Coffrage de poteaux
Les colonnes sont d'une grande importance dans l'architecture. Ils sont érigés à la fois dans de grands immeubles de grande hauteur et dans des maisons privées pas très grandes. Le plus souvent, ces structures sont en béton.
Ce que c'est?
Le coffrage est une sorte de cadre dans lequel le béton est coulé. Il est nécessaire pour lui donner la forme désirée. Ceci est très important dans le cas d'un coffrage de poteaux, car la stabilité dépend de sa géométrie correcte. Comme vous pouvez le deviner, le coffrage n'est pas utilisé uniquement à des fins professionnelles. Toute personne qui a l'intention de placer une colonne pour elle-même sur le site se heurtera sûrement à elle. Un tel dispositif est présent depuis longtemps dans la vie quotidienne des constructeurs, il est donc aujourd'hui divisé en plusieurs types et types. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients et est idéal pour une utilisation dans le cas pour lequel il a été créé.
Types de coffrage
Selon que le coffrage peut être réutilisé ou non, on distingue deux types : le jetable et le réutilisable. Chacun d'eux est vertical, car ils sont utilisés pour couler des structures en béton debout.
Jetable
L'essence d'une telle construction auxiliaire est de l'utiliser une fois. Bien sûr, cela conduit à divers avantages et inconvénients d'un tel coffrage. Son coût sera assez faible lors de l'érection d'une paire de colonnes. Ceci est réalisé en utilisant des matériaux plus simples et, par conséquent, peu coûteux. Un énorme avantage est les conditions de stockage et de transport des pièces de coffrage. Ils sont stockés sous forme de matériaux pouvant être facilement transportés à n'importe quel endroit où la construction est prévue, et s'il est nécessaire de reporter la date de construction des colonnes, ils ne causeront pas d'inconfort dans les zones de stockage, car ils ne prend pas beaucoup de place.
Ce type est principalement utilisé pour couler des colonnes monolithiques rondes. Le fait est qu'un cercle est la forme géométrique la plus simple. Les matériaux à partir desquels le coffrage jetable est fabriqué sont suffisants pour les plier en un cercle. Pour les colonnes plus complexes, des matériaux plus rigides et plus résistants seront nécessaires.
Les inconvénients de ce type sont le prix assez élevé avec la construction fréquente de colonnes. Le prix d'un est très petit, cependant, dans le cas d'un achat en gros, la situation est complètement différente. Par conséquent, ce type de coffrage est parfait pour la construction privée, où il n'est pas nécessaire d'ériger un grand nombre de colonnes. Un sous-type de coffrage unique est un type non amovible. Il est utilisé comme élément décoratif dans une colonne déjà finie.
Il est utilisé extrêmement rarement, mais il est tout à fait approprié lorsqu'il est utilisé correctement.
Réutilisable
Le coffrage de ce type se distingue par son prix relativement élevé, cependant, il résiste complètement lorsqu'il est utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu à l'origine - l'érection réutilisable de colonnes. Bien sûr, l'avantage évident de ce type est l'économie d'argent, en effectuant un paiement plus important initialement pour des frais moindres à l'avenir. Cependant, cela sera bénéfique pour ceux qui sont professionnellement engagés dans le coulage des colonnes.
L'acheteur de coffrage réutilisable doit comprendre que l'entretien d'une telle structure est plus difficile qu'un coffrage ponctuel. Ainsi, le coffrage réutilisable est plus difficile à transporter d'un endroit à l'autre, et à cela s'ajoute le fait qu'il devra constamment être stocké quelque part. Malgré les nombreux inconvénients de ce type, son énorme avantage est la possibilité de remplir des colonnes aux formes les plus bizarres. C'est quelque chose qui ne peut pas être fait avec un type jetable.
Il convient même pour couler des tuyaux sous des pieux, ce qui peut être fait avec des coffrages jetables, mais cela reviendra plus cher qu'avec des coffrages réutilisables.
Matériaux (modifier)
Les coffrages diffèrent également par leurs matériaux de fabrication. En fonction de la composition de ses parties, ses propriétés et son objectif changeront.
Papier carton
Ce matériau est utilisé pour la fabrication de coffrages jetables. Sa simplicité permet d'atteindre le prix minimum pour ce type de produit. Parfois, le carton est remplacé par du papier spécial imprégné. Les deux sont assez faciles à démonter une fois le béton durci. L'inconvénient du coffrage en papier est qu'il sera problématique de construire des colonnes complexes en utilisant du carton, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour de telles tâches.
En bois
Pratiqué avec succès dans la construction privée. Tout est une question de disponibilité des matériaux - des planches pas très grandes ou du contreplaqué ordinaire feront l'affaire. Il ne sera pas difficile d'assembler la forme du remplissage. De plus, la colonne peut être à la fois ronde et avec des arêtes vives sous la forme d'un polygone. Mais compte tenu du fait qu'il s'agit toujours d'un arbre, et non pas solide, mais constitué de planches, vous devrez alors utiliser une couche supplémentaire entre le béton et le coffrage. Pour une entreprise de construction, ce type de matériau n'est pas adapté, car il y aura des difficultés de stockage et de transport des composants.
L'érection de la structure est assez rapide si une ou deux pièces sont nécessaires, mais en grande quantité, il y aura des problèmes de perte de temps.
Métal
Indispensable dans la construction professionnelle. Un tel coffrage se compose de composants séparés - des panneaux, qui sont assemblés sur le chantier de construction. Lors de l'utilisation des boucliers dits universels, les travailleurs ont un large éventail de tâches, car le nombre de boucliers peut être quelconque, ce qui signifie que la hauteur de la colonne érigée peut également être modifiée. Ce matériau vous permet d'ériger des colonnes hautes et larges. Cependant, il provoque des difficultés dans le stockage et le transport des pièces.
Le coffrage métallique est un type réutilisable et, en raison de sa résistance, il est capable d'une longue durée de vie.
Plastique
Ce type, contrairement aux structures métalliques, ne peut pas résister à la pression élevée de la solution. Par conséquent, il n'est pas utilisé pour couler de grandes colonnes. Mais ce matériau est très léger, il est donc plus facile à installer. De plus, en plus des types de poteaux polygonaux, ce coffrage peut être utilisé pour remplir des poteaux ronds et ovales. Il est principalement utilisé à des fins professionnelles dans la construction d'immeubles de faible hauteur. Cela conduit à un prix bas pour ces produits.
Pour les grandes colonnes, ce type ne convient pas, car il est possible que le coffrage ne résiste tout simplement pas à la pression du béton.
Combiné
On peut dire que ce type a son ancêtre sous la forme de coffrage métallique. En fait, la structure composite est également constituée d'acier ou d'aluminium, mais avec l'ajout d'éléments en bois. Ou, à l'inverse, les éléments de maintien peuvent être en bois, et leurs bords sont en métal. En général, des combinaisons de divers matériaux sont réalisées soit afin de réduire le prix des marchandises sans en abaisser la qualité, soit pour augmenter la fiabilité du coffrage sans trop augmenter son prix.
Dimensions (modifier)
Les structures en béton sont de différentes tailles. Pour les coffrages en bois, ce n'est pas un problème - il suffit d'ajouter plus de planches et d'augmenter le diamètre du produit. Mais pour le métal et le combiné, c'est un point important.Si les boucliers sont trop petits, vous ne pourrez pas les utiliser pour créer des colonnes larges et larges.
La taille des boucliers détermine la plus grande surface du polygone qu'ils peuvent former. Les formats les plus courants sont 300x300 et 400x400. La hauteur dépend soit de la longueur des planches ou du plastique dans le cas du coffrage du même nom, soit du nombre de panneaux dans le cas du coffrage métallique.
Montage
Le bon coffrage est la première étape vers de bonnes colonnes. Pour le faire vous-même ou dans une entreprise, vous devez suivre une petite et simple instruction. Cependant, des actions plus précises ne peuvent être prises que sur la base d'un plan ou d'un dessin. Cela est nécessaire pour que le résultat final soit digne.
La toute première chose à faire est de placer le coffrage au bon endroit. Si vous utilisez des boucliers universels, ce sera légèrement plus difficile. Tout d'abord, les premières pièces de guidage sont placées le long du diamètre de la future colonne. À l'aide d'outils spéciaux - barres transversales, accolades, ils sont alignés. Cette action est effectuée avec les niveaux suivants. Vous devez connecter les blindages les uns aux autres à l'aide de verrous spéciaux.
Cela vaut la peine de considérer que lors de l'érection de structures hautes, vous devrez utiliser des échafaudages et, si possible et nécessaire, une grue. Une fois le coffrage installé, l'étape d'introduction des armatures commence. Des poteaux sont insérés à l'intérieur, qui sont conçus pour renforcer le futur béton. Ils sont enfoncés dans le sol dans un état tel qu'ils peuvent rester debout tout le temps que la colonne est coulée.
À la fin de l'installation des éléments de coffrage, le mélange de béton peut être coulé. Lors de l'utilisation de boucliers, cette tâche est simplifiée pour les colonnes hautes. Il suffit d'ouvrir le bouclier à chaque fois, qui est au niveau requis, et de couler du béton à travers celui-ci. Il n'est pas difficile de remplir le coffrage de cette manière.
Le démantèlement commence lorsque tout le béton a durci. Pour ce faire, vous devrez retirer les boucliers un par un, en commençant par le haut. Avec tout autre coffrage, c'est plus facile à faire, par exemple, dans le cas d'une structure en bois, il suffit juste d'enlever les planches qui en font partie. Le coffrage de poteaux est une chose irremplaçable dans la construction. Il existe sous différentes formes, ce qui vous permet d'utiliser un coffrage spécifique pour une tâche spécifique.
Son installation peut être réalisée aussi bien par un particulier que par une équipe de construction.
Vous pouvez découvrir comment faire le coffrage pour les colonnes de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.