Description du verre renforcé et de son application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Processus de fabrication
  3. Aperçu des espèces
  4. Fabricants populaires
  5. Applications
  6. Comment couper ?

Le vitrage des ouvertures de fenêtres et de portes est l'une des étapes de la construction. Aujourd'hui, du fait que les incendies se produisent de plus en plus souvent dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments industriels, les exigences en matière de matériaux sont nombreuses. Afin que l'installation soit construite conformément aux règles et réglementations de la sécurité incendie, c'est du verre armé qui est choisi pour le vitrage. De plus, il réduit les risques de blessures en cas de casse. Qu'est-ce que ce matériau et où exactement il peut être utilisé - nous le dirons dans cet article.

Ce que c'est?

Le verre renforcé fait référence à un matériau en feuille, dans la fabrication duquel un fil métallique est utilisé. À l'intérieur du verre, il joue le rôle d'une armature, grâce à laquelle la structure peut résister à des températures et des pressions très élevées.

Même si le verre a été brisé, les fragments ne s'effritent pas, mais restent sur le grillage métallique. Ainsi, il est possible d'éviter des situations dangereuses pour la santé humaine.

Le verre renforcé est fabriqué conformément aux exigences des textes réglementaires, GOST. Ce matériau se caractérise par :

  • haute résistance au feu - c'est ce paramètre qui est le principal et le plus important, grâce auquel ce type de verre est le plus souvent utilisé pour le vitrage de bâtiments présentant un niveau de risque d'incendie accru;
  • fiabilité;
  • résistance aux chocs;
  • résistance aux influences mécaniques et chimiques;
  • longue durée de vie.

Quant à la transmission lumineuse, qui est également réglementée par GOST et doit être d'au moins 65%, elle n'est que légèrement (de quelques pour cent) réduite par rapport au verre ordinaire.

La conception présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages, parmi lesquels les suivants doivent être notés.

  • La présence de verre dans les ouvertures des fenêtres et des portes ou en tant que cloisons permet d'éviter la propagation du feu et des fumées lors d'un incendie. Aujourd'hui, le verre renforcé avec un film thermodurcissable est très populaire, dont la présence augmente plusieurs fois la sécurité incendie du matériau.
  • La présence d'un grillage métallique empêche les intrus de pénétrer dans les locaux.
  • Même si le verre lui-même est cassé, le cadre métallique restera en place.

Processus de fabrication

La production de verre renforcé est un processus très laborieux et complexe. Cela nécessite non seulement des matériaux et des équipements modernes et de haute qualité, mais également des spécialistes qualifiés possédant les connaissances et les compétences nécessaires au travail. Ceci, pourrait-on dire, est un bijou, car le maître qui le fait doit mettre une maille métallique dans le verre avec une précision millimétrique. La distance entre la surface vitrée et le treillis métallique ne doit pas dépasser 15 mm.

La fabrication s'effectue par moulage par injection sur des machines spéciales sous l'influence de hautes températures. Le verre et le fil sont connectés les uns aux autres et se transforment en une structure monolithique unique, qui présente des caractéristiques de résistance élevée.

Les principaux matériaux à partir desquels la feuille renforcée est fabriquée sont le verre, dont l'épaisseur est de 6 mm (+4 mm) et le fil. Ce dernier doit répondre aux exigences, à savoir :

  • être constitués exclusivement d'acier doux ;
  • résister à des températures élevées, être résistant à la corrosion et ne pas s'oxyder - cela est nécessaire pour que pendant le processus de coulée sous l'influence de températures élevées, il ne change pas de couleur;
  • le diamètre varie de 0,35 mm à 0,45 mm;
  • deux tailles de maille du treillis métallique sont autorisées - 12,5 mm * 12,5 mm et 25 mm * 25 mm.

A la demande du client, le fabricant peut réaliser une grille dont les alvéoles auront une forme hexagonale.

Un processus de production aussi laborieux et coûteux affecte considérablement le coût du matériau. Comparé au coût du triplex, le prix du verre armé est beaucoup plus élevé.

Aperçu des espèces

Actuellement, les entreprises produisent plusieurs types de verre renforcé trempé, dont les paramètres diffèrent. Examinons de plus près tous les types et classifications de matériaux.

Selon la couleur

En termes de couleur, il se présente sous les formes suivantes.

  • Transparent. Cette option est appelée classique. Il peut être installé absolument n'importe où.
  • Coloré. Seules trois couleurs sont autorisées - vert, jaune et bleu. Afin d'obtenir une couleur ou une autre, divers métaux sont ajoutés au verre fondu en cours de production.
  • Multicolore. Ce type est fabriqué exclusivement pour une commande individuelle. La technologie de production est très complexe et le processus lui-même prend beaucoup de temps, le prix est donc approprié.

Par type de surface

La surface du verre renforcé est :

  • poli ou non poli (mat);
  • à motifs;
  • en relief.

Le type de surface affecte également le coût du matériau.

Par type de fil d'armature

Dans le processus de fabrication du verre renforcé, selon GOST, il est permis d'utiliser plusieurs types de fil de renforcement, à savoir:

  • acier;
  • plaqué chrome;
  • plaqué nickel;
  • avec pulvérisation d'aluminium.

Fabricants populaires

Aujourd'hui sur le marché des matériaux utilisés pour le vitrage, il existe un large choix de produits de différents fabricants. Les grandes usines d'État et les entreprises privées sont engagées dans la production de verre renforcé. Parmi tous les fabricants nationaux existants, il convient de noter:

  • Verre moderne ;
  • Euroglass-Techno;
  • JSC "BSZ" (pour le moment, la société fait partie de la plus grande entreprise japonaise de production de verre renforcé Asahi Glass Company);
  • SARL "Structure artistique".

Chacune des sociétés ci-dessus fabrique dans ses usines des produits modernes et fiables, dont la qualité est confirmée par la disponibilité de certificats internationaux.

Applications

Plus tôt dans l'article, nous avons déjà parlé du fait que le verre renforcé est très résistant au feu, et c'est pourquoi il est installé dans des bâtiments avec des exigences de sécurité incendie accrues. Il peut s'agir d'une porte, d'une fenêtre, d'un présentoir. Il est également utilisé comme partition. Pour les portes, une unité de verre plus durable et plus épaisse est utilisée.

Dans les bâtiments industriels, l'installation de verre renforcé est une condition préalable à la sécurité incendie. En outre, ce matériau est souvent installé dans des établissements médicaux - les travées sont vitrées avec.

Comment couper ?

La découpe du verre renforcé est un processus aussi difficile et exigeant que sa fabrication. Il existe une machine spéciale pour cela.

Les erreurs et les inexactitudes ne sont pas autorisées lors de la coupe du verre renforcé. Le processus comprend plusieurs étapes :

  • pose de matériau en feuille sur la machine;
  • marquer et tracer des lignes de coupe;
  • mise en place d'équipements;
  • alors la machine ne coupe que le verre, mais le fil doit être coupé à la main à l'aide de pinces coupantes ;
  • puis la machine coupe le fond du verre.

Une fois le travail terminé, jointoyez les bords du produit fini. Ils doivent être lisses et clairs. Les fissures et tout autre dommage ne sont pas autorisés sur la surface, l'intégrité doit être maintenue.

Il est impossible de couper le verre renforcé par vous-même, pour cela, vous devez disposer d'un équipement et de compétences spéciaux.

Description du verre renforcé et de son application dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble