Caractéristiques de la gravure sur plexiglas
Pendant de nombreuses décennies, parallèlement à la production industrielle de biens de consommation, divers types d'artisanat ont été appliqués et améliorés avec succès, dont la tâche n'est pas seulement de créer des produits, mais également de les décorer. Ces dernières années, la gravure décorative sur plexiglas est devenue de plus en plus populaire. Les motifs de conception peuvent être vus à la fois sur les articles ménagers et sur les structures publicitaires. Grâce à des développements innovants et à des équipements modernes, les spécialistes de cette industrie créent des motifs uniques dans toutes les directions stylistiques.
Ce que c'est?
La gravure sur plexiglas est l'un des types de peinture modernes, qui consiste à appliquer un motif décoratif sur différents types de surfaces en verre. Cette technologie est considérée comme un art jeune et n'existe que depuis quelques décennies - malgré cela, elle est déjà devenue populaire et demandée. Cette méthode peut être utilisée sur les types de surfaces suivants :
- miroir;
- cristal;
- feuille;
- brillant;
- pressé;
- jeter;
- tare.
Les spécialistes modernes utilisent plusieurs méthodes de gravure, qui dépendent des facteurs suivants:
- matière première;
- la complexité et le volume du motif ;
- le besoin de détail.
Méthodes de gravure les plus courantes :
- classique - méthode de gravure standard;
- intérieur - créer un motif à l'intérieur de la toile à l'aide de deux lasers ;
- fine gravure - la taille du motif est limitée à une plage de 100x100 mm ;
- Technologie 3D, avec lequel vous pouvez appliquer un motif volumétrique à l'intérieur de la feuille de verre;
- diamant - la manière dont les images vectorielles et les textes sont appliqués.
Concevoir
Le large champ d'application des produits gravés incite les concepteurs à rechercher de nouvelles solutions pour une présentation plus efficace de l'image.
Les grands dessins au laser vont bien avec l'éclairage, qui peut être placé dans différentes parties de la composition, et le spectre de couleurs des rayons ne dépend que des souhaits du client, ainsi que de la direction stylistique de la composition.
Le motif sur le verre dépoli est expressif et unique. Cette combinaison est très demandée lors de la décoration de sets de table, qui utilisent souvent une combinaison de lignes convexes et enfoncées.
Certains décorateurs donnent à leur création la nuance de couleur souhaitée à l'aide de peintures spéciales qui sont appliquées sur les fragments sélectionnés.
Applications
En raison des énormes capacités technologiques dans la création de divers motifs décoratifs, la gravure peut être vue à la fois sur la décoration et les articles ménagers, ainsi que sur les structures publicitaires. Le plus souvent, des motifs gravés sont visibles sur les éléments suivants :
- verre automobile;
- les lampes;
- objets d'intérieur;
- parties vitrées de portes;
- couverts en verre;
- cadres photo et peintures sur verre;
- souvenirs décoratifs;
- objets de prix, coupes et médailles.
Récemment, de plus en plus de commandes de spécialistes ont été reçues pour la décoration d'enseignes, de plaques signalétiques et d'articles publicitaires, dont l'effet peut être renforcé par l'installation d'un éclairage supplémentaire. Les faisceaux de lumière frappant les lignes gravées sont réfractés sous différents angles pour créer une lueur spectaculaire.
Comment faire?
Les progrès technologiques modernes offrent à la fois une méthode de gravure industrielle et la possibilité de le faire soi-même à la maison.
Pour décorer les produits, les grandes entreprises utilisent des machines spéciales qui, selon un programme défini, utilisent un laser CNC pour graver un motif donné. En raison du régime à haute température et de la précision du programme, toutes les lignes ont des contours clairs et réguliers. La méthode de gravure laser peut être utilisée à la maison, cependant, l'achat d'une machine spéciale nécessite de gros investissements financiers et des compétences professionnelles du maître, qui doit suivre une formation à la fois théorique et pratique.
Avantages de la gravure laser :
- l'épaisseur du motif ne dépasse pas 0,01 mm;
- la capacité de créer des modèles de toute complexité ;
- haute qualité de travail;
- dessiner un motif à la fois sur des surfaces planes et sur des surfaces convexes;
- automatisation complète du processus.
À la maison, la plupart des artisans utilisent les types d'outils suivants :
- dremel électrique;
- graveur (perceuse).
Quelle que soit la méthode choisie, il existe plusieurs techniques pour appliquer le motif.
- Éditeur graphique - un programme qui permet de transférer une image sur film. L'image résultante doit juste être fixée sur la surface de travail.
- Traceur - un dispositif de construction précise des tracés.
- Marqueur - un dispositif qui laisse des lignes claires sur le verre. Vous pouvez appliquer un dessin indépendamment ou en redessinant une esquisse.
Pour éviter l'apparition de défauts et d'endommagement des matières premières, ainsi que la panne des équipements de travail, les artisans débutants doivent étudier attentivement les recommandations des spécialistes avant de commencer les travaux:
- travail du graveur uniquement à basse vitesse, ce qui évitera une fusion excessive du motif et l'apparition de bords irréguliers;
- nettoyage régulier de la sciure de verre avec des brosses spéciales;
- réglage obligatoire du limiteur de profondeur de ligne, ce qui aidera à obtenir un motif clair et uniforme;
- créer un dessin uniquement selon un pochoir pré-appliqué;
- sélection exacte de la buse requise;
- gravure d'essai obligatoire sur une petite pièce.
Il est strictement interdit d'utiliser des chiffons pour nettoyer la vitre pendant le fonctionnement, dont le contact avec la vitre peut entraîner un ternissement de la surface de travail.
Pour protéger les yeux et la peau, il est impératif d'utiliser des équipements de protection individuelle.
Pour la gravure sur plexiglas, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.