Comment choisir un pulvérisateur porté ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de pulvérisateurs
  3. Pulvérisateur maison

L'un des types d'outils agricoles les plus courants pour les tracteurs est le pulvérisateur. Cet équipement devient une véritable aubaine dans les régions aux climats chauds et arides. Nous pouvons dire sans risque que le rendement global des cultures dépend en grande partie de sa présence. Le marché moderne offre le plus grand choix d'appareils, mais leur coût est assez élevé, de sorte que de nombreux artisans préfèrent faire tout ce dont ils ont besoin de leurs propres mains à la maison.

Particularités

Ces équipements sont soumis à un certain nombre d'exigences importantes :

  • la capture de la plante entière doit être aussi uniforme que possible et ne pas changer même avec de fortes rafales de vent;
  • lors du déplacement des équipements, les plantes ne doivent en aucun cas être endommagées;
  • Un bon pulvérisateur doit être ergonomique et avoir un manuel d'utilisation clair et facile à suivre.

Le pulvérisateur de tracteur de jardin est utilisé pour l'irrigation et le traitement de haute qualité des plantes agricoles avec des engrais et des préparations insecticides.

    Les pulvérisateurs à tracteur sont utilisés pour travailler avec des machines de la classe 0,6-1,4 avec une force de traction d'au moins 6 kN. Au tout début des travaux, le pulvérisateur est fixé à l'attelage de la machine de manière à ce que l'arbre d'arrosage soit connecté à l'arbre de prise de force du tracteur lui-même, sinon vous ne pourrez pas obtenir un fonctionnement ininterrompu de l'installation.

    La conception d'un tel dispositif comprend :

    • réservoir, renforcé avec des nervures pour la prévention des coups de bélier;
    • un cadre métallique sur lequel le conteneur est monté directement ;
    • flèche hydraulique avec fusibles installés sur ses arcs ;
    • divers amortisseurs;
    • correcteur hydraulique;
    • pulvérisateur, dans les éléments structurels desquels des buses sont intégrées.

      Le fonctionnement de ces pulvérisateurs est régulé à l'aide d'un interrupteur à bascule spécial, installé à l'intérieur de la cabine de la machine. Grâce à cela, l'utilisateur minimise sa participation au processus d'arrosage et de traitement des plantations.

      Il faut faire attention au fait que, selon le modèle, le pulvérisateur tracteur peut être équipé de fûts dont le réservoir est conçu pour de grands volumes d'eau - de 200 à plusieurs milliers de litres. Cette conception vous permet de choisir la modification optimale pour un traitement efficace à la fois d'un terrain relativement petit et d'immenses champs.

      Variétés de pulvérisateurs

      L'industrie moderne propose des pulvérisateurs pour tracteurs de diverses modifications avec différentes caractéristiques opérationnelles. L'un des paramètres les plus importants pour la classification des équipements est la manière dont ils sont montés sur le tracteur. Sur cette base, différentes options pour les arroseurs sont distinguées.

      • Modèles à tige, fixés à l'attelage du châssis. De telles installations ont généralement des réservoirs d'un volume de 500 à 900 litres et peuvent traiter efficacement une bande de 10 à 20 m de large.L'avantage de telles unités réside dans leur maniabilité, leur mobilité et leur compacité, et une productivité relativement faible doit être attribuée au nombre de désavantages.
      • Modèles qui sont attachés au tracteur via des accessoires de remorquage. Ces types de pulvérisateurs sont généralement utilisés pour traiter les plantes avec des solutions insecticides et fongicides sur des superficies allant jusqu'à 1 000 hectares de terrain. La largeur de la bande traitée pendant le fonctionnement peut atteindre 36 mètres.En règle générale, le volume du réservoir varie de 2 à 5 mètres cubes. De tels dispositifs sont populaires en Europe de l'Est, en particulier en Pologne (pour le traitement de grandes terres agricoles).
      • Modèles automoteurs - cette catégorie comprend des produits assez gros, largement utilisés dans les plantations d'Amérique et d'Europe occidentale. Cet équipement est conçu pour traiter des surfaces cultivées à partir de 1 hectare, et son coût est plusieurs fois supérieur aux prix des autres types de pulvérisateurs.

      Par la taille du réservoir intégré, on distingue les types de pulvérisateurs suivants:

      • ultra-petit - équipé de réservoirs d'un volume n'excédant pas 5 mètres cubes;
      • petit - dans de tels modèles, les réservoirs sont légèrement plus grands, leur capacité varie de 75 à 100 mètres cubes;
      • moyen - correspond à 100-200 mètres cubes;
      • grand - équipé de conteneurs de plus de 200 mètres cubes.

      Le plus souvent, les deux dernières variétés sont utilisées pour les tracteurs, les équipements de plus petites dimensions sont moins souvent utilisés - ils sont optimaux dans les cas où l'espacement des rangs sur le site est petit (ou pour un mini tracteur).

      Selon le mécanisme de fonctionnement, les pulvérisateurs à tracteur sont divisés en plusieurs types.

      • Chambres de ventilateur. Dans ce cas, l'atomisation de l'eau se produit sous l'action du jet d'air soufflé par le ventilateur intégré. Ils sont généralement conçus pour le traitement des champs et des cultures horticoles hautes.
      • Stations de pompage. Le travail commence sous l'action de la pression injectée dans le réservoir, le résultat de tels processus est la propagation de pesticides, d'engrais et d'autres types de liquides. Les unités sont conçues pour pulvériser des légumes et des céréales. Il convient de privilégier les modifications de pompage, car elles distribuent le liquide plus uniformément et plus efficacement, tandis que la déviation est assez minime (même par vent fort).

      Pulvérisateur maison

      De nombreux artisans à domicile préfèrent fabriquer leurs propres pulvérisateurs pour le tracteur - ce n'est pas surprenant, étant donné la combien d'avantages ces produits ont-ils:

      • la possibilité de fabriquer un pulvérisateur de forme et de taille individuelles, qui convient le mieux aux spécificités de la zone de plantation;
      • lors de l'auto-fabrication d'un tel assemblage, il peut en outre être complété par des pièces de tout autre matériau;
      • l'équipement fabriqué individuellement permet un réglage de la largeur, de sorte qu'il puisse être utilisé pour des zones avec différents paramètres d'espacement des rangs ;
      • les installations artisanales conviennent à la fois à l'irrigation et à la pulvérisation de préparations médicinales et prophylactiques pour les plantes ;
      • si vous le souhaitez, la structure peut être réalisée en composite - dans ce cas, elle prendra très peu de place lors du stockage et du transport ;
      • les installations auto-fabriquées peuvent être utilisées pour les tracteurs de tout type (de GAZ aux modèles de marque);
      • les modèles faits maison se distinguent généralement par la conception la plus simple, ils sont donc faciles à utiliser et à entretenir.

      Plus important encore, les arroseurs faits maison sont beaucoup moins chers que ceux achetés en magasin. Ce n'est un secret pour personne que pour la plupart des exploitations, l'achat de toute machine agricole de plein champ est souvent peu rentable, surtout si les surfaces cultivées sont petites. De ce fait, la fabrication d'un pulvérisateur à partir de moyens improvisés permet d'obtenir un appareil efficace et performant à moindre coût.

      C'est assez simple à faire. Tu auras besoin de:

      • réservoir pour fongicides, eau ou pesticides - vous pouvez utiliser un baril en acier ou en plastique pour cela;
      • système de pulvérisation - tuyaux, canons à eau ou ventilateurs ;
      • tuyaux flexibles;
      • pompes;
      • dispositif de ravitaillement.

      En plus de tout ce qui précède, vous aurez besoin de coins métalliques avec différentes options de section.

      La procédure pour les principales étapes de la fabrication d'un pulvérisateur à tracteur artisanal est approximativement la suivante:

      • vous devez d'abord souder un cadre métallique à partir d'un coin - un tel bureau est complété par un tuyau et des distributeurs de liquide;
      • un réservoir pour verser le fluide de travail est fixé sur le châssis ;
      • une pompe doit être placée à l'intérieur du réservoir;

      L'arroseur doit être fixé au tracteur de manière à être entraîné par la prise de force du tracteur.

      Si vous avez des compétences techniques minimales, vous pouvez réaliser une telle installation montée assez rapidement, facilement et simplement, et en même temps, la qualité ne sera pas inférieure à celle des modèles polonais populaires sur le marché intérieur.

      Pour un aperçu du pulvérisateur porté, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble