Types de pinces de coffrage et leur application
Il n'y a pas si longtemps, l'ensemble habituel pour la fixation des panneaux de coffrage était un tirant, 2 écrous à oreilles et des consommables (cônes et tuyaux PVC). Aujourd'hui, pour ce genre de tâches chez les constructeurs, l'utilisation de pinces à ressort est pratiquée (noms informels largement utilisés par les constructeurs - serrure de coffrage, "grenouille", riveteuse, "papillon", pince de renfort). Les effets de forces externes auxquels ces dispositifs sont capables de résister déterminent leur utilisation généralisée pour la construction du système de coffrage des colonnes, des murs des cadres coulés des bâtiments et des fondations.
Avantages et inconvénients
Listons les principaux avantages de l'utilisation des pinces de coffrage.
- Temps passé réduit. L'installation et le démontage d'une serrure à ressort est plusieurs fois plus facile et plus rapide qu'un boulon, car vous n'avez pas besoin de passer du temps à visser et dévisser les écrous.
- Répartition compétente des finances. Le coût des pinces est inférieur à celui du jeu de vis de serrage.
- Haute résistance. L'utilisation d'un dispositif de verrouillage à ressort permet d'effectuer une fixation solide et stable.
- Durabilité. Les pinces peuvent supporter plusieurs cycles de bétonnage.
- Facilité d'installation. Les pinces ne sont placées que sur un côté du coffrage monolithique du cadre. De l'autre côté de la tige, un dispositif de retenue est soudé - un morceau de tige de renfort. Il s'avère qu'une extrémité de la tige ressemble à la lettre "T", et la seconde reste libre. Cette extrémité est placée dans l'ouverture du coffrage et une pince est posée dessus, ce qui assure la stabilité de la structure au même titre qu'un écrou avec une vis de serrage.
- Économiser les ressources matérielles. Lors de l'assemblage des tirants, ils sont installés dans des tuyaux en PVC afin d'empêcher les fixations d'entrer en contact avec le mortier de béton, ce qui laisserait des trous dans la structure monolithique du bâtiment. Lorsque vous utilisez des pinces, vous n'avez pas besoin de retirer la barre d'armature - il vous suffit de couper l'extrémité saillante de celle-ci. L'endroit de la coupe de scie est recouvert de mastic.
- Multifonctionnalité. L'utilisation de cette attache est autorisée pour la construction de systèmes de coffrage de différentes tailles.
Cependant, malgré de nombreux avantages, cette technologie de fixation a une charge très importante - limitée. Les pinces sont capables de résister à une pression ne dépassant pas 4 tonnes. À cet égard, dans la construction de grandes structures, ce type de fixation n'est presque jamais utilisé.
Rendez-vous
Le coffrage est nécessaire pour la construction de structures monolithiques en béton. La pince lui sert de dispositif de fixation de structure. Et plus la structure est grande, plus il faut de pièces pour travailler.... Pour former des formes pour couler une solution de béton, plusieurs types de matériaux sont utilisés: un panneau ordinaire ou des boucliers en acier. Ces derniers sont de plus en plus demandés, car ils sont plus résistants, ne se déforment pas sous l'influence de l'humidité et sont produits en plusieurs tailles (pour fondations, colonnes, murs, etc.).
Vues
Il existe les types de pinces suivants pour les coffrages à cadre monolithique (chacun d'entre eux a son propre objectif et ses propres performances):
- universel ("crocodile");
- allongé;
- printemps;
- vis;
- coin ("crabe").
Il est impossible de fabriquer une structure monolithique fiable en béton armé sans les éléments de montage susmentionnés. Ils accélèrent le travail de montage du coffrage et son démontage ultérieur. Des pinces de coffrage correctement sélectionnées rendent le travail aussi facile que possible.
Leur installation et leur démontage s'effectuent au moyen d'un marteau ou de clés, ce qui augmente la productivité du travail de l'équipe de construction et assure l'indestructibilité de la structure en béton ou en béton armé.
Fabricants
Sur le marché intérieur, les produits russes et étrangers (généralement fabriqués en Turquie) sont présentés dans une grande variété.
Produits russes
Parmi les fabricants nationaux de pinces à ressort pour coffrage amovible, la société occupe la position de leader sur le marché des produits pour la construction monolithique Baumak... Produit des produits naïfs (avec une capacité de charge allant jusqu'à 2,5 tonnes). L'échantillon Yakbizon renforcé de ce fabricant est capable de résister à des charges extrêmes allant jusqu'à 3 tonnes : la languette du modèle est durcie cryogéniquement, ce qui lui confère une résistance extraordinaire et garantit une longue durée de vie.
Les fabricants nationaux offrent également dispositifs de verrouillage à ressort "Chiroz" ("Frog"), capable de supporter plus de 2 tonnes de charge. La "grenouille" est posée sur un renfort ordinaire et se fixe plus rapidement et plus facilement. La "grenouille" est serrée avec une clé spécialisée.
Produits fabriqués en Turquie
Les pinces à ressort sont produites dans ce pays Prise (capacité portante - 2 tonnes), BAL DE PROMO (3 tonnes) et pince d'armature ALDEM (plus de 2 tonnes).
Les appareils sont équipés d'une languette robuste en acier trempé. Sa surface est recouverte de zinc, ce qui le protège de la formation de rouille. Quant à l'épaisseur de la plate-forme elle-même, elle est égale à 4 millimètres. Dans le même temps, le dispositif de fixation est équipé d'un ressort rigide très résistant.
Société Nam Demir fabrique à la fois des dispositifs simples et des dispositifs renforcés. Le coût des produits d'un fabricant donné dépend des indicateurs de charge.
Je dois dire que de tels outils ne viennent pas comme ça dans les points de vente au détail. Avant de vendre des pinces, les entreprises de fabrication doivent passer par de nombreux contrôles. Et seulement après avoir reçu la documentation et les certificats appropriés, ils ont le droit de vendre leurs produits. Par conséquent, tous les composants de connexion disponibles sur le marché ont la plus haute qualité de performances techniques et d'installation et ont été approuvés par des spécialistes hautement qualifiés (pour une utilisation sur différents chantiers).
Installation et démontage
Toute la procédure est assez laborieuse. Pour assembler le système de coffrage, vous aurez besoin de :
- Boucliers;
- pinces;
- entretoises (éléments de renforcement);
- mélange;
- des pièces auxiliaires qui donnent de la stabilité à la structure.
La procédure d'installation du système de coffrage est la suivante :
- Des poutres en I (poutres) sont posées au fond de la tranchée creusée;
- des boucliers sont posés sur les poutres;
- des murs faits de boucliers sont montés sur les côtés de la tranchée;
- un renfort est posé entre les éléments structurels, qui est partiellement retiré à l'extérieur;
- la partie extérieure des tiges est fixée au moyen de pinces ;
- une connexion en coin est montée sur le dessus des écrans ;
- ce n'est qu'une fois la construction terminée que la solution peut être versée.
Le démontage est encore plus simple.
- Attendez que le béton durcisse. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de s'attendre à un durcissement absolu de la solution - il suffit qu'elle acquière sa résistance d'origine.
- Nous martelons la languette de la pince à ressort avec un marteau et retirons l'appareil.
- À l'aide d'une meuleuse d'angle, nous coupons les éléments saillants des barres de renfort.
L'utilisation de pinces réduit la probabilité d'obtenir une fondation de mauvaise qualité et d'autres composants de la structure par coulage. Tous les éléments peuvent être fixés de vos propres mains sans utiliser d'outils spécialisés.
La vidéo ci-dessous vous expliquera les types de pinces pour le coffrage et leur application.
Le commentaire a été envoyé avec succès.