Quand retirer le coffrage après avoir coulé le béton ?
La fondation et le coffrage sont l'une des étapes les plus importantes de la construction d'une maison, car ils servent de fondation et de cadre pour la formation de la future structure. La structure de coffrage doit rester assemblée jusqu'à ce que le béton durcisse complètement. Par conséquent, il est très important d'avoir des informations, après quelle période de temps il peut être démonté en toute sécurité.
Facteurs qui influencent
Pour former la fondation, on utilise du béton, qui est une composition semi-liquide. Mais il faut que le fond garde la forme requise. À cette fin, un coffrage en bois est utilisé. Il s'agit d'une structure amovible temporaire, dont le volume interne est conforme à tous les paramètres et configurations nécessaires. Le coffrage est formé immédiatement sur le chantier, fixé avec un cadre en bois ou de renforcement, puis le coulage du béton est effectué directement.
Selon le type de fondation, le coffrage en bois est formé de différentes manières... Son retrait d'une fondation en bande ou d'une fondation en colonne peut différer légèrement en termes de temps. Pour obtenir une répartition uniforme de la charge sur le bâtiment, une ceinture blindée est utilisée. Il n'est nécessaire de démonter le coffrage des armopoyas qu'une fois l'armature installée et la solution de béton durcie.
Le béton se forme en plusieurs étapes.
- Saisir le mortier du béton.
- Processus de renforcement.
Lors du bétonnage, les éléments suivants sont des facteurs importants qui affectent la résistance d'une composition de béton.
- Disponibilité de l'eau (la saturation constante du béton en eau évite l'apparition de fissures sur la surface formée, avec un manque d'humidité, la composition devient fragile et lâche).
- Régime de température (toutes les réactions se déroulent plus vite, plus la température est élevée).
Pendant les travaux, il est possible d'influencer uniquement la teneur en humidité de la composition du béton. Il est impossible d'influencer le régime de température. Par conséquent, le temps de solidification dans différentes régions et dans différentes conditions climatiques sera différent.
Le coffrage peut être avec ou sans film.
Le film est utilisé pour protéger le panneau d'une humidité élevée. L'opportunité de son utilisation est controversée, la décision doit être prise au cas par cas.
Normes
Selon SNiP 3.03-87 le retrait du coffrage ne doit être effectué que si le béton atteint le degré de résistance requis et en fonction de la configuration de la conception particulière.
- Conception verticale - effectuer un retrait si l'indicateur atteint 0,2 MPa.
- La fondation est en ruban ou en monolithe renforcé - il est possible de démonter le coffrage en bois lorsque l'indicateur est de 3,5 MPa ou 50% de la qualité du béton.
- Structures inclinées (escaliers), diverses dalles d'une longueur de plus de 6 mètres - la période de démoulage débute lorsque 80% des indicateurs de résistance du béton sont atteints.
- Structures inclinées (escaliers), dalles de moins de 6 mètres de long - la période d'analyse commence lorsque 70 % de la résistance de la nuance du béton utilisé est atteint.
Ce SNiP 3.03-87 est actuellement officiellement considéré comme non étendu.... Cependant, les exigences qui y sont spécifiées sont absolument pertinentes aujourd'hui.La pratique de la construction à long terme le confirme. Selon la norme américaine ACI318-08 coffrage en bois doit être retiré après 7 jours si la température et l'humidité de l'air sont conformes à toutes les normes acceptées.
L'Europe a sa propre norme ENV13670-1 : 20000. Selon cette norme, le démontage des coffrages en bois peut être effectué dans le cas où il y a 50% de la résistance de la composition du béton, si la température quotidienne moyenne était d'au moins zéro degré.
En respectant strictement les conditions spécifiées dans les exigences de SNiP, la résistance d'une structure monolithique peut être obtenue. L'accumulation de résistance est effectuée ultérieurement, mais la résistance minimale requise doit être atteinte jusqu'au moment où le démontage du coffrage en bois est effectué.
Dans la mise en œuvre de la construction privée, il est loin d'être toujours possible d'établir un pourcentage exact de la résistance du matériau en béton, le plus souvent en raison du manque d'instruments nécessaires. Par conséquent, il est nécessaire de prendre une décision sur le démontage du coffrage, à partir du moment de l'exposition du béton.
Il a été prouvé empiriquement que le béton des grades couramment utilisés M200-M300 à une température de l'air quotidienne moyenne de 0 degré en 14 jours peut gagner en résistance d'environ 50%. Si la température est d'environ 30%, les mêmes qualités de béton sont 50% beaucoup plus rapides, c'est-à-dire en trois jours.
Le retrait des coffrages en bois est effectué le lendemain ou un jour après la fin de la période de prise de la composition de béton. Cependant, les experts recommandent de ne pas se précipiter pour démonter le coffrage en bois, car toutes les quelques heures, la solution ne fait que devenir plus solide et plus fiable.
Dans tous les cas, il est impératif de s'assurer que le béton a atteint le niveau de résistance requis de la composition.
Au bout de combien de jours enlever, compte tenu de la température de l'air ?
Il y a un facteur majeur qui doit être pris en compte pour décider quand retirer le coffrage en bois, à savoir la température ambiante. En conséquence, la période de réglage sera différente selon les périodes de l'année. En conséquence, pratiquement tous les travaux de construction liés au coulage de la fondation sont effectués en été.
Lors du calcul de la température, ce n'est pas la valeur maximale ou minimale de la journée qui est prise en compte, mais la valeur moyenne journalière. En fonction des conditions météorologiques spécifiques, le calcul du temps nécessaire pour retirer le coffrage créé du sol en béton est effectué. Il n'est certainement pas nécessaire de trop précipiter le démoulage, car certains facteurs non pris en compte peuvent ralentir quelque peu le processus de cristallisation de la solution de béton.
En pratique, lors des travaux d'organisation de la fondation, ils préfèrent ne pas retirer le coffrage en bois pendant au moins deux semaines. Le béton gagne en résistance plus intensément au cours de la première semaine. Par la suite, la base durcit pendant encore deux ans.
Si possible, il est recommandé d'attendre 28 jours. C'est ce temps qui est nécessaire pour que la fondation ait une résistance d'environ 70%.
Le réglage peut-il être accéléré ?
Pour que les travaux de construction se déroulent plus rapidement, il peut être nécessaire d'accélérer le processus de durcissement de la solution de béton. Pour cela, trois méthodes principales sont utilisées.
- Mélange de béton chauffant.
- Utilisation de types spéciaux de ciment.
- L'utilisation d'additifs spécialisés qui accélèrent le processus de durcissement du mortier de béton.
En usine, des températures élevées sont utilisées pour accélérer le durcissement de la composition du béton. Le processus de cuisson à la vapeur de diverses structures en béton armé réduit considérablement la période de prise. Mais cette méthode n'est généralement pas utilisée dans la construction privée. Une augmentation de la température tous les 10 degrés augmente la vitesse de réglage de 2 à 4 fois.
Une méthode assez efficace pour accélérer le processus de prise est l'utilisation de ciment finement broyé.
Malgré le fait que le ciment grossier a une longue durée de conservation, c'est le mélange du broyage fin qui durcit beaucoup plus rapidement.
L'utilisation d'additifs spéciaux est un autre moyen d'accélérer le processus de durcissement de la composition du béton. Le chlorure de calcium, le sulfate de sodium, le fer, la potasse, la soude et d'autres peuvent être utilisés comme additifs. Ces additifs sont mélangés lors de la préparation de la solution. De tels accélérateurs augmentent le degré de solubilité des composants du ciment, l'eau est saturée plus rapidement, ce qui rend la cristallisation plus active. Conformément aux exigences de GOST, les accélérateurs augmentent le taux de durcissement le premier jour d'au moins 30%.
Que se passe-t-il si le coffrage est démonté trop tôt ?
A la saison chaude, le démoulage peut se faire assez rapidement, vous n'avez pas besoin d'attendre 28 jours. Après la fin de la première semaine, le béton a déjà la capacité de conserver la forme requise.
Mais il est impossible de réaliser immédiatement une construction sur une telle fondation. Il faut attendre le moment où le monolithe atteint le niveau de résistance requis.
Si le coffrage est démonté trop tôt, cela peut entraîner la destruction de la structure en béton créée. La fondation est l'épine dorsale de la structure, pas seulement un détail technologique. Ce monolithe contiendra toute la structure, il est donc très important de se conformer à toutes les exigences et normes standard nécessaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.