Quel est le meilleur moment pour pulvériser les pommes de terre contre le doryphore de la pomme de terre ?
De nombreux jardiniers débutants et jardiniers cultivant des pommes de terre se demandent quel est le meilleur moment pour le pulvériser contre le doryphore de la pomme de terre. Et le plus important est de savoir s'il est possible de traiter les pommes de terre pendant leur floraison et si le traitement dépend de la variété. Il est très important de connaître ces nuances et d'autres afin d'obtenir une bonne récolte et de ne pas nuire aux plantes, ainsi qu'aux insectes bénéfiques qui les pollinisent.
Vaut-il mieux traiter le matin ou le soir ?
Beaucoup de gens croient que le moment de la journée pour les usines de transformation n'est pas si important. Mais cette opinion est très erronée. Les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire de pulvériser les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre le matin jusqu'à 10 heures. Si nous parlons du soir, vous pouvez effectuer la procédure de pulvérisation après 17 heures.
Le temps de traitement des pommes de terre dépend également des conditions météorologiques et de la température de l'air. Il est très important qu'il n'y ait pas de vent fort et qu'il n'y ait pas de rosée sur les sommets et les tiges. Et, bien sûr, vous ne devez pas effectuer le traitement sous la pluie ou par temps nuageux. De plus, par temps nuageux, les coléoptères vivent très souvent au sol, ce qui signifie qu'il ne fonctionnera pas de les graver tous.
Lors de la pulvérisation des plantes, il est très important d'agir selon les instructions de la préparation sélectionnée, ainsi que d'observer toutes les précautions nécessaires. Y compris, il est impératif de travailler avec un masque et des gants et, si possible, avec des vêtements de protection ou dans un que vous ne voudriez pas jeter après avoir appâté un coléoptère. Après avoir transformé les pommes de terre, il est très important de bien se laver les mains et de prendre une douche, car les remèdes contre le doryphore de la pomme de terre sont assez toxiques pour le corps humain, ils peuvent facilement provoquer des allergies.
Les pommes de terre doivent généralement être traitées plusieurs fois, car les coléoptères voraces peuvent éclore en plusieurs générations en une seule récolte.
Peut-il être traité pendant la floraison ?
Lors de la floraison des pommes de terre, de nombreux experts recommandent de collecter les coléoptères de manière mécanique, c'est-à-dire manuellement, car divers insecticides chimiques peuvent nuire à la future récolte. Franchement, vous ne pouvez pas éclabousser. Dans tous les cas, c'est hautement indésirable.
Néanmoins, s'il y a beaucoup de coléoptères, alors il est recommandé de choisir des préparations moins toxiques pour les plantes. Par exemple, il peut s'agir de "Fitoverm" ou "Akarin" - ces fonds ont un effet destructeur sur les larves du doryphore de la pomme de terre. Il est possible de pulvériser les plantes avec ces produits avec un minimum de dégâts.
Il n'est pas recommandé d'empoisonner les coléoptères pendant la floraison, car la formation active des futurs tubercules a lieu en ce moment même. Les produits chimiques peuvent avoir un effet négatif non seulement sur les plantes elles-mêmes, mais aussi sur les insectes utiles qui volent pour polliniser les fleurs de pomme de terre. Un traitement infructueux peut gravement « réduire » la récolte.
Le moment recommandé pour l'utilisation de préparations spéciales est immédiatement après le flétrissement des inflorescences. Une nouvelle pulvérisation est conseillée au plus tôt 2 semaines plus tard.
Cependant, si les produits chimiques sont contre-indiqués dans les pommes de terre à fleurs, cela ne signifie pas du tout que d'autres mesures ne peuvent pas être prises, ainsi que des mesures préventives pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre. De nombreuses plantes, y compris les oignons, sont des ennemis naturels du doryphore de la pomme de terre. Ce ravageur ne tolère pas l'odeur des oignons. En conséquence, les experts plantent souvent des oignons, de l'ail et du calendula entre les rangées de pommes de terre. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de la récolte pendant la floraison.
Pulvérisation selon la variété
Habituellement, selon le type de pomme de terre et la préparation choisie, le temps de traitement peut différer. Le plus souvent, ce point est indiqué dans les instructions d'un outil particulier. Par exemple, il est recommandé d'utiliser certaines préparations une semaine avant la récolte. Aussi, selon le type de pomme de terre, il doit être pulvérisé 1 à 3 fois, et parfois plus, en une saison.
Il faut noter que le génie génétique moderne ne s'est pas arrêté depuis longtemps. Les scientifiques ont mis au point des variétés de pommes de terre modernes et, surtout, sûres, dans lesquelles des gènes spéciaux ont été introduits pour effrayer le doryphore de la pomme de terre. Cependant, ces dernières années, il y a eu des cas où les coléoptères sont devenus moins sensibles à ces variétés, mais en toute honnêteté, cela vaut la peine d'essayer.
Il existe également des variétés d'élevage éprouvées de pommes de terre à sommet dur. Les coléoptères n'attaquent pas de tels sommets, c'est complètement peu attrayant pour eux en goût.
Quelle que soit la variété, vous pouvez pulvériser des pommes de terre à tout moment en utilisant des remèdes populaires. À ces fins, les infusions et décoctions faites maison de plantes médicinales sont les mieux adaptées. Par exemple, une infusion d'absinthe, de chélidoine, une infusion d'ail ou une décoction de pissenlit. Ces fonds sont totalement sans danger pour les pommes de terre à n'importe quel stade de leur croissance, mais absolument destructeurs pour le coléoptère. De plus, ces fonds sont totalement non toxiques pour l'homme.
Le résultat final de l'élimination du doryphore dépendra du fait que le traitement soit effectué correctement, ainsi que directement de la quantité de doryphore de la pomme de terre elle-même. Si nous parlons de produits chimiques, ils tuent presque toujours tous les insectes.
Des traitements répétés sont généralement nécessaires pour consolider l'effet. Mais les remèdes populaires avec un grand nombre d'individus peuvent ne pas aider la première fois, et de nouveaux traitements devront être effectués à des intervalles de quelques jours seulement.
Pour résumer, on peut dire que la meilleure mesure de protection contre le doryphore de la pomme de terre est une bonne prévention. Lorsque vous choisissez entre des produits chimiques ou des remèdes populaires contenant une quantité abondante de coléoptères, il est recommandé de privilégier les remèdes populaires. Étant donné que les produits chimiques, en particulier ceux utilisés pendant la floraison, ne sont très souvent pas complètement éliminés des plantes et peuvent être transférés aux tubercules.
Le commentaire a été envoyé avec succès.