Coffrage autour de la maison

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Description des espèces
  3. Sélection de matériaux et d'outils
  4. Comment le faire soi-même ?

Construire votre propre maison est un processus complexe et laborieux qui implique généralement toute la famille. Tout commence par le choix d'un emplacement et l'élaboration d'un plan, et se termine par la pose du coffrage autour de la fondation. C'est la dernière étape qui soulève de nombreuses questions pour les constructeurs novices. Avant de procéder, vous devez décider du matériau et du type de zone aveugle, puis étudier les instructions étape par étape pour la fabrication de cet élément.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Le coffrage (zone aveugle) autour du bâtiment est une large bande qui s'étend sur tout le périmètre de la fondation. Il remplit plusieurs fonctions à la fois.

  • Élimine la pénétration d'humidité sur la fondation. Beaucoup de gens considèrent l'installation de coffrage stupide et un gaspillage d'argent, mais en sautant cette étape, le constructeur dépensera une grosse somme d'argent pour remplacer la fondation. Le fait est qu'au début du printemps et au milieu de l'automne, à la suite de fortes pluies, la structure commencera à s'éroder, de sorte qu'après un certain temps, il ne restera plus rien de la fondation.
  • Améliore l'apparence du bâtiment. D'accord, le coffrage peut être idéal pour décorer une maison grise et indescriptible, ou il peut être un ajout à un design lumineux.
  • Renforce l'isolation thermique de la maison. Une couche supplémentaire de béton ou autre matériau ne sera jamais superflue. Au contraire, cela vous aidera à économiser sur vos factures de chauffage.
  • Interfère avec la vie des plantes. Leur système racinaire n'est pas capable de se développer sans oxygène, c'est pourquoi les plantes s'affaiblissent et ne détruisent pas les fondations du bâtiment.

Par conséquent, un coffrage bien fait est une garantie d'une longue durée de vie de la fondation.

Vous ne pouvez pas vous en passer dans presque toutes les constructions, à l'exception des maisons reposant sur une fondation vissée sur pieux. Il existe certaines normes GOST, qui indiquent les principales nuances d'utilisation de la zone aveugle: le but de l'utilisation et les tailles standard.

La zone aveugle est une structure qui est installée afin de protéger la structure de l'écoulement de l'eau. La base du coffrage est généralement recouverte de dalles en béton ou en grès cérame non seulement pour protéger le sol des infiltrations d'eau, mais aussi pour améliorer l'apparence du bâtiment. Une autre option de conception de coffrage - utilisation de briques de clinker.

De nombreux indicateurs affectent la taille de la zone aveugle et son schéma est établi en fonction du type de sol et de la largeur de la projection du toit. Cette conception peut mesurer 70 ou 100 cm - ce sont les dimensions minimales à partir desquelles vous devez commencer.

Dans un sol plus meuble (affaissant), la largeur de la structure doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres.

Si le système de reflux dans un bâtiment à un étage n'a pas été prévu, la largeur du coffrage doit dépasser sa projection de 30 à 35 cm.Si une fosse de fondation a été réalisée pour la construction de la maison, la largeur du coffrage augmente : il doit dépasser ses limites d'au moins 45 cm. L'angle d'inclinaison de la zone aveugle, selon les normes GOST, peut varier de 1 à 10% et pour les sols meubles - de 3 à 10%.

Description des espèces

Il existe deux principaux types de coffrages : amovibles et non amovibles.

Amovible

Comme il est facile de le deviner à partir du nom, le coffrage amovible est retiré après la construction, tandis que le coffrage non amovible reste en permanence et sert de garantie supplémentaire de la résistance de la fondation. Les coffrages amovibles ne présentent pas tant d'avantages, mais le plus important est leur faible coût.Cette structure peut être réutilisée, ce qui est particulièrement intéressant pour les organisations commerciales qui construisent un grand nombre de bâtiments et peuvent utiliser la même structure des dizaines de fois.

La principale exigence pour les panneaux de coffrage sera résistance suffisante pour résister à la pression du béton. La surface intérieure des boucliers doit être nivelée. Les modèles en métal sont considérés comme les plus durables, mais leur fonctionnement est très coûteux (même s'ils peuvent être loués). Il existe également des coffrages en polystyrène expansé. Mais même une telle variété de matériaux ne rend pas le coffrage amovible plus populaire que le coffrage fixe.

Non amovible

Les avantages du coffrage fixe sont bien plus importants : il augmente la résistance de la fondation, améliore l'isolation thermique et accélère le processus de construction. Même les personnes sans expérience peuvent travailler avec, sans craindre que certains problèmes ne surviennent. Le prix est légèrement supérieur à celui de la version précédente, et dépend des matériaux utilisés comme base.

Le plus moderne de tous les matériaux utilisés - polystyrène... Il présente de nombreux avantages non négligeables : facilité d'installation, étanchéité et isolation de la fondation de haute qualité. Les inconvénients incluent le prix élevé. Coffrage en métal... Tôles d'acier usagées d'une épaisseur de 1-2 mm. Ils sont durables et polyvalents. De plus, le dispositif peut être renforcé en plus avec un renfort.

Zone aveugle en béton armé est créé à partir de dalles prêtes à l'emploi, grâce auxquelles il est possible de réduire la consommation de béton sans sacrifier la qualité de la construction. Les avantages incluent la résistance, les inconvénients sont le coût élevé et la nécessité d'attirer des équipements spéciaux afin d'installer la structure.

Zones aveugles en bois restent le type le plus populaire en raison de son faible coût, de sa facilité d'installation et de la disponibilité du matériel. Inconvénients: lors de l'installation, des matériaux de fixation seront nécessaires, ce qui augmente le coût de la structure. Aussi, il ne faut pas oublier que l'arbre pourrit facilement.

Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des structures en bois dans la construction de bâtiments légers, dont la construction de la fondation est prévue dès que possible.

Cependant, ce n'est pas la liste complète des matériaux. Selon les envies et les capacités des constructeurs, vous pouvez postuler ardoise (lisse) ou carton ondulé. Ces matériaux sont choisis en raison de leur bon marché et de leur disponibilité, mais ils présentent également de nombreux inconvénients. Il sera très difficile d'assembler une structure à partir d'ardoises et de matériaux similaires, vous devrez faire appel à des professionnels, et c'est un coût supplémentaire. La qualité des structures porteuses résultantes est très douteuse; lorsque le béton est coulé, ses fuites ont presque toujours lieu. Il s'agit d'une option de dernier recours.

Sélection de matériaux et d'outils

Le matériau est choisi en fonction des capacités financières, en fonction de la taille et de la destination du futur bâtiment.

Un matériau de mauvaise qualité aura un effet néfaste sur le chantier final et sur la durabilité de l'ensemble du bâtiment, il est donc préférable de ne pas économiser sur la zone aveugle.

De plus, pour installer la structure, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils, sans lesquels l'installation est impossible:

  • pelle (pour la préparation des tranchées);
  • instruments de mesure (ruban à mesurer, niveau);
  • Maître OK ;
  • vu;
  • couteau à mastic;
  • marteau et clous;
  • matériau qui sera utilisé pour renforcer la tranchée (par exemple, pierre concassée fine et moyenne, sable);
  • matériaux de coffrage (ciment et panneaux).

Il est également souhaitable d'avoir une brouette à la ferme : cela facilitera grandement le travail de déplacement des marchandises.

Comment le faire soi-même ?

Avant de commencer la première étape de la construction, il est nécessaire de décider du matériau et du type de construction. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à marquer. Pour ce faire, une saillie est créée à partir du bord du bâtiment, à laquelle 30 cm sont ajoutés.En se concentrant sur ce marquage, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de sol (la profondeur est d'environ 25-30 cm).

Le fond de la tranchée résultante doit être soigneusement tasser... Il est conseillé de mettre de la pierre concassée comme couche la plus basse. La fraction moyenne de pierre concassée (de 40 à 60 mm) est utilisée comme principale. Il est coulé, nivelé et tassé, après quoi il est nécessaire de remplir en plus de la pierre concassée fine (de 5 à 15 mm). Ainsi, les vides entre les particules de pierre concassée d'une fraction plus importante sont comblés. La couche de pierre concassée est compactée en versant de l'eau. La couche suivante est sablonneuse. Il doit également être tassé avec de l'eau.

La deuxième étape de la préparation des tranchées - imperméabilisation ou soi-disant séparation... Il est nécessaire pour protéger la couche de béton de l'excès d'humidité pendant sa maturation. Une géomembrane ou une pellicule de plastique est utilisée. Son épaisseur n'est pas inférieure à 200 microns. Si nécessaire, réalisez une isolation thermique supplémentaire. Pour cela, une couche de mousse de polystyrène extrudé est posée sur le film.

L'étape la plus importante est pose de coffrage. Le plus souvent, il est en bois. En parallèle, vous devez placer les lattes pour marquer les joints de dilatation. Ils sont installés à un niveau de coffrage prédéfini, en tenant compte de l'angle d'inclinaison requis. La largeur des lattes doit être de 20 mm et la hauteur doit être supérieure au quart de l'épaisseur du coffrage.

La méthode de calcul de la distance entre les joints est la suivante : l'épaisseur de la couche de béton près de la base est multipliée par 25. Il est plus pratique de combiner les joints de dilatation et les joints technologiques: c'est-à-dire que le béton doit être coulé en se concentrant sur les lattes. Une portion est versée entre deux lattes. Près de la base, il est nécessaire de réaliser un joint de dilatation d'une épaisseur de 4 mm ou plus. Le plus souvent, un matériau de toiture est utilisé pour cela. Après cela, le futur coffrage est renforcé. La méthode la plus simple consiste à utiliser un quadrillage routier.

Il est recommandé de choisir un maillage avec des alvéoles de 10 centimètres et un diamètre de tiges d'au moins 4 mm.

Renforcement N'est-ce pas la dernière étape de ce processus. Après son achèvement, ils commencent à remplir la structure avec du mortier de ciment. La composition la plus appropriée est le béton M300. Il n'est pas souhaitable d'économiser sur la qualité du béton, car la durabilité de la zone aveugle en dépend. Proportions recommandées pour le mélange - 3 parts de sable pour 1 ciment.

Il est important que le béton sèche un peu, puis vous devez le recouvrir d'un film imperméabilisant pendant deux jours.

Ceci est nécessaire pour que l'humidité dont le béton a besoin pour renforcer n'ait pas le temps de s'évaporer. Sinon, le béton commencera à s'effriter et à se détériorer rapidement. Au bout de 2 semaines après le coulage, les lattes sont retirées et les joints sont coulés avec du mastic bitumineux.

Considérons les principales erreurs lors de l'installation du coffrage.

  • Pose de coffrage sans basculement... S'il n'y a pas de pente, l'eau qui s'est accumulée sur le coffrage ne s'écoulera pas et la fonction principale de la structure est de la protéger de l'humidité.
  • Couler du ciment sans tenir compte des joints de dilatation. La contrainte qui se produit dans les blocs à des températures élevées conduit à des fractures dans le béton.
  • Création de vides dans le coffrage. Cela garantit l'écoulement de l'humidité sous le sol, y compris là où il y a des coffrages. La zone aveugle doit être construite sur tout le périmètre du bâtiment.
  • Mauvais pilonnage du fond. Si le fond de la tranchée n'est pas suffisamment compacté, il se produit un retrait du sol, à cause duquel la chaussée en béton commence à s'effondrer.

Pour savoir comment créer correctement et sans frais supplémentaires une zone aveugle autour de la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble