Coffrage en polystyrène
La construction monolithique, où un coffrage non amovible est utilisé, malgré sa longue histoire, est devenue populaire relativement récemment. Dans le même temps, cette méthode de construction de bâtiments n'a pas encore atteint toute sa popularité et le nombre de ces bâtiments continue d'augmenter.
Aujourd'hui, le coffrage est composé de différents matériaux, mais la solution la plus pratique serait le coffrage en mousse de polystyrène, bien qu'en fait, nous parlons du fait qu'il est en mousse de polystyrène. Certes, il est maintenant plus à la mode de dire qu'un tel coffrage est en mousse de polystyrène, car c'est le nom de la marque de polystyrène expansé. Essayons de déterminer de quel type de structure il s'agit et comment la monter vous-même.
Avantages et inconvénients
Si nous parlons des avantages d'un coffrage en mousse non amovible, les facteurs suivants doivent être mentionnés.
- Le principal avantage de toutes les structures de nature non amovible, qui sont constituées de matériaux de faible poids, sera la présence d'une fonction de type auxiliaire. En plus de créer un espace où le béton peut être coulé, un coffrage de ce type remplira également une fonction isolante. Les bases et les murs, qui sont faits d'une seule pièce, n'ont pas encore besoin d'être isolés, ce qui vous fera économiser de l'argent. Et si, au lieu du matériau mentionné, vous utilisez le coffrage en bois le plus ordinaire, vous n'obtiendrez tout simplement pas un tel effet. Avec une épaisseur réduite des sols de type monolithique, les plaques de mousse de polystyrène permettront de stocker un tiers de chaleur en plus que si les murs sont en brique de taille ordinaire ou en béton.
- Le coffrage fixe constitué du matériau mentionné retient non seulement la chaleur, mais offre également une protection contre l'humidité, ce qui sera important en hiver et lors des changements de saison. Cela vous permet d'augmenter la durabilité de la base de type monolithique, même dans des conditions difficiles, d'au moins 15 à 20 %.
- Réduire l'estimation des coûts pour la construction de l'installation. Si l'on tient compte du fait qu'un pourcentage assez important du devis est constitué des coûts de création des murs et des fondations, alors l'utilisation de cette catégorie de coffrage permet de réduire l'épaisseur du mur grâce à une isolation thermique supplémentaire et de rendre le les coûts de la base inférieurs. Au total, vous pouvez économiser environ 30 pour cent d'argent.
- L'utilisation d'un matériau tel que le polystyrène expansé permet au béton de gagner en résistance uniformément dans tous les endroits, même à des températures allant jusqu'à +5 degrés Celsius. L'isolation thermique permet de maintenir la température de la solution, qui se trouve à l'intérieur et sur les bords de la coulée, au même niveau. Pour cette raison, le durcissement du matériau se produit de manière plus uniforme, ce qui augmente les caractéristiques de résistance de la solution de béton. Dans les coffrages en bois, le mortier deviendra rapidement sur les bords et la température à l'intérieur baisse beaucoup plus lentement. De ce fait, la qualité du béton diminue et l'augmentation de la résistance est inégale.
- Il n'est pas difficile d'assembler ce type de coffrage. Cela ne nécessite même pas de compétences particulières, grâce auxquelles tout le monde peut le faire.
Inconvénients de cette conception.
- Un bâtiment qui a été créé à l'aide de coffrages non amovibles ne peut en aucun cas être reconstruit ou reconstruit. Lors de la planification d'une construction, en particulier individuelle, vous devez vous en souvenir et faire immédiatement le plan de construction pour qu'il soit définitif.Il sera également extrêmement important de tout marquer aussi précisément que possible et d'effectuer la pose de communications lors du coulage de murs monolithiques.
- Un inconvénient sérieux sera le fait qu'il est impossible de verser la solution si la température est inférieure à +5 degrés. De plus, à des températures élevées, il existe également des difficultés, car s'il fait trop chaud, vous devrez en plus humidifier la solution.
- La protection constituée de plaques de polystyrène expansé ne permet pas aux murs de "respirer". Pour résoudre ce problème, même au stade de la conception, il est nécessaire de prévoir à l'avance l'installation d'une ventilation forcée. Seule une telle solution permet de supprimer l'effet de serre à l'intérieur du bâtiment sans réduire ses bénéfices d'isolation thermique.
- Il sera important de bien ajuster les blocs afin qu'il n'y ait pas de cassures. Si le coffrage est lâche, l'humidité commencera à pénétrer à l'intérieur de la base, ce qui provoquera la formation de champignons. Il est particulièrement important de prêter attention en ce moment aux constructeurs sans expérience qui assemblent eux-mêmes des coffrages à partir de tels matériaux.
Caractéristiques principales
Il faut dire que cette méthode permet de créer des structures monolithiques. Et grâce à l'utilisation de renforts, la résistance des structures érigées augmente considérablement. Les caractéristiques des structures permettent d'installer de telles maisons même dans des endroits à risques sismiques. Toutes les parties de la structure auront la résistance la plus élevée possible aux charges verticales-horizontales.
De plus, si des erreurs de calcul ont été faites lors de la formation de la fondation, les murs monolithiques permettent de les compenser sans problème. Et les murs eux-mêmes, avec un retrait important ou un mouvement saisonnier des sols, ne seront tout simplement pas recouverts de fissures.
Dans le même temps, le polystyrène expansé lui-même est un matériau léger et plutôt délicat qui doit être stocké dans un endroit protégé du vent et des rayons ultraviolets.
Aperçu des espèces
Il est à noter que les coffrages peuvent être de différents types :
- amovible;
- type non amovible.
C'est cette dernière option qui est de plus en plus utilisée. Il faut ajouter que le polystyrène expansé est également divisé en groupes selon deux critères :
- par type de construction;
- par portée.
Disons quelques mots à ce sujet plus en détail.
Par type de construction
Selon ce critère, les coffrages en mousse de polystyrène sont :
- cellulaire;
- classique;
- amélioré.
La première catégorie est un grand nombre de blocs simples qui sont creux à l'intérieur. Ils sont fixés les uns aux autres selon une technique spéciale, qui rappelle un peu un jeu de construction pour enfants de type nid d'abeille. Les cavités entre elles permettent à la solution de pénétrer librement dans le coffrage. Ensuite, le renforcement est réalisé par des tirants de type vertical et horizontal, qui sont montés à l'intérieur des alvéoles de polystyrène expansé.
De tels blocs sont créés uniquement par une méthode industrielle.
La deuxième catégorie diffère en ce que pour la clôture de la future structure de type monolithique, des plaques de mousse de polystyrène extrudé, montées sur 2 côtés, sont utilisées. Des attaches métalliques sont utilisées pour les attacher ensemble. Cette option est similaire à un coffrage conventionnel pour couler du béton, en contreplaqué ou en planches.
La troisième catégorie est similaire à la version classique, mais au lieu des chapes métalliques habituelles, les dalles sont fixées avec des poutres en bois ou en métal. Cela compense les forces du mortier, qui visent à écraser le moule.
Pour améliorer les indicateurs du type de force, des butées et des jambes de force sont utilisées.
Par domaine d'utilisation
Selon ce critère, un coffrage à partir du matériau mentionné est utilisé:
- pour les murs dans les locaux d'habitation;
- pour la piscine (nous parlons de l'isolation des murs de telles structures);
- pour les fondations en bandes;
- créer des sous-sols dits chauds;
- pour chauffer les entrepôts, ainsi que diverses pièces chauffées qui seront utilisées à des fins industrielles.
De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
Il faut dire que la formation de structures monolithiques aux formes inamovibles ne nécessite aucune qualification sérieuse. Même une personne inexpérimentée peut faire ce genre de travail. Pour travailler sur un petit objet, seules quelques personnes suffisent.
Si nous disons ce qui est requis pour le travail, alors ce sont les matériaux suivants:
- attaches nécessaires;
- blocs de polystyrène expansé;
- la quantité de béton requise;
- matériel de pétrissage;
- documentation de dessin, grâce à laquelle il sera possible de vérifier la quantité de matériaux requis.
montage de bricolage
Parlant de l'installation de coffrage en mousse de polystyrène de vos propres mains, il faut dire que son installation peut être divisée en plusieurs parties:
- assemblage de coffrages;
- cerclage de renfort;
- coulée de solution de béton.
Le travail commence par le fait que pour l'installation de la première rangée de blocs, il est nécessaire de réaliser une base de type étanche. Au préalable, des barres d'armature verticales doivent être installées, ce qui liera le mur formé à la fondation en une seule structure. C'est sur eux que vous devez "enchaîner" des blocs, pour ainsi dire.
Lors de l'assemblage de la série susmentionnée, vous devez vérifier soigneusement les dimensions avec celles de la conception afin qu'il n'y ait même pas les plus petits écarts.
Le reste des rangées doit être assemblé avec un décalage d'environ 50 pour cent du bloc afin que les coutures puissent être nouées. Cela donnera à la structure une rigidité supplémentaire.
De plus, le renfort de type vertical sert de fixation pour la base avec le mur. Des tirants horizontaux sont également sollicités pour assurer la solidité du monolithe. Dans chaque rangée, les tiges horizontales doivent se chevaucher. Ils doivent être attachés avec du fil d'acier. Ce dispositif doit également être relié aux tiges situées verticalement.
A noter que le treillis d'armature à haute rigidité ne permet pas au béton, qui a une masse plus lourde, de faire sortir les blocs, malgré le fait qu'ils soient beaucoup plus légers.
Les travaux doivent maintenant commencer pour couler le béton dans le coffrage. Mais avant cela, il est nécessaire de poser les communications nécessaires. Pour ce faire, vous devez poser des morceaux de tuyaux transversaux en blocs. De plus, les passes doivent se faire à différents endroits. Lorsque le béton aura acquis la résistance requise, il sera impossible d'installer le câblage et les tuyaux de plomberie à l'intérieur des murs.
Pour couler des murs monolithiques dans des coffrages en polystyrène expansé, le béton n'est utilisé qu'avec des charges à grain fin. De plus, en aucun cas plus de 3 rangées de coffrage ne doivent être coulées. Lorsque le mortier est coulé, il doit être compacté avec un vibrateur et lissé. Progressivement, le coffrage doit être construit en coulant du béton jusqu'à ce que les paramètres contenus dans le projet soient atteints.
Instructions pour le coffrage fixe réglable en polystyrène expansé dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.