Comment traiter le plexiglas ?

Teneur
  1. Types de traitement
  2. Règles de travail
  3. Conseils utiles

On entend très souvent des questions sur la façon de traiter le plexiglas, comment le percer à la maison. Travailler avec du plexiglas sur des machines CNC a ses propres subtilités. Un sujet distinct est de savoir comment traiter un tel trou en plus. Tout cela permettra même aux artisans novices d'éviter de nombreuses erreurs.

Types de traitement

Avant de parler exactement de la façon dont vous pouvez traiter le verre organique à la maison, vous devez vous renseigner sur les principaux types de tels processus. Si nous parlons, en général, de toutes les options possibles, la liste sera la suivante:

  • Coupe;
  • fraisage;
  • affûtage;
  • traitement du plexiglas à la pierre ponce;
  • estampillage;
  • obtenir un pli;
  • travail de tournage.

Un matériau similaire, quel que soit le type spécifique (cela s'applique également au verre acrylique, bien sûr, et en chlorure de polyvinyle), est reconnu comme un type de plastique thermoplastique. Lorsque les températures augmentent, même jusqu'à 150 degrés seulement, il y a inévitablement un risque accru de déformations. Par conséquent, le perçage dans le verre organique est considéré comme une opération beaucoup plus compliquée que le polissage, le fraisage ou la coupe à dimension. Pour percer correctement un trou à la fois sur la CNC et à la main, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le foret en fonction de la taille.

Il convient de prêter attention à la marque de l'appareil de forage.

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que le verre organique, par rapport au verre conventionnel :

  • deux fois plus léger ;
  • plus forte;
  • endure les coups plus fermement;
  • protège de manière optimale contre la propagation de la chaleur;
  • beaucoup plus transparent.

Par défaut, l'acrylique est recouvert d'un film isolant. Il ne doit pas être violé. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il doit être constamment surveillé afin qu'il ne s'échauffe pas excessivement, ce qui est obtenu par le choix de l'outil et du mode d'action. Tous les outils doivent être déplacés aussi prudemment que possible. Tout mouvement brusque peut casser le produit délicat.

Règles de travail

Le plexiglas peut être découpé même avec des moyens improvisés élémentaires. Une scie à métaux banale convient également. Dans des conditions industrielles, même des lasers spéciaux sont parfois utilisés. Mais dans la plupart des cas, ils essaient toujours de trouver une sorte de compromis entre la perfection de l'instrument et son coût. Par conséquent, dans la pratique, il est généralement nécessaire d'utiliser des scies circulaires, des scies à ruban et des couteaux. Il est conseillé de travailler avec une scie à ruban lorsqu'une coupe droite nette n'est pas nécessaire (c'est-à-dire lors de la réception des ébauches préliminaires pour le moulage).

La vitesse de torsion du mécanisme à courroie est de 700 à 800 m par minute. Lorsqu'un contour clair et lisse est requis, il est conseillé d'utiliser des fraises. Avec les scies circulaires, des coupes droites précises sont effectuées. La ligne de coupe sera très nette.

Il est conseillé de scier l'acrylique coulé avec des dents durcies au carbure; vitesse de rotation optimale de 800 à 1200 m par minute.

Dans des conditions industrielles, il sera préférable de traiter le plexiglas sur des équipements à grande vitesse. Des coupes plus rapides et des vitesses d'avance faibles produisent d'excellents bordsà. La section des disques est de 25 cm.Les disques eux-mêmes sont fabriqués à partir d'alliages à grande vitesse. Le métal ferreux ordinaire peut également être utilisé, mais avec un durcissement avec des composants en carbure.

La découpe au laser est beaucoup plus précise que l'utilisation d'outils électriques. Il y aura moins de déchets lors de tels travaux. Mais dans ce cas, la tension à l'intérieur du produit augmente. Le collage de telles surfaces est très dangereux.

Vous pouvez percer le plexiglas avec une perceuse fixe ou mobile. La perceuse doit être en alliage à grande vitesse. Il est conçu pour des performances maximales. Plus la perceuse est forée profondément, plus la perceuse doit être soulevée souvent. Cela permettra d'extraire les copeaux et en même temps de réduire l'échauffement du matériau. Le refroidissement des outils de coupe avec des fluides spéciaux ou de l'air comprimé permet de réduire les contraintes internes dangereuses.

Pour la gravure, dans la plupart des cas, des éventreurs sont utilisés, qui sont placés sur des pantographes. Les défonceuses elles-mêmes sont équipées de petits couteaux de différents profils.

Dans les cas difficiles, un équipement de découpe laser est utilisé. Pour améliorer la gravure, la profondeur du faisceau est limitée.

Le meulage du plexiglas rugueux ou déformé peut être effectué avec de l'émeri humide recouvert de grains de corindon fins. Lorsque le meulage grossier est terminé, la surface est traitée avec des mélanges de polissage comme VIAM, crocus. Le travail est effectué soit manuellement, soit sur des équipements de polissage. Les bords coupés et les surfaces mates sont polis mécaniquement sans problème à l'aide de fraises diamantées. Sur les coupes courbes et dans d'autres cas difficiles, un polissage au feu à haute température est effectué. Vous devrez travailler aussi soigneusement que possible, en nettoyant soigneusement la couche traitée; le stress est évité par le recuit, ce qui facilite le collage ou la coloration.

Le plexiglas doit être moulé en trois étapes :

  • échauffement;
  • le moulage proprement dit ;
  • évacuation de la chaleur et refroidissement.

Conseils utiles

Le verre organique par extrusion peut être collé en utilisant :

  • colle de film;
  • colle polymérisable;
  • colles époxy, polyester.

Une coupe curviligne est réalisée à l'aide d'un fil nichrome ou d'une source chaude. En ce qui concerne le tournage, l'option la plus pratique est le même mode que pour le traitement à grande vitesse du bois dur. Les jetons sont déterminants pour juger de la qualité du travail.

Lors du perçage, l'angle de pointe du foret doit être au maximum de 60 degrés pour les tôles minces et de 70 à 90 degrés pour les pièces épaisses.

Il est préférable de plier le plexiglas après un chauffage complet à l'endroit requis; Ceci est réalisé à l'aide d'un fer à souder, d'un sèche-cheveux de construction et, en leur absence, à l'aide d'un tube en métal chaud.

Exercices idéaux :

  • avoir une rainure avec un angle de montée de 17 degrés;
  • affûté sur le coin avant de 3 à 8 degrés;
  • aiguisé à l'angle arrière de 0-4 degrés.

Un foret conique produira un trou conique. L'outil étagé aidera à l'alésage des canaux cylindriques. Un foret de fraisage est pris pour faire un trou allongé.

      Important : quel que soit le type, la pointe doit être en parfait état. Il faut commencer à percer à vitesse minimale, puis, lorsqu'une entaille apparaît, ils passent à vitesse moyenne.

      Ce n'est que dans le dernier tiers du matériau qu'il est logique de percer le plus rapidement possible.... Mais même dans ce cas, nous ne devons pas oublier de réduire périodiquement la vitesse au minimum. Après avoir trouvé des bavures, percez-les avec une perceuse à pierre minérale aux vitesses les plus basses.

      Important : vous pouvez percer le plexiglas avec une perceuse, mais vous ne pouvez pas utiliser de perceuse-tournevis. Il est recommandé d'usiner des trous d'une longueur supérieure à 10 mm et d'une largeur supérieure à 7 mm sur des machines fixes avec dissipation thermique de l'eau.

      Comment couper le plexiglas, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble