Pulvérisateurs manuels : principe de fonctionnement, types, avantages et inconvénients

Teneur
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Évaluation des fabricants
  5. Comment choisir et utiliser ?
  6. Comment réparer ?
  7. Comment le faire soi-même ?

Sur de grandes parcelles de terrain, pour faciliter l'entretien des plantes, des pulvérisateurs spéciaux ont été inventés qui, grâce à la pression, sont capables de pulvériser du liquide sur de longues distances.

À l'aide de ces appareils, les substances actives pénètrent dans les zones difficiles d'accès. En plus de son objectif direct, le pulvérisateur peut être utilisé pour le nettoyage du matériel et la pulvérisation de colorants.

À ce jour, les caractéristiques de conception des pulvérisateurs se sont étendues, faisant la distinction entre les modèles à moteur à essence et électrique.

Examinons de plus près quels types de techniques sont les mieux adaptés pour travailler avec des plantes, ainsi que comment créer vous-même un pulvérisateur.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Les pulvérisateurs de jardin sont de conception simple.

Chaque modèle comprend :

  • réservoir de liquide ;
  • pompe à pression;
  • filtre;
  • buse;
  • tuyau;
  • tige de pulvérisation;
  • fusible.

Un pulvérisateur à main est une pompe ou un pistolet de pulvérisation de petite taille de différentes tailles.

Les volumes des réservoirs pour liquides sont de 2 à 30 litres. Dans le même temps, un volume de 10 litres suffit pour traiter une parcelle allant jusqu'à 30 acres.

Pour pulvériser la substance du réservoir sur les plantes, vous devez pomper vous-même la pompe. Dans les pulvérisateurs automatiques, il est entraîné par un moteur. Sous l'influence de la pression générée de plusieurs atmosphères, de l'eau finement dispersée contenant des médicaments dissous est libérée. La distance de projection du liquide dépend de la force qui s'exerce sur lui. Pour les pulvérisateurs à main, le jet s'effectue de 1 à 10 mètres.

Les pulvérisateurs de jardin à essence et électriques ont des accessoires en option qui rendent le jardinage plus facile et plus flexible.

Ils sont équipés de bretelles pour une portabilité facile. Certains pulvérisateurs sont conçus sous la forme d'un sac à dos avec une ceinture qui vous permet de bien fixer le pulvérisateur sur votre dos et de réduire le stress sur vos bras et vos articulations.

Vues

Il existe plusieurs types de pulvérisateurs de jardin à main.

L'action de la pompe

Un pulvérisateur à pompe est un appareil sous la forme d'une pompe classique, similaire à une seringue ou un flacon pulvérisateur. Se compose d'un réservoir en plastique sous la forme d'un cylindre avec une poignée de pompe ou un couvercle de pulvérisation amovible. Il est activé en appuyant sur la gâchette du pulvérisateur ou en poussant le piston dans les pulvérisateurs à pompe. Certains modèles sont équipés d'un bouton au lieu d'un levier.

Le volume du réservoir est de 1 à 2 litres, car les appareils lourds sont difficiles à tenir dans les mains.

La conception des pulvérisateurs manuels comprend également :

  • un filtre situé devant la buse qui protège le pulvérisateur du colmatage ;
  • buse de pulvérisation, l'atomisation fine est ajustée en tournant la buse dans différentes directions;
  • échelle de mesure;
  • une vanne de vidange conçue pour éliminer l'excès d'air dans le réservoir.

Les pulvérisateurs manuels à pompe sont utilisés dans de petites zones pour le traitement local des arbres et des fleurs.

Hydraulique

Ils ont un réservoir d'un volume de 3 à 12 litres. Ils sont utilisés pour le traitement de la végétation dans les jardins, dans les chalets d'été. Le pulvérisateur est équipé d'une bandoulière pour une facilité de mouvement.Une canne à pêche agit comme un pulvérisateur - un long tube creux et mince fixé au réservoir avec un tuyau en caoutchouc. La pulvérisation se fait en appuyant sur un bouton.

La pompe est située dans le couvercle du réservoir, créant une pression de 4 atmosphères. Sur certains modèles, le bouton de déverrouillage est équipé d'un verrou qui verrouille la position du bouton sans nécessiter d'appui constant, ce qui facilite la pulvérisation pendant longtemps.

Sac à dos

Le volume du réservoir des pulvérisateurs à dos varie de 10 à 20 litres, ce qui permet de traiter jusqu'à 50 acres de terrain.

L'appareil est divisé en deux types : à main et sans fil.

Le premier type est fabriqué comme une pompe à pompe, la pression est créée dans la chambre de la pompe, et non dans le réservoir.

Ce placement vous permet de protéger une personne de la rupture de la chambre lorsque la pression est générée, protégeant ainsi contre la pénétration d'une solution chimique sur la peau et les vêtements.

Les réservoirs sont équipés de deux bretelles pour faciliter le transport du matériel, et une ceinture ventrale est située au bas du réservoir. La poignée de la pompe est située sur le côté, lorsque la pression dans le réservoir diminue, il est pratique de tenir la canne à pêche d'une main et de l'autre pour augmenter la pression. Cette ergonomie des pièces permet de ne pas démonter l'appareil afin d'égaliser la pression dans le réservoir.

Dans le cas de l'accumulateur, la mise en pression s'effectue à l'aide d'un accumulateur électrique fonctionnant à partir d'une batterie. La batterie fonctionne sans recharge jusqu'à 8 heures. Cet appareil convient au traitement de grandes surfaces sans alimentation électrique.

Contrairement aux pulvérisateurs motorisés, les pulvérisateurs sans fil fonctionnent en silence.

Pneumatique

Les pulvérisateurs pneumatiques sont portatifs et portatifs. La pulvérisation s'effectue par montée en pression à l'aide d'une pompe située dans le couvercle de l'appareil. Les boîtiers des appareils sont en plastique résistant aux chocs, ce qui affecte la durée d'utilisation de l'appareil.

Les pulvérisateurs à main sont équipés d'une buse de pulvérisation courte qui permet de désinfecter les locaux ou de pulvériser les endroits difficiles d'accès.

En plus des pulvérisateurs manuels, il existe également des pulvérisateurs herbicides portés motorisés. Ils sont principalement utilisés dans les grandes surfaces.

  • Appareil motorisé équipé d'un moteur à essence d'une capacité de 1 à 6 litres. avec. La distance d'éjection de la solution dépend de la puissance du moteur, la portée est de 7 à 15 mètres. Les pulvérisateurs électriques et à batterie sont des unités autonomes. La rampe de pulvérisation a la forme d'un tuyau. Le liquide se répand en jet sous l'action d'un courant d'air.
  • Pièces jointes présenté sous la forme d'un dispositif supplémentaire attaché à un tracteur ou à un autre gros équipement. Equipé d'un réservoir jusqu'à 1500 litres. La pulvérisation est réalisée à l'aide d'une pompe à piston à membrane et de ventilateurs. Les courants d'air permettent de traiter des plantes entières sur de grandes surfaces, ce qui réduit le temps de la procédure.
  • Les pulvérisateurs d'herbicides se démarquent. Ce type de pulvérisateur est une buse métallique en forme de lance-pierre, une forme spéciale évite d'endommager les arbres en contact avec eux. La conception est fixée sur des équipements spéciaux opérant sur de vastes territoires. Les buses ont des écrans de protection qui empêchent l'excès de liquide d'être pulvérisé sur les zones non traitées. L'éjection du liquide est entraînée par une pompe électrique du mélangeur hydraulique. L'appareil est conçu pour le traitement des racines de la végétation.

Avantages et inconvénients

Chaque appareil présente un certain nombre d'inconvénients et d'aspects positifs.

Avec les pulvérisateurs à pompe, l'inconvénient est le retrait constant de l'appareil par l'arrière pour augmenter la pression, avec d'autres modèles - pour le ravitaillement.

Avantages des pulvérisateurs :

  • les appareils sont fabriqués dans des matériaux pouvant supporter des températures élevées, ce qui permet l'utilisation de préparations chaudes;
  • facilité de ravitaillement en carburant;
  • réglage du jet d'éjection de liquide ;
  • facilité de transport et d'utilisation de l'équipement;
  • facilité de réparation;
  • utilisation dans différentes zones du site ;
  • efficacité et fonctionnalité des appareils.

Évaluation des fabricants

Les marques populaires sont Marolex, Gardena, Grinda, Rosinka, Beetle, Solo, Jacto, Forte.

Les marques russes de pulvérisateurs se distinguent par leur politique de prix abordable et la qualité de leurs produits. Les pulvérisateurs de jardin sont disponibles en différentes tailles, avec des accessoires supplémentaires : palettes, cols, courroies.

Marques allemandes Solo, Gardena se sont imposés comme fabricants d'appareils de qualité pour les jardins et les chalets d'été. L'entreprise est sur le marché depuis longtemps, par exemple, l'entreprise Solo fabrique des équipements depuis plus de 70 ans. Les produits sont vendus à un prix raisonnable, sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et sont faciles à utiliser.

Entreprises chinoises Grinda, Forte produire des pulvérisateurs abordables et faciles à entretenir. Tous les appareils sont assemblés en Chine à l'aide de la technologie allemande et sont certifiés de qualité.

Campagne polonaise Marolex fondée en 1987. Produit une large gamme de produits certifiés. Pulvérisateurs à main ou à batterie, avec des volumes de réservoir jusqu'à 20 litres. Les rampes sont équipées d'un système de protection contre la contamination, les réservoirs sont hermétiquement fermés. L'entreprise offre une garantie de 5 ans sur ses produits.

La firme brésilienne Jacto est engagé dans l'équipement à profil étroit pour le jardin. Comme pour toutes les marques, l'équipement est composé de matériaux de haute qualité, a une longue durée de vie, une facilité de réparation et de remplacement des pièces de l'appareil.

Selon les avis des utilisateurs, la partie la plus vulnérable de tout pulvérisateur portable est les zones dans lesquelles les ceintures sont fixées. Les buses métalliques ne nécessitent pas de remplacement fréquent. Les pulvérisateurs à main en plastique bon marché sont sujets à la casse dans la zone de la gâchette.

Les jardiniers privilégient les marques russes de pulvérisateurs à main, et dans la catégorie des sacs à dos et des appareils motorisés, les entreprises allemandes sont en tête.

Comment choisir et utiliser ?

Avant d'acheter du matériel, vous devez décider du volume du réservoir du pulvérisateur et du type de travail à effectuer.

Compte tenu de ces facteurs, un certain nombre de caractéristiques doivent être guidées.

  • Le volume du réservoir doit correspondre à la surface de la zone traitée en un seul passage. Des réservoirs jusqu'à 14 litres sont utilisés dans des zones allant jusqu'à 15 acres, jusqu'à 25 litres - lors du traitement de fermes et de grandes parcelles, 2 à 5 litres - pour les petites surfaces ou surfaces.
  • Le matériau à partir duquel la pompe est fabriquée. Le modèle en métal est plus fiable que le modèle en plastique, mais il est sujet à la corrosion. La durée de vie moyenne d'une pompe est de 5 à 10 ans.
  • Le matériau à partir duquel la buse est faite. Ils existent également en plastique et en métal.
  • Vaporisateur. Le critère principal est la longueur de la canne à pêche ; lors du traitement d'endroits difficiles d'accès ou de grands arbres, il est conseillé d'acheter un pulvérisateur avec une canne à pêche télescopique.
  • La présence d'une vanne pour libérer la surpression.
  • Il est souhaitable que le plastique à partir duquel le réservoir est fabriqué soit translucide ou translucide pour déterminer la quantité de liquide. Un avantage supplémentaire sera la présence d'une échelle de mesure.
  • La qualité et l'état des bretelles et de leurs ancrages.
  • Disponibilité de pièces de rechange suffisantes pour ce pulvérisateur en cas de panne.
  • Popularité de la marque.
  • Instruction.

Comment réparer ?

Si le pulvérisateur ne fonctionne pas, avant de commencer la réparation, vous devez inspecter soigneusement l'appareil et identifier la cause de la panne.

Les éléments suivants sont le plus souvent endommagés :

  • Cadre;
  • tuyau;
  • bras de levier;
  • buse bouchée.

En cas de dommages mécaniques au réservoir ou au tuyau, il suffit de traiter la zone fissurée avec un mastic. Un patch temporaire peut être appliqué sur les tuyaux en caoutchouc avec un morceau de caoutchouc et de la colle spéciale. Cependant, il est recommandé de remplacer les tuyaux par des neufs.

Les éléments des pièces internes de l'appareil corrodés par la chimie sont remplacés totalement ou partiellement par des neufs, ils ne peuvent pas être réparés.

Le colmatage de la buse est corrigé par un nettoyage manuel, en soufflant la pièce et les tuyaux de sortie.

Pour tout type de réparation d'un pulvérisateur à l'aide de produits chimiques et d'engrais, des précautions de sécurité doivent être respectées !

Il n'est pas permis d'avoir le liquide restant sur la peau, les muqueuses, les yeux. Il vaut la peine de réparer l'équipement avec des gants, même si l'appareil a été soigneusement lavé.

Comment le faire soi-même ?

Faire un pulvérisateur maison est facile si vous avez un schéma.

Une partie importante de tout type d'appareil est le réservoir. Un réservoir, un conteneur en plastique, un bidon convient comme conteneur.

Pour un pulvérisateur à main, vous devez utiliser un compresseur, un tuyau et un pulvérisateur de tout type, vous pouvez le prendre dans un flacon pulvérisateur.

Pour la batterie et le moteur, vous avez besoin d'une pompe vibrante, d'un compresseur, d'un pulvérisateur à pompe, d'un tuyau, d'un adaptateur et d'un bouton-poussoir ou d'un levier.

Le début de l'assemblage de toute unité commence par percer un trou dans le réservoir sélectionné et connecter le compresseur à l'aide d'un mamelon. Tous les joints et fixations doivent être scellés avec un scellant.

Lors de l'assemblage de la batterie et d'autres pulvérisateurs, une pompe est placée à l'intérieur de la structure, la longueur du tube doit être jusqu'au fond. Des trous sont formés dans le couvercle pour le tuyau, le câble et la prise d'air. Le tuyau se connecte au pulvérisateur, sur lequel le bouton d'alimentation est installé. Tous les câbles alimentant la pompe sont déconnectés et acheminés à l'extérieur du réservoir.

Pour savoir comment fabriquer vous-même un pulvérisateur pour un jardin et un potager, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble