Tout sur les pulvérisateurs sans fil
Les grandes parcelles de jardin et les ménages privés nécessitent la technologie d'irrigation la plus moderne. L'une des solutions les plus réussies a été le pulvérisateur sans fil récemment introduit.
Particularités
Pour commencer, nous allons nous familiariser un peu avec les arroseurs sans fil et leur fonction. Ainsi, le pulvérisateur vous permet d'organiser les soins de plantation rapidement, simplement et délicatement, car une pression stable est maintenue dans le mécanisme de travail grâce à la pompe électrique. Ainsi, le jardinier n'a pas besoin de pomper manuellement, comme c'est le cas lorsqu'il travaille avec des unités manuelles.
Une particularité du pulvérisateur sans fil professionnel est également le fait que il peut être utilisé pour appliquer des engrais complexes et des solutions fongicides aux plantes - dans ce cas, la surface des feuilles et des tiges est recouverte d'un film mince, ce qui vous permet d'économiser considérablement la consommation de médicaments. En plus de prendre soin des plantes, un tel pulvérisateur est souvent utilisé pour le traitement anti-épidémique du bétail, et l'appareil est également souvent utilisé pour laver les véhicules, blanchir les façades, les murs intérieurs et les plafonds, nettoyer les surfaces verticales de la poussière et de la saleté.
La majeure partie de cette unité tombe sur la zone du conteneur d'épaule, par conséquent, il est en outre équipé de poignées et de sangles ergonomiques, l'utilisateur peut facilement le déplacer même sur les plus longues distances. La capacité du réservoir est différente, dans la plupart des cas elle varie de 5 à 20 litres. De plus, ces appareils sont en outre équipés d'une planche télescopique dont la longueur est supérieure à 1 mètre. Grâce à ce mécanisme, vous pouvez facilement manipuler les arbres et arbustes à faible croissance.
Avec les pulvérisateurs eux-mêmes, les fabricants vendent des buses spéciales, qui peut fournir plusieurs types de pulvérisation :
- jet d'encre;
- sous la forme d'un nuage humide;
- en forme d'éventail.
Le principe de fonctionnement de ces unités est assez simple - à l'aide d'une pompe électrique, une pression accrue d'eau ou d'un autre liquide se forme dans le réservoir, l'appareil se met en marche lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la pression et s'éteint si le niveau de pression a atteint son maximum. En règle générale, ces modèles sont équipés d'une batterie de type sans entretien, qui a une période d'utilisation assez longue - dans la plupart des cas, un cycle de charge suffit pour un fonctionnement correct pendant 6 à 7 heures. Pendant ce laps de temps, le pulvérisateur pulvérise environ 500 litres de composition liquide.
La consommation d'énergie d'un tel pulvérisateur de jardin est de 300 watts par heure. Lors de l'utilisation de l'appareil avec de courtes interruptions, sa durée de fonctionnement avant la décharge finale augmente. Nous portons une attention particulière au fait que la batterie ne se recharge qu'en se connectant à un courant électrique 220V. La plupart des modèles sont équipés d'un système de filtration, grâce auquel l'eau subit une purification en trois étapes et élimine les impuretés mécaniques et les sels de métaux lourds.
Avantages et inconvénients
Lors de l'achat d'un arroseur de jardin, le propriétaire est confronté à un choix entre une unité alimentée par batterie ou à essence. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, cependant, les appareils à moteur à combustion interne sont plus appropriés dans un garage automobile que dans un potager. Attardons-nous sur les avantages de chacun de ces produits. En termes d'efficacité, un pulvérisateur à essence gagne considérablement, car, grâce à la pompe à air, il peut entraîner un flux d'air assez puissant à travers le tuyau. A la sortie, des projections d'eau ou d'une solution d'une préparation spécialisée y pénètrent et sont transportées par voie aérienne sur de longues distances. Habituellement, en hiver, une telle unité est utilisée pour souffler la neige.
Les pulvérisateurs sans fil fonctionnent un peu différemment - ils ont un tuyau aminci et un tube allongé, de plus, de petit diamètre, de ce fait, le liquide est projeté dans un cône rétréci, bien que le degré d'atomisation soit assez important. Néanmoins, il est impossible de souffler la neige avec une telle pression, par conséquent, en hiver, le mécanisme électrique restera inactif. Mais cela a un autre avantage - la plupart des modifications en vente sont équipées d'une tige télescopique, qui joue le rôle d'un tube d'alimentation, les appareils à essence n'en ont pas.
Il ne faut pas oublier que si vous mettez un pulvérisateur à dos, dans le cas d'un appareil à essence, vous emporterez non seulement un réservoir d'eau, mais également un réservoir d'essence - beaucoup n'osent pas prendre de telles mesures sur un sentiment de leur propre sécurité.
Un autre avantage de l'atomiseur sans fil est son coût. Si les prix des modèles électriques vont de 3 000 à 7 000, le coût des modèles à essence commence à 15. Ainsi, l'achat d'un appareil avec moteur à combustion interne intégré n'est justifié que dans une situation où vous devez cultiver régulièrement plusieurs hectares de terrain. immediatement. Si vous avez une petite ferme familiale, vous devez privilégier les mécanismes à batterie. En résumé, les avantages suivants des installations de batteries peuvent être identifiés.
- Petite taille, poids léger, compacité et ergonomie.
- Le pulvérisateur à batterie ne nécessite pas de source d'alimentation permanente et peut fonctionner dans des zones où l'électricité n'est pas fournie.
- Le pulvérisateur a une puissance assez élevée, de sorte qu'avec une seule charge, vous pouvez traiter de grandes surfaces en une seule fois.
- Les installations de batteries répondent à toutes les exigences de sécurité environnementale et sanitaire.
- Le mécanisme a un large éventail d'utilisations, de l'arrosage et la lutte antiparasitaire aux travaux de réparation et de désinfection des locaux.
- Un grand nombre d'accessoires différents dans le kit détermine le travail en plusieurs options.
- L'opération ne nécessite pas d'effort physique particulier ni de compétences spécialisées.
- Pendant le fonctionnement, ces pulvérisateurs ne consomment pas d'huile et d'essence, qui sont assez chers. De plus, l'appareil n'émet pas de monoxyde de carbone dans l'air, il est donc souvent utilisé dans les serres.
- Le coût des installations de batteries est bien inférieur à celui des installations à essence.
Cependant, n'oubliez pas les inconvénients, les points suivants peuvent leur être attribués.
- Le degré d'autonomie de l'installation dépend directement des paramètres de la capacité de la batterie. Dès que la charge se termine, le mécanisme cesse de fonctionner.
- Le coût des modèles de batterie est beaucoup plus élevé que les prix des produits manuels.
Vues
Selon le type de mouvement des appareils, ils sont divisés en trois types :
- Manuel;
- à roues;
- sac à dos.
Les arroseurs à main sont tenus dans leurs mains pendant le travail, les sacs à dos, comme un sac à dos, sont mis à l'arrière et les arroseurs à roulettes sont généralement fixés sur le chariot. Les pulvérisateurs à main conviennent aux jardins de fleurs d'hiver où relativement peu de fleurs doivent être traitées. Les pulvérisateurs sur roues sont optimaux dans les cas où vous avez besoin d'arroser ou de fertiliser de grandes surfaces de plusieurs dizaines de centaines de mètres carrés.Pour les datchas et les potagers de taille moyenne, le mécanisme du sac à dos sera optimal - son volume est suffisant pour l'arrosage, et en même temps la personne ne se fatigue pas, et le dos est dans une position confortable pendant le travail.
Les batteries peuvent avoir différents types de batteries - les chalets d'été avec une batterie au lithium sont considérés comme les meilleurs.
Évaluation du fabricant et comparaison des modèles
Passons à un aperçu des fabricants les plus populaires et de leurs modèles.
Makita
Cette marque produit une large gamme d'une grande variété de pulvérisateurs, le modèle VF 154 RF est le plus demandé, il est optimal pour l'irrigation des grandes plantations. Le poids d'un tel appareil n'est que de 4,1 kg, le mécanisme est complété par un réservoir d'eau de 15 litres, le type de mécanisme est sac à dos. Le nébuliseur est ergonomique, il s'adapte bien au dos et le système de ceinture large vous permet de répartir uniformément la charge du poids du médicament.
Un tel pulvérisateur fonctionne sur une batterie au lithium d'une tension de 18 W et d'une capacité de 3 A/h. L'appareil est équipé de deux types d'accessoires, ainsi que d'un chargeur.
Ryobi
Ce sont des pulvérisateurs d'un fabricant japonais, utilisés pour l'arrosage des fleurs, des arbustes et des petits arbres. L'appareil est équipé d'un réservoir de liquide de 3,5 litres, alors que son poids est relativement faible - seulement 1,7 kg, l'ensemble comprend une poignée ergonomique pour transporter l'équipement.
Confort
Il s'agit d'un produit importé fabriqué en Corée. Le mécanisme est équipé d'un réservoir d'eau de 12 l, l'ensemble comprend deux tubes de 50 et 110 cm, 3 buses différentes, ainsi qu'un tuyau et un système de filtration. Il s'agit d'un pulvérisateur de type facial, l'appareil fonctionne sur une batterie de 12 W et une capacité de 8 A/h. L'appareil est capable de fonctionner pendant 6 heures sans interruption.
Calibre
"Caliber" est une marque d'une entreprise de fabrication russe, cependant, afin de réduire le coût du mécanisme, les installations de production sont situées en RPC. L'appareil est équipé d'un réservoir de 5 litres, le type de batterie est au lithium, d'une capacité de 15 W et d'une capacité de 1,5 A/h. Le tube télescopique et le tuyau ont la même taille - 1,2 m. Grâce à cela, l'unité peut être utilisée pour arroser et pulvériser même les arbres fruitiers les plus hauts.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'un arroseur, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés :
- zone de jardin;
- caractéristiques du paysage;
- la régularité prévue de l'utilisation du pulvérisateur ;
- le besoin de fonctions supplémentaires.
Assurez-vous de calculer la quantité d'eau dont vous aurez besoin pour traiter et arroser vos plantes. En moyenne, un arbre a besoin d'environ 0,5 litre de liquide, donc si vous êtes propriétaire d'un jardin botanique ou d'une grande serre, les unités avec un petit réservoir n'ont aucun sens. N'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques physiques de la personne qui travaillera avec le pulvérisateur. Si vous avez un appareil avec un réservoir de 15 litres devant vous, seul un homme fort et en bonne santé pourra le transporter dans le jardin.
Afin de choisir un pulvérisateur, vous devez étudier attentivement les instructions de son fonctionnement et vous familiariser avec toutes les caractéristiques techniques. Par exemple, si vous avez beaucoup de grands arbres dans votre jardin, vous devez privilégier les installations avec un spray localisé et un limiteur de pulvérisation. Si vous prévoyez d'arroser principalement des plantes à faible croissance, vous pouvez choisir un modèle moins cher et plus simple.
Il est très important de porter une attention maximale à la sécurité du pulvérisateur acheté. - le corps de l'outil doit être résistant aux déformations mécaniques, à l'usure et aux pesticides. Assurez-vous qu'un déclencheur est disponible lors de l'application de solutions fongicides et insecticides. La fiabilité des pièces est l'une des caractéristiques clés qui influent sur le choix d'un modèle particulier.Lors du choix d'un appareil, assurez-vous de l'inspecter vous-même, vérifiez la qualité de tous les joints et la résistance de ses composants.
Abandonnez immédiatement l'idée d'acheter des arroseurs dotés d'un réservoir en métal, et vous ne devez pas non plus acheter de modèles avec un volume de réservoir inférieur à 8 litres - dans ce cas, vous devrez constamment faire des pauses pour remplir le conteneur avec un nouveau portion d'eau. Si vous achetez un modèle de sac à dos, assurez-vous de l'essayer et d'apprécier la commodité des sangles et la longueur de la poignée, vous devriez être à l'aise de travailler avec un tel équipement sur votre dos. Tout équipement tombe tôt ou tard en panne, alors privilégiez les marques nationales - vous pouvez toujours acheter facilement n'importe quelle pièce de rechange. Si vous avez un pulvérisateur importé, il est fort probable que vous deviez commander des pièces de rechange à l'étranger et que la réparation durera assez longtemps.
Faites attention à la disponibilité de diverses options supplémentaires pour allumer et éteindre automatiquement la pompe, ainsi que pour compléter avec des buses supplémentaires.
Conseils d'utilisation
L'utilisation de pulvérisateurs a ses propres caractéristiques, attardons-nous sur eux plus en détail.
- Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement l'unité pour détecter les performances et les dysfonctionnements. Si vous remarquez des fissures, des décalages de contact et d'autres violations de la couche isolante, refusez de travailler.
- Avant utilisation, la batterie doit être complètement chargée ; à cet effet, la fiche de l'adaptateur secteur est connectée à une prise et chargée jusqu'à ce que le voyant vert s'allume, avec lequel vous pouvez déterminer la quantité de charge.
- Ne laissez pas d'impuretés insolubles dans l'eau pénétrer dans le récipient, sinon le filtre tombera rapidement en panne.
- À des températures supérieures à 45 degrés et inférieures à -10 degrés, l'utilisation du pistolet de pulvérisation sans fil est interdite.
- Lorsque vous travaillez avec des équipements, il est recommandé d'utiliser des équipements de protection individuelle.
- N'utilisez pas de buse de pulvérisation s'il n'y a pas de liquide dans le réservoir.
- Ne pas verser de solutions alcalines d'acide caustique dans le réservoir.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil par vent fort ou par temps de pluie.
- L'appareil n'a pas besoin d'être laissé à la lumière UV directe.
- Il est strictement interdit de verser de l'eau dans la partie électromécanique du mécanisme.
- Si vous avez pulvérisé des engrais et des fongicides, changez de vêtements après le travail et prenez une douche si possible.
- Rangez le pulvérisateur hors service dans un endroit sec, de préférence frais, à l'écart des appareils électriques, des batteries et d'autres sources de chaleur.
- Avant un stockage de longue durée, chargez la batterie de l'arroseur ; pendant l'hiver, il est nécessaire de recharger le mécanisme de temps en temps, il ne doit pas être déchargé à zéro.
Commentaires
Avec toute la variété d'outils de jardin présentés par l'industrie moderne, il est assez difficile de faire l'unanimité sur les avantages d'utiliser des arroseurs électroniques rechargeables. Cependant, en général, les critiques des jardiniers sont positives, les modèles de sacs à dos sont particulièrement notés, qui ne créent pas de charge sur le dos et ne provoquent donc aucune gêne ni douleur après le travail.
Il est également à noter que lors du choix d'une modification appropriée, il convient de privilégier les produits dotés d'une batterie puissante et d'une version allongée de la "canne à pêche". De plus, il est préférable d'acheter des modèles fournis avec différents types d'accessoires, puis vous pouvez traiter les herbes, les fleurs, les arbustes, les grands arbres et les plantes d'intérieur avec un seul pulvérisateur.
Si on parle de marques et de marques, alors tous les utilisateurs sont unanimes pour dire que il est préférable d'acheter des produits auprès d'un fabricant national... Cela peut s'expliquer d'une manière incroyablement simple - le fait est que les pulvérisateurs russes sont de très haute qualité, tandis que leur prix est de 10 à 20% inférieur à celui de leurs homologues étrangers.Notre industrie propose une large gamme d'équipements de jardin avec différentes caractéristiques de performance, il ne sert donc à rien de payer trop cher. De plus, les pièces de rechange peuvent être achetées à tout moment. Le pulvérisateur de jardin à batterie sera une bonne aide pour tout jardinier ou agriculteur, il rendra l'entretien d'un jardin potager simple et rapide, tout en étant très efficace. En vente, vous pouvez trouver à la fois des modèles coûteux avec un prix de 18 à 20 000 et des options budgétaires, dont le coût commence à partir de 3 000 roubles.
Pour savoir comment choisir un pulvérisateur sans fil, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.