Tout ce que vous devez savoir sur le coffrage de clôture
Une clôture fiable a besoin d'une fondation. Il est coulé dans un cadre spécial (coffrage), qui donne la forme souhaitée à la base. Nous parlerons de quel type de coffrage il existe, comment les assembler et les démonter correctement après la prise du béton, dans notre article.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Après la construction de la maison sur le site, il devient nécessaire de construire une clôture. La fondation en bande, pour laquelle le coffrage est réalisé, suppose une clôture assez puissante du territoire avec des piliers en briques ou des blocs de béton. Pour une clôture en carton ondulé, une fondation trop massive n'est pas nécessaire. La résistance de la fondation est déterminée par la charge qu'elle devra supporter.
Le coffrage est utilisé pour toute fondation en bande, dans notre cas - pour la construction d'une clôture. Pour rendre la structure solide et ne pas tomber des rafales de vent, elle est installée sur une base en béton. Pour l'installation de la fondation, une tranchée est creusée le long de la clôture.
Le béton coulé sans cadre commencera à s'imprégner dans le sol et à prendre une forme irrégulière. Par conséquent, un coffrage est installé dans la tranchée, ce qui peut maintenir le mélange de ciment dans ses limites.
Un cadre est fait de planches ou de planches de bois. Les versions minces peuvent se déformer sous la pression du béton. Pour éviter cela, choisissez des produits durables ou remplacez le bois par d'autres types de matériaux. Le coffrage est retiré à 25-30 cm au-dessus du sol. La fondation est élevée à ce niveau afin d'éviter l'impact du sol directement sur le matériau à partir duquel la clôture a été réalisée. Le bois dans les lieux de connexion avec le sol se décompose avec le temps, le fer se corrode. Une fondation dépassant du sol semble esthétiquement plus agréable qu'une version squat.
Les exigences suivantes sont imposées au coffrage.
- La présence de coins pairs.
- Les murs doivent être exempts de déformation et de fléchissement.
- Le matériau doit être suffisamment rigide pour assurer le maintien du béton sans perturber le coffrage.
- Le démontage du cadre ne devrait pas être un problème.
Une structure correctement exécutée est la garantie d'une fondation de haute qualité et d'une clôture fiable.
Description des espèces
Le coffrage est érigé lorsqu'il est nécessaire de couler du béton monolithique. Il se présente sous différents types.
- Horizontal. Il est utilisé pour la construction d'une large fondation avec des dalles de béton. Des ferrures métalliques sont installées à l'intérieur de la structure.
- Verticale. Ils sont utilisés pour les piliers, les bâtiments non standard, les clôtures étroites.
- Oblique ou architectural. Ils sont montés pour une clôture avec un design unique.
De plus, le coffrage est divisé selon la méthode de leur assemblage en deux autres types - amovibles et fixes.
Amovible
Ce type de structure est démonté après le séchage du béton et est transféré à la section suivante de la clôture ou est utilisé plusieurs fois pour d'autres bâtiments. Grâce à la structure amovible, des surfaces de fondation parfaitement planes sont créées. Un coffrage de haute qualité doit être facilement démonté afin que le démontage n'entraîne pas le coût de nivellement de la base érigée.
Fixé
Le coffrage fixe n'est pas démonté, il fait toujours partie de la structure de fondation. Remplit une fonction de protection supplémentaire, et avec le bon choix, également une fonction esthétique.
Les structures fixes sont moins chères que les amovibles, elles sont donc plus demandées.
Les matériaux utilisés
Les parois du coffrage doivent résister à la résistance du béton et empêcher la déformation de l'ensemble de la structure coulée. À ces fins, les types de matériaux artificiels et naturels suivants sont choisis.
- Bois. Les coffrages en planches de bois appartiennent aux types de structures traditionnelles utilisées par nos ancêtres. La planche est choisie peu coûteuse, mais durable, comme le pin ou l'épicéa. Pour les coffrages démontables, vous pouvez utiliser d'anciens déchets.
- Métal. Ils sont utilisés sous forme de feuilles d'une épaisseur de 2 mm dans les cas où la fondation doit être arrondie. Le matériau est durable, fiable et possède de bonnes propriétés isolantes. Pour la construction de coffrages, il est rarement utilisé en raison du coût élevé du métal.
- Ardoise. Pour former une boîte pour verser un mélange de ciment, de l'ardoise plate est utilisée. Il ne se plie pas, a une résistance suffisante pour résister à la pression de petits volumes de béton. Mais dans le cas d'un coulage à grande échelle, les parois de la structure peuvent se fissurer.
- Plaques en polystyrène expansé. Ils sont légers, ce qui leur permet d'être rapidement assemblés en une structure commune. Le coffrage n'est pas démonté après séchage du béton. Il donne non seulement à la base de la clôture une forme parfaitement uniforme, mais constitue également une bonne protection imperméabilisante.
- Béton armé. Le matériau a sa propre rigidité et ajoute de la résistance au composé d'enrobage. Grâce aux éléments en béton armé, le ciment est économisé.
- Contre-plaqué. Seules des feuilles de contreplaqué de conifères épaisses sont utilisées pour créer le coffrage destiné à retenir le béton humide. Mieux s'ils sont laminés. Les panneaux de contreplaqué sont faciles à assembler, mais coûteux.
- Aggloméré. Pour neutraliser les processus de gonflement dû à l'humidité, des feuilles laminées sont utilisées pour la construction. Le coffrage est assemblé et démonté rapidement, mais l'aggloméré n'est pas considéré comme un bon choix en raison de son instabilité à l'humidité.
La liste ci-dessus contient du matériel de base. En plus de lui, pour la construction du cadre, vous aurez besoin de renfort et de barres comme entretoises.
Ils aideront également à maintenir les poteaux droits. Pour que le flux de travail ne soit pas constamment interrompu à la recherche d'outils, ils doivent être préparés à l'avance. Pour la construction du coffrage, vous aurez besoin de:
- instruments de mesure - ruban à mesurer et niveau;
- corde et piquets pour marquer au sol;
- pilonneuses pour sceller le drainage;
- meuleuse, tournevis;
- vis et clous;
- pelle, marteau.
Préparation
Il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour installer le coffrage. Si vous avez le temps et le désir, vous pouvez faire l'installation vous-même. Avant de commencer la construction, vous devez inspecter la zone sur laquelle la clôture s'élèvera. Lors de l'inspection, des souches, des dépressions, des systèmes de communication et des différences de hauteur peuvent être trouvés. Tout ce qui est possible doit être éliminé. Dans les situations difficiles, vous devrez ajuster le passage du bâtiment en contournant l'obstacle.
Lorsque le lieu d'installation de la clôture est préparé, il est nécessaire de connaître ses dimensions afin de calculer la quantité de matériau nécessaire à la construction du coffrage. À l'étape suivante, à l'aide de cordes et de piquets, des marquages sont effectués autour du périmètre de la future clôture. Il est important de mesurer correctement les coins, de prendre en compte l'emplacement et la longueur du portail. Avant de creuser une tranchée, la couche supérieure du sol est enlevée.
La tranchée est creusée dans le strict respect des lignes de marquage, le fond est soigneusement nivelé.
La taille de la rainure doit être plus grande que les normes attendues. Pour la largeur, une marge est nécessaire pour installer les barres qui maintiennent les murs de coffrage. Et la profondeur doit correspondre aux paramètres de la fondation et du coussin de sable, de gravier et de pierre concassée.
Le drainage résoudra non seulement le problème de l'écoulement de l'eau, mais deviendra également un support pour la base du coffrage, lui donnera de la stabilité. Après avoir rempli une couche de sable, il faut la verser avec de l'eau et la tasser, puis disposer dessus de la brique cassée, du gravier ou de la pierre concassée et la tasser à nouveau, en nivelant bien le fond de la tranchée.Les dimensions de l'évidement peuvent avoir des paramètres de 30 à 80 cm de profondeur et de 70 à 100 cm de largeur.
Étapes de construction de bricolage
Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez commencer à construire le coffrage.
Installation de la structure
Pour remplir le ruban de tranchée avec un cadre, les étapes suivantes sont effectuées étape par étape.
- Si la structure est constituée de barres et de planches, elles sont traitées avec de l'huile technique ou du goudron, créant une couche d'étanchéité.
- Sur tout le périmètre de la tranchée, des piquets d'une section de 50x50 mm sont enfoncés des deux côtés. L'étape entre eux est maintenue la même. Selon la largeur du fossé, la distance est choisie de 80 à 130 cm.La hauteur des poutres doit être supérieure aux futurs murs de coffrage.
- Des écrans ou des cartes sont fixés aux racks exposés. Pour simplifier le démontage, les têtes de clous doivent se trouver à l'extérieur de la structure. Si le béton est complètement coulé, le coffrage est rendu solide. Mais vous pouvez le diviser en sections de 4 à 8 mètres.
- De l'extérieur, le coffrage est renforcé par des flèches (barres à chanfrein unilatéral). D'un côté, elles sont clouées au milieu du volet, et de l'autre, elles butent contre le sol.
- La structure finie est renforcée avec un renfort ou un fil.
- Les extrémités des piquets installés verticalement sont reliées entre elles par des poutres horizontales afin de renforcer l'ensemble de la structure et l'empêcher de se disperser sous les assauts du béton.
- Des supports métalliques doivent être placés dans les coins.
- Lorsque tout est prêt, les interstices sont soigneusement scellés pour empêcher le béton de couler.
- Le polyéthylène est posé à l'intérieur de la structure, ce qui fournit une couche d'étanchéité.
Coulage du béton
Ne rendez pas la solution trop liquide. Le béton est préparé à raison de 250 ml d'eau par kilogramme de mélange sec. L'excès d'humidité après séchage peut créer des vides dans la cavité de la fondation. Son absence affectera également la qualité finale du travail. D'autres additifs secs pour ciment absorbant l'eau sont également pris en compte. Par exemple, lorsque du sable est ajouté à la composition, du liquide y est ajouté (4: 1).
Le béton est coulé rapidement, en totalité. Si vous devez le diviser en portions, le temps de remplissage doit être réduit au minimum. De plus, vous devrez mélanger le mélange avec un malaxeur de chantier pour la densité et éviter l'apparition de bulles d'air. Après avoir coulé le béton, la surface de la fondation doit être soigneusement nivelée pour créer une charge uniforme sur le sol.
Avec une surface plane, les travaux de construction ultérieurs se dérouleront sans problème.
Démontage du coffrage
Lorsque la structure en béton est complètement gelée, il est nécessaire de la libérer du cadre de retenue. Le travail est effectué avec soin, lentement, afin de ne pas endommager la surface de la fondation. Parfois, le démontage peut prendre plusieurs semaines. Mais les travaux de construction de la clôture peuvent être poursuivis, car le béton est suffisamment sec et a une résistance de marque. Le décapage s'effectue en respectant les étapes suivantes.
- Ils commencent à démonter la structure par le haut, où le béton durcit plus rapidement. Retirez les attaches des bords et des coins.
- Les boucliers et les racks sont faciles à démonter. Mais vous devez faire attention à retirer le matériau sans endommager. Il peut être réutilisé.
- Au dernier stade, les poutres de support sont démontées, qui reçoivent la charge maximale pour maintenir la fondation.
Si le démantèlement a réussi, l'apparence de la fondation sera impeccable et les boucliers retirés seront utiles pour les prochains travaux.
Astuces utiles
Ceux qui sont les premiers confrontés à la construction de coffrages et au coulage des fondations peuvent profiter des conseils de constructeurs professionnels.
- L'OSB est la meilleure option en tant que panneaux de coffrage. Ils ont une bonne résistance, flexibilité et sont faciles à découper dans les pièces requises. Le matériel est bon marché.
- Les travaux ne doivent pas être effectués par temps chaud, cela entraînera une évaporation rapide de l'humidité du béton. S'il n'y a pas d'issue, vous pouvez utiliser de la sciure de bois et en recouvrir les surfaces non protégées.
- Lors de l'assemblage du coffrage, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre la tranchée et le fond de la structure.
- Aux endroits où les boucliers sont connectés aux piliers, les boucliers doivent rester à l'intérieur de la structure et les piliers doivent rester à l'extérieur.
- La fixation avec des vis autotaraudeuses est effectuée à un angle de 45 degrés.
- Ne laissez pas de clous saillants à l'intérieur de la structure, cela compliquerait son démontage après le séchage du béton.
- Vous ne devez pas violer les étapes du travail ou vous précipiter, car vous devez réaliser un coffrage de haute qualité, la résistance, la fiabilité et l'apparence de la fondation en dépendent.
- Si un dispositif non amovible est utilisé, à la fin des travaux, le sous-sol de la clôture devra être affiné. Un revêtement décoratif avec des briques, des pierres ou des tuiles peut être nécessaire.
Le coffrage amovible est plus cher mais peut être utilisé plusieurs fois. Une structure fixe bon marché doit être améliorée, vous devrez dépenser de l'argent en matériau de revêtement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.