Tout sur le noisetier Purpurea
Les jardiniers et les estivants qui connaissent tout du noisetier Purpurea élargissent leurs possibilités de décoration des parcelles de jardin. Une description générale du grand noisetier Purpurea, cependant, ne peut pas être limitée. Nous devrons étudier les soins du noisetier et les nuances de sa reproduction, des informations sur les maladies et les ravageurs de la variété.
La description
Le gros noisetier est une plante connue depuis longtemps sous d'autres noms (noisette, noix lombarde), et ses fruits sont appelés noisettes. Soit dit en passant, il n'y a pas de type de noix plus nutritif. On pense que les racines de cette culture remontent à la côte de la mer Noire. Il a été possible de découvrir que le gros noisetier était utilisé à la fin de l'âge de pierre.
Dans la nature, la noix lombarde pousse jusqu'à 8 m de hauteur et est une variété de plante monoïque classique ; il est très simple et pratique, et les sélectionneurs ont réussi à développer un certain nombre de ses variétés.
Le type Purpurea est assez ancien; en 1836, des éleveurs britanniques ont annoncé sa création. Le noisetier Purpurea a été rapidement apprécié et a même reçu un prix prestigieux. Les jardiniers modernes n'apprécient pas moins cette variété que leurs lointains prédécesseurs. Le noisetier violet est un grand arbuste. Il est plus bas que le spécimen sauvage, mais peut encore atteindre 4 à 5 m.
Une telle plante forme de nombreux troncs. Sa couronne étalée ressemble à un parapluie. Au début, la croissance est lente, puis s'accélère progressivement. Les feuilles violettes arrondies sont caractéristiques - en fait, elles ont donné le nom au type. La même couleur est typique pour le fruit et pour les chatons.
Tout au long de la saison de croissance, un léger tas peut être observé sur les limbes des feuilles. Les feuilles elles-mêmes atteignent une longueur de 100-140 mm. L'arbuste est recouvert d'une écorce lisse de frêne. Comme le complexe racinaire se développe superficiellement, il est très sensible au compactage. Hazel fleurira fin avril ou mai; les bourgeons apparaissent plus tôt que le feuillage.
Les gros fruits de cette variété ont une forme proche d'un cylindre. Leur section transversale est de 20 mm. Habituellement, les fruits sont regroupés en 3 à 6 morceaux et sont maintenus sur des pattes allongées. Toute la surface des noix est recouverte d'un pli. La récolte Purpurea est très recherchée par les experts culinaires.
Planter et laisser
Cet arbuste habite principalement les zones ensoleillées. Il est également possible de le cultiver à l'ombre, mais il y aura moins de fruits. Les noisettes de Purpurea n'ont pas d'exigences particulières pour le sol. Cependant, dans les zones humides et le sable, il est peu probable qu'il puisse pousser. La plantation d'automne de cette culture est optimale.
Il est important de conserver l'humidité et de saturer le trou avec des substances utiles.
Le creusement des trous de plantation est effectué à une profondeur d'au moins 0,5 m 14 jours avant l'intervention. La taille optimale de l'excavation est de 0,5x0,5 m.Des engrais minéraux mélangés à de l'herbe y sont versés; l'ajout de superphosphate, d'humus et de sel de potassium est recommandé. Une distance de 4 m doit être respectée entre les trous.
Plus le complexe racinaire est puissant, mieux c'est. Placez le plant au milieu de la fosse avec précaution. Avant cela, ses racines sont traitées avec une purée d'argile et de fumier. La terre doit être compactée et arrosée. À l'avenir, l'irrigation est effectuée chaque semaine et chaque fois qu'un minimum de 40 litres d'eau est utilisé.
Comme il s'agit d'une variété à pollinisation croisée, il est indispensable de planter plusieurs autres variétés de noisettes à proximité. Si possible, les plantes doivent être plantées entre 1 et 2 ans. Le sol près du tronc doit être constamment maintenu humide. Un arrosage régulier est particulièrement important dans la première moitié de l'été, lorsque la possibilité de développement pour l'année suivante est déterminée.Pendant la période de formation des fruits, le pansement supérieur est pertinent; l'accent est généralement mis sur les engrais azotés, et des composants organiques sont ajoutés tous les 2 ou 3 ans.
Une irrigation insuffisante conduit souvent à l'écrasement des fruits. Eux, ainsi que les feuilles, peuvent s'effriter activement.
Pendant la saison de croissance, le sol doit être ameubli au moins 4 ou 5 fois. Idéalement, cela se fait après chaque arrosage. Cette approche élimine la formation de croûtes de sol.
Cependant, creuser en profondeur est contre-indiqué. Souvent à cause de cela, le système racinaire en souffre. Il est tout à fait possible de se limiter à une profondeur de 5-7 cm. Il vaut la peine de pailler le semis immédiatement après la plantation. Habituellement, la couche de paillis mesure 10-15 cm.
La taille est également effectuée immédiatement après le débarquement. Cette technique permet d'aligner les parties aériennes et souterraines de la plante. Lorsqu'il se développera, vous devrez former une couronne. Selon leurs besoins, le noisetier se transforme à la fois en arbre et en buisson. Il est préférable de se débarrasser de toutes les branches fanées et malades, mal formées.
La période de récolte est en août ou septembre. Ses vrais signes sont :
- noix émiettées;
- divulgation de carapaces dures;
- transition des fruits à la couleur brun foncé.
la reproduction
La complexité de l'élevage du noisetier a longtemps attiré l'attention. Ses graines sont garanties pour être cultivées seulement si stratifiées. Il est possible de stratifier complètement le matériel de plantation en 5-6 mois. Tous les jardiniers ne peuvent pas se permettre de passer autant de temps. L'élevage par marcottage est largement utilisé, ce qui permet de compter sur un succès rapide.
Cette procédure implique l'utilisation de pousses annuelles. Ils n'ont pas besoin d'être séparés immédiatement du buisson d'origine. Tout ce dont vous avez besoin est un virage vers le sol.
Avant la création de la stratification, une rainure allongée est creusée. Là, près du matériel de plantation, déposez 1 kg d'humus. La pousse est fixée dans le sillon en l'attachant à des piquets fins ou en la pressant avec des épingles. Une fine couche de terre mélangée à de l'humus est versée sur le dessus de la pousse. Avec l'arrivée du printemps, plusieurs semis devraient apparaître ; ils doivent être blottis aux 2/3, puis, après avoir attendu quelques années, transplantés à leur place finale en pleine terre.
Maladies et ravageurs
Le gros noisetier, dont Purpurea, est peu sensible aux pathologies. Son immunité contre les parasites est également à un niveau élevé. Mais néanmoins, divers champignons végétaux sont dangereux. Parmi les parasites, la plante est menacée par les pucerons, les acariens des bourgeons, les chrysomèles, les charançons. Inta-Vir aide à les combattre et les champignons nuisibles sont vaincus avec succès à l'aide de soufre colloïdal.
Le commentaire a été envoyé avec succès.