Technologie de fraisage du plexiglas
Le verre organique est l'un des matériaux les plus demandés et les plus fréquemment utilisés. Des cloisons, des portes, des dômes lumineux, des serres, des souvenirs et de nombreuses autres structures et produits en sont fabriqués.
Mais pour fabriquer au moins quelque chose en plexiglas, il doit être traité sur un équipement spécial. Dans cet article, nous parlerons de la technologie de fraisage des matériaux et des machines avec lesquelles ce processus est effectué.
Particularités
Le plexiglas est un matériau vinyle. Obtenez-le dans la synthèse du méthacrylate de méthyle. Extérieurement, il s'agit d'un matériau plastique transparent, considéré comme totalement sans danger pour la santé humaine et présentant d'excellentes caractéristiques physiques et techniques. Il est très facile à traiter.
Le fraisage du plexiglas est l'une des principales méthodes de traitement des matériaux. Il est utilisé lorsque le verre organique :
- la publicité extérieure ou intérieure, les emballages, les structures publicitaires sont produites;
- l'intérieur, les étagères, les vitrines sont aménagés;
- les décorations sont créées.
De plus, le fraisage permet de fabriquer même les plus petits détails en plexiglas, par exemple des éléments décoratifs, des souvenirs.
Le plus grand avantage de ce traitement est la possibilité d'éliminer parfaitement et efficacement les copeaux du matériau, obtenant ainsi une surface parfaitement plane du produit. Cette méthode se caractérise par une vitesse de coupe élevée et des coupes nettes.
Le fraisage résout de nombreuses tâches apparemment impossibles :
- Coupe;
- création de pièces volumétriques à partir de matériau;
- gravure sur verre - vous pouvez créer des renfoncements, former un motif, une inscription;
- ajout d'effets d'éclairage - les couteaux sont installés à un certain angle, créant ainsi des virages légers
Méthodes
La coupe par fraisage du verre organique ne doit être effectuée que par des professionnels utilisant un équipement spécial, des fraiseuses. Une fraiseuse est un appareil professionnel spécial avec lequel vous pouvez couper et graver du plexiglas.
Actuellement, il existe plusieurs types de fraiseuses.
fraiseuse CNC
Ce modèle est le plus populaire et le plus demandé. Cela est principalement dû à la particularité de l'équipement - la possibilité de créer à l'avance, à l'aide du programme, en tenant compte des paramètres clés, un modèle du produit. Après cela, la machine fera automatiquement tout le travail.
La machine CNC est caractérisée par les paramètres suivants :
- précision de positionnement;
- la taille de la surface de travail;
- puissance de la broche;
- vitesse de coupe;
- la vitesse de libre circulation.
Les paramètres de chaque machine peuvent différer, ils dépendent du modèle, du fabricant et de l'année de fabrication.
Il existe plusieurs types de fraiseuses CNC :
- verticale;
- en porte-à-faux ;
- longitudinal;
- largement polyvalent.
Fraiseuse pour la découpe 3D
Ce modèle de machine diffère des autres par sa capacité à effectuer une découpe 3D du matériau. L'élément de coupe est positionné par logiciel dans trois dimensions différentes, axes. Cette fonction de découpe permet d'obtenir un effet 3D. Sur un produit déjà fini, cela semble très impressionnant et inhabituel.
Toutes les fraiseuses sont classées par destination :
- mini fraisage - utilisé dans la vie quotidienne ou dans le processus d'apprentissage ;
- dessus de la table - de telles machines sont le plus souvent utilisées en petite production avec un espace limité ;
- verticale - Il s'agit d'un grand équipement industriel, qui est installé dans des ateliers, se caractérise par une vitesse de coupe élevée et une longue durée de fonctionnement continu, une productivité élevée.
Par le type de mouvement de la surface de travail, les machines sont de certains types.
- Fraisage vertical. Il se caractérise par un mouvement horizontal du bureau. Effectue le refente et la coupe transversale.
- Console-fraisage. L'élément de coupe reste immobile, mais la surface de travail se déplace dans des directions différentes.
- Fraisage longitudinal. Le mouvement de la table de travail est longitudinal, l'outil de coupe est transversal.
- Largement polyvalent. Ce modèle de machine est considéré comme le plus populaire, car le mouvement de la surface de travail et la coupe s'effectuent dans différentes directions, qui sont prédéfinies dans le logiciel.
Comment faire?
Travailler avec du verre organique sur des équipements de broyage est assez compliqué et nécessite certaines compétences, capacités et connaissances.
La technologie de fraisage est la suivante :
- création d'un modèle d'un futur produit;
- à l'aide d'un cutter, une feuille de verre organique est découpée en morceaux de formes diverses ;
- la pièce coupée est placée sur la surface de travail de la machine, fixe;
- le programme est lancé et la machine selon le modèle précédemment créé démarre le fonctionnement automatique.
Si le travail est effectué sur une machine 3D, le programme doit définir un tel paramètre, en plus de l'épaisseur et de la profondeur de coupe, comme l'angle d'inclinaison.
Une fois le plexiglas fraisé sur la machine, il est plié. Pour cela, des machines consoles sont utilisées. La tôle déjà fraisée est fixée sur la console du plan de travail, le programme est réglé. La machine en porte-à-faux plie le matériau selon les paramètres spécifiés et crée une forme spécifique.
Il n'est pas rare que les gens essaient de fraiser manuellement. Mais sans machine spéciale, c'est impossible. Le plexiglas est un matériau plutôt capricieux, et des fissures et des éclats peuvent apparaître à sa surface dans des mains incompétentes et inexpérimentées.
Même si vous décidez de commencer vous-même le fraisage du matériau, veillez à suivre les instructions de travail avec l'équipement, à respecter les normes et règles technologiques et à ne pas oublier les précautions de sécurité.
Le processus de fracturation du plexiglas dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.