Choisir une serrure pour le coffrage
Lors de l'utilisation de coffrages dans une construction monolithique, une attention particulière est accordée aux éléments de connexion. Ils garantissent la stabilité et la résistance de la structure formant le mélange de béton, assurent sa rigidité et l'imperméabilité de tous les joints. Parlons plus en détail des types de serrures (autres noms : pince, "grenouille", riveteuse, "papillon", agrafe de renfort) pour le système de coffrage, de leurs caractéristiques et modes d'utilisation de chaque type. Cela permettra en outre d'effectuer le choix correct des connexions de verrouillage pour une option de conception spécifique.
Vues
Aujourd'hui dans l'industrie de la construction, l'utilisation de diverses serrures pour le système de coffrage est pratiquée. Chacun d'eux a ses propres performances et objectifs. Par conséquent, avant d'acheter, il est impératif que vous vous familiarisiez avec l'appareil de l'appareil. Dans le rôle d'élément de montage pour le coffrage, les types de fixations suivants sont utilisés:
- coin;
- printemps;
- universel (allongé ou "crocodile");
- vis;
- choc.
Pince à coin
Ce sont des éléments de fixation particulièrement fréquemment utilisés lors de la construction de panneaux de coffrage, permettant de les amarrer et de les aligner avec précision, ce qui, à son tour, garantit une surface parfaitement plane à bétonner. Cette serrure étant non séparable, il n'y a pas lieu de craindre la perte d'éléments lors du processus d'installation. La serrure à coin est disponible en acier zingué ou en fonte et peut fonctionner aussi bien avec des coffrages métalliques qu'en aluminium. Le poids moyen du château est d'environ 2,5 kilogrammes, mais il existe des modèles plusieurs fois plus lourds. Pratique pour les systèmes de coffrage en bois ou en métal. Il est installé et fixé au moyen d'une clé spécialisée. L'installation est effectuée très rapidement et sans outils auxiliaires, en même temps, elle est très pratique pour la construction de clôtures de différentes conceptions.
Pince à ressort ("grenouille")
Ce château est apparu dans notre pays dans les années 90 avec des constructeurs turcs qui ont apporté des technologies avancées de construction monolithique. En fait, pour cette raison, on l'appelle aussi la pince turque, et les modèles de serrure de fabrication turque sont toujours considérés comme de la plus haute qualité aujourd'hui.
La pince à ressort est conçue pour être montée sur des raccords d'un diamètre de 6 à 10 millimètres. Bon car il peut être utilisé pour installer un système de coffrage en n'importe quel matériau. Il a un haut degré de fiabilité opérationnelle et est facile à installer. Avantages du serrage :
- praticité d'utilisation;
- conception simple;
- prix raisonnable.
La fixation à ressort peut supporter des charges allant jusqu'à 2 000 kilogrammes, mais il existe également des dispositifs renforcés. Cela permet de l'utiliser lors de l'assemblage de différents types de coffrage.
Allongé ("crocodile")
L'utilisation d'une pince allongée pour la structure de coffrage permet d'assembler et de niveler des panneaux à partir de divers matériaux. Un autre nom pour cette fixation est la pince de coffrage universelle, car elle permet (si nécessaire) d'utiliser des inserts spécialisés jusqu'à 250 millimètres de large. Aussi à travers elle, vous pouvez connecter des blindages à un angle de 90 degrés, ce qui est particulièrement important lors de la construction de fondations. Cette pince convient à tous les types de structures de coffrage.
Vis (pince) pince
Comme d'autres types de fixations de coffrage, le tirant est conçu pour assembler les joints bout à bout des panneaux et des boucliers et les aligner. Les pinces sont principalement en métal et la peinture en poudre est utilisée comme couche protectrice.
L'inconvénient de cette modification est considéré comme une masse importante. Un appareil pèse environ 5 kg, mais il existe également des échantillons plus lourds.
La particularité de la structure du château permet d'installer des extensions entre des boucliers jusqu'à 250 millimètres de large.
Serrure à chocs
Ce type est utilisé comme pince pour les structures de coffrage à petits panneaux. La serrure a une configuration spéciale spécialement conçue pour une connexion sûre et solide du coffrage à travers les trous de la sangle. La structure du produit permet de l'intégrer dans le système puis de le démonter simplement et rapidement (pratiquement en quelques secondes) à l'aide d'un travail manuel. Un marteau ordinaire est utilisé pour monter les pinces, ce qui garantit une connexion solide et étanche. L'installation ne prend pas beaucoup de temps, la pince convient à la masse écrasante des types de panneaux de coffrage.
Rendez-vous
Tous les verrous présentés ci-dessus confèrent aux articulations rigidité et stabilité. Leur objectif principal est de maintenir les configurations requises de la structure, qui est remplie de mélange de béton.
De plus, au moyen de serrures, les panneaux de la structure de coffrage sont fermement connectés les uns aux autres, ce qui leur permet de résister aux charges technologiques impressionnantes formées par la solution en béton. L'épandage, la mise en place et le compactage du mélange de béton deviennent plus simples, réduisant le temps de travail et même l'argent.
Règles de sélection
Vous devez commencer à partir de l'endroit où vous achetez le produit. Ne faites pas confiance aux entreprises suspectes qui sont sur le marché depuis quelques jours. Toute la documentation d'accompagnement doit être disponible, car la sécurité sur le chantier dépend directement des serrures, elles doivent donc être entièrement conformes à la norme en vigueur.
D'habitude, les serrures sont en acier 35GL, en fonte grise ou en un alliage de fonte et d'acier. La couverture compte aussi. Il peut être galvanisé, oxydé et pulvérulent. De plus, il existe des échantillons sans pulvérisation. Leur coût est cependant beaucoup plus faible et la durée d'utilisation est beaucoup plus courte. Lors de la commande, faites attention à l'épaisseur maximale maximale de l'insert.
Lors de l'achat de pinces pour un système de coffrage, les critères suivants doivent être pris en compte :
- type de structure de coffrage : petit ou grand panneau, pour poteaux, murs, fondations, etc.
- la taille du budget pour la construction de la structure de coffrage;
- exigences de rigidité et de résistance du système de coffrage.
L'avis du fabricant de coffrage, qui a une expérience considérable dans l'installation et l'utilisation de divers types de systèmes de coffrage, doit être pris en compte.
Technologie d'installation
Les panneaux de coffrage en fer sont fixés avec des serrures avec une marche qui peut donner à l'ensemble de la structure la stabilité requise, en tenant compte, avec cela, de l'indicateur de la pression exercée par mètre carré du mélange de béton coulé. Pour fiabiliser les fixations, des trous sont percés dans les tôles, destinés au montage des pattes de serrage. De plus, la résistance du coffrage est augmentée par des poutres transversales en bois montées aux points des joints de verrouillage sur toute la zone de la structure à assembler.
La pression de la pince est répartie au moyen des traverses, la déformation locale des tôles de fer est éliminée. Il est bien connu que des fixations sont nécessaires pour la construction de tout système de coffrage, des caractéristiques de conception dont dépend la procédure d'installation.
La procédure est la suivante :
- les panneaux de coffrage sont installés conformément aux termes des solutions de conception;
- leur alignement initial est effectué ;
- des serrures sont installées ;
- l'ajustement final de la structure est effectué et il est étroitement assemblé.
Installation des pinces à ressort :
- installer des barres de renfort dans les trous, elles doivent dépasser les limites du coffrage d'environ 15 centimètres;
- mettre une pince sur l'extrémité saillante de la barre;
- poussez-le près du bouclier;
- mettre la clé sur la pince en la fixant avec un petit levier;
- tournez le grand levier et fixez le clip.
Démontage des pinces de coffrage
Lors de l'utilisation de systèmes de coffrage dans la construction de structures monolithiques en béton armé, il est nécessaire non seulement de connaître les méthodes de leur installation, mais également de pouvoir démonter soigneusement la structure afin de l'utiliser à l'avenir.
Les travaux de démantèlement sont lancés dès que le mélange de béton a définitivement durci et a accumulé le facteur de résistance requis. Tout d'abord, les attaches sont démontées, puis l'algorithme des actions est le suivant:
- lors de l'utilisation d'une pince à coin, le coin est libéré au moyen d'un marteau, les mâchoires de serrage sont retirées;
- lorsque la connexion a été réalisée avec une pince à ressort, il est nécessaire de démonter les pièces de serrage en laissant la barre d'armature dans le béton et de couper les pièces d'armature en saillie;
- dans le vissage, les écrous sont simplement dévissés.
Retirer les verrous à ressort
Une fois le mélange de béton durci, frappez la langue de la «grenouille» avec un marteau, démontez la pince. Coupez les parties saillantes de la barre.
Après avoir retiré les éléments de verrouillage, ils commencent à démonter soigneusement les boucliers afin de les déplacer vers une autre zone de travail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.