Laurier rose: caractéristiques, variétés, soins et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Grandir à la maison
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. Taille
  6. Méthodes de reproduction

Avec nos hivers rigoureux et longs, nous voulons souvent trouver au moins quelque chose pour avoir un morceau d'été pour nous-mêmes et nos proches. Ce n'est pas pour rien que la culture de plantes d'intérieur est si répandue dans notre pays - de cette façon, les gens essaient d'échapper à la monotonie et à l'obscurité et de se remonter le moral. Les plantes provenant de forêts équatoriales très éloignées peuvent être problématiques en raison de l'énorme différence de climat, mais les invités subtropicaux s'enracinent souvent bien, sinon dans un jardin, du moins dans une baignoire. Oleander appartient également à ceux-ci.

La description

Le laurier rose est un genre de plantes de la famille Kutrovye, qui, cependant, se compose d'une seule espèce - le laurier rose, dont le nom est souvent abrégé en un seul premier mot dans le langage courant. À l'état sauvage, un tel arbuste, qui prend souvent la forme d'un petit arbre, pousse dans de nombreuses régions subtropicales de l'Ancien Monde - du Portugal au sud-est de la Chine, y compris dans les parties subtropicales de la côte de la mer Noire. Un habitat de prédilection pour le laurier rose est le lit des rivières, qui s'assèche pendant la saison sèche.

Comme il sied à un invité subtropical, le laurier rose est une plante à feuilles persistantes. Sous une forme arborescente, la croissance d'un tel arbuste peut atteindre 4 mètres, dans une baignoire, il ne dépasse généralement pas deux mètres de hauteur. Ses tiges sont densément ramifiées, leur couleur est légèrement brune. Les feuilles ont une forme lancéolée rétrécie, d'une largeur d'environ 3 cm, elles peuvent s'étirer de 10 à 15 cm. L'une des principales raisons de la culture généralisée du laurier rose est sa fleur double, qui possède d'excellentes qualités décoratives., bien que l'éponge soit plus typique pour les variétés spécialement sélectionnées, et non pour les arbustes sauvages. Un arbre sauvage fleurit généralement en blanc ou en rose, grâce au travail des sélectionneurs, il existe des variétés à fleurs rouges ou même jaunes accentuées.

Le moment exact de la floraison des lauriers roses ne peut être dit à l'avance sans comprendre le climat de la région dans laquelle il pousse.

Dans des conditions naturelles, où l'arbuste pousse à l'état sauvage, il commence généralement à fleurir de juin à octobre. Les fruits de la plante ne sont pas comestibles et ressemblent à des capsules remplies de graines.

Lorsque vous cultivez de manière décorative à la maison, veillez à faire attention au fait que toutes les parties de la plante sont toxiques. Dans les cas les plus graves, l'ingestion de jus de laurier-rose dans le corps humain peut même provoquer un arrêt cardiaque. Par conséquent, un tel arbre ne vaut absolument pas la peine d'être cultivé là où les enfants ou les animaux domestiques peuvent y avoir accès. De plus, certaines variétés africaines sont même capables d'émettre des fumées toxiques, et s'il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers lors de la plantation dans un jardin, alors lors de la culture en pot dans un environnement intérieur, les gens ont souvent des maux de tête et des vertiges.

Types et variétés

Bien que dans de nombreuses sources d'information, la seule espèce du genre Oleander soit le laurier rose, certains experts sont enclins à distinguer deux autres espèces prétendument distinctes de cette plante. Laurier d'Inde est célèbre pour l'odeur sucrée caractéristique de ses fleurs, il procure donc au jardinier encore plus de plaisir esthétique - il peut être reniflé librement sans craindre de s'empoisonner avec des vapeurs nocives. Quelque chose comme ça peut être décrit et laurier rose parfumé, mais cela a une autre caractéristique intéressante : la croissance d'un tel buisson ne dépasse jamais un très modeste demi-mètre.

La diversité variétale de la plante est assez grande, mais les sélectionneurs ont accordé la plus grande attention à exactement ce que tout le monde appelle laurier rose. Les principaux efforts des spécialistes ont été divisés en trois domaines. Le premier d'entre eux concernait l'amélioration du caractère décoratif des fleurs. - grâce à ce travail, des fleurs rouges et jaunes sont apparues, ainsi que des blanches légèrement teintées de bleu.

Une autre direction vise à réduire la nocivité des arbustes - bien que le jus n'ait pas cessé d'être toxique et qu'il soit catégoriquement impossible d'essayer de manger une seule partie de la plante, au moins la quantité de vapeurs toxiques dans de nombreuses variétés a été normalisée, ce qui leur a permis de les cultiver tranquillement à l'intérieur.

Le troisième vecteur de travail était directement lié à l'augmentation de la résistance au gel des lauriers roses. Et bien qu'il n'y ait toujours pas de réussites exceptionnelles sur ce sol, les variétés d'arbustes les plus résistantes sont capables de supporter jusqu'à 10 degrés en dessous de zéro, à condition qu'un tel coup de froid soit de courte durée.

Grâce à de telles recherches, le laurier rose est devenu une plante de jardin plus populaire dans les régions subtropicales et s'est également répandu plus au nord en tant que culture purement intérieure.

Grandir à la maison

L'un des avantages importants du laurier rose n'est pas seulement son effet décoratif, mais aussi le fait qu'il est facile à entretenir - c'est pourquoi un tel buisson est présent à la maison même chez les débutants.

Comment propager le laurier-rose sera discuté ci-dessous, mais vous devez d'abord décider d'un endroit approprié pour une si grande plante d'intérieur. Dans la voie du milieu, il ne résistera pas à un séjour dans la rue toute l'année et, dans une pièce suffisamment éclairée, il devrait être situé près des fenêtres sud-est. Si le jardinier n'a à sa disposition que des fenêtres au nord ou s'il est obligé de placer une baignoire au fond de la pièce, le problème est résolu par un éclairage artificiel et, en hiver, une telle procédure a de toute façon un sens. La durée normale de la journée pour le laurier-rose est d'au moins 8 heures et il n'est pas recommandé de placer des appareils d'éclairage à moins de 70 cm de l'arbre. En été, le buisson se sent bien dans la rue ou le balcon, mais il est conseillé de choisir un endroit pour que les rayons du soleil ne le brûlent pas et que les pluies fraîches ne tombent pas dessus.

Si nous parlons de la température en détail, alors en été pour le laurier-rose, les indicateurs optimaux sont de 23 à 28 degrés Celsius, et si une légère surchauffe est toujours acceptable, l'hypothermie n'est pas souhaitable. En hiver, l'arbre est au repos, il accepte normalement une baisse de température jusqu'à 10-15 degrés, car certains jardiniers sortent spécifiquement la baignoire dans une véranda fraîche.

Le laurier rose est versé avec de l'eau préréglée, qui ne doit être ni froide ni chaude - la température ambiante sera juste. Cette plante aime l'eau, il ne faut donc pas être avare de sa quantité., la nécessité de répéter la procédure mûrit à mesure que les couches supérieures du sol sèchent. Dans le but de fournir de l'humidité à l'animal, ne vous laissez pas trop emporter, afin de ne pas transformer la baignoire en marécage - à partir d'un tel traitement, le système racinaire du laurier-rose peut commencer à pourrir, ce qui ne mènera pas au bien.

Si, pendant la saison fraîche, la température de la pièce n'atteint pas régulièrement au moins 20 degrés Celsius, la fréquence des arrosages diminue automatiquement - trois fois par semaine devraient suffire.

Une abondance d'humidité doit être présente non seulement dans le sol, mais aussi dans l'air. Le laurier rose est extrêmement désagréable pour sécher l'air, par conséquent, à la fois en cas de chaleur extrême et pendant la saison de chauffage, la plante est inconfortable dans la pièce, surtout si elle n'est pas ventilée. Pour neutraliser de tels inconvénients, vous devez régulièrement pulvériser le buisson. Vous pouvez également augmenter l'humidité dans la pièce de toute autre manière pratique - une bonne option, par exemple, serait d'installer la baignoire sur une palette avec un drainage humidifié.Dans le même temps, le fond des plats dans lesquels pousse le laurier rose ne doit pas entrer en contact direct avec l'eau, sinon le sol du pot pourrait devenir sursaturé d'humidité dans les couches inférieures, ce qui entraînerait la pourriture des racines.

Pendant la saison de croissance active, qui tombe principalement au printemps et en été, le laurier rose a un besoin urgent de se nourrir, sans laquelle une croissance à part entière de la masse verte et de la floraison sont impossibles. Vous pouvez fertiliser l'arbre avec des pansements organiques, ainsi qu'avec des produits chimiques complexes spécialement produits pour cette plante particulière, qui contiennent déjà tout ce dont vous avez besoin. La deuxième option est préférable, car elle contient également des instructions détaillées sur comment et en quelles quantités nourrir le buisson. La règle générale est que la fertilisation en bac avec du laurier rose s'applique le matin ou le soir, alors que les forums recommandent d'attendre environ une heure après l'arrosage, et de ne pas mélanger la fertilisation avec de l'eau.

Si vous avez acheté un laurier-rose déjà cultivé dans un pot dans un magasin, il est fort probable qu'il pousse dans la tourbe. Un tel sol n'est pas très bon pour le séjour permanent d'un arbre, il est donc immédiatement transplanté dans un mélange d'argile et d'humus, ou de tourbe, de terre de jardin et de fumier. De plus, à mesure que le système racinaire se développe, le buisson a besoin d'une augmentation du pot. Par conséquent, chez les jeunes, il est transplanté chaque année au printemps, avant même la floraison, et à l'âge adulte - tous les 2-3 ans.

Une transplantation correcte implique le respect de certaines conditions simples. Tout d'abord, la nouvelle capacité devrait être nettement plus grande que la précédente afin de fournir au système racinaire en croissance un espace supplémentaire au moins pour l'année prochaine.

Comme il sied à une plante qui n'aime pas l'engorgement du sol, il est impératif de faire des trous de drainage au fond du pot, à travers lesquels l'excès d'humidité s'échappera.

Le fond du pot doit avoir sa propre couche de drainage... Les matériaux les plus populaires pour cela sont l'argile expansée, le gravier, les petits cailloux ; même la brique cassée peut être utilisée à partir de matériaux de rebut, de sorte que l'eau ne s'attarde pas dans cette couche. Au-dessus de la couche de drainage, une couche de mélange de sol est versée, dont deux options possibles ont été décrites un peu plus haut. Le sol n'est pas versé jusqu'en haut.

Étant donné que le laurier-rose a un système racinaire plutôt développé, il est soigneusement, en essayant de ne pas endommager les racines, retiré de l'ancien navire et installé dans un nouveau, sur une couche de terre déjà coulée. Après cela, les restes du substrat sont remplis dans les vides autour de la racine. Il est même recommandé de tasser un peu la masse afin qu'elle ne passe pas l'eau à travers elle-même trop rapidement et ne s'affaisse pas à l'avenir.

Le laurier rose fraîchement transplanté nécessite un arrosage généreux.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Comme cela arrive souvent, aucun problème avec le laurier-rose, qu'il s'agisse de maladies ou de parasites, ne se poserait jamais si les jardiniers respectaient toujours les règles d'entretien de la plante. Bien sûr, les agents responsables de maladies graves et d'autres invités indésirables peuvent attaquer une fleur en parfaite santé et soignée, mais cela arrive assez rarement. Cependant, même si la mauvaise chose s'est déjà produite, vous devez essayer de sauver l'arbre, et pour cela, il est d'abord souhaitable de déterminer quel est le problème.

  • Le feuillage sèche et se fane. C'est un signe typique d'un manque d'humidité, il est donc nécessaire d'intensifier l'arrosage ou la pulvérisation, en option - pour augmenter l'humidité dans la pièce.
  • Les feuilles tombent. La plupart des plantes perdent leur feuillage dans des conditions de températures suffisamment basses, cette déclaration s'applique au laurier-rose à feuilles persistantes, bien que ce comportement ne soit pas du tout la norme pour lui. En hiver, alors que le buisson pousse à l'intérieur, l'hypothermie ne le menace généralement pas, mais une nuit d'été, il peut geler un peu, sorti dans la rue. Pour cette raison, les jardiniers conseillent généralement, même en été, de sortir le laurier-rose uniquement pendant la journée, et de le ramener dans la chambre la nuit.
  • Les feuilles jaunissent. Il peut y avoir deux raisons à ce phénomène à la fois : d'une part, un arrosage trop intensif et une pourriture potentielle des racines, et d'autre part, une alimentation mal conçue.
  • L'arbre ne fleurit pas. Un désastre pour tous les amateurs de fleurs de lauriers roses peut être causé par un certain nombre de raisons. Ainsi, pour un bon bourgeonnement, vous avez besoin de beaucoup de lumière et d'un accès à l'air frais, et dans la pièce, ces exigences ne sont pas toujours remplies. Malgré toute sa thermophilie, un laurier-rose adulte n'aime pas la chaleur extrême et à cause de cela, il peut également ne pas fleurir. Enfin, il est possible que la plante soit simplement devenue trop grande pour son pot - il suffit alors de la transplanter dans un récipient plus grand.
  • Les bourgeons tombent. C'est un autre signe qu'un visiteur tropical a froid. Dans ce cas, le problème peut concerner à la fois la basse température de l'air et l'irrigation avec de l'eau trop froide.
  • Points noirs sur les feuilles et affaiblissement supplémentaire du buisson. De tels symptômes indiquent clairement qu'un champignon a occupé le feuillage des lauriers roses. Au fil du temps, les taches fongiques peuvent augmenter et bloquent en fait l'accès de la masse verte à la lumière du soleil, ce qui fait que la photosynthèse perd de son efficacité. Les feuilles affectées ne peuvent plus être conservées, elles sont donc supprimées, le reste de la plante doit être traité avec des fongicides.
  • Grappes blanchâtres et brunes sur le feuillage. Des traces similaires sont laissées par presque tous les parasites du laurier-rose - les thrips et les cochenilles, les tétranyques (qui laissent également une toile d'araignée) et les cochenilles. En examinant attentivement les feuilles, vous trouverez non seulement des traces de ces intrus, mais aussi eux-mêmes. Dans les cas bénins, la lutte contre eux est possible même à l'aide d'eau savonneuse ordinaire, mais avec une abondance d'ennemis, la plante devra être traitée avec des insecticides, et peut-être plus d'une fois. De plus, certains parasites sont capables de se cacher ou de pondre des œufs même dans les zones adjacentes du sol. Par conséquent, parfois, non seulement le laurier-rose lui-même est soumis à un traitement, mais également le sol dans la baignoire.
  • Des excroissances sur le tronc et les branches, ainsi que des taches blanches sur le feuillage. De tels phénomènes sont typiques des maladies graves de la brousse - cancer ou bactériose.

Dans de nombreux cas, il n'est pas possible de sauver l'arbre, mais vous pouvez essayer de le faire en supprimant les zones endommagées.

Taille

Le laurier rose est très apprécié en tant que culture ornementale en raison de sa floraison luxuriante, mais sans formation régulière de la couronne, ce qui permet même en soi de décorer l'arbre, il ne faut pas s'attendre à un nombre abondant de fleurs. Les directives standard supposent que l'arbuste est taillé chaque année, immédiatement après la floraison, c'est-à-dire à l'automne. En règle générale, toutes les branches sont taillées, ne laissant que la moitié de sa longueur d'origine pour chacune.

Dans le même temps, certaines des pousses de tout laurier-rose donnent l'impression d'être faibles et peu prometteuses. Leur apparence n'est pas trompeuse - les jardiniers expérimentés recommandent généralement de les supprimer complètement. Cela vous permet d'économiser la force de l'arbre, qui ne sera plus gaspillée, et à la place d'eux, le laurier-rose peut démarrer de nouvelles pousses l'année prochaine, qui, avec un degré de probabilité élevé, s'avéreront sains. La taille d'un laurier-rose consiste non seulement à raccourcir les branches à l'automne, mais également à éliminer les pétales fanés. Une telle procédure est effectuée immédiatement après la détection, cependant, les pétales doivent être retirés avec précaution : si la saison de floraison n'est pas encore terminée, l'inflorescence soigneusement préservée peut à nouveau fleurir.

Méthodes de reproduction

Cette culture est bonne car elle peut être propagée par couches, boutures et graines. Chaque méthode mérite un examen plus détaillé.

Les pondeuses sont très appréciées des jardiniers - avec une efficacité de germination élevée, ils sont assez faciles à entretenir. Pour l'enracinement, la branche est incisée (mais pas complètement coupée, sinon ce seront déjà des boutures), puis la section de la pousse allouée à la future plante est nettoyée de l'écorce et descendue dans l'eau, moins souvent dans du sable humidifié.

Quelque temps plus tard, la pousse incisée, trempée dans l'humidité, devrait donner des racines, après quoi elle pourra être enfin séparée de la plante mère et plantée dans un pot individuel.

Les boutures ne sont généralement coupées qu'au printemps ou à l'automne - avant ou après la floraison. Toute pousse saine d'environ 15 cm de long convient pour le rôle d'une bouture.Les déchets après la taille d'un arbre sont souvent utilisés comme tels. Les blessures, à la fois sur l'arbre lui-même et sur les boutures, sont saupoudrées de poudre de charbon, après quoi la graine collectée est plantée dans un récipient où le substrat est constitué de perlite, de sable et de charbon de bois en proportions égales. Les futurs lauriers roses ont besoin de beaucoup de lumière, ils sont donc placés dans un endroit où il n'en manque pas. Il ne faut pas oublier que les baisses de température à ce stade sont extrêmement indésirables.

Les boutures sont sujettes à une pourriture relativement facile, l'arrosage est donc strictement dosé. Si cela est fait correctement, le système racinaire des jeunes lauriers roses se développera dans environ un mois - ils sont maintenant prêts à emménager dans leurs propres bacs permanents. Veuillez noter que la composition du substrat devrait déjà être complètement différente - collectez-le dans du sable, de la tourbe, de l'humus et du gazon.

Comme pour beaucoup d'autres plantes, l'option de propagation des graines est la plus longue et la plus laborieuse, mais pour les jardiniers qui ne sont pas intimidés par les difficultés, cela peut être un excellent test de leurs propres compétences. Les graines de laurier-rose ont un niveau de germination plutôt faible, il n'est donc généralement pas habituel de les stocker - dès qu'elles sont récoltées, plantez-les immédiatement.

Dans le même temps, les experts recommandent une désinfection préalable du matériel de plantation, pour laquelle les graines de laurier-rose sont d'abord placées pendant une demi-heure dans une solution légère de n'importe quel fongicide (le permanganate de potassium fonctionnera à partir des outils disponibles), puis pour un autre heure - dans une solution de médicaments comme le zircon ou l'hétéroauxine.

Les graines traitées ne sont pas profondément enfouies dans le sol. Le sol pour eux est exactement le même que pour un laurier-rose adulte. Dans le même temps, la graine est très pointilleuse quant à la température, qui devrait être inhabituellement élevée - à un niveau de 30 à 35 degrés au-dessus de zéro. En ignorant une telle exigence, vous courez le risque de ralentir considérablement le processus de germination et, dans de nombreux cas, les graines pourrissent tout simplement. Si tout a été fait correctement, de jeunes pousses devraient apparaître après environ une semaine et demie.

Un semis qui a percé a besoin de soins humains intensifs. Dans les conditions des locaux dans notre pays, il peut ne pas avoir assez de lumière, de chaleur et d'humidité, donc tous ces défauts doivent être compensés. Dans presque tous les cas, les germes ont besoin d'un éclairage artificiel, l'endroit pour eux doit être choisi le plus chaud de la pièce, et l'humidification de l'air et la pulvérisation périodique n'interfèrent pas avec le semis. Dans le même temps, vous ne devez pas aménager un hammam 24 heures sur 24 pour l'usine - aérez régulièrement la pièce, mais essayez d'éviter les courants d'air.

À partir du moment où la pousse acquiert trois feuilles à part entière, elle doit s'habituer progressivement aux conditions de détention familières à un arbre adulte. Lorsque le nombre de feuilles atteint 4-5, le futur buisson est prêt à se déplacer dans un pot séparé.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez encore plus d'informations sur la sélection, la plantation et les caractéristiques de l'entretien des lauriers roses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble