricants est présenté. KON-2.8 - cultivateur-hiller est un accessoire pour les tracteurs MTZ-80 et MTZ-82.

Le cultivateur a plus de dix organes de travail différents, ce qui vous permet d'obtenir un effet significatif lors du traitement des plantes-racines. Trois unités de travail sont situées sur un cadre massif. Le hiller est régulé par plusieurs paramètres. KOH-2.8 a été conçu pour le traitement de la pomme de terre.

Il est utilisé non seulement pour le buttage direct des plantes, mais également aux fins suivantes :

  • disposition des espacements des rangées;
  • hersage (avant et après germination);
  • fertilisation.

A chaque passe, ainsi que la tâche qui lui est assignée, le buttoir, installé à une profondeur donnée, ameublit soigneusement le sol dans les allées. De plus, il arrache les mauvaises herbes.

La conception à plusieurs rangées est placée sur un empattement. En plus des roues, il est soutenu par des rouleaux caoutchoutés. Les roues qui nettoient spontanément le sol sont « chaussées » de pneus en caoutchouc. Le cultivateur est capable de cultiver 2,4 hectares par heure si la vitesse moyenne est de 10 km/h. Lors de la capture de 2,8 m par passe, 4 rangées de plantations sont traitées à la fois.

Hiller polonais de la marque Bomet est disponible en plusieurs versions... Il peut être à deux, trois ou quatre rangées. Le but du cultivateur est le traitement des plantes-racines plantées de manière ordinaire. Il peut s'agir de pommes de terre, de carottes ou de poivrons. Le Hiller Bomet est utilisé même dans le traitement du maïs, des fraises et du tabac.

L'ensemble d'un outil installé sur un tracteur d'une capacité d'au moins 22 chevaux comprend les éléments suivants :

  • trois roues de support;
  • six pattes qui se détendent ;
  • trois monteurs ;
  • trois pattes de lancette.

Les fraiseuses à disques Patriot sont installées sur des tracteurs à conducteur marchant... L'attelage n'est pas inclus dans l'ensemble, il est acheté ou fabriqué séparément. Les capacités de l'appareil sont limitées. Il travaille sur des sols meubles, il est utilisé pour l'enfouissement des pommes de terre plantées en sillons et pour le buttage.

Le hiller "Centaur" fonctionne également avec le tracteur à conducteur marchant... L'unité a la capacité d'ajuster la largeur de travail et la profondeur de travail du sol. Il est résistant à la casse grâce au fait qu'il est fait de matériaux très résistants.

Comment choisir?

Le choix d'un hiller dépend de son objectif. Par exemple, il est peu probable qu'une option à trois rangs convienne au propriétaire de six acres, mais dans une ferme, elle deviendra un assistant indispensable dans la culture de racines ou de baies. Lors du choix d'un produit, vous devez vous concentrer sur l'exhaustivité. Par exemple, les types de disques de hillers sur un cadre sont souvent vendus sans accroc. Si vous négligez l'ensemble complet, vous devrez reporter les travaux afin d'acheter ou de faire un attelage vous-même.

Il est important d'acquérir un mécanisme réglable en hauteur et en largeur si vous envisagez de traiter plusieurs types de cultures. Lors de l'achat d'un appareil pour cultiver la terre, n'oubliez pas de corréler leur conception avec les caractéristiques des tracteurs à conducteur marchant et d'autres équipements.

Il est clair que pour un cultivateur domestique et pour MTZ il est efficace d'utiliser différents modèles de buttes.

Des modèles polonais multifonctionnels ont pris racine sur les champs russes. Ils conviennent aux grandes surfaces avec une légère pente. Pour les exploitations annexes, il est intéressant d'acquérir un mécanisme universel compatible en paramètres avec un tracteur à conducteur marchant existant ou en projet ou un tracteur à conducteur marchant.

Pour les jardiniers traitant de grandes parcelles de pommes de terre, un type de buttoir actif à deux rangs convient... Les lames rotatives accomplissent trois tâches à la fois : elles ameubissent le sol dans les allées, coupent les mauvaises herbes et forment des monticules sur les cils.

Évaluez les avantages et les inconvénients de différents modèles, comparez-les avec vos tâches et capacités, puis prenez la décision d'acheter un appareil approprié.

Caractéristiques de fonctionnement

Le hiller est exploité plusieurs fois au cours de la saison. Au printemps, avant la plantation, il sert à ameublir la terre.

Mais tout d'abord, la préparation suivante doit être effectuée:

  • inspecter le tracteur à conducteur marchant;
  • changer le lubrifiant, ajouter du carburant ;
  • décider de la roue et des cosses;
  • vérifier le fonctionnement du moteur à combustion interne ;
  • configurer soigneusement l'appareil ;
  • régler les dimensions de la prise, la profondeur d'immersion ;
  • régler la barre de direction.

Les travaux de connexion de la fraiseuse à un tracteur à conducteur marchant ou à un tracteur s'effectuent sur une surface plane. Après avoir combiné les deux composants en un seul ensemble à l'aide d'un attelage, assurez-vous que le support du monteur est situé strictement à la verticale.

Pour les modèles à disques, il est important de les placer correctement entre eux, de régler les angles d'inclinaison par rapport à la verticale et de rotation par rapport à l'horizontale.

Le matériel agricole ne nécessite pas d'entretien particulier, mais il simplifie grandement les travaux agricoles.

Revue vidéo des disc-hillers, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble