Caractéristiques de l'isolation avec de la sciure de bois

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de sciure pour l'isolation
  3. Comment isoler correctement ?

Malgré l'abondance d'isolation industrielle pour les locaux résidentiels et utilitaires, la sciure de bois est toujours très appréciée des promoteurs privés. À l'aide d'un tel matériau d'isolation thermique naturel, vous pouvez réduire considérablement les coûts de construction et fournir au logement une bonne isolation thermique. Tous les travaux d'installation de couches d'isolation thermique peuvent être effectués indépendamment.

Avantages et inconvénients

Dans les conditions de crise actuelles, la sciure de bois peut devenir une excellente alternative aux types coûteux de matériaux d'isolation thermique, disponibles en grande quantité sur le marché. L'isolation à la sciure d'une maison neuve ou ancienne, d'un bain public ou d'autres dépendances permet une réduction significative des coûts.

Malgré le fait que la conductivité thermique de ce matériau est nettement inférieure à des appareils de chauffage tels que la laine minérale ou la mousse, la sciure de bois présente de nombreux avantages, notamment :

  • maintenir le niveau d'humidité optimal tout au long de l'année dans la pièce en raison du fait qu'un tel matériau fait ressortir l'excès d'humidité accumulé dans la maison;
  • excellente perméabilité à la vapeur, que l'on ne trouve pas dans d'autres matériaux d'isolation thermique industriels;
  • résistance à l'humidité et à la condensation élevées, qui apparaissent sur diverses surfaces lors des changements de température;
  • la capacité d'absorber et de relâcher la vapeur lorsqu'il se forme de l'air trop sec dans la pièce.

C'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement qui aide à créer un environnement domestique sain en gardant au chaud et en régulant l'humidité intérieure. La sciure de bois, contrairement à d'autres matériaux d'isolation thermique, ne bloque pas le processus de vaporisation et ne permet pas de créer une humidité élevée dans la maison.

Même l'humidité ne peut pas complètement ruiner un tel matériau, si vous choisissez les bons composants pour cela. Minvata, par exemple, ne possède pas de telles propriétés et se détériore immédiatement à cause de l'humidité.

C'est un matériau écologique qui crée un microclimat sain dans la maison. La sciure non seulement n'émet pas de substances toxiques, mais crée un microclimat confortable grâce aux phytoncides présents dans le bois de diverses essences. Cette isolation naturelle est idéale pour les personnes allergiques.

L'avantage de la sciure de bois est son faible coût par rapport à l'isolation industrielle. Si vous le souhaitez, ils peuvent être retirés de la scierie ou de l'atelier de menuiserie gratuitement, en ne payant que les frais de transport.

Il s'agit d'une isolation thermique fiable qui peut durer longtemps si la sciure est traitée avec un antiseptique avant utilisation, ce qui la protégera des parasites, de la pourriture, de la moisissure et du mildiou.

C'est un isolant polyvalent qui peut être utilisé pour isoler un bâtiment entier. Lorsque vous travaillez avec de la sciure de bois, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'outils spéciaux. Le remplissage du matériau peut être effectué dans tous les endroits difficiles d'accès, offrant ainsi une bonne isolation thermique sur tout le contour.

Avec un grand nombre d'avantages, la sciure de bois présente également un certain nombre d'inconvénients :

  • degré élevé d'inflammabilité;
  • la capacité d'attirer les rongeurs qui vivent dans des matières sèches à écoulement libre ;
  • tendance à l'agglomération, à la suite de laquelle des vides peuvent se former dans les endroits d'isolation thermique.

Ces inconvénients se transforment facilement en avantages si vous traitez les copeaux de bois avec des composés anti-incendie avant utilisation.Pour empêcher la sciure de s'agglomérer, ils sont mélangés à des compositions qui conservent leur volume d'origine. L'acide borique et la chaux hydratée sont utilisés contre les rongeurs.

Types de sciure pour l'isolation

Au cours de la transformation du bois, des déchets de diverses fractions sont obtenus. Ils ressemblent à de la poussière fine obtenue lors du processus de sciage. Les copeaux de bois sont obtenus par rabotage du bois. En tant qu'appareil de chauffage, la préférence devrait être donnée à la sciure de bois de la fraction moyenne.

Avant utilisation, les copeaux de bois doivent être prétraités avec des composés qui les protègent de la combustion, de la pourriture et de l'agglomération. Habituellement, des composants sont ajoutés au mélange sec pour augmenter la durabilité des copeaux et les empêcher de se déposer. Si l'isolation est réalisée en utilisant la technologie de l'isolation de remblai, la sciure est mélangée à de la chaux éteinte, à de l'argile ou du gypse.

En plus de l'isolation en vrac, une isolation thermique solide est utilisée. Il est fabriqué à partir de mortier de ciment à base de sciure de bois. L'un de ses types est le béton de bois. Tout d'abord, les ingrédients secs sont mélangés les uns aux autres dans un rapport de 9 parties de sciure de bois et 1 partie de ciment. Ensuite, une petite quantité d'eau est ajoutée progressivement. Cet isolant est léger et résistant au feu. Pour que l'isolation thermique dure longtemps, les blocs sont recouverts d'un matériau imperméabilisant.

Un bloc de bois est utilisé à partir de sciure de bois traitée avec du sulfate de cuivre et du ciment dans un rapport de 8 à 1. Le mélange sec est versé dans les cloisons à ossature, formant les parois intérieures et extérieures, recouvert d'une imperméabilisation de l'intérieur et tassé. Au cours du processus de compactage du mélange sec, de l'eau est libérée de la sciure de bois, qui se mélange au ciment et confère au bloc d'isolation thermique la résistance.

Le béton de sciure de bois est fabriqué sous forme de blocs de sciure de bois, de ciment, de sable et d'eau. Tout d'abord, faites un mélange sec en prenant 8 parties de copeaux de bois, 1 partie de sable et 1 partie de ciment. Tout est bien mélangé, puis de l'eau est ajoutée progressivement.

Comment isoler correctement ?

Le choix du type d'isolation en sciure de bois dépend du matériau à partir duquel la maison est construite. Lors du choix, il est important de prendre en compte les spécificités du liant et les proportions du mélange de travail. Si la sciure de bois est mélangée à de la chaux, du gypse ou du ciment, il est préférable de les utiliser pour le toit. La sciure avec un liant qui peut résister aux effets des agents atmosphériques est meilleure pour les murs extérieurs ou pour les bains. Des ingrédients avec une densité inférieure et une résistance accrue à l'humidité doivent être utilisés sur le plafond.

Une sélection correcte des proportions et des matériaux de renforcement réduira les pertes de chaleur à un coût minimal. Il est toujours nécessaire de mettre de la chaux duveteuse dans la sciure, ce qui effraiera les rongeurs et empêchera l'apparition de moisissures et de champignons.

Sol

Habituellement, le sol du premier étage d'une maison de campagne est isolé afin que le froid ne tire pas du sous-sol ou des fondations. Le sol peut être isolé avec un remblai sec ou un mortier de ciment-sciure.

Lorsque la méthode sèche est utilisée, il est nécessaire de sécher les copeaux et de les mélanger avec de la chaux éteinte dans un rapport de 1 partie de peluches pour 10-15 parties de sciure de bois.

Avant le remblayage, lors de l'utilisation de toute méthode d'isolation, le sol doit être recouvert d'un film imperméabilisant et un système de ventilation doit être prévu.

Lors de l'utilisation de la technologie "à sec", avant le mélange, la poussière de bois doit être traitée avec une solution d'acide borique, qui la protégera de la pourriture. Après cela, la sciure doit être séchée.

Le remblai sec est fait en deux couches. Tout d'abord, une couche inférieure de copeaux de 10 à 15 cm d'épaisseur est créée, après quoi elle est tassée. De la sciure fine est versée dessus pour combler les vides restants dans les copeaux. La couche créée est soigneusement compactée. En conséquence, l'épaisseur de l'isolant doit être de 30 cm ou plus. Après la pose, vous devez laisser l'isolant reposer pendant deux jours. Assurez-vous qu'il y a un espace de ventilation entre l'isolation thermique et le revêtement de sol.

Pour se protéger du froid venant du sol, un mortier de ciment-sciure est utilisé.Vous pouvez également utiliser de l'argile au lieu du ciment comme élément de liaison. Lorsque vous utilisez une solution de travail de la sciure de bois, créez d'abord un coussin de sable sur la base. Après cela, préparez une solution de travail en prenant 10 parties de sciure de bois, 1,5 partie de ciment et 1 partie d'eau. Tout est soigneusement mélangé sous forme sèche, puis de l'eau est ajoutée progressivement.

De plus, lors du mélange de la solution, vous pouvez ajouter du sulfate de cuivre comme antiseptique.

Après cela, la solution est disposée sur un coussin de sable entre les bûches avec une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur. Il est nécessaire de laisser sécher la composition, après quoi vous pouvez poser un revêtement de sol propre.

Plafond

Les plafonds d'une maison privée à un étage peuvent être isolés avec de la sciure de bois sèche ou mélangés avec des joints. Tout d'abord, préparez la base du plafond en la recouvrant de planches du côté des locaux d'habitation. Ensuite, toutes les fissures à la base du grenier du plafond sont scellées avec de la mousse de polyuréthane.

L'étape suivante consiste à poser la couche d'isolation thermique. Le remplissage avec le mélange sec s'effectue en plusieurs étapes. Chaque couche est soigneusement enfoncée. La hauteur de l'isolant doit être au même niveau que la hauteur des dalles. Ensuite, une fine couche de cendres est versée sur la sciure de bois, ce qui les protégera de la moisissure et du mildiou. La même technologie est utilisée pour empiler de la sciure de bois mélangée à du gypse, de l'argile ou du ciment. La composition visqueuse est également déposée progressivement, de sorte que des vides ne se forment pas. Chaque couche est percutée. Lorsque l'isolant durcit, un matériau pare-vapeur est posé dessus, le fixant aux poutres du plancher à l'aide d'une agrafeuse de construction. Quiconque souhaite aménager un grenier dans le grenier doit poser des planches sur l'isolation thermique.

Lors de l'isolation thermique d'une maison en bois, l'isolation est posée du côté du grenier à l'aide de sciure de bois bien séchée.

Lorsqu'un mélange de sciure de bois, de gypse, d'argile ou de ciment est utilisé, l'isolant doit pouvoir bien sécher. Cela peut prendre jusqu'à 30 jours.

Des murs

Les surfaces verticales sont généralement isolées dans les maisons à ossature bois. Bien sécher la sciure avant utilisation. Le remplissage d'une telle isolation est effectué entre les cloisons internes et externes qui forment les parois des structures à ossature. Le remblai peut être sec et avec un joint. Avant le remblayage à sec, une imperméabilisation doit être installée par l'intérieur des cloisons, ce qui empêchera l'humidité de pénétrer dans la sciure.

Avec la technologie sèche, une composition à 90 % de sciure de bois et 10 % de chaux éteinte est utilisée, qui effraiera les rongeurs, protégera contre la moisissure et le mildiou. L'espace entre les cloisons est progressivement rempli d'un mélange sec. Chaque couche doit être soigneusement tassée. Lorsque la composition sèche donne un sédiment, il faut surélever les parois et ajouter la composition pour éviter la formation de vides.

Pour éviter le retrait, vous pouvez utiliser des mélanges isolants avec des durcisseurs. Pour la préparation d'une isolation solide, 8 parties et demie de sciure de bois sont prélevées, de la chaux éteinte - 10 parties, du gypse - 5 parties.

Les composants secs sont mélangés, puis de l'eau est ajoutée progressivement. La solution est posée par étapes. La couche posée doit être nivelée et tassée.

Vous devez fermer le mur une fois que l'isolant a complètement durci.

L'utilisation de sciure ordinaire, qui peut souvent être ramassée gratuitement à la scierie, peut aider à réduire le coût d'achat du bois de chauffage, du charbon ou du gaz. Une telle isolation naturelle est parfaite pour l'isolation thermique des murs, des sols et des plafonds. Même une personne qui n'a aucune expérience en construction peut maîtriser la technologie du remplissage sec et liquide. En choisissant les bons additifs pour les matériaux à partir desquels une maison ou un bain est construit, vous pouvez créer une bonne isolation thermique de vos propres mains, en dépensant un peu d'argent pour cela.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler correctement avec de la sciure de bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble