Quelle est la différence entre la noisette et les noisettes ?
Cette noisette, cette noisette - pour beaucoup, c'est une seule et même noix. Dans l'article, nous vous dirons quelle est la différence entre eux, lequel est le plus utile. Vous découvrirez dans quelles conditions pousse le noisetier et dans quelles - le noisetier se sent mieux.
En quoi sont-ils différents en apparence ?
La différence entre les noisettes et les noisettes réside dans leur croissance : la première est considérée comme une version domestiquée de la noisette qui pousse à l'état sauvage. Autrement dit, les noisettes sont l'œuvre d'obtenteurs qui ont développé des variétés de noisetiers à gros fruits. Ceux-ci incluent le noisetier commun, le noisetier arboricole, le pontique et d'autres variétés. Les noisettes donnent des rendements plus élevés, leurs noix sont plus grosses par rapport aux fruits de leur homologue sauvage. Ces espèces se distinguent non seulement par la taille des noix, mais aussi par d'autres caractéristiques. Ainsi, les variétés d'élevage ont un feuillage plus large et un tronc volumineux.
Le noisetier, en revanche, pousse à l'état sauvage plutôt sous forme d'arbuste, il a des branches fines, souvent emmêlées avec de petites feuilles. Vous pouvez rarement rencontrer un noisetier, en règle générale, c'est un buisson ne dépassant pas 3 mètres de haut. Mais un noisetier peut atteindre 8 mètres, mais s'il s'agit d'une variété de noisetier touffue, il gagnera une hauteur allant jusqu'à 5 mètres. Et le tronc d'un noisetier en forme d'arbre (version cultivée) peut atteindre 20 mètres - ce type de noisette est répertorié dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
Différence de rendement
Les caractéristiques de fructification reflètent la différence de rendement entre le noisetier sauvage et le noisetier domestique.
- Dans une graine-fruit de noisetier généralement 1-2 fruits d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm - pas plus, et pour les noisettes - 4-5 noix de 2,5 cm chacune, voire plus de diamètre.
- Une jeune noisette ne commencera à porter ses fruits que 7-8 ans après la germination, et les espèces de jardin raviront avec la récolte dans 4-5 ans à partir du moment de la plantation.
- Hazel fait une pause dans son développement pendant 1-2 ans tous les 5 ans environ. Dans cet état, le noisetier ne porte pas de fruits ou donne une faible quantité de noix. Les noisettes sont toujours satisfaites de la récolte.
La principale différence réside dans la composition quantitative du rendement de ces types de noix. Un noisetier ou un buisson donne jusqu'à 3 kilogrammes de noix, et son cousin domestique - trois fois plus.
Comparaison d'autres caractéristiques
Les deux sont de la famille des bouleaux. Le noisetier a acquis son nom en raison de la forme de la feuille, qui ressemble au corps d'une brème. Mais, comme déjà noté, le noisetier pousse indépendamment à l'état sauvage, et la noisette en est une variété cultivée. En plus de la taille du fruit, il existe d'autres caractéristiques distinctives de ces espèces.
- Système racinaire la version cultivée du noisetier est plus puissante et plus développée, ce qui permet à la plante de se nourrir activement et de mieux fructifier.
- Mais on croit que les noisettes ont plus de valeur du fait qu'ils poussent dans leur milieu naturel. Les noisettes mûrissent plus tard que les noisettes, il est très difficile de récolter les noisettes - la plupart disparaissent en s'effritant dans les fourrés.
- Connu sur 20 variétés de noisetier sauvage Et à propos centaines de variétés variétales de noisettes.
Les noisettes sont plus sensibles que les noisettes.
Exigences et conditions de croissance
Considérez la différence entre les plantes en fonction des caractéristiques climatiques et des conditions de croissance. Les noisettes ont une immunité plus forte, mais il existe d'autres caractéristiques distinctives.
- Résistant au gel... Même pendant la floraison, il peut survivre à des températures de 13 degrés en dessous de zéro.
- Ombragé... Pousse bien et porte ses fruits dans la zone ombragée du site.
- Résiste à la sécheresse. Le système racinaire d'un noisetier est assez développé, ses racines s'enfoncent profondément dans le sol, d'où il reconstitue ses réserves d'humidité.
- Pas peur des parasites et diverses maladies.
- Constamment porte sur climatique changements.
Et bien que, selon la version botanique, noisettes et noisettes soient une seule et même noisette, mais poussant dans des conditions différentes (à l'état sauvage et dans un espace culturel), la première n'est pas si rustique.
- Hazel ne peut supporter que jusqu'à 8 degrés de gel et il est difficile de tolérer des changements brusques de température.
- Il est mal à l'aise à l'ombre, mais il pousse aussi mal en plein soleil.... Les conditions idéales pour la culture du noisetier à l'état sauvage sont un sous-bois clairsemé et semi-ombragé.
- La noisette n'est pas aussi tolérante au temps sec car ses racines ne sont pas si profondes dans le sol, pour extraire l'humidité du sol, comme le fait son homologue domestiqué.
- Le noisetier est souvent attaqué par divers parasites et maladies.
Grâce aux efforts des éleveurs, les noisettes sont plus rustiques que les noisetiers. De plus, il y a des soins pour lui, et dans la nature, tout est un peu différent - par conséquent, les fruits ne sont pas si gros dans les noisettes et le rendement est plus faible. Mais en ce qui concerne l'utilité, les deux options sont également bénéfiques.
Saveur et valeur nutritive
Selon ces indicateurs, le noisetier est supérieur aux noisettes : les noisettes ont plus d'avantages que la version jardin - la valeur nutritive des noisettes est plus élevée. Leurs grains au goût riche, mais acidulé et amer sont considérés comme plus utiles pour l'homme. Mais les noisettes sont plus savoureuses : différentes variétés ont des noix qui sont sucrées, parfois avec une saveur d'amande, il y en a avec une note épicée, etc. Dans le noisetier maison, en raison de l'augmentation des protéines (13 g), des lipides (62,6 g) et des glucides (9,3 g), la valeur énergétique est légèrement plus élevée :
- noisettes - 660 kcal pour 100 g;
- noisette - 628 kcal pour 100 g.
En général, les deux espèces sont riches en nutriments. Si vous mangez 100 g de noisette (sauvage ou maison), le corps recevra :
- doubler le taux quotidien de fer;
- 1,5 apport quotidien de vitamine E;
- ½ partie du taux requis par jour de phosphore et de magnésium ;
- 1/5 des besoins en potassium et calcium.
Quels autres avantages la noisette et les noisettes apportent-elles à l'homme ?
- Ils ont un effet bénéfique sur les nerfs en raison de la présence de vitamines de la quasi-totalité du groupe B dans les noyaux.
- Le potassium et le magnésium associés aux vitamines B aident à soutenir la fonction cardiaque et à renforcer l'ensemble du système cardiovasculaire.
- Les deux noix renforcent les dents, les os, les ligaments, améliorent le fonctionnement du système musculaire et des articulations.
- Ils ont un effet rajeunissant sur la peau en raison de la teneur élevée en vitamine E, qui aide à freiner le processus de vieillissement, l'apparition de rides, renforce le cuir chevelu et les ongles.
- Réduit le cholestérol et nettoie les vaisseaux sanguins.
- La médecine traditionnelle recommande d'utiliser davantage ces noix pour les maladies rénales et les pathologies du foie. On sait qu'Hippocrate conseillait aussi de soigner l'estomac, les reins et le foie avec des noisettes.
- Il existe des preuves que les noisettes et les noisettes augmentent la puissance et la qualité du sperme, ainsi que la fonction de reproduction féminine.
Le produit aide à normaliser les hormones, renforce la mémoire et l'activité cérébrale et augmente la concentration. Il est recommandé pour ceux qui ont été diagnostiqués avec le syndrome d'Alzheimer. Pour les végétariens, c'est le premier produit à remplacer les protéines animales. Le noisetier sauvage et le noisetier de jardin sont également bénéfiques pour la santé. Les noix diffèrent par le goût et la taille des grains, mais dans l'ensemble, elles sont nutritives.
Mais ne mangez pas de noix de manière incontrôlable. Pour de bon, ne mangez pas plus de 20 grains par jour, ou plutôt, une poignée qui tient dans votre paume. En raison de sa teneur élevée en calories et de la présence d'acides gras concentrés, le noisetier est indésirable pour les personnes sujettes au surpoids. Il est très difficile de trouver des noisettes dans les rayons des magasins de détail, la cueillette des noix d'une plante sauvage n'est pas facile: les petits fruits s'effritent et les trouver dans un buisson à croissance dense n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi les magasins proposent aujourd'hui plus de noisettes.Les gens le cultivent non seulement pour eux-mêmes sur des parcelles personnelles, mais également sur de grandes plantations séparées à vendre.
Lieu de croissance
Le noisetier pousse à l'état sauvage avec les feuillus et les conifères. On le trouve souvent dans une zone de forêt mixte. Les fleurs s'autopollinisent, elles ont à la fois des composants mâles et femelles, de sorte que les propres ressources du noisetier suffisent amplement à la formation de fruits. Les noisettes se trouvent il y a près d'un siècle : leur durée de vie va jusqu'à 90 ans. Hazel habite, en règle générale, dans la zone médiane de l'Eurasie (en Russie également aux latitudes moyennes), mais il est très courant dans la partie nord des États-Unis, dans des endroits aux conditions climatiques similaires.
La noisette tolère facilement les hivers doux, aime les climats tempérés, les étés désagréables et les endroits à mi-ombre... Les noisettes sont volontairement plantées par les gens, en choisissant certaines variétés, en prenant soin des arbres. Aujourd'hui, jusqu'à 100 variétés différentes de noisetier cultivé sont connues. Le noisetier de jardin est également cultivé à l'échelle industrielle pour l'industrie alimentaire, et le bois est donné pour la fabrication de meubles.
Il existe également des variétés décoratives de noisetier, elles sont plantées pour créer un environnement paysager.
Le commentaire a été envoyé avec succès.