Que sont les coffrages perdus et comment les installer ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Vue d'ensemble des éléments de connexion
  5. Applications
  6. Technologie d'installation

La fondation est la fondation à partir de laquelle commence la construction de toute maison. Pour remplir une fondation en béton d'une certaine forme, les constructeurs utilisent des structures auxiliaires de coffrage - cadre qui jouent le rôle de "moule" pour les matériaux de construction.

Auparavant, le coffrage en planches de bois était considéré comme courant, mais maintenant, lors de la construction de maisons, une option plus innovante est utilisée - le coffrage fixe.

Ce que c'est?

Le coffrage permanent est une structure en blocs conçue pour être coulée dans le béton lors de la création d'une fondation, de murs ou de sols. Extérieurement, cela ressemble à une rangée de cubes solides avec une cavité pour les matériaux de construction. La principale différence entre ce type de coffrage et le coffrage amovible est qu'après l'installation de la structure et le coulage ultérieur du béton, le coffrage devient une partie de la structure.

Alors que les coffrages amovibles sont des boucliers constitués de divers matériaux et sont sujets au démontage, les modèles fixes, restant en place après le coulage, permettent d'isoler en plus la maison et de renforcer la base. C'est pourquoi un tel coffrage est souvent utilisé dans la construction de maisons privées.

Avec le cadre de renforcement, le coffrage forme de puissantes dalles en béton armé utilisées dans la construction. La qualité de l'ensemble de la dalle dépend directement d'un coffrage correctement assemblé.

Un modèle fixe de qualité doit avoir les caractéristiques suivantes.

  • Force... Une structure à faible résistance est capable de se fissurer et de se plier sous le poids du béton coulé, déformant ainsi la future fondation.
  • Résistance à l'eau... Le mélange de béton, versé dans le coffrage, est un mortier épais mais humide. Si la structure laisse passer l'humidité ou si l'étanchéité des joints est insuffisante, le béton s'infiltrera, ce qui compliquera le processus de construction.
  • Forme de bloc uniforme... Si les éléments structurels ont des murs de taille inégale ou des coins cassés, une fondation uniforme ne se pliera tout simplement pas.
  • Longue durée de vie... Le coffrage permanent est la base de toute la fondation, qui détermine directement la durée de vie de la maison. Les murs laissés sans support supplémentaire peuvent rapidement s'effondrer sous l'assaut du poids de l'ensemble de la structure. Si le coffrage sélectionné avait une finition décorative, le processus de sa corrosion peut entraîner la perte de l'aspect esthétique de la façade.

Avantages et inconvénients

Une structure fixe présente de nombreux avantages et vous permet de construire une fondation fiable et monolithique sur le site. Cette technologie fait considérablement gagner du temps aux travailleurs, car elle ne nécessite pas de démontage et est assez facile à utiliser, ce qui permet même à un constructeur novice de gérer le travail.

La liste des avantages de cette conception est assez longue:

  • la structure fixe facilite le processus de construction en raison d'une installation simple, d'un coût réduit et d'un poids léger du matériau, qui peut être transféré manuellement sans avoir recours à un équipement d'installation supplémentaire;
  • le coffrage offre un haut niveau d'isolation acoustique et de protection thermique ;
  • les bâtiments en construction ont une résistance et une fiabilité élevées, de sorte que la durée de vie des maisons est de plusieurs dizaines d'années ;
  • la forme de polystyrène expansé ne laisse pas passer l'humidité et a la capacité de ventiler, grâce à quoi elle est protégée de l'apparition de micro-organismes;
  • la conception permet la construction de bâtiments de différentes échelles, il est donc activement utilisé à la fois dans la construction privée et dans l'industrie;
  • la plupart des types de coffrage ne sont pas pointilleux sur les conditions de température et le type de sol ;
  • les matériaux utilisés pour la production de coffrage perdu sont respectueux de l'environnement;
  • la façade du bâtiment, réalisée à l'aide de coffrages permanents, est excellente pour une construction ultérieure utilisant des briques, du bois et d'autres matériaux, ce qui est très pratique pour la construction de chalets privés.

Cependant, l'installation de coffrage monolithique n'est pas l'option la plus idéale si vous envisagez la construction d'un bâtiment à plusieurs étages. Bien que l'utilisation de coffrages monolithiques dans la construction de murs soit possible, cette technologie est rarement utilisée. Le type de construction fixe est le mieux adapté pour poser les fondations de maisons à un étage.

De plus, les constructeurs peuvent être confrontés aux inconvénients suivants :

  • le coffrage en polystyrène expansé n'est pas ignifuge (l'effet de la température maximale sur le matériau est de 90 ° C), il est donc recommandé de traiter en plus la structure avec des substances ou des matériaux non combustibles;
  • s'il y a des éléments métalliques (renfort) dans le cadre, il est nécessaire de prévoir une mise à la terre supplémentaire en cas de coup de foudre ;
  • les maisons à coffrage perdu nécessitent de bons systèmes de ventilation, car le niveau d'humidité à l'intérieur est généralement augmenté;
  • si la structure nécessite un démontage, le processus de démontage de la fondation (en particulier lors de l'utilisation d'un cadre renforcé) sera très difficile.

Vues

Afin de choisir correctement le coffrage, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué. Les types de coffrage diffèrent par leur fonctionnalité et leur objectif. Les blocs de béton armé se distinguent, ce qui confère à la façade une stabilité et une résistance particulières. Ils sont donc souvent utilisés pour la construction des structures les plus massives. L'utilisation de blocs de béton à paroi mince est utilisée dans la construction de la fondation des clôtures. Certains matériaux ont les caractéristiques suivantes.

  • Pour la construction de ponts, un coffrage en béton armé de fibres de verre est utilisé... Cette technologie est idéale pour accélérer le processus d'érection de structures circulant sur des plans d'eau, des autoroutes ou des voies ferrées. Le coffrage perdu en béton fibré permet de maintenir l'immobilité du béton dans une forme donnée jusqu'à ce qu'il durcisse complètement.
  • Le verre de magnésie est utilisé dans la construction de parois minces et de linteaux. Extérieurement, le résultat ressemble à un mur ordinaire, mais il présente une isolation phonique améliorée par rapport aux cloisons sèches.
  • Le coffrage métallique est considéré comme solide, les murs faits de ce matériau sont lisses et le coffrage peut également être utilisé pour créer des coins ou des structures cintrées. Malgré ces avantages, le matériau est très coûteux, il est donc rarement utilisé dans la construction de maisons. Souvent, le coffrage métallique est utilisé pour créer des fondations sur des sols meubles complexes.
  • Les panneaux de particules de ciment sont composés de ciment, de sciure de bois et de copeaux de bois, qui ajoutent une résistance supplémentaire au coffrage et créent des murs respirants. Souvent utilisé dans la construction privée pour la construction de bâtiments résidentiels ou de clôtures. Le seul inconvénient des structures en CBPB est une faible résistance à l'humidité et, par conséquent, lors de l'installation, les plaques doivent être dotées d'une imperméabilisation supplémentaire.
  • Polystyrène extrudé - matériau souple, qui permet d'ériger des structures à géométrie complexe et d'apporter aux façades une protection thermique supplémentaire.

Parmi les nombreux types de coffrage perdu, les options suivantes sont les plus populaires.

Orienté vers

Coffrage avec une finition décorative extérieure à part entière... Convient pour le revêtement de façades design, cependant, il n'a pas d'isolation thermique, par conséquent, il nécessite une isolation murale supplémentaire. Pour assembler la fondation, il est nécessaire de connecter les blocs finis les uns aux autres, puis de couler du mortier de béton à l'intérieur et d'attendre qu'il durcisse.

Armopanel

L'utilisation de panneaux blindés permet une installation en technologie sandwich. Les deux panneaux sont reliés l'un à l'autre, après quoi le béton est coulé à l'intérieur. La fondation résultante a une résistance accrue, cependant, il nécessite l'installation d'une ventilation supplémentaire.

Arbolit

Le coffrage est composé de copeaux de bois, de sciure et de ciment, il semble donc être le matériau le plus respectueux de l'environnement. Les structures en Arbolite sont faciles à couper, résistantes à la chaleur (aux basses et hautes températures), bien que pour obtenir une isolation thermique complète, une installation supplémentaire de polystyrène expansé entre les blocs est supposée.

Le principal inconvénient est l'épaisseur massive des murs finis.

Verre magnésite

Le coffrage est constitué de feuilles de verre de magnésite gainées d'un cadre en acier. Un tel matériau a une bonne résistance au feu et une isolation phonique accrue, grâce à quoi il est souvent utilisé dans la construction de logements privés pour la construction de façades et même de murs. La surface obtenue à partir de LSU est lisse et uniforme, et respecte également l'environnement.

polystyrène

Pour la fondation de grands bâtiments, une structure en mousse est souvent utilisée. Dans certains cas, à l'aide d'un tel coffrage, des murs peuvent être posés, mais il s'agit d'une entreprise coûteuse.

Plastbau 3

Représente panneaux en polystyrène expansé utilisant une armature métallique en renfort... En raison de son apparence, le coffrage présente de nombreux avantages : un processus de montage rapide et facile, une résistance élevée et une isolation thermique supplémentaire. Un panneau Plastbau 3 a approximativement la taille d'un étage résidentiel. Ainsi, le coffrage peut être utilisé pour la construction monolithique de bâtiments à plusieurs étages.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est l'un des matériaux les plus populaires. Les constructeurs apprécient la structure en polystyrène expansé pour l'isolation phonique et thermique, le faible poids et la facilité d'installation (l'utilisation de blocs de mousse facilite grandement le travail en raison des grandes dimensions pratiques, mais du faible poids). Parmi les principaux inconvénients du matériau, il y a la basse température de combustion et le faible respect de l'environnement, ce qui peut nuire à la santé et à l'environnement.

Vue d'ensemble des éléments de connexion

Pour fixer les blocs de coffrage perdu entre eux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des attaches coûteuses. Des éléments peu coûteux tels que des vis autotaraudeuses, des coins métalliques, des clous peuvent suffire. Même de la colle est utilisée (convient pour le coffrage bois-béton). Cependant, certains types de coffrages fixes (par exemple, la mousse de polystyrène extrudé) perçoivent capricieusement tous les types de fixations standard. Pour une fixation la plus fiable, les éléments suivants sont utilisés : entretoises, attaches, supports, pinces, barres d'espacement, ainsi que des fixations en plastique durable pouvant résister à une pression élevée.

Considérons les composants les plus courants.

  • Croisillons... Nécessaire pour donner au mur de coffrage la bonne position.
  • Poutres de nivellement. Ils sont utilisés pour le renforcement supplémentaire de la structure de coffrage.
  • Chapes... Le plus souvent, ils sont utilisés dans la construction de bâtiments monolithiques pour fixer les murs entre eux.
  • Divers supports, entretoises. Nécessaire pour créer un support dans le coffrage.

Applications

Les structures utilisant des coffrages fixes sont utilisées à la fois dans la construction à l'échelle industrielle et dans l'installation de maisons privées, de chalets et de clôtures.Étant donné que l'utilisation de cette technologie facilite grandement la construction, réduit les coûts en temps et en matériaux, les propriétaires de maisons utilisent souvent divers types de coffrages permanents pour la construction de fondations sur des parcelles personnelles.

Les domaines d'application les plus courants pour les coffrages fixes sont :

  • construction de murs et fondations de chalets, structures auxiliaires privées (garages, poteaux de clôture, portails, dépendances);
  • construction de bâtiments monolithiques à plusieurs étages à l'échelle industrielle (à la fois des bâtiments résidentiels à plusieurs étages et des bâtiments publics);
  • pose de sols au sol dans les zones à faible niveau d'eau souterraine;
  • superstructure des sous-sols supplémentaires;
  • isolation des murs auxiliaires.

Le coffrage en polystyrène expansé est activement utilisé pour la construction de piscines, car il offre un bon niveau d'isolation thermique, aidant ainsi à éviter un refroidissement rapide de l'eau.

Pour les travaux de grande envergure, les structures métalliques sont le plus souvent utilisées comme coffrage de murs (pour les structures architecturales complexes à des fins de transport, il est préférable de prendre de l'acier et pour les bâtiments résidentiels avec une charge plus faible, l'aluminium convient).

Technologie d'installation

Pour construire vous-même une maison avec un coffrage perdu, vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière ni de compétences pratiques.... La plupart des matériaux sont légers et transportés à la main, ce qui rend le processus beaucoup plus facile. Si le budget le permet, vous pouvez acheter une vibropresse et fabriquer vous-même des blocs de béton pour les futurs coffrages. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier le niveau de la base de la fondation. S'il y a des irrégularités, elles sont éliminées par nivellement avec du mortier de ciment. Si vous devez créer une fondation isolée, un sol chaud est monté sur le cadre fini à partir du renfort avant de verser la solution.

Le processus d'installation peut être divisé en 3 étapes principales :

  • assemblage de blocs;
  • disposition des armatures ;
  • coulée de solution de béton.

Le point le plus important est l'installation de la première rangée de blocs. Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de poser une couche d'étanchéité sur laquelle le coffrage sera érigé. La première ligne définit la précision de la fondation. Lors de la pose des blocs, il est nécessaire de vérifier chaque centimètre et de contrôler le respect des calculs.

Les blocs sont placés de sorte qu'il y ait un petit espace libre entre eux, ce qui est nécessaire pour la pose du renfort. Les tiges métalliques jouent un rôle important dans l'installation des rangées de coffrage suivantes, en tant que structure de connexion et de fixation. Si le coffrage n'est pas installé de manière étanche, le béton coulé déplacera les blocs, acquérant une forme éloignée des dimensions spécifiées et s'écoulera également hors de leurs limites. Pour la construction privée de petites maisons, deux tiges sont placées dans la fente, mais pour les bâtiments plus grands, trois peuvent être utilisées.

La deuxième couche de blocs est empilée sur la première avec un léger décalage sur le côté, de sorte que l'assemblage de blocs devient similaire à un jeu d'échecs, où chaque rangée suivante est décalée par rapport à la précédente. Pour commencer à couler le mortier, il est nécessaire d'installer au moins 3 rangées de blocs, sinon il y a un risque d'espaces creux entourant l'armature, et, par conséquent, la formation d'une structure fragile. Les blocs sont interconnectés au moyen de plaques à rainure et languette.

Après avoir installé le nombre requis de blocs et le renforcement ultérieur, le béton est coulé dans la forme finie. Le niveau de solution ne doit pas atteindre les fentes des tiges métalliques.

Il faut attendre que la couche coulée sèche un peu, puis continuer à poser le coffrage.

Maintenant, pour le remplissage ultérieur, il suffit de placer 2 couches de blocs. Lorsque la hauteur de fondation requise est atteinte, la dernière couche de mortier de béton coulé doit former une surface plane atteignant les bords du coffrage.Ensuite, le béton doit être nivelé avant qu'il n'ait le temps de durcir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble