Goujons de coffrage
La méthode d'utilisation de coffrage amovible dans l'érection de structures monolithiques à partir d'un mélange de béton présuppose la présence d'attaches fiables qui relient les écrans parallèles les uns aux autres et les fixent à la distance requise. Ces fonctions sont assurées par un jeu de tirants (on l'appelle aussi tirant, vis, tirant de coffrage) avec 2 écrous serrés de l'extérieur, tube PVC et bouchons (pinces). L'épingle à cheveux soutient les planches dans un certain plan avec les supports externes, fournit une coulée dans l'épaisseur de conception et résiste à diverses influences externes dynamiques.
Caractéristique
Le tirant supporte toute la charge lors du coulage du béton dans le coffrage du mur.
Les vis de serrage ont des dimensions typiques : 0,5, 1, 1,2, 1,5 mètres. La longueur maximale est de 6 mètres. Lors du choix de cette chape, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du mur dans lequel la solution de béton est coulée.
Structurellement, la vis de serrage est un goujon rond d'un diamètre extérieur de 17 millimètres. Des 2 côtés, des écrous de coffrage spécialisés avec un paramètre similaire de 90 à 120 millimètres y sont vissés. Il existe 2 types d'écrous pour les systèmes de coffrage : les écrous à ailettes et les écrous articulés (super plaque).
L'utilisation d'une vis de serrage pour le système de coffrage permet de l'utiliser à plusieurs reprises. La durée de vie du produit n'est pas limitée. Le kit contient des cônes en plastique et des tubes en PVC (polychlorure de vinyle). De tels éléments sont nécessaires pour protéger la chape des effets du mélange de béton et assurer une extraction libre du tirant de la structure.
Une structure spécialement créée, à savoir le filetage sur les goujons et les écrous, contribue au serrage et au déroulement, même lorsqu'une miette de béton ou de sable pénètre, ne se produit pas.
Le tirant pour le contour des structures monolithiques en béton est un produit qui peut résister à la masse de l'objet à ériger et à toutes les influences extérieures dynamiques. La solidité de la structure dépend de la résistance de cette pièce. Le principal domaine d'application est la construction de murs en béton et en béton armé pour les installations industrielles et les bâtiments résidentiels, les colonnes, les sols, les fondations. Le tirant est nécessaire pour monter les éléments structurels du système de coffrage, il est responsable de l'interface des panneaux et de la rigidité.
Les axes considérés pour le coffrage sont réalisés à partir d'aciers alliés par laminage à froid ou à chaud (moletage) du fil. L'acier a une résistance élevée et est capable de résister à des effets de force importants (du poids du béton).
Ils sont toujours utilisés en combinaison avec d'autres types de fixations filetées : écrous, ainsi qu'un tube PVC (pour la fixation du coffrage). Produit sous la forme d'une épingle à cheveux solide de 3 mètres de long :
- diamètre le long du chanfrein extérieur du filetage - 17 millimètres;
- diamètre le long du chanfrein interne du filetage - 15 millimètres;
- la distance entre les fils du fil - 10 millimètres;
- la masse d'un mètre courant est de 1,4 kilogramme.
Vues
Il existe 2 types de tirants pour le système de coffrage.
- Type A. Le goujon a des diamètres égaux dans les sections filetées et filetées.
- Type B. L'épingle à cheveux a un diamètre plus petit de la zone sans filetage et un diamètre accru de la partie filetée.
En plus des vis en acier, d'autres types de produits sont également pratiqués lors de la construction d'une structure de coffrage.
- Boulons de serrage en fibre de verre. Ces produits se caractérisent par une faible conductivité thermique et une faible résistance au cisaillement. Fondamentalement, ces éléments sont jetables, ils sont découpés lors du démontage des systèmes de coffrage et ne sont pas retirés des structures en béton.
- La chape en plastique pour coffrage se caractérise par un coût acceptable. Une chape en plastique ordinaire est utilisée pour l'installation de moules pour la coulée de structures d'une largeur ne dépassant pas 250 millimètres. Lors de l'installation de coffrages pour des structures plus larges (jusqu'à 500 millimètres), une rallonge en plastique est utilisée parallèlement à la chape.
Application
La chape de coffrage est utilisée pour l'installation de panneaux parallèles de la structure de coffrage, de sorte qu'après avoir coulé la solution de béton, ils ne s'étalent pas sur les côtés. À cet égard, le boulon de serrage doit résister à des influences extérieures importantes, résistant à la pression de la solution de béton.
Comme déjà dit, 2 écrous permettent de serrer et de fixer les panneaux de coffrage, ils sont installés sur les faces extérieures des panneaux à raccorder. La surface de l'écrou est de 9 ou 10 centimètres, par conséquent, une butée étanche à la surface des boucliers est obtenue.
Avec des charges importantes de cette zone, la butée devient petite, par conséquent, des rondelles auxiliaires sont installées.
Les goujons sont utilisés pour l'installation du système de coffrage dans la construction de structures monolithiques. De telles attaches sont assez chères, pour cette raison, elles sont utilisées à plusieurs reprises. En d'autres termes, une fois le béton durci, le coffrage est démonté, les tirants sont retirés et réarrangés à un nouvel endroit.
Caractéristiques d'installation
Lors de l'installation du système de coffrage, les étapes suivantes sont suivies:
- sur les côtés, des trous sont préparés pour le montage de tuyaux en PVC;
- des goupilles sont placées dans les tubes en PVC, leur longueur doit être beaucoup plus grande que la largeur des panneaux de coffrage afin qu'il y ait de la place pour la fixation des écrous ;
- les boucliers sont égaux, les goujons sont fixés avec des écrous;
- les formulaires sont remplis de béton;
- une fois la solution solidifiée (pas moins de 70%), les écrous sont dévissés et les goupilles sont retirées;
- Les tubes en PVC restent dans le corps de la structure en béton, les trous peuvent être fermés avec des bouchons spécialisés.
En raison de l'utilisation de tubes en PVC, la structure peut être facilement démontée et les goujons peuvent être utilisés à plusieurs reprises, ce qui réduit les coûts de construction.
Lier le coffrage avec des vis garantit la résistance de la structure, de plus, l'installation et le démontage sont effectués avec le moins de temps et de coûts de main-d'œuvre. Vous n'avez pas besoin d'être un technicien qualifié pour effectuer l'installation.
Un point positif est la polyvalence du matériel de fixation, il peut être utilisé pour de petits volumes de travail et pour la construction à grande échelle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.