Caractéristiques de la sciure et leur application
Le bois est l'une des matières premières les plus appréciées. Les matières premières intégrales (par exemple le bois) et les matières premières qui se forment lors de la transformation du bois sont précieuses. Ainsi, par exemple, l'un des matériaux demandés est la sciure de bois.
La sciure de bois est un matériau qui trouve son application dans divers domaines de l'activité humaine. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les principales caractéristiques et les types de sciure de bois existants utilisés.
Ce que c'est?
Vous devez d'abord décider quelle est la sciure de bois. En fait, ce sont de petits copeaux qui se forment à la suite du sciage du bois.
Les caractéristiques distinctives du matériel incluent un coût assez bas, respectivement, une grande disponibilité pour tout le monde (quel que soit le statut économique et social d'une personne dans la société).
Si nous considérons en détail les propriétés de la sciure de bois sèche, il convient de noter leur faible poids. Les indicateurs de densité sont au niveau de 220-580 kg par mètre cube (cet indicateur peut varier en fonction du niveau d'humidité de la matière première). Et le coefficient de conductivité thermique est de 0,06 W/(m2 par °C). La taille de la sciure ne dépasse généralement pas 5 mm.
La composition chimique de la sciure de bois mérite une attention particulière, le matériau contient généralement les composants suivants:
- lingin;
- cellulose;
- hémicellulose;
- azote;
- hydrogène;
- oxygène;
- carbone.
De manière générale, toutes les propriétés et caractéristiques qui devraient être inhérentes à la sciure de bois sont décrites en détail dans le GOST officiel 23246-78.
Assurez-vous de lire ce document avant d'acheter et d'utiliser le matériel.
Il faut dire que les caractéristiques des matières premières comprennent un grand nombre de propriétés et de caractéristiques, qui doivent être lues attentivement. Grâce à cette démarche responsable, vous ne regretterez pas votre achat plus tard.
Important. Une caractéristique unique de ce matériau de construction est son respect de l'environnement. La sciure de bois est sans danger pour l'environnement et la santé humaine. Par conséquent, leur utilisation est autorisée dans une variété de domaines inattendus (par exemple, le matériau est utilisé pour remplir des jouets ou des oreillers pour enfants).
De quel bois est-il fait ?
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de copeaux fabriqués à partir de divers types de bois (et vous pouvez acheter des matières premières, à la fois à partir de matériaux de valeur et de dalles bon marché).
Pour la commodité des utilisateurs et des fabricants, une classification générale du matériau a été adoptée, qui comprend 2 groupes principaux: conifères et feuillus.
Conifères
Les types de conifères sont formés à partir d'espèces telles que le thuya, le pin, l'épinette et le cèdre. Un tel matériau est activement utilisé en horticulture, car il a tendance à augmenter l'acidité du sol. Par exemple, les copeaux de pin sont utilisés pour faire pousser des tomates, des concombres et des carottes.
À feuilles caduques
Le type à feuilles caduques est plus répandu que le conifère. Considérons plus en détail les caractéristiques et les propriétés de divers sous-groupes de sciure de bois à feuilles caduques.
- Les copeaux de bouleau sont activement utilisés pour créer des fermes de champignons. Les matières premières sont versées dans des sacs en plastique et des spores de champignons y sont placées. Après cela, des trous sont faits dans les sacs.Dans ce cas, il faut impérativement surveiller le taux d'humidité afin d'éviter l'apparition de moisissures.
- Le tremble est souvent utilisé pour le jardinage. Une telle sciure de bois convient parfaitement à la culture d'oignons, d'ail et de fraises. Dans le même temps, il est important de noter qu'une telle matière première arrête la croissance et le développement des mauvaises herbes, ce qui facilite l'entretien du site.
- Le principal composant de la sciure de chaux est le phosphore. De plus, la composition de la matière première contient des résines à l'odeur prononcée, attrayante pour les plantes mellifères. Très souvent, la sciure de tilleul est utilisée comme litière ou matériau de couverture pour une variété de cultures à fleurs.
- En règle générale, la sciure de chêne n'est pas utilisée comme matériau indépendant. (surtout en ce qui concerne l'utilisation du matériel en horticulture). Souvent, ils sont combinés avec d'autres matériaux (par exemple, du compost) - dans un tel "tandem", les matières premières montrent toutes leurs qualités positives.
- La composition de la sciure de pin comprend des substances telles que les huiles et les acides, qui se distinguent par un niveau élevé d'utilité.
- Quant à la sciure de châtaignier, alors une telle matière première se caractérise par sa capacité à absorber une grande quantité d'humidité. En relation avec de telles caractéristiques, on peut noter que ces sciures sont activement utilisées pour effectuer divers types de travaux d'isolation thermique.
En plus des variétés de bois à feuilles caduques décrites ci-dessus, les matières premières du mélèze sont populaires, ainsi que la sciure de fruits, de hêtre et d'aulne. De plus, les matières à base d'aulne sont traditionnellement appréciées dans la préparation des viandes fumées.
Grâce à une telle variété de types de sciure de bois, chaque personne pourra choisir pour elle-même un tel matériau qui sera 100% cohérent avec ses objectifs, ses souhaits et ses besoins.
Vues
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de sciure de bois. Examinons de plus près leurs principales caractéristiques.
- Le type de matière première le plus courant et le plus utilisé est la sciure de bois, qui est vendue en sacs. Ils sont assez bon marché et abordables, donc presque tout le monde peut les acheter.
- La sciure de bois granulaire est utilisée dans le processus de soins pour animaux de compagniecar ils remplissent les barquettes, ce qui se caractérise par un haut niveau de praticité. La sciure de bois en granulés est populaire auprès des propriétaires de chats domestiques et de chats, ainsi que de divers types de rongeurs (par exemple, des rats ou des hamsters).
- La sciure de bois pressée est activement utilisée pour le chauffage. Ils ont des caractéristiques à la fois positives et négatives. Ainsi, les avantages du matériau incluent la facilité d'utilisation, la possibilité d'utiliser dans des chaudières à combustion longue et la facilité de stockage. D'autre part, les grandes dimensions sont traditionnellement distinguées parmi les inconvénients.
- Sciure collée - Il s'agit d'un autre type de matériau qui est utilisé à des fins différentes.
De plus, les sciures varient en taille : elles peuvent être petites ou grosses. Chacune de ces variétés est utilisée à des fins différentes et diffère par le niveau de densité apparente.
Applications
Comme mentionné ci-dessus, la sciure de bois est très populaire et demandée par les utilisateurs. Leur utilisation s'étend à plusieurs sphères de la vie humaine.
En construction
La sciure de bois est un matériau de construction populaire utilisé pour la production et la fabrication de produits tels que les panneaux de particules et les panneaux de fibres, le béton de gypse-sciure de bois (dans ce cas, la sciure de bois est utilisée en combinaison avec le gypse), etc. En outre, les matières premières sont souvent utilisées dans le processus d'aménagement des toilettes (ou des placards secs), ainsi que dans le remplissage des plateaux pour les animaux.
Une utilisation aussi variée et généralisée s'explique tout d'abord par le prix abordable du matériau.
Pour le paillage
Un autre domaine d'utilisation du matériau est l'agriculture et l'horticulture. La sciure de bois est un matériau de paillage assez précieux qui est utilisé dans le processus de soin des fraises, des fraises et des framboises, tandis que l'épaisseur de la couche de sciure de bois doit être d'environ 5 cm.
Vous devez également prendre en compte le fait que seuls les copeaux pourris peuvent être utilisés pour le paillage, si le matériau est brut, il doit être préparé à l'avance.
Dans le même temps, il est recommandé d'effectuer la procédure de paillage elle-même uniquement pendant la période estivale - après tout, c'est alors que le sol perd une grande quantité d'humidité précieuse.
Comme isolant
La sciure de bois est souvent utilisée comme matériau isolant. Cela est dû aux caractéristiques distinctives du matériau, à savoir, avec un niveau élevé de densité apparente.
D'autre part, il existe également des caractéristiques négatives des matières premières, par exemple une forte probabilité d'inflammation, ainsi que l'inflammabilité.
En raison de ce, avant d'utiliser de la sciure de bois comme isolant (par exemple, au plafond), il est nécessaire de les pré-traiter. Ainsi, la sciure de bois est mélangée avec du gypse, du ciment, de l'argile ou de la chaux, puis arrosée avec une solution de sulfate de cuivre. De telles actions réduisent les indicateurs de risque d'incendie de la sciure de bois.
Pour les meubles
Les matières premières sont souvent utilisées pour créer des meubles. Au premier stade, la sciure de bois est pressée dans des panneaux de particules et des panneaux de fibres, puis les meubles sont fabriqués à partir de ces matériaux de construction. Il convient de noter que l'utilisation de sciure de bois contribue à la création de diverses solutions intérieures et décoratives.
De plus, divers objets de décoration intérieure peuvent être fabriqués à partir de sciure de bois, par exemple, le matériau est utilisé pour le rembourrage de jouets souvenirs.
Pour fumer
Seuls quelques types de copeaux peuvent être fumés. Cela est dû au fait que si vous utilisez la mauvaise variété, le produit final (par exemple, du poisson ou de la viande) aura non seulement une odeur désagréable, mais également un goût amer. En raison de ce La sciure d'essences de bois telles que le chêne, le hêtre et les variétés de fruits sont le plus souvent utilisées pour le fumage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser différents types de sciure de bois, à la fois individuellement et en combinaison les uns avec les autres.
Pour le foyer
L'une des utilisations les plus courantes des matières premières est le chauffage. Le matériau agit comme un combustible pour les poêles et autres systèmes de chauffage. Il convient de garder à l'esprit que tous les types de sciure de bois ne conviennent pas au four - tout dépend d'indicateurs tels que le niveau d'humidité et la densité de la matière première.
Comment choisir?
Il est très important d'aborder correctement, soigneusement et de manière responsable le processus de choix de la sciure de bois. Ce faisant, plusieurs paramètres et facteurs clés doivent être pris en compte.
- Pour commencer, vous devez décider à quelles fins et dans quel domaine vous utiliserez la sciure de bois. Cela déterminera quel type de sciure de bois sera optimal dans votre cas particulier.
- Lors de l'achat de matériel, il est très important de demander au vendeur de vous fournir des certificats de conformité et tout autre matériel prouvant la haute qualité du produit.
- Le matériau doit être acheté uniquement dans des magasins spécialisés ou sur les marchés de la construction. Dans ce cas, vous serez sûr de sa haute qualité. De plus, dans ces points de vente, vous pouvez toujours consulter des vendeurs professionnels et expérimentés.
Conseil utile. Pour acheter des copeaux de bois, vous pouvez vous adresser directement aux entreprises de menuiserie. Ainsi, vous pouvez établir un approvisionnement direct en matériel de qualité.
Généralement, on peut en conclure que la matière première bois est un matériau dont les spécialistes de nombreuses industries ne peuvent se passer. Cependant, vous devez être prudent lors du choix, car tous les types de sciure ne peuvent pas être utilisés à toutes fins: il existe des variétés universelles et spécialisées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.