Types et application des poutres pour le coffrage

Teneur
  1. Types de poutres pour le coffrage
  2. Matériaux de fabrication
  3. Applications
  4. Montage

De par sa conception, une poutre en I se compose de 2 brides parallèles et d'une crémaillère les séparant. Les étagères sont principalement en bois de conifères et les étagères sont en bois de placage stratifié ou en contreplaqué, il existe des produits en d'autres matériaux. Lors de l'installation, les poutres sont fixées les unes aux autres à l'aide d'une connexion spéciale à rainure en épine et sont en outre recouvertes d'un adhésif. Des systèmes de complexité et de configuration variables en sont assemblés. Par conséquent, avant l'installation, il est très important d'étudier les types et les méthodes d'utilisation des poutres pour le coffrage.

Types de poutres pour le coffrage

Les poutres les plus populaires produites dans le pays sont appelées BDK-1. Les étagères pour eux sont en pin ou en épicéa, moins souvent en bois dur. Pour la production de racks, un contreplaqué spécial en placage de bouleau est utilisé, qui résiste bien aux effets de l'humidité et de l'humidité.

Les poutres de production européenne sont de 2 types principaux :

  1. Uni - la crémaillère est en contreplaqué et les étagères sont en bois résineux, principalement en épicéa ;

  2. OPTI - les étagères sont également en bois de résineux (épicéa ou pin), et pour la fabrication des rayonnages, le LVL est utilisé à partir de placage collé.

Il existe également d'autres types de produits.

  • Poutres en métal et en plastique. Le plus souvent, ils sont utilisés dans la construction de coffrages pour le coulage des fondations, ainsi que lors de la création de sols.

  • Traverses et poutres pleines avec différentes sections (rectangulaires, en forme de T, en treillis). Les produits polyvalents, parmi les constructeurs professionnels, sont considérés comme plus durables que les poutres en I en bois standard.

  • Nivellement des poutres en I. Ils sont utilisés pour modifier ou définir la forme correcte de la structure de coffrage. De plus, ils sont utilisés pour niveler les murs, les coins, les plafonds, les cloisons.

Presque tous les types de poutres, quel que soit le fabricant, sont jaunes. Le taux d'humidité varie de 9 à 13% et la densité des produits est de 460 à 680 kilogrammes par mètre cube. Le poids d'un mètre courant d'une poutre en bois standard de fabrication russe est de 6 kilogrammes, européen - de 5 à 5,5 kilogrammes.

Matériaux de fabrication

Le matériau de fabrication est choisi en fonction du type de construction, du type de travaux de construction et des conditions de leur mise en œuvre. En règle générale, les spécialistes déterminent individuellement la modification nécessaire du profil, car chaque matériau présente des caractéristiques techniques différentes.

Les poutres de coffrage sont fabriquées à partir de différents matériaux.

  • Bois - une option universelle budgétaire qui convient à de nombreux types de travaux. Les systèmes de coffrage constitués de poutres en bois offrent un retrait minimal et sont entièrement conformes à toutes les normes et exigences de base. Pendant le processus de fabrication, le bois subit un traitement spécial - il est soigneusement séché et imprégné de composés chimiques spéciaux.

  • Métal. Ces produits sont beaucoup plus chers, mais ils sont très durables et fiables. Les poutres métalliques ne sont pas sujettes à la déformation même après une utilisation prolongée, elles ont plus de cycles d'utilisation. Cependant, en raison de leur coût élevé, ils ne sont le plus souvent utilisés que par les grandes organisations de construction lors de travaux à grande échelle.

  • Aluminium. Fondamentalement, seules les poutres de nivellement sont en aluminium. Ils sont faciles à installer et légers, malgré cela, ils ont une très grande marge de sécurité, sont fiables et durables.Le seul inconvénient des produits en aluminium est qu'en cas de casse et de déformation, ils ne peuvent pas être réparés et restaurés.

  • Plastique. En règle générale, les poutres en I en plastique ne sont utilisées que par les développeurs privés et les petites équipes - pour la construction de structures auxiliaires et de dépendances dans le ménage, dans la construction de maisons de campagne ou de chalets d'été. Les poutres en plastique sont plus chères que le bois, mais elles sont plus pratiques à installer - elles sont plus légères, assemblées plus rapidement et ne sont pas sujettes à la déformation. Les structures monolithiques créées avec du plastique durcissent plus rapidement.

Quel que soit le matériau, toutes les poutres en I sont fabriquées avec une section longitudinale et, une fois installées, elles prennent contact avec au moins deux points d'ancrage.

Applications

Les poutres en I et autres types de poutres sont utilisées non seulement pour créer des systèmes de coffrage, mais également pour ériger diverses structures de bâtiment sous forme de murs, de cloisons, de sols ou de colonnes.

Les poutres de coffrage sont utilisées pour de nombreux types de travaux de construction généraux, les systèmes de ces éléments sont utilisés pour la construction:

  • bâtiments résidentiels;

  • bâtiments auxiliaires dans la ferme subsidiaire;

  • grandes et petites installations industrielles;

  • entrepôts et hangars;

  • tunnels et ponts;

  • diverses conceptions de configuration complexe.

La grande popularité de leur utilisation s'explique par la facilité de transport et d'installation, la durée d'utilisation, la polyvalence. L'utilisation de poutres permet d'obtenir des surfaces planes et lisses, garantit un haut niveau de capacité portante de la structure assemblée.

Montage

Lors de l'assemblage des structures de coffrage, toutes les exigences technologiques doivent être strictement respectées, ainsi que les règles de travail d'installation doivent être prises en compte, en fonction du type de produit et du matériau de sa fabrication.

La procédure d'installation du système de coffrage à partir de poutres:

  • le site est en cours de préparation - les ordures sont enlevées et la surface du site est nivelée;

  • des trépieds de support sont installés - la distance entre eux dépendra de la complexité et du poids de l'ensemble du système, mais en aucun cas elle ne doit dépasser 1,5 mètre;

  • des racks avec supports sont exposés, sur lesquels les poutres seront directement fixées;

  • les premières barres transversales longitudinales sont montées et au-dessus d'elles sont transversales, alors qu'il est important de maintenir la même étape d'installation - 50-60 centimètres;

  • des boucliers latéraux verticaux sont fixés sur les poutres, les rainures entre les éléments individuels sont fermées avec une pellicule de plastique;

  • des boucliers horizontaux sont posés, à l'aide du niveau du bâtiment, leur plan est ajusté et nivelé.

Lors de l'installation, il est important de prendre en compte que chaque élément structurel est conçu pour une certaine charge. Lors du coulage du mélange de béton, le non-respect des normes peut entraîner une déformation et une défaillance de l'ensemble du système.

Comment poser correctement les poutres pour le coffrage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble