Noisetier commun et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le noisetier commun, en latin Corylus avellana, est appelé noisetier ou noisette sauvage, qui se présente naturellement sous forme d'arbustes ou d'arbres à feuilles caduques. La plante appartient à la famille des bouleaux (Betulaceae) du genre Hazel (Corylus).

La description

L'aire de répartition de la culture à l'état sauvage est très large. Il s'agit du Caucase, de toute l'Europe, du Moyen-Orient - Bahreïn, Koweït, Jordanie et d'autres territoires. Le noisetier se trouve même dans un pays aussi nordique que la Norvège, et dans sa région polaire, où le noisetier pousse dans la réserve de Prestegordskogen et même un peu au nord de celle-ci. Dans la Fédération de Russie, la culture est répandue dans les zones forestières, steppiques forestières et steppiques européennes.

Pour la plupart, le noisetier vit dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes, où il ressemble à un sous-bois bas. Le noisetier ne peut se déployer en pleine force qu'en liberté, par exemple, dans les clairières, les lisières de forêts, ou dans les steppes. De plus, le noisetier adore s'installer dans les feux ou les clairières vides - là où le noisetier n'a pas de concurrents, il pousse dans une couverture luxuriante, bloquant parfois complètement le chemin des rivaux pour l'espace de vie.

On le trouve souvent sur les rives des plans d'eau, dans les ravines et sur les pentes des collines. Sur les pentes des montagnes, les noisettes sauvages s'installent aux confins des zones forestières. L'une des caractéristiques du noisetier, à cause de laquelle il peut être qualifié d'agresseur en toute sécurité, est sa tendance à la procréation puissante de drageons. Les pousses de racines ont une vitalité extraordinaire et permettent à la culture de récupérer rapidement les zones voisines.

Descriptif botanique.

  • Forme de vie - arbuste à feuilles caduques, diamètre de la couronne 5-6 mètres... La hauteur moyenne de l'arbuste varie de 2 à 5 mètres, mais on peut trouver des noisetiers jusqu'à 7 mètres. Le noisetier arborescent peut atteindre 30 mètres de haut. L'écorce du tronc a une teinte gris brunâtre, une surface lisse et des rayures transversales bien visibles. La peau des pousses est peinte dans des tons gris brunâtre, la surface a une faible pubescence velue glandulaire. Le système racinaire puissant est superficiel.

  • La disposition des feuilles est la suivante. La surface du grand feuillage obovale arrondi a une texture veloutée mate. La longueur de la plaque foliaire varie de 6 à 12, la largeur est de 5 à 9 cm.Les extrémités des feuilles vert foncé sont pointues, parfois la feuille a une forme tronquée avec une base en forme de cœur et une pointe "plantée" . Le bord de la feuille est dentelé avec des dents irrégulières doubles tronquées, passant à de grandes dents en forme de lobe dans la partie supérieure. Les feuilles reposent sur des pétioles glanduleux de 0,7 à 1,7 cm et l'inflorescence est une boucle d'oreille jaune.
  • Bondé (2-5 pcs.) Fruits noisette Sont des écrous à billes à une graine avec une coquille mince mais dense, "enveloppée" dans un gobelet velouté fruité vert clair ou un pli en forme de cloche formé par des bractées envahies par la végétation. Paramètres des noix brun clair ou brun foncé: longueur - 1,8 cm, diamètre - 1,3-1,5 cm La récolte porte ses fruits en août-septembre, parfois la récolte commence fin juillet. Productivité - 900 kg pour 1 hectare, le nombre de fruits dans 1 kg - environ 900 pièces ou un peu moins. La fructification est assez tardive : à 5-10 ans.

Formule fleur en noisetier : h (5) l1 + 2 + m2 (9) + 1n1. Le noisetier commun est une culture résistante au gel qui peut supporter des températures aussi basses que -40 °C.L'activité vitale de la plante est de 60 à 100 ans, les valeurs alimentaires et économiques sont élevées.

La noix est largement utilisée en cuisine et dans l'industrie de la confiserie, pour la préparation de liqueurs, le bois et l'écorce sont recherchés pour la fabrication de tonneliers, de souvenirs, de produits agricoles, d'ustensiles de cuisine, de charbon spécial, pour le traitement et le tannage de cuir, sciure de bois pour clarifier les vins, etc.

Variétés populaires

Le noisetier commun a un assortiment assez large de variétés, parmi lesquelles il existe des variétés plus décoratives ou, au contraire, à haute valeur économique. Il existe de nombreuses variétés disponibles pour la culture en basse-cour. Le choix dépend en grande partie de la région d'habitation future et des souhaits du propriétaire.

  • "Caucase". Un magnifique spécimen de noisetier commun, qui pousse dans la région du Caucase. Idéal comme pollinisateur pour d'autres variétés de noisetier. Arbuste pyramidal étroit de trois mètres avec des pousses droites donne de gros fruits (jusqu'à 2,5 g). La variété convient à la culture industrielle et à la récolte mécanique.

  • "Chef-d'oeuvre". Arbuste de grande taille (jusqu'à 4 m), se reproduisant parfaitement par pousses racinaires et marcottage, peu sujet à l'épaississement, commence à porter ses fruits dès la troisième année. Productivité de la variété : jusqu'à 9 kg de gros fruits de chaque buisson. Les noix brunes pointues sont recouvertes d'une coquille sombre et dense, ont un excellent goût et une longue durée de conservation - jusqu'à 1 an.
  • "Rubis de Moscou". Les prédécesseurs de la variété étaient des variétés de noisettes à feuilles rouges. "Ruby" appartient à la catégorie des maturations tardives. La décoration est fournie par la puissance du buisson, la hauteur (jusqu'à 4,5 m), le feuillage de riches nuances rouge foncé et même une peluche rouge. Le rendement est considéré comme moyen - jusqu'à 4 kg par buisson, mais la variété donne une grosse noix (3,5 g) d'un goût excellent avec une douceur bien ressentie. Les cultures fruitières sont importantes, de 7 à 15 noix en une. La variété se distingue par sa résistance au gel (-40ºC), sa durée de conservation et commence à fructifier 5 ans après la plantation.

  • "Catherine". Diffère par une haute décoration, a un grand feuillage rouge, une peluche avec les mêmes nuances et une noix avec une coquille de tons rose framboise. La variété a été obtenue par la méthode de sélection des cultures du fonds hybride d'A.S. Yablokov. Un grand buisson puissant donne de grosses noix (5 g) à coque fine et au goût de dessert, récoltées dans 8 plants de fruits. Le manque de variété réside dans le système racinaire faible, ce qui rend problématique la culture de "Ekaterina" dans des zones non protégées des vents forts. La faible résistance à l'hiver permet sa culture uniquement dans les régions chaudes.
  • "Nord 42". Un buisson haut (jusqu'à 6 m) recouvert d'un feuillage vert vif, a une résistance élevée au gel, convient à la culture industrielle, donne des rendements élevés de savoureuses grosses noix oblongues (3,8 g). A besoin de proximité avec les variétés pollinisatrices.

  • Isaïevski. Il est considéré comme l'un des représentants les plus demandés de la famille. Il est apparu à la suite d'un travail de sélection sur le croisement de "Tambov" et de noisetiers à feuilles rouges. L'arbuste de 1,5 à 2 mètres de haut a une excellente résistance au gel (-40º et moins), des rendements élevés et un goût de dessert.
  • Barcelone. Cette variété se caractérise par une couronne dense, pouvant atteindre 5 mètres de haut, un large feuillage arrondi et des périodes précoces d'entrée en fructification. Les noix allongées ont une forme ovoïde ou conique, une solide coque brun rougeâtre et un goût prononcé de dessert sucré. Malheureusement, la variété résiste mal à un certain nombre de maladies et ne tolère pas les fortes gelées.
  • "Adyghe 1". Le noisetier est considéré comme universel, cultivé dans les régions du sud, répandu dans le Caucase et la région de la mer Noire. L'arbuste à plusieurs tiges a une couronne étalée dense, une forte immunité, une longue durée de vie - le noisetier peut porter ses fruits pendant un siècle.Les noix rondes pesant jusqu'à 2 grammes sont recueillies dans des semis de 4 à 5 morceaux, recouverts d'une fine coque de couleur café, ont un goût prononcé de dessert sucré-acidulé.
  • "Premier-né". Les buissons tentaculaires recouverts de feuillage vert mesurent jusqu'à trois mètres et demi de haut et se reproduisent avec d'abondantes pousses de racines. Ils se distinguent par des rendements élevés (jusqu'à 6 kg par buisson). Les noix pèsent 2,5 g, recueillies en semis de 3 à 5 pièces, recouvertes d'une coquille légère. La variété se caractérise par une résistance élevée au gel : jusqu'à -40ºC.

  • "Maxima Purpurea" - une variété du Royaume-Uni, où les sélectionneurs l'ont sélectionnée en 1836. Aspect : arbuste multicaule, couronne étalée en parapluie, hauteur 4-5 m, fortes pousses droites. L'écorce des pousses est de couleur brune, les feuilles sont grandes (10-14 cm), peintes en violet, la noisette elle-même a une teinte grise très agréable.
  • Majestueux rouge. Un très bel arbuste d'une hauteur de 3 à 5 mètres et avec une couronne constituée de pousses fortement recourbées, parfois tordues. Cela a l'air incroyable, surtout au début du printemps, quand il n'y a toujours pas de verdure et que les boucles d'oreilles pendent déjà. La surface du feuillage est peinte dans des tons verts.

Vous pouvez en savoir plus sur les variétés dans l'atlas en ligne illustré "Plantarium"... La ressource a un but informatif, c'est un guide des plantes destiné aux amateurs et aux professionnels, où sont données les caractéristiques détaillées de chaque culture.

Atterrissage

Il faut noter que domestiquer le noisetier ne l'a pas rendue solitaire - elle préfère toujours les plantations en groupe... Presque toutes les variétés ont besoin de voisins pour améliorer la qualité de la pollinisation, ce qui affecte les indicateurs de rendement. Lors de la plantation de plusieurs plantes, une distance de 4 à 6 mètres est maintenue entre les buissons. La surpopulation empêche le bon développement du noisetier.

Pour la plantation, ils choisissent des endroits avec un bon niveau d'éclairage, une protection contre les vents et les courants d'air constants, dans un espace ouvert - le noisetier n'aime pas l'ombrage. Il réagit également mal à l'occurrence proche des eaux souterraines - la couche d'eau doit être située à au moins 1,5 m.

Avant de planter un groupe de plantes, vous devez soigneusement creuser toute la zone et ensuite seulement creuser des trous.

Pour la famille des bouleaux, la fertilité du sol est d'une grande importance - les plantes préfèrent les sols neutres, riches en humus, à forte teneur en calcaire. Ils aiment le chernozem dégradé et ordinaire, le chêne gris, les sols podzoliques et alluviaux, ne poussent pas sur les sols tourbeux et sableux.

  • La période de plantation est au début du printemps ou à la fin de l'automne. En novembre, les semis sont repiqués en pleine terre environ un demi-mois avant le début du froid hivernal. Les experts ont remarqué que cette technique garantit un taux de survie élevé, car le flux de sève s'est déjà arrêté. La transplantation d'automne est préférable, car les jeunes animaux ont besoin de temps pour s'adapter et la chaleur du printemps et de l'été rend ce processus difficile. Les semis qui ont survécu à l'hiver entrent facilement dans la saison de croissance avec toutes les plantes.

  • Atterrissage... Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez faire attention à l'état du plant. Il est conseillé de choisir des spécimens avec ZKS, 3-4 pousses bien développées d'un diamètre d'au moins 1,5 cm.Si une plante avec ACS, la longueur de ses racines doit être de 0,5 m.Immédiatement avant la plantation, elles sont raccourcies à 25 cm un mois avant l'événement. La taille optimale de la fosse de plantation :

    • sur des sols fertiles - 50x50x50 cm;

    • sur sols appauvris - 80x80x80 cm.

L'augmentation de la surface permet un remplissage de haute qualité de l'excavation avec des nutriments. La terre enlevée est enrichie en matière organique (humus, compost) à raison de 1:1, 200 grammes de cendre de bois sont ajoutés.

Une couche de drainage de 15 cm de haut est disposée en bas, puis une colline est coulée à partir d'un mélange de terre nutritif, un semis est placé au sommet, recouvert de la terre restante, en compactant et en veillant à ce qu'il ne reste aucun vide.

Le cercle proche du tronc est arrosé avec de l'eau tiède, le lendemain il est paillé avec de la tourbe ou de l'herbe coupée.

Se soucier

L'agrotechnologie de la culture du noisetier n'est pas très difficile. Si vous semez des engrais verts dans le cercle proche de la tige, ils facilitent davantage le travail du jardinier, en enrichissant, en ameublissant le sol et en le saturant d'azote.... Après la tonte, les cultures constituent un excellent paillis. Le désherbage élimine les rivaux nutritifs de la noisette.

Arrosage

Après la plantation et l'arrosage ultérieur, le suivant est effectué après 7 jours. Lors du transbordement de printemps, les jeunes plantes sont arrosées 2 fois par mois s'il n'y a pas assez de précipitations naturelles et une fois tous les 30 jours - s'il pleut.

L'humidité est ajoutée à raison de 20 litres par racine. Le noisetier adulte est arrosé au printemps pour améliorer la végétation, puis 6 fois de plus par saison. En période de sécheresse, la fréquence des arrosages est augmentée : une fois toutes les 2 semaines.

Top dressing

L'introduction de nutriments est effectuée sur une base régulière. Tous les 2 ans à l'automne, ajoutez 30 g de sel de potassium, 50 g de superphosphate et de l'humus. Si le semis de sidérates n'est pas utilisé, le sol est enrichi au printemps en urée ou en nitrate d'ammonium, ce qui contribue à une végétation active.

Hivernage

Le noisetier adulte n'a pas besoin de protection hivernale. Dans les régions du nord, les troncs des jeunes animaux jusqu'à trois ans sont enveloppés d'agrofibre ou de toile de jute, pliés, si possible, jusqu'au sol et recouverts de branches d'épicéa.

Taille

La taille sanitaire et de formation se fait au printemps ou à l'automne. La première option doit être effectuée pendant la floraison - en perturbant les pousses, le jardinier favorise une pollinisation plus intense.

Lors de la première taille, les branches sont raccourcies de 20 cm, puis les pousses faibles, déformées et sèches sont supprimées, laissant 10 branches fortes divergeant radialement des racines.

À 20 ans, vous pouvez commencer les procédures de rajeunissement des arbustes en remplaçant les vieux troncs par des jeunes. Les noisettes tolèrent parfaitement la culture standard - la hauteur de la tige ne dépasse pas 40-50 cm.

la reproduction

Le noisetier commun se multiplie par marcottage, drageons, graines et greffage. La méthode de semis n'est presque jamais pratiquée en raison des méthodes plus simples existantes.

  • Pousses de racines... Les jeunes descendants peuvent être retirés à l'âge de deux ans. Ils sont déterrés, séparés avec un instrument tranchant et transplantés, après avoir préalablement traité les sections avec du charbon concassé.

  • Couches seuls les arbustes se multiplient. Les branches annuelles inférieures sont enterrées à une profondeur de 15 cm. Les pousses verticales émergentes sont régulièrement gercées et plantées deux ans plus tard.

  • Delenki... Les buissons peuvent être divisés dès l'âge de dix ans. Ils sont déterrés, divisés en plusieurs parties et assis.

Afin de propager le noisetier par la méthode de greffage, des semis de noyer sauvage ou d'ours sont utilisés comme souche et des boutures de la variété souhaitée sont utilisées comme scion.

Maladies et ravageurs

Malgré une forte immunité, les noisettes peuvent être affectées par l'oïdium, la rouille et les taches. Parmi les parasites qui sont dangereux pour lui :

  • acarien du rein;

  • charançon de la noix;

  • barbeau de noisette;

  • chrysomèle des noix.

Pour prévenir et combattre les infections, des traitements insecticides et fongicides sont utilisés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble