Qu'est-ce que le plexiglas et où est-il utilisé ?
Pendant de nombreuses années, le verre organique a été le premier choix de nombreux consommateurs. Selon certains artisans, ce matériau peut être considéré comme le meilleur parmi tous les types de plastique.
Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
Le plexiglas est un polymère vinylique sous forme de thermoplastique. Il peut être à la fois coloré et transparent. Le verre organique diffère du verre habituel par son élasticité particulière, grâce à laquelle il ne se brise pas en plus petits fragments. Le verre organique peut être considéré comme un matériau artificiel transparent, transmettant la lumière ou diffusant le soleil, dans la fabrication duquel des résines acryliques spéciales et des additifs sont utilisés. Le polymère de méthacrylate de méthyle a la forme d'une résine thermoplastique qui a durci sous la forme d'une poudre ou de granulés. Il est produit en feuilles et en blocs de différentes épaisseurs et tailles. Il est souvent appelé acrylite, métaplex, plexiglas et acrylique.
Dans le processus de production, les feuilles sont obtenues avec différentes couleurs, à savoir : bleu, rouge, vert et autres. Selon GOST 17622 - 72, il existe plusieurs marques de plexiglas :
- TOSP ;
- TOSN.
Ce matériau est produit de deux manières.
- Blocky. Le polymère est obtenu à la suite d'un "remplissage" monomère de la frontière entre deux verres spéciaux. Les monomères contiennent un durcisseur, un colorant et d'autres composants. Après un certain temps, le plexiglas est coupé selon les paramètres requis.
- Extrusion. Ce type de plexiglas est obtenu par extrusion. Pour fabriquer le matériau, le polyméthacrylate de méthyle granulaire est envoyé à une machine d'extrusion. Là, la substance initiale est chauffée à un état visqueux, suivie d'une extrusion dans des calandres à miroir. L'épaisseur des feuilles est directement influencée par la taille de l'espace entre les calandres.
La composition chimique du verre organique est la même pour tous les fabricants. Le processus de moulage de la matière plastique s'accompagne généralement de changements qualitatifs sous forme de distribution d'air comprimé et de vide.
Ce type de matériau est utilisé par l'homme depuis 70 ans. Aujourd'hui, il est utilisé partout dans le monde dans de nombreuses industries.
Propriétés et caractéristiques
L'une des principales caractéristiques d'une feuille biologique est sa capacité à se présenter sous différentes formes, sans que ses principales caractéristiques de qualité ne soient violées. Selon GOST, la turbidité et la distorsion de la vue ne sont pas autorisées sur la ligne de pliage de la feuille. Les principales caractéristiques techniques du matériau sont les suivantes :
- densité - pas plus de 1,2 g / cm3;
- densité - dépend de l'épaisseur de la feuille, en moyenne 1190 kg / m3;
- constante diélectrique - 3,5;
- la conductivité thermique est faible, elle est de 0,2-0,3 W / (m * K);
- coefficient de transparence - 93%;
- résistance à la chaleur - 150 degrés Celsius;
- température de fonctionnement - de 40 à 90 degrés Celsius.
La température de fusion du plexiglas est de 150-190 degrés Celsius. Dans ces conditions, il se ramollit et perd sa forme originelle. Le polymère se caractérise par sa facilité de traitement, sa capacité à percer, il est bien coupé. S'il est nécessaire de donner une certaine forme au matériau, il est chauffé pour ajouter de la plasticité au verre organique.Ce type de thermoplastique élimine la présence de bulles d'air, ce qui contribue à sa résistance et à sa transparence uniforme. Ce produit est réalisé mat et transparent, il est capable de réagir neutre aux produits chimiques.
La demande pour le polymère est justifiée par sa sécurité, le verre incombustible peut supporter des charges importantes et possède un indice de réfraction optimal de la lumière. Les acides à base de fluor, d'azote, de soufre, de chrome et de cyanure peuvent affecter le verre acrylique. De plus, il est affecté par les alcools méthylique, butylique, propylique et éthylique. Ce polymère peut être dissous avec du chloroforme, du chlorure de méthylène, du dichloroéthane. Le transport des thermoplastiques organiques peut être effectué par différents types de transport.
Le stockage de ce matériau doit être effectué dans une pièce sèche et fermée à une température de +5 à +35 degrés Celsius.
Avantages et inconvénients
Le plexiglas est un type de plastique populaire qui présente de nombreux avantages par rapport au polycarbonate monolithique et à d'autres matériaux.
- Faible conductivité thermique.
- Pourcentage élevé de pénétration de la lumière solaire. Cette caractéristique qualitative du polymère ne change pas au fil des années. De plus, avec une utilisation prolongée, la couleur du plexiglas ne change pas.
- Haute résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs.
- Poids léger. En raison de son faible poids, le thermoplastique n'a pas besoin de supports supplémentaires.
- Ne se détériore pas lorsqu'il est exposé à des niveaux d'humidité élevés.
- Résistant aux bactéries, moisissures et mildiou, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la production de flotteurs et d'aquariums.
- Sécurité environnementale, pas de vapeurs nocives.
- La capacité de prendre différentes formes.
- Facilité d'usinage.
- Résistance au gel.
- La capacité de transmettre un rayonnement ultraviolet, qui ne provoque finalement pas de jaunissement ni de déformation.
- Résistant à de nombreux produits chimiques.
En plus de tout ce qui précède, le plexiglas est recyclable. En plus des avantages, ce matériau présente également quelques inconvénients :
- libération de méthacrylate de méthyle toxique lors de la pyrolyse ;
- tendance à endommager la surface;
- la possibilité d'inflammation à une température de 260 degrés Celsius.
En quoi est-ce différent de l'acrylique ?
La différence entre le verre acrylique et le verre organique n'est pas très grande. L'acrylique est un type thermoplastique de matériau polymère qui est produit à base d'acrylique. C'est un polymère léger et respectueux de l'environnement avec une bonne résistance et une faible conductivité thermique. Ce matériau durable est facile à nettoyer. Toutes les caractéristiques ci-dessus sont inhérentes au plexiglas, il n'y a donc pas de différences particulières entre ces matériaux. Elle n'est observée qu'au cours du processus de fabrication en raison de l'utilisation de certains types d'additifs.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, les fabricants proposent au consommateur une large gamme de verre organique. Il existe une feuille mince, un bloc, un verre anti-vandalisme teinté épais sur le marché. Le domaine d'utilisation dépend directement du type de matériau. Par exemple, le verre décoratif ondulé à motifs est utilisé pour la décoration intérieure. Dans les industries de l'ingénierie, de la médecine et de la construction, les polymères transparents sont considérés comme pertinents.
Différents types de plexiglas ont un aspect différent, ils peuvent être mats et colorés. Souvent, les consommateurs préfèrent le verre diffusant la lumière, trempé, coulé, flexible, résistant à la chaleur, résistant à la chaleur, fluorescent, texturé fabriqué par extrusion et d'autres méthodes.
Par transparence
Le verre organique peut être transparent, opaque ou dépoli. Le premier type de produit a une transmission lumineuse élevée. Il se caractérise par une douceur et une brillance double face. L'épaisseur de ce matériau est de 5 mm. Le verre de lait givré transmet la lumière de 20 à 70 %.
Afin d'obtenir un voile, le fabricant réduit considérablement la transparence du polymère.Grâce à cette caractéristique, la couche de matage ne racle pas la surface pendant le nettoyage.
Par type de surface
Par type, la surface du plexiglas est lisse et ondulée. Un matériau à surface rainurée est inhérent à l'ondulation et à la présence de protubérances géométriques. Souvent, ce matériau est produit avec une surface mate. Le relief du verre peut déformer les propriétés optiques du produit, ainsi que réduire sa transparence.
Par couleur
Le verre organique coloré est disponible dans une variété de couleurs et de nuances. Le matériau est bleu, rouge, jaune, argent, doré, noir. Ce polymère est à la fois transparent et uniformément coloré sur les deux faces. Actuellement, le verre bleu clair, marron et fumé est considéré comme particulièrement populaire. Le produit coloré ondulé peut être décoré de motifs tels que des gouttes, de la glace pilée, des vagues, des nids d'abeilles.
Principaux fabricants
Étant donné que la demande de verre organique augmente chaque année, de nombreuses entreprises en Russie et à l'étranger ont commencé à le produire. Notons les marques les plus connues de ce thermoplastique, apprécié dans le monde entier.
- Plexiglas. Les produits de cette marque sont vendus dans une large gamme. Le polymère est fabriqué par coulée et extrusion. La gamme de produits se caractérise par une large gamme de couleurs.
- Irpen vend de nombreuses variétés de verre organique. La ligne comprend à la fois du matériel fluorescent régulier et coloré.
- Plastiques Quinn - ce fabricant vend du plexiglas mat et brillant de haute qualité.
Le polymère organique en feuilles est représenté par les types suivants :
- SE - extrusion;
- SB - bloc ;
- SEP - transparent, fabriqué par extrusion;
- SBS - bloc de type résistant au feu ;
- SBPT - bloc à haute résistance thermique.
Applications
Le verre organique a trouvé son application dans de nombreux domaines de la vie humaine. Ce matériau peut être trouvé à la maison, à l'intérieur. Par exemple, il est utilisé pour les comptoirs de cuisine et les toitures. Le polymère est indispensable dans la construction aéronautique et automobile, dans les appareils et les machines-outils. Avec son aide, ils créent de grands et petits vaisseaux, produisent du vitrage.
Le verre plastique est souvent utilisé dans la construction et l'architecture. Il peut être utilisé pour fabriquer une clôture, un auvent, une cloison, des éléments structurels internes et externes de haute qualité. Les caractéristiques du plexiglas contribuent au fait qu'il est souvent utilisé par les designers.
Le matériau est utilisé dans la fabrication de meubles, de luminaires, de vitraux. Récemment, les articles de plomberie en polymère ont été très demandés.
Le plexiglas est nécessaire à la production d'équipements pour les expositions et les centres commerciaux, ainsi que les structures pour la publicité, les enseignes et les plaques pour le bureau. À l'heure actuelle, il est difficile de se passer de ce polymère pour fabriquer des souvenirs, des supports, des étiquettes et des numéros.
Comment travailler la matière ?
Le plexiglas est assez facile à traiter, il peut être facilement nettoyé, coupé et teinté. Ce polymère peut être coupé avec une scie à métaux. Cependant, dans ce cas, vous pouvez dépenser beaucoup d'efforts et entraîner des points de mauvaise qualité. La meilleure option pour couper le plexiglas est l'utilisation d'un cutter, qui ressemble à une scie à une dent. De plus, ce thermoplastique peut être découpé à l'aide d'une scie circulaire ou par grattage avec un éclat de verre.
L'utilisation du plexiglas est impossible sans le polir. Avant de procéder à la procédure, il est nécessaire de préparer la surface; pour cela, à l'aide de papier émeri fin, vous devez poncer toutes les irrégularités. Les experts conseillent d'utiliser de l'eau pour travailler. Le polissage manuel s'effectue à l'aide d'un morceau de flanelle ou d'un morceau de drap de laine, préalablement lubrifiés avec une pâte à polir.La fin du travail est réalisée avec le même tissu, mais sous une forme huilée. Pour finir le polissage plus rapidement, vous pouvez utiliser une roue de polissage.
Former du verre organique possible à des températures de 110 à 135 degrés au-dessus de zéro. Dans de telles conditions, le polymère devient plastique et se plie bien. Lorsque la température est plus basse, le thermoplastique devient cassant et perd ses caractéristiques de qualité.
Pour réaliser le moulage du plexiglas, vous devez utiliser une matrice de contreplaqué ou un poinçon en bois. La procédure doit être effectuée au sol, en compagnie d'un partenaire. Lorsque le matériau se réchauffe, il doit être retiré du four et placé sur la matrice. Après 10 minutes, le produit fini peut être retiré du moule.
Pour coller du plexiglas utiliser du dichloroéthane pur ou dissous avec des copeaux. Pour la procédure, deux surfaces sont lubrifiées avec une substance et pressées fermement, éliminant les bulles d'air. Le site de liaison devrait saisir en quelques minutes.
Pour une coloration uniforme des thermoplastiques il est recommandé de polir la surface à l'avance, en éliminant les éclats et les rayures. L'étape suivante consiste à préparer une solution de colorant, qui doit contenir de l'alcool et du colorant. Le produit en verre organique doit être maintenu dans une solution de teinture chauffée, puis transféré dans un récipient contenant de l'eau froide. Après refroidissement, le verre organique doit être essuyé avec du papier ou un chiffon doux. À la fin de la procédure de coloration, il est recommandé de polir le produit polymère.
Le plexiglas est un matériau polyvalent de nouvelle génération avec de nombreux avantages, c'est pourquoi sa popularité dans le monde ne cesse de croître.
Pour plus d'informations sur la façon de couper rapidement et avec précision le plexiglas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.