Pourquoi avez-vous besoin d'un coffrage de porche et comment le faire?
Une partie importante de la construction de toute maison privée est la construction d'un porche. Dans le même temps, une grande attention doit être accordée aux mesures à prendre pour y parvenir. Pour une version en béton solide des marches, vous devrez utiliser un coffrage.
Description et objectif
Le coffrage pour le porche est une sorte de structure assemblée faite de divers matériaux. Il est nécessaire pour les marches en béton, béton armé et autres solutions qui durcissent avec le temps et nécessitent un support.
Le coffrage donne au mortier la forme géométrique correcte, la position spatiale et l'aspect de surface souhaité. Il favorisera le durcissement du béton sous forme de marches pour le porche de toute forme.
Distinguer les coffrages amovibles et non amovibles. Les amovibles sont utilisés dans les endroits où le support de béton déjà durci n'est pas requis.
Pour les cas où le coffrage sera le support du béton pendant tout le temps ou une partie du décor, une option fixe est utilisée.
Matériaux possibles
Une étape importante dans la fabrication du coffrage est le choix des matériaux. Il est assez large et permet de réaliser des structures à partir de tous les éléments disponibles : panneaux bordés ou non bordés, contreplaqué, OSB et autres types de feuilles, tôles, panneaux en plastique. Tous sont utilisés pour des cas spécifiques et chaque type de matériau est bon à sa manière.
Donc, le matériau le plus courant est les planches ordinaires. Ils peuvent supporter une bonne charge, mais leur épaisseur doit être d'au moins 20 mm. Parmi eux, il est assez simple et bon marché de faire des marches rectangulaires ordinaires. Le plus gros avantage est l'abordabilité. En règle générale, les déchets laissés par d'autres travaux peuvent être excellents pour la fabrication du cadre des marches.
Le contreplaqué est généralement utilisé pour la construction des parois latérales. Sa particularité est que pour lui donner la forme souhaitée, vous devrez utiliser une scie sauteuse, tandis que pour les planches, il vous suffira de découper la pièce souhaitée. Le contreplaqué est utilisé résistant à l'humidité, avec une épaisseur de 10-12 mm et plus.
Le métal ou le plastique sont parfaits pour construire des marches semi-circulaires. Le fait est que pour créer un tel coffrage à partir de planches, vous devrez créer des structures géométriques très complexes. Le métal, le plastique et même le contreplaqué ont juste besoin d'être pliés et fixés avec quelque chose.
Il est préférable de prendre l'épaisseur des tôles à partir de 1 mm. Le choix devrait tomber sur les options en acier inoxydable.
Comment installer?
Après avoir choisi le matériau à partir duquel le coffrage sera fabriqué, vous pouvez passer directement au processus de construction. Afin de construire correctement la structure de coffrage de vos propres mains, vous devez suivre les instructions suivantes.
- La première chose à faire est de marquer l'endroit. Il utilise des concepts tels que la bande de roulement, la contremarche et la hauteur de la contremarche. Ils peuvent être complètement différents. Lors du choix de leurs tailles, il convient de comprendre combien de personnes seront dans les escaliers en même temps, quel âge ces personnes auront, à quelle fréquence vous devrez monter et descendre les escaliers.
- Ensuite, la largeur de la porte est prise en compte et le porche est élargi de 30 à 50 cm. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez calculer la superficie à allouer aux escaliers et au porche.
- Les coins du futur coffrage sont marqués avec des chevilles et le fil est tiré entre eux. Après cela, le sol végétal est coupé à l'intérieur de cette zone et en plus creusé à 20 cm de profondeur. A la place du sol excavé, un mélange de sable et de gravier est versé sur environ 15 cm.La pierre concassée est posée sur le dessus et une géomembrane est étalée.
- Dans la fabrication de marches rectangulaires, des planches sont utilisées. Les premiers d'entre eux sont enfoncés dans le sol, se fixant ainsi. Pour plus de rigidité, vous pouvez mettre des chevilles de support sur tous les côtés. Une autre option consiste à utiliser une ficelle qui s'étend depuis le haut et maintient le bouclier. À l'intérieur d'eux, un cadre est fait d'armature, qui sert à couler et à entretenir le béton.
- La deuxième étape et les suivantes sont réalisées de la même manière que la première, mais leur taille diminuera.
- Les parois latérales sont mieux faites de contreplaqué. Avec l'aide d'eux, des boucliers en bois seront fixés. Il est préférable de fixer les planches et le contreplaqué avec des vis autotaraudeuses, en espérant que tout cela sera ensuite réglé. Les ongles ne conviennent guère à une telle tâche.
- Pour la fabrication d'un porche rond avec des marches, un coffrage en plastique ou en métal est utilisé. Ce processus est similaire à la fabrication d'un cadre à partir de planches. Mais dans ce cas, le métal incurvé jouera le rôle de "boucliers". Pour qu'il ne se déforme pas pendant le coulage et le durcissement du béton, il doit être bien fixé.
- Vous pouvez également faire un porche semi-circulaire à partir de planches. Dans ce cas, le demi-cercle devient une sorte de polyèdre, à chacun des coins duquel se trouvera une cheville. Entre eux, c'est-à-dire sur les bords, une petite planche se trouvera. Le dispositif d'un tel coffrage sera une tâche importante, divisée en plusieurs petites. En fait, chaque pièce est la construction de la forme la plus simple de marches rectangulaires dont le raccordement permet d'obtenir un coffrage semi-circulaire.
Conseils utiles
En prêtant attention à quelques trucs et astuces lors de la construction de coffrages de porche, de nombreuses erreurs, petites mais désagréables, peuvent être évitées.
- S'il y a beaucoup de travail avec ce type de tâche, il est alors logique d'acheter un coffrage réutilisable prêt à l'emploi. Une telle chose n'est pas bon marché, mais avec le temps, elle portera ses fruits dans le temps gagné.
- Les matériaux de fabrication sont assez chers et la construction de tout le porche n'est en aucun cas bon marché. Pour économiser de l'argent, il est préférable d'utiliser des matériaux de rebut - des morceaux de contreplaqué ou de métal laissés par d'autres travaux.
- Avant de couler du béton, assurez-vous que les planches ne sont pas pourries ou fissurées. L'eau du béton s'y infiltrera, ce qui ne devrait pas l'être.
- Il est préférable d'utiliser un niveau intermédiaire sous forme de matériau de toiture ou de film. Ils empêcheront les planches de se dessécher, ce qui facilitera leur retrait ultérieur.
- Lors de la réalisation de coffrages ronds, il est préférable de ne pas utiliser de contreplaqué si possible. Pour le plier et lui donner la forme souhaitée sans aucun problème, le contreplaqué devra être humidifié, et cela prend beaucoup de temps.
- Le coffrage et le coulage ultérieur du béton doivent avoir lieu à peu près en même temps. Cela devrait être fait par temps sec afin que le béton sèche plus rapidement et que la structure ne pourrisse pas.
Faire le coffrage du porche de vos propres mains est assez simple si vous suivez un certain nombre de règles et de conseils simples.
Ici, il vaut la peine de choisir le bon matériau de fabrication, après avoir décidé avant cela avec le type de porche. Après cela, il vaut la peine de commencer à fabriquer la structure et le coulage ultérieur.
Comment faire un coffrage de porche, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.