Tout ce que vous devez savoir sur le coffrage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Exigences primaires
  3. Description des espèces
  4. Fonctionnalités de calcul
  5. Que faut-il pour travailler ?
  6. Technologie d'installation du système de coffrage
  7. Renforcement
  8. Conseils utiles

L'article contient tout ce que vous devez savoir sur le coffrage, ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin. Les coffrages glissant sur le béton, les autres types de coffrages, les systèmes de coffrage en OSB et en contreplaqué dans la construction méritent une discussion séparée. Les principes d'un bon calcul méritent également d'être soulignés.

Ce que c'est?

Il existe de nombreux termes et définitions différents dans la construction. Il s'agit en effet d'un domaine d'activité complexe et ramifié. Mais encore, dans la plupart des cas, les bâtiments d'équipement, y compris les maisons, sont érigés en coulant diverses solutions et / ou en posant des blocs. C'est pourquoi il y a un besoin de coffrage. On sait que pour la première fois, un tel produit a commencé à être utilisé à l'époque romaine, lorsque la construction en béton a commencé.

Le coffrage est le contour lors de la coulée. Sans barrière particulière, il est impossible de donner à un mélange liquide des formes claires, ni même simplement de le conserver dans un espace confiné. Traditionnellement, le coffrage était en bois. Mais maintenant, d'autres matériaux modernes sont également utilisés pour cela.

La variété des domaines d'application nécessite l'utilisation de différents types de structures de coffrage.

Exigences primaires

Les normes clés sont indiquées dans la thématique GOST 34329, mise en circulation en 2017. La norme est déclarée adaptée à tous les types de structures monolithiques en béton et en béton armé. Il existe trois principaux niveaux de qualité, dont le respect est très rigoureux. Standardisé :

  • écarts dans les dimensions linéaires;
  • différences sur les surfaces formant des formes;
  • violations de la rectitude des parties principales du coffrage;
  • différences dans la longueur des diagonales;
  • nombre de saillies par mètre carré (maximum);
  • la hauteur des dépressions sur les plans principaux de la structure.

Bien entendu, les dispositions des normes relatives aux vices probables ne se limitent pas à la matière. La solidité de telles structures joue un rôle très important. Plus ils sont forts, plus ils sont fiables et donc mieux remplissent leur tâche, toutes choses égales par ailleurs. Une autre nuance pratique importante est la facilité de montage et de démontage. La facilité d'utilisation sur un chantier de construction dépend de cet indicateur.

De plus, ils évaluent :

  • densité (absence de fissures et de fouilles non prévues non prévues par le projet) ;
  • conformité des tailles avec les exigences nécessaires;
  • le niveau de standardisation (saisie) qui affecte la réutilisabilité ;
  • finesse du volume interne (toute rugosité y est contre-indiquée) ;
  • le besoin d'attaches (moins c'est, bien sûr, plus le produit est pratique).

La résistance de la charge envisagée par le projet doit être d'au moins 8000 Pa. Il doit également inclure une résistance à la masse de la solution versée. La déviation verticale ne doit pas être supérieure à 1/400 et horizontalement, la barre d'exigence est légèrement plus douce - 1/500.

Pour les coffrages à petits panneaux, le poids est de 1 m². m est limité à 30 kg. Si cette exigence est remplie, l'installation est possible sans connexion de mécanismes supplémentaires.

Description des espèces

Les coffrages sont classés selon plusieurs critères.

Sur rendez-vous

Très souvent, les coffrages de construction pour béton sont destinés à se chevaucher dans divers bâtiments. Une structure monolithique est toujours chargée mécaniquement, et la fiabilité globale dépend directement de ses caractéristiques.De telles parties sont nécessairement divisées en plusieurs blocs, chacun ayant ses propres fonctions spécifiques. Les poutres sont généralement en bois ou en métal avec des caractéristiques différentes. Le coffrage de dalle pour une dalle d'une maison ou d'un bain est formé selon un croquis préalablement préparé ou même un dessin.

C'est différent:

  • vitesse d'installation élevée;
  • durée d'utilisation;
  • facilité de transport jusqu'au point souhaité;
  • aptitude à l'utilisation dans des configurations complexes ;
  • possibilité d'installation sans appareils de levage compliqués.

Des exigences plus élevées sont généralement imposées aux coffrages industriels. Il est souvent utilisé dans les immeubles de grande hauteur et doit être assez robuste. Mais en même temps, les fabricants avancés affirment que leurs produits sont conçus de manière très simple et logique. Tout est ici assez prévisible : plus cet élément est simple extérieurement, plus il est pratique de l'utiliser, moins les erreurs sont fréquentes, et plus le résultat est élevé. Il est recommandé de contacter des entreprises ayant une solide expérience dans la conception spéciale.

Mais cela ne veut pas dire que le coffrage n'est utilisé que dans la construction d'immobilisations. Souvent ils le prennent pour des chemins, pour des lits. Habituellement, ce sont des formes spéciales qu'il suffit de remplir simplement avec l'un ou l'autre contenu, le plus souvent avec une pierre à grain fin ou un mortier ciment-sable - et profiter du résultat. Les moules eux-mêmes sont superbes et vous pouvez y verser le mélange rapidement et facilement.

De ce fait, un chemin (crête) est tout à fait adapté à une utilisation immédiate. Le coffrage de la piscine mérite une attention particulière. Il est divisé en types fixes, qui finissent par devenir une partie du bol, et réglables, adaptés à une utilisation ultérieure. La deuxième option est préférable pour les constructeurs professionnels. Mais il est plus facile de préparer soi-même la piscine avec une structure de coffrage non amovible.

Bien entendu, il existe également un coffrage spécial pour les poteaux et les clôtures ; mais il faut garder à l'esprit que certains types peuvent être destinés à des piliers de soutien de la fondation, et ils doivent avoir une fiabilité naturellement accrue.

Si possible démontage

Le coffrage glissant vous permet d'augmenter considérablement le rythme d'agencement des bâtiments et des structures. La réduction du temps nécessaire augmente la rentabilité globale des projets. Le coffrage glissant est utilisé pour les structures verticales et horizontales. Le système amovible (y compris le système volumétrique) peut être retiré après avoir atteint 50% de la résistance spécifiée par la norme. Le nombre de remplissages est déterminé par le matériau ; pour l'artisanat de 3 à 8 fois, et pour ceux fabriqués en usine - jusqu'à plusieurs centaines de fois, ce qui est assez pratique, bien que relativement coûteux.

Les structures de coffrage non amovibles sont généralement transformées en une partie de la fondation du bâtiment. Et de nombreuses années d'expérience d'exploitation montrent qu'il s'agit d'une solution tout à fait solide et solide. De nombreux bâtiments avec une telle base se tiennent en toute confiance pendant des décennies sans se fissurer. De plus, il peut augmenter les propriétés opérationnelles du bâtiment. Ainsi, de nombreux matériaux de coffrage modernes garantissent une excellente rétention de la chaleur : c'est exactement ce qu'est la mousse de polystyrène extrudé.

Par le type de matériaux utilisés

La substance utilisée détermine, entre autres, la géométrie des ensembles de coffrage. Il est loin d'être toujours pratique de donner une forme ronde, ce qui crée des restrictions supplémentaires. Dans de nombreux cas, les structures OSB sont utilisées pour entourer le béton. Elle s'applique à la fois aux supports de fondation et aux murs coulés sur place. La facilité de traitement permet d'obtenir facilement la configuration requise. Les dalles orientées sont peu saturées en eau. Dans des conditions normales de fonctionnement, l'humidité ne les menace pas. L'obtention d'un bouclier monobloc sans sections de joint réduit le risque de déversement de béton quelque part. En conséquence, les coûts totaux sont réduits. Mais de nombreux constructeurs - amateurs et professionnels - utilisent volontiers des coffrages en contreplaqué.

L'avantage de cette solution est la relative facilité de montage. Mais en même temps, il y a une nuance importante, qui est souvent oubliée - l'assemblage lui-même doit toujours être effectué avec soin. Contrairement au stéréotype du contreplaqué comme quelque chose de fragile, il est relativement fiable et ne tombe presque jamais en panne. La durée de vie est également assez décente, même dans le contexte d'autres options élaborées. La surface du matériau est relativement lisse. Le coffrage en bois est meilleur que le contreplaqué en termes d'indicateurs de résistance. Sa durée de vie est également attrayante.

Cette option est souvent utilisée lorsqu'il y a un manque aigu de temps et d'argent. Les planches peuvent être trouvées sur n'importe quel chantier de construction et s'intégreront facilement même dans un maigre budget.

Mais vous ne pouvez pas écarter les solutions de mousse. Comme déjà mentionné, ils vous permettent de réchauffer le bâtiment. C'est extrêmement important dans notre pays, pas comme les autres, et encore plus au-delà de 45 degrés de latitude nord. Il est curieux que l'utilisation de coffrage en EPS soit entrée dans la pratique russe relativement récemment, mais à l'étranger, elle est pratiquée depuis au moins 50 ans. L'essentiel est qu'un certain nombre de blocs sont assemblés à partir de mousse plastique, clairement divisés en compartiments et segments. En termes de temps et de coût de la main-d'œuvre, le polystyrène est assez économique. En termes de résistance, il n'y a pas d'égal, bien sûr, aux coffrages métalliques. Ce nom cache le plus souvent des éléments en acier inoxydable. Ils sont très pratiques pour aménager les fondations de bâtiments de différents profils et tailles. La compatibilité avec tous les types de sols est entièrement garantie. La durée de vie n'est au moins pas inférieure à celle des blocs à base d'EPS.

En plus de l'acier, le coffrage en aluminium est également demandé, qui :

  • Plus facile;
  • moins sensible à la corrosion;
  • universel;
  • aide dans les espaces confinés;
  • adapté aux travaux sur des murs monolithiques;
  • et en même temps, malheureusement, est relativement cher.

Les boucliers linéaires principaux en aluminium peuvent avoir une largeur d'au moins 0,25 m, les autres options vont de 0,3 à 1,2 m; pas de changement - 0,1 m.La plus petite section transversale recommandée des profilés en aluminium est de 1,4 mm. Plus il est grand, plus la conception sera fiable (mais aussi plus chère). Le plus souvent, la base est en aluminium extrudé de la catégorie A-7.

Autres paramètres :

  • pression tolérable jusqu'à 80 000 Pa;
  • chiffre d'affaires jusqu'à 300 fois (parfois moins, selon le type);
  • le poids moyen du bouclier en aluminium est de 30 à 36 kg;
  • le niveau de déflexion de la travée est au maximum de 0,25 % de la longueur ;
  • l'épaisseur la plus courante est de 1,8 mm.

Fonctionnalités de calcul

Le critère le plus important est le nombre de produits de coffrage à livrer. Ici, vous ne pouvez pas vous limiter à déterminer simplement les dimensions globales et les calculs ultérieurs de la quantité. Il est nécessaire d'analyser ce qui est exactement prévu pour être installé en une seule session. Il s'agit de bétonner la zone en même temps. Combien de murs en béton et de plafonds intermédiaires sont coulés en même temps, la même quantité de coffrage doit être fournie - ni plus, ni moins; cela vous permet de rendre la production de construction plus rythmée.

Même une équipe très expérimentée et bien équipée avec une excellente motivation ne peut remplir plus de 140 mètres cubes par quart de travail. m de béton. Habituellement, ces indicateurs sont plus faibles et dépendent, entre autres, de la fatigue des interprètes. Les calculs pour les grands bâtiments sont basés sur des spécifications. Ils indiquent en détail des informations sur la disposition des colonnes individuelles et d'autres parties.

Pas une seule structure coulable ne doit être laissée sans surveillance !

La plus petite épaisseur d'une planche ou d'un autre élément peut être calculée indépendamment. Schème:

  • le carré de la distance entre les éléments (en mètres) est divisé par le coefficient de résistance mécanique du matériau ;
  • multiplier l'indicateur par l'indice de correction (selon la méthode de pressage du béton à l'intérieur des moules);
  • multiplier à nouveau - maintenant par la force de pression calculée;
  • le produit résultant est multiplié par 0,75 et la racine carrée est tirée du résultat final.

Que faut-il pour travailler ?

Parmi les composants pour le coffrage, le unilk joue un rôle particulier. Il est même inclus dans les kits de coffrage universels officiels d'usine. La tâche principale du unilk est le support mécanique. Avec leur aide, ils travaillent sur des dalles verticales et superposées. Ces éléments s'avèrent être la dernière partie du kit de montage.

Un renfort spécial à deux niveaux est conçu pour garantir la stabilité spatiale de la structure. Dans certains cas, en raison des éléments de renfort, les boucliers sont ajustés (réglés exactement en fonction des valeurs de conception). Il existe une différence entre les produits à un niveau et à deux niveaux. La poutre est également le support du coffrage. Il convient de souligner qu'à côté du coffrage, il existe également des poutres de cadre et qu'il ne faut pas les confondre catégoriquement.

La solution crossbar garantit :

  • installation à n'importe quel point commode ;
  • caractéristique portante au niveau de 8000 kg par 1 m2;
  • consommation de temps minimale.

Et aussi pour les coffrages normaux, des écrous et des clips sont nécessaires. Un autre nom pour les clips est un clip à ressort, qui explique en détail leur fonction et leur structure interne, le principe de fonctionnement. Ils sont nécessaires pour les panneaux en acier, en plastique et en contreplaqué stratifié. Mais il n'y a pas de bagatelles dans la construction et il faut donc faire attention même aux tuyaux en PVC. Sa tâche est d'exclure la pénétration de mortier de béton sur les parties qui pourraient en souffrir ; par conséquent, la chape des boucliers peut être réalisée sans problème. Les poutres permettent d'augmenter la stabilité de la fixation. Ce sont des poutres en I en bois. Ils sont utilisés pour couler des sols et d'autres structures. Ces produits sont faciles à installer. Les espaceurs méritent une discussion séparée. Ils sont aussi parfois appelés accolades.

La distance entre les points d'arrêt, hors fluage du coffrage sous la charge des structures sus-jacentes, doit être au maximum de 1 m. L'installation double face des ensembles de poussée est nécessaire dans les coins où la charge est la plus élevée. Un cône est un autre type de composant de protection qui recouvre les extrémités libres des tubes. Et lors de l'aménagement des sols, un support télescopique est souvent nécessaire. Ils ont des coupes ouvertes ou fermées. Le rack comprend une paire de tuyaux en acier ou en aluminium. Le type fermé de coupes signifie couvrir avec un cylindre externe (boîtier). La longueur des racks est d'au moins 1,7 m, le maximum est de 4,5 m.

Technologie d'installation du système de coffrage

Les instructions étape par étape pour la fabrication et la fixation du coffrage pour la fondation en bande de vos propres mains sont relativement simples, si vous regardez les points. Mais vous devez absolument réfléchir à l'opportunité de vous tourner vers des professionnels. La probabilité d'erreur est très élevée. La première étape consiste à préparer le site :

  • conduite dans les enjeux;
  • étirer les fils;
  • contrôle de ces fils ou cordes à l'aide d'un niveau hydraulique ;
  • creuser un fossé (au moins 0,5 m de profondeur);
  • alignement maximal de son fond;
  • la formation de l'oreiller.

Il est très simple et pratique de réaliser des coffrages en bois à base de panneaux ou de panneaux de contreplaqué. Assurez-vous de sceller toutes les coutures avec un scellant. Il peut être remplacé par de la mousse de polyuréthane. Tout d'abord, les boucliers doivent être installés à l'extérieur de la tranchée et renforcés avec des éléments diagonaux. De tels accessoires n'ont pas besoin d'être installés par incréments de 1 m ; dans les cas difficiles, vous pouvez les rapprocher de 0,3 m. Ensuite, les cavaliers d'une longueur donnée sont fixés avec des clous ou un autre matériel (coins). Au total, ils ne devraient pas être plus longs que les murs prévus pour la construction. L'étape suivante consiste à assembler le segment intérieur du coffrage. Lorsque cela est fait, vérifiez que toutes les sections verticales et horizontales sont correctement encadrées.

Si des erreurs sont commises, il est utile de démonter et de réinstaller les boucliers immédiatement - cela éliminera de nouveaux problèmes à l'avenir. Ensuite, vous devez préparer et verser la solution de béton. Pour votre information : pour qu'après cette procédure il y ait des canaux pour les communications techniques, des manchons métalliques ronds sont utilisés. Sur le coffrage non séparable, des planches de bois sont placées de l'intérieur, auxquelles sont attachés des crochets fiables.Ensuite, ils ont mis plusieurs couches de matériau de toiture ou de rubemast afin d'exclure complètement la libération de la masse de béton. Le dessus du matériau est replié sur le mur et fixé avec des pinces spéciales.

Renforcement

Cette procédure garantit la résistance aux changements de température. Cette protection est tout aussi importante pour les régions montagneuses et côtières, pour l'Extrême-Orient et l'Extrême-Nord. Le renforcement monolithique du coffrage est recommandé lors de la mise en place d'une fondation en béton armé. Les tiges peuvent être connectées en utilisant:

  • fil à tricoter;
  • coutures soudées;
  • pinces (les assemblages verticaux et transversaux sont autorisés).

Le schéma de dispersion implique l'utilisation de fibre de verre. Dans certains cas, il est remplacé par du Kevlar. Les additifs finement dispersés garantissent non seulement la résistance mécanique, mais également la résistance aux fissures. La construction moderne implique souvent également l'utilisation de treillis durcissant. Le filet en acier est plus résistant que le polymère et la composition mixte, mais il est sujet à la rouille même avec une composition soigneusement sélectionnée. Le coffrage en planches est recouvert de glassine de l'intérieur avant d'être renforcé. Le renfort lui-même est réalisé à l'aide de carrés d'acier soudés ou tricotés. La ceinture doit être équipée sur tout le périmètre.

Cette solution a fait ses preuves du meilleur côté. Il peut résister à tous les types de sollicitations mécaniques connus.

Conseils utiles

Lorsque les travaux de formation du coffrage de dalle sont en cours, vous pouvez, à nouveau, utiliser les options amovibles et non séparables. Le choix d'un type particulier est en grande partie une question de goût personnel. Recommandations :

  • la pose d'un film plastique protégera contre les fuites de mélange de béton;
  • lors de l'utilisation de bois pour le coffrage, il est utile de serrer en plus les planches situées sur le dessus avec du fil d'armature;
  • il est conseillé de couler le béton en couches;
  • lors du versement de toute la masse en même temps, il faut veiller à ce que la solution ne déborde pas vers l'extérieur;
  • exclure un traitement trop actif de la solution avec des dispositifs de vibration (si possible, il est remplacé par une baïonnette manuelle);
  • démonter le coffrage de haut en bas (ce qui élimine l'apparition d'éclats et de zones fissurées).

Il convient de rappeler les principales erreurs qui peuvent être commises lors de la formation du coffrage. On parle de:

  • l'utilisation de bois de mauvaise qualité, de mauvais métal;
  • l'utilisation d'une planche en pouces (il est difficile de la renforcer) ;
  • approfondissement insuffisant des traverses verticales;
  • distance trop grande ou trop petite entre le bouclier et la paroi de la tranchée ;
  • niveler la surface en ajoutant de la terre (elle doit être enlevée et enlevée, pas ajoutée!);
  • irrégularité des pièces installées verticalement et horizontalement;
  • manque d'étanchéité des joints en bois au remorquage.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une installation étape par étape d'un coffrage en bois avec des pentes lâches de la tranchée et une grande différence de hauteur sur le chantier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble