Comment polir le plexiglas ?
La composition organique, ou comme on l'appelle généralement, l'acrylplaste, qui remplace le verre ordinaire, est assez courante dans la vie de tous les jours. Il est largement utilisé dans de nombreuses industries en raison de sa légèreté et de sa capacité à donner n'importe quelle forme. Très souvent, il est nécessaire de le polir ou de le nettoyer, car de grandes et petites rayures apparaissent sur la surface du verre lui-même, des irrégularités ou une matité banale dues aux contraintes mécaniques. Dans cet article, nous examinerons de plus près comment polir le plexiglas.
Les chemins
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de masquer les rayures de la fin de leur cadre photo préféré ou de mettre à jour les murs de leur armoire préférée en transparence. Les principales nuances de la restauration en plexiglas elle-même seront assez simples - nettoyer la surface, affecter les rayures et, dans la plupart des cas, polir - réparer l'effet. Vous pouvez broyer l'acrylique de plusieurs manières, le polissage peut également différer dans la composition des produits utilisés.
Pour enlever les dommages du plexiglas et le frotter pour lui donner un aspect transparent, utilisez les outils suivants :
- Pâtes GOI;
- polonais;
- dichloroéthane;
- des outils pratiques pour un usage domestique, comme du dentifrice.
Il convient de noter que le processus de meulage et de polissage prend généralement beaucoup de temps, nécessite beaucoup d'efforts et de précision.
Pour réparer les dégâts et redonner vie à votre bijou préféré, vous devriez essayer un peu. Toutes les méthodes conviennent, il ne reste plus qu'à choisir l'option en fonction des matériaux disponibles, et seulement ensuite à déterminer s'il s'agira de meulage ou de polissage avec des composés spéciaux achetés en magasin.
Les matériaux les plus couramment utilisés sont :
- feuille de papier;
- ruban de masquage;
- gruau à polir;
- papier de verre grossier et fin;
- tissu naturel pur;
- couteau.
Feutre et pâte GOI
L'une des méthodes les plus courantes est le polissage à l'aide de pâte GOI et de feutre ordinaire. Les trouver dans une quincaillerie est facile.
En cas de dommages profonds, il faudra d'abord traiter la surface du verre avec du papier à gros grains, puis du papier fin (vous obtenez du verre dépoli), et ensuite seulement polir.
Pour éliminer les rayures mineures, le processus consiste à appliquer une pâte sur la surface du verre traité et à se polir. Les mouvements ressentis sur la surface du verre doivent être intenses. Plus le mouvement est actif, plus les rayures disparaîtront rapidement.
Dichloroéthane
Il est possible de restaurer l'acrylplast en utilisant des composés de dichloroéthane. Cette composition est capable de dissoudre la couche supérieure de verre, en éliminant les rayures. Vous devez le vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur et attendre qu'il sèche complètement. Cette méthode de traitement convient aux petites surfaces de plexiglas et nécessite également beaucoup d'expérience et de dextérité.
Autres options
Les "méthodes à domicile" sont très demandées pour niveler la surface du carboglass à la maison.
- Utiliser du dentifrice de bons résultats peuvent être obtenus. La craie ordinaire convient également à cette fin. Pour broyer le verre de leurs propres mains à la maison, les artisans appliquent des substances sur la surface, polissent avec un chiffon doux ou un feutre. Lorsque le résultat est atteint, le verre est rincé à l'eau.
- Cirages automobiles également capable de renouveler un ancien article en plexiglas. Choisissez des formulations incolores.
Dans un premier temps, il vaut mieux essayer l'effet du produit sur une zone peu visible, comme une coupe latérale d'un verre ou une place dans un coin.
Avec un résultat réussi, le véhicule est appliqué sur une surface plus large du plexiglas, frotté avec un chiffon doux lorsqu'un résultat positif est obtenu.
- Brûler avec un brûleur est également utilisé comme type de traitement possible. Mais cela demande déjà beaucoup d'expérience dans ce domaine d'activité, car cela conduit généralement à endommager le produit pour les débutants (de la brûlure de la surface au feu).
- 1: 1 mélange de vinaigre de vin et d'eau chaude également en mesure d'aider à obtenir la douceur du verre. De plus, un tel traitement aidera à protéger contre toutes sortes de formations fongiques et de taches de moisissure.
- Poudre abrasive grossière remplace parfaitement le papier granuleux. De la pierre ponce, de la craie, du crocus, du chrome et de l'oxyde d'aluminium sont ajoutés pour le meulage abrasif à sec. Ils ajoutent de la cire (cire d'abeille), de la paraffine, de l'huile de machine ou de la paraffine liquide.
- Il existe une recette pour faire des pâtes vous-même. Dans le ménage. le magasin achète des pâtes "Slava", "Universalna", "NEDE" ou "Pemoxol". La composition est bien lavée à l'eau tiède courante, le liquide est décanté, le précipité résultant est séché. Pendant le travail de polissage, la pâte devient molle. À la fin du processus, le verre est bien lavé avec de l'eau et du savon.
- Application de machines-outils avec fraises diamantées et roue en tissu garantir d'excellents résultats. Mais tout le monde n'a pas de telles adaptations à la maison.
- Polissage à la vapeur utilisé en de rares occasions parce que la vapeur est générée à partir du solvant. Le solvant renouvelle la surface, mais cette méthode d'exposition peut difficilement être qualifiée de simple et sûre, et l'effet de matte partielle est toujours obtenu. Le plus souvent, cette méthode convient au polissage des surfaces internes du produit.
Important! Observez les précautions de sécurité et utilisez les méthodes d'exposition les plus simples. Cela vous aidera à obtenir un bon résultat sans nuire à vous, au verre ou à l'environnement.
Recommandations
Les recommandations suivantes doivent être respectées :
- tout travail avec du plexiglas doit être effectué avec une pression minimale, afin de ne pas casser le produit;
- avant de commencer le travail, le verre doit être lavé à l'eau et séché sans utiliser d'appareils chauffants; il sera idéal de pouvoir détacher le verre organique d'autres surfaces, mais si cela n'est pas possible, scellez-les avec du ruban adhésif;
- lors du traitement avec du papier de verre, il est recommandé d'humidifier périodiquement la surface du verre avec de l'eau claire;
- lorsqu'il n'y a pas de feutre, il peut être remplacé par une semelle intérieure en feutre ordinaire;
- une meule de polissage facilitera grandement le travail de polissage, et les rectifieuses sont également un excellent choix; mais lors de l'utilisation de la technique, il ne faut pas oublier que la vitesse de rotation ne doit pas être au maximum - cela aidera à éviter d'endommager la surface du verre;
- après avoir utilisé des cosmétiques pour voiture, le verre peut être essuyé avec de l'huile végétale;
- n'oubliez pas la protection du maître - utilisez des lunettes de sécurité lors du polissage et du meulage;
- lors de l'utilisation de produits chimiques, il sera nécessaire de bien ventiler la pièce; si même un léger vertige se produit, vous devez immédiatement arrêter le travail et sortir à l'air frais;
- l'utilisation du feu doit être très prudente;
- un respirateur aidera à protéger le système respiratoire de la poussière, mais s'il n'est pas disponible, vous pouvez essayer de le remplacer par un masque médical ou un foulard ;
- les gants aideront à protéger la peau des mains de la poussière et d'autres poudres fines qui peuvent pénétrer sur la peau et provoquer des allergies;
- Le meulage du verre avec des rayures profondes doit être commencé avec du papier à gros grains et, au fur et à mesure que la couche supérieure est effacée, remplacé par une plus fine; après cela, la surface deviendra terne, mais si la différence est visible, les zones les moins transparentes du verre doivent être poncées en plus jusqu'à obtention du même résultat;
- le processus de broyage doit être remplacé périodiquement par le processus de nettoyage de la poussière résultante;
- la composition de la pâte GOI ne doit pas contenir d'ammoniac, car cela peut ternir le verre;
- lors du polissage à l'aide de la technologie, vous devez savoir que les thermoplastiques nécessitent jusqu'à 1,5 mille tours par minute et les composés thermodurcissables - jusqu'à 2 mille; les compositions de verre thermoplastique doivent être traitées avec des composants de polissage plus doux que les thermodurcissables ;
- le verre organique ondulé est mieux traité avec de la vapeur chimique, car le meulage et le polissage ultérieur n'apporteront pas de résultats;
- le polissage à la vapeur ne convient pas au verre transparent, sauf si le but est de le rendre mat;
- l'utilisation de pâte GOI avec de l'aluminium dans la composition donnera de la couleur au verre transparent et l'oxyde de chrome pénétrera dans la surface endommagée et y restera très probablement, il sera très difficile de l'enlever;
- un tapis chimique ou un ponçage avec du papier à grain fin fonctionnera pour une finition mate.
Il y a toujours la possibilité de polir le verre dans un service de voiture, pour certains, il sera même beaucoup plus facile de simplement le remplacer. Mais cette méthode nécessitera des coûts en espèces plus importants. Dans le cas de vos choses préférées, le discours sur le remplacement sera inapproprié, alors choisissez une méthode qui vous convient plus et restaurez vous-même vos choses chères. Les méthodes d'influence suggérées vous aideront à obtenir de bons résultats.
Vous pouvez vous familiariser avec la technologie de polissage du verre dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.