Types et applications des pinces de coffrage
Dans la construction de la plupart des bâtiments modernes, en règle générale, la construction monolithique est pratiquée. Pour atteindre un rythme rapide de construction d'objets, lors de l'installation de panneaux de coffrage de grande taille, des machines et des mécanismes de levage sont utilisés. Lors du transport des panneaux de coffrage, un élément tel qu'une pince de coffrage est utilisé.
Ses principales fonctions sont de fixer les panneaux du système de coffrage sur des câbles ou des chaînes d'équipements de levage et d'équipements pour les déplacer. L'utilisation compétente des pinces permet d'économiser du temps et des ressources en main-d'œuvre lors des travaux de chargement, de déchargement et d'installation.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Comme mentionné précédemment, le principal objectif fonctionnel de la pince de coffrage est de soulever des blocs et des boucliers au moyen de dispositifs de levage. En même temps, plus la paroi de la structure de coffrage est large, plus le nombre de pinces qu'il est souhaitable d'utiliser est important. La poignée a une structure solide qui vous permet de saisir le bouclier de manière à ne pas gâcher sa surface. Il porte de nombreuses qualités positives :
- permet de réduire les délais de travaux de construction et d'installation ;
- adapté à tout système de coffrage;
- très facile à monter et à démonter;
- caractérisé par une fiabilité exceptionnelle.
Cet élément de montage pour élingage (saisie) est intensivement pratiqué à la fois dans la construction de bâtiments résidentiels individuels et dans la construction d'objets de grande taille.
Simplicité et solidité, la possibilité d'une utilisation à long terme et un prix relativement bas sont les principaux avantages de cet appareil.
Dispositif
Le dispositif de préhension est simple et fiable. La structure comprend 2 bandes métalliques en forme de crochet de 1 cm d'épaisseur. Quels que soient les paramètres techniques et les types de pinces, elles contiennent des composants communs :
- 2 plaques métalliques (joues) en forme de crochets de 10 millimètres d'épaisseur ;
- une entretoise qui lie rigidement les joues en bas ;
- une plaque qui fixe fermement les joues d'en haut;
- une pince à ressort spéciale située sur l'axe, conçue pour presser le profil de coffrage installé contre les butées de mâchoire;
- un support arqué, qui fournit une articulation maniable de la pince avec la manille et le corps de la pince de charge ;
- une manille à suspendre à des élingues ou à un crochet de grue.
Les fabricants produisent différents types de pinces qui diffèrent par leurs paramètres techniques.
Vues
Les modifications des éléments de montage pour élingage des panneaux de coffrage sont représentées par les types suivants:
- teint;
- avec un revêtement de zinc appliqué à la surface;
- avec un anneau (boucle d'oreille) pour le crochet;
- avec un élément oméga ;
- un échantillon complet avec une chaîne surnuméraire.
Séparément, les poignées étroites et larges peuvent être distinguées. Les larges permettent de lever 2 boucliers à la fois, ce qui accélère considérablement le travail. La principale différence externe entre eux réside dans les noms - l'un est beaucoup plus large que le second.
Pour sélectionner la pince de montage (grue) appropriée pour le système de coffrage, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- la masse maximale de cargaison que l'appareil est capable de soulever en se déplaçant en une seule étape (ce paramètre est indiqué en tonnes);
- charge de travail (indiquée en kN) ;
- la taille des éléments (doit correspondre aux dimensions du profilé du bouclier pour une fixation fiable).
L'élément est fabriqué à partir d'aciers de construction non alliés.Sa structure permet de capturer rapidement et complètement le bouclier, tout en garantissant son intégrité absolue. Les modifications ont une structure multi-profil, ce qui permet de les pratiquer avec différents types de coffrage.
Application
Les règles d'application suivantes doivent être strictement respectées.
- L'élément de montage pour l'élingage (la préhension) du coffrage ne peut être utilisé que par un grutier qui est en outre familiarisé avec l'élingage de charges complexes et a les connaissances et l'expérience suffisantes pour effectuer des travaux d'accrochage et de déplacement de charges à l'aide de grues.
- Le transport de coffrages n'est pas autorisé lorsque des personnes ou des biens de valeur se trouvent dans la zone dangereuse.
- Il est interdit de transporter des marchandises sur des lignes électriques.
- Il est interdit de retirer les appareils de levage par à-coups et diverses manipulations de la flèche de la grue.
- Il est interdit de soulever des boucliers recouverts de matériaux de construction ou de terre.
- Chaque élément d'élingage est censé faire l'objet d'un contrôle systématique (mensuel) et d'un enregistrement du contrôle suivant effectué dans le carnet de contrôle des dispositifs de préhension de charge.
- La masse des planches du système de coffrage à soulever ne doit pas dépasser les normes admissibles de la capacité de charge des dispositifs de support de charge.
- Lors de l'utilisation de 2 élingues avec poignées, il est nécessaire de surveiller afin que l'angle entre les lignes ne dépasse pas 60 degrés.
- Il est nécessaire de placer le profilé de blindage dans la poignée de manière à ce que la pince le saisisse de manière fiable lors du levage sous l'influence de la propre masse du blindage. En conséquence, le bouclier ne pourra pas bouger pendant le grappin. La praticité et la polyvalence de l'élément permettent de monter et de retirer rapidement les pinces lors des travaux d'assemblage.
- Les boucliers doivent être transportés à vitesse réduite et sans balancement.
- Les articles doivent être inspectés après toute application sur site.
Le respect de ces règles vous permettra de protéger votre santé et votre vie. Il n'y a rien de compliqué en eux, il suffit d'être attentif à toutes les petites choses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.